Le crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : IBK à Gao et Blaise à Boulikessi

21

Le crash du vol AH 5017 d’Air Algérie : IBK à Gao et Blaise à BoulikessiLe crash du vol AH 5017 qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger et qui a terminé sa course en territoire malien dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet, a une fois de plus ramené notre pays sous les feux du projecteur. En effet le jeudi après midi avec l’annonce par le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita, « Je viens d’apprendre que l’épave a été aperçue entre Aguelhoc et Kidal », lors de ses rencontres avec des dirigeants politiques, religieux et de la société civile à Bamako. Cette déclaration d’IBK fera le tour du monde relayée par la presse internationale (Rfi, le monde, etc.)
Mais le même jour, en fin d’après midi, le général burkinabè Gilbert Diendiéré, chef d’état-major particulier de la présidence burkinabè, déclarait à la presse, à l’issue d’une réunion de crise à Ouagadougou : « Nous venons de retrouver l’avion algérien. L’épave a été localisée […] à 50 kilomètres au nord de la frontière du Burkina Faso », dans la zone malienne de Gossi. Les autorités burkinabè, venaient de localisé l’avion sur le territoire malien à 80 kilomètres au sud-est de Gossi, à la frontière avec le Burkina Faso, dans une zone de plaines et de marécages. La trouvaille burkinabé se traduisait par le président IBK en dérision. Sur la base de quelle information notre président a pu faire une telle déclaration pour paraître ‘’ridicule’’ aux yeux du monde ?
Vendredi soir, le ministre de l’Equipement, des Transports et du désenclavement a solennellement annoncé à la télévision nationale, une visite du président de la République sur le site du crash. Mais la télévision a montré IBK à l’aéroport de Gao avec un chapeau. IBK ne s’est rendu qu’à Gao. Déjà le jeudi soir, c’est du Burkina Faso que nous viennent les premières images des lieux du drame. 

 


Et le vendredi 25 juillet 2014, le Président du Faso, Blaise Compaoré s’est rendu sur les lieux du crash du MD 83 de la compagnie aérienne Air Algérie en territoire malien, entre les mares Boulikessi et Teberemte, dans le Ghourma malien (région de Tombouctou). Une zone marécageuse entre mares et oueds, bien loin de Kidal et d’Aguel Hoc. On a essuyé le camouflet de voir Blaise à Boulikessi et le président IBK à Gao. IBK ne s’est pas rendu sur les lieux du crash. C’est simplement ridicule. On a eu droit qu’à une interview du président de la république, habillé en touriste, à l’aéroport de Gao, et qui s’est d’ailleurs excusé auprès de la population de Gao pour son « voyage très rapide », qui ne lui a pas permis d’être en contact avec elle. Contrairement à IBK, le président burkinabé, Blaise Compaoré, apparait sur plusieurs photographies ramenées du site du crash : avec des bérets rouges burkinabés, des militaires français, des casques bleus, des gendarmes et officiels locaux maliens.
B. Daou

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, soyons tres prudents avec nos pense’es car nous pouvons facilement deformer les realite’s sans nous en rendre compte.
    Nous voyons ou constatons certaines choses mais nous savons pas exactement leurs causes. Nous imaginons ce que nous pensons etre les causes. THE STORY THAT YOU TELL YOURSELF FIRES UP EMOTIONS/FEELINGS!!! THE BRAIN IS JUST FILLING IN BECAUSE IT DOESN’T LIKE ABSENT INFORMATION!!!!
    Mes amis, soyons conscients du fait que nous pouvons creer l’information dans nos cerveaux parce que le cerveau n’aime pas l’absence de l’information qu’il pense qu’il doit connaitre!. LADITE INFORMATION PEUT ETRE TRES LOIN DE LA REALITE’ PARCE QU’ELLE FUT CREE’E!!!!!!!
    Critiquons les actions d’IBK qui peuvent porter prejudice aux interets superieurs du Mali mais ne critiquons pas IBK parce que tout simplement nous voulons le critiquer!
    POUR LE COULIBALY QUE JE SUIS, UN KEITA EST TOUJOURS CON!(rire)!!! Pouvez-vous me dire quel ANGER-ENGENDERED BELIEF j’ai utilise’ ici? (rire)!!!

  2. Our anger-engendering beliefs come from
    1-CATASTROPHIZING: IBK va detruire le Mali.
    2-LACKING FRUSTRATION TOLERANCE: Aucune frustration n’est tolere’e.
    3-OVERGENERALIZATIONS: Nous n’avons pas d’arme’e.
    4-SHOULDING OR HAVING MANY OUGHT’S: On doit faire ceci et cela.
    5-USING GLOBAL LANGUAGE: Ils sont tous des bandits.
    6-IRRITATION FIXATION: C’est la meme chose chaque jour, il ne changera jamais.
    7-ASSUMING: Je suis sure qu’il ne se comportera pas bien. Je le connais.
    8-FEELINGS PASSED ON AS FACTS: Il n’y a pas d’excuse pour cette betise.
    9-ABUSIVE LABELING: Il est con.
    10-PERSONALIZING: Il agit volontairement pour que je me fache.
    11-BLAMING: C’est la faute du General Sanogo.
    12-MAKING UNFAVORABLE COMPARISONS: Pourquoi Blaise est le seul president a’ l’endroit de l’accident.
    13-REGRETS: Si je n’avais pas fait ceci….
    14-MISATTRIBUTIONS: Elle tient a’ me pieger
    15-DEMANDING/COMMANDING: Il doit faire mieux.
    (a’ suivre)

  3. Mes amis, avec plus de 200 graduate credits et plusieurs diplomes dans le domaine de l’education et ailleurs, je prefere porter le chapeau d’educateur de temps en temps pour ramener les uns et les autres a’ la realite’.
    Dans le cas du President IBK, je suis certes parmi les critiques mais je suis tres conscient de ce que nous appelons TRIGGERS THOUGHTS AND DISTORSION.
    La colere vient de ce que nous pensons. Nos pense’es peuvent etre tres loin de la realite’!!!! ELLES PEUVENT ETRE FAUSSES!!! DISTORTED, INCORRECT, GLOBAL OR EXAGGERATED!!!
    C’est bien parce que nos pense’es sont fausses et loin de la realite’ que nous deformons facilement la realite’.
    LA DEFORMATION DE LA REALITE’ NOUS AMENE A’:
    1- VOIR LE FEU LA’ OU’ IL N’EXISTE PAS! Nous ne voyons que la catastrophe partout.
    2- N’ETRE PLUS TOLERANTS
    3- FAIRE DE MAUVAISES RECOMMENDATIONS
    4- GENERALISER
    5- PRENDRE NOS SENTIMENTS POUR LA REALITE’
    6- BLAMER
    7 COMPARER DES CHOSES INCOMPARABLES..ETC (a’ suivre)

  4. IBK a certes commis des fautes et nous n’avons pas hesite’ a’ les denoncer mais faisons attention pour eviter de voir le feu la’ ou’ il n’existe pas! En tant qu’humains, nous avons 4 besoins fondamentaux appele’s BASIC NEEDS en Anglais:
    1- Connectiveness, a sense of belonging
    2- Uniqueness, a sense of being respected for individuality
    3- Power, a sense of having the right to certain powers while respecting others’ rights to their power
    4- Sense of role models, encouragement and ways to imitate those held in high esteem
    En d’autres termes:
    1- Chacun de nous a besoin d’appartenir a’ une famille, une association, une profession,une tribu, une ethnie, une race, une region ou un etat…etc.
    2- Chacun de nous est unique et veut etre respecte’ en tant que tel.
    3- Chacun de nous a le droit d’avoir certains pouvoirs tout en respectant les pouvoirs des autres.
    4- Chacun de nous a le droit d’imiter les actions de la personne qu’il trouve ideale. (a’ suivre)

  5. Ce journaliste est tout simplement ridicule. Tout ce qui touche l’honneur et la dignite du pays sont sacres. Lorsnde la guerre en iraq, le president bush a mis en demeure toute la presse de parler mal de la guerre. Dommage que ce est simplement vide.

  6. Pour tous ceux qui ont eu à mentir sur la capacité de IBK vont durant ces cinq ans à avoir honte de ce que ce monsieur va leurs faire voir.
    Les gens qui l’ont attribué toutes les bonnes qualités du monde tout simplement pour qu’il puisse devenir président n’ont qu’à s’en prendre à eux même.
    Voilà depuis qu’il est président du pays,il n’a fait rien qui a plut aux bons maliens,aux africains et au reste du Monde(partenaires).
    IL et ses fans viennent de mentir qu’il est parti sur le site du crash alors qu’il n’en est rien.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  7. Mr. Daou, ne sais-tu pas que Blaise le sanguinaire est “dans le champ de gombo de sa grand mere au Nord du Mali. S’il le veut aujourd’hui, il peut aller a Kidal, Tessalit etc… sans rien encourrir? N’a-t-il pas eu a venir arracher Bila Ag cherif , blesse, des mains du Mujao en 2012?
    Blaise, le tueur, l’assassin et le Caen de Ouga rencontrera son destin des mains du peuple Burkinabe.

  8. je ne sais pas ce que le président IBK a fait a ce journaliste il ne cherche que le malheur de ce pays.De Toute façon le mali c’est pour nous tous si ça tourne mal nous sommes tous dans le même bateau;IBK qui a donne l’autorisation a Blaise.Vous aviez critique la visite du premier ministre à son temps à Kidal si IBK se rendait au site du crash vous allez interpréter comme une déclaration étant donnée qu’il serait accompagné par nos militaires.Prions Dieu que ca marche pour que le mali pour qu’on sort de cet état.Je ne sais c’est le Mr DAO qui écrit toujours des propos pareil.
    😳

  9. Ibkk ses fait ridiculise encore pour l’endroit de crash de l’avion ses une faute toute la cellule info de kourouba doivent prendre leurs responsabilité pour démissionner

  10. Le journaliste Dao a voulu juste nous dire que notre Président IBK, fait preuve de légèreté devant une situation très grave en se jetant sur une information sans fondement solide, et cela est indigne de n’importe quel responsable.

  11. B.Daou soyer un peu raisonnable et n’insulte jamais ton PAYS pour l’argent, si tu es patriote.
    Car tu es sur cette voie il y a quelques temps.
    Journalisme est différent de tout dire.

  12. Mon ami boucher s’il te plait reste boucher mais ne sois pas bouché, comment blaise le sanguinaire peut être l’homme qu’il faut pour l’Afrique? Quelqu’un qui est en train de faire du mal à ton pays, il collabore et héberge dans de très bonnes conditions les rebelles lâches qui ont assassiné nos préfets, nos porteurs d’uniforme et nos populations civiles.Mais Qui es tu donc pour défendre ce monsieur qui est au pouvoir depuis 1987 suite à l’assassinat de son propre ami, j’ai nommé feu le capitaine Thomas Sankara Isidore Noel?un homme qui s’il était vivant aujourd’hui,l’Afrique n’allait pas être ce qu’elle est aujourd’hui.

  13. IBK est toujours pressé de faire des déclarations sans vérifier au préalable leur sincérité. De son accession au pouvoir à aujourd’hui, il a dit beaucoup de choses qui n’ont jamais été comme, il a été dit.

  14. B Daou, franchement je ne vois pas de probleme si IBK ne se rend pas sur le lieu de l’accident. L’avion s’est ecrase’ dans un endroit vide. La presentation des condoleances et la declaration faite par IBK sont suffisantes.
    Le lieu de l’accident, les debris et LES autres elements lie’s a’ l’accident, relevent du travail des experts.
    Il n’y a pas de rivalite’ entre Blaise et IBK. Ils sont collegues et ils travaillent ensemble pour resoudre les problemes des pays du champ. Chacun d’eux a’ sa maniere.
    Il faut egalement que l’avion a quitte’ le Burkina pour l’Algerie!!! Il y avait egalement a’ son bord plusieurs passagers burkinabe’.
    BLAISE A FAIT LE DEPLACEMENT POUR VISITER L’ENDROIT DE L’ACCIDENT QUI EST EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN, AVEC L’AUTORISATION DES AUTORITE’S MALIENNES!
    Ne cherchons pas les problemes la’ ou’ ils n’existent pas. NE TRANSFORMONS PAS CEUX QUI NOUS AIDENT EN DES RIVAUX!!! SI BLAISE PEUT FAIRE CERTAINES CHOSES A’ LA PLACE D’IBK, WHY NOT? ON SE COMPLETE!

    • Lire: “…il faut egalement reconnaitre…”

  15. Cher journaliste.
    Les services de renseignements ont induit IBK en erreur, alors où est la faute d’IBK ?
    Tu deffend aveuglement et sinistrement Blaise et les autorités Burkinabaises qui ont tjour soutenu les groupes armés contre le Mali. Tu veux ridiculiser tjours notre pays dans le but de faire mal à IBK. Attention , notre patience à des limites. Attaque IBK dans la gestion des affaires publiques mais arrete de denigrer systematiquement notre pays. Oubien est tu devenu Burkinabé ? 😈

  16. Ou se situe donc le problème, pyromane B.Daou? Qu’IBK se rend sur le site ou pas qu’est ce que ca change? Est ce le président algérien s’est -il rendu sur les lieux? Est ce que Hollande s’est -il rendu sur les lieux?
    Il n’y a rien à épiloguer la dessus.
    Pauvre Daou, quand est ce que tu vas ns fournir de bons articles dignes d’un professionnel.

  17. Hum! Lui aussi ira un jour à Boulkessi…. Le jour où il y aura une route digne d’une Rolls Royce de Bamako à Gossi et environs. 😆

    • Mes ami(e)s du Burkina Faso son excellence Blaise est l’homme qu’il faut pour les Africains. Tout le monde se met en rang, fini la recréation. Il faut être travailleur, précis et avoir des résultats.
      Malheureusement en Afrique l’on ne voit que le mauvais cote des hommes d’Etat.
      Ce Mr Compaoré est honnête quand il pose un acte il reste responsable de cet acte, quand il faut mettre le feu il y va, quand il faut la douceur il y va également .
      Vivement BITON MAMARY KEITA devenir un BLAISE COMPAORE pour mettre de l’ordre au MALI et que nous soyons tous des hommes intègres.

Comments are closed.