Crise au Mali : La Copam entre illusion et amnésie

37 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les responsables de la Copam étaient face à la presse, le samedi 5 janvier, au siège de la  CSTM. Objectif: dénoncer la tentative de passage en force d’une feuille de route non consensuelle par  l’Assemblée nationale, à l’initiative du Président par intérim, le professeur Dioncounda Traoré. La conférence de presse était animée par Hammadoun Amion Guindo et Dr Adama Traoré. Les propos de ces conférenciers sont aussi pervers qu’illusoires. Ils doivent revoir leurs copies.

Hammadoun Amion Guindo

Parlant de la feuille de route, le président de la Copam  dira que celle-ci a été concoctée par le ministre Mamadou Namory Traoré et envoyée  aux membres du gouvernement en vue de son adoption mercredi prochain. « Or, c’est cette même feuille de route, rédigée à l’initiative de l’ex PM, Cheick Modibo Diarra, qu’elle avait, en son temps, rejetée », a martelé Guindo. La COPAM demande qu’on respecte le peuple, qu’on demande son avis. « Il n’est pas exclu que cette feuille de route soit adoptée et qu’on nous parachute 450 militaires étrangers », a-t-il laissé entendre.

Concernant toujours la feuille de route,  Adama Traoré a apporté certaines précisions. Selon lui,  la première feuille de route préparée par Mamadou Namory était sous-tendue par un acte administratif. C’est une commission de cinquante personnes qui a amendé et enrichi cette première mouture, validée par  le PM Cheick Modibo Diarra et par le Président intérimaire, Dioncouda Traoré. D’après lui, c’est tout le Mali qui avait travaillé en concertation avec le PM et le Président de la République. A ses dires,  le ministre Mamadou Namory Traoré,  n’a aucune  légitimité à élaborer un acte administratif qui engagera le peuple malien. D’où il indiquera que les concertations nationales souveraines deviennent dès lors incontournables, telle une exigence  du peuple malien, a-t-il conclu.

La Copam perd les pédales !

Dans une déclaration, la COPAM  exige l’organisation immédiate et sans condition des concertations nationales souveraines maintes fois annulées, la libération immédiate des zones occupées du Nord du Mali, le retour et la sécurisation des populations déplacées et des réfugiés et, enfin, la préparation et l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

Comme si c’était aussi facile que de l’eau à boire. Les responsables de la ce regroupement farfelu semblent vivre dans le passé. Actuellement, ils n’ont rien à proposer de façon concrète. En la matière, un adage bamanan affirme que quand on à rien à dire, on se tait ! On remarque que depuis plusieurs mois, les responsables de la Copam sont à court  d’idées après avoir échoué maintes fois à mettre les bâtons dans les roues de l’Etat. Ils ne savent pas réellement ce qu’ils veulent de par leurs agissements. Ils oublient vite et parlent au nom du peuple malien. Ils pensent avoir le peuple dans leur giron alors qu’il n’en est rien. N’est-il pas temps qu’il se donne la peine de calculer l’ampleur de leurs propos mensongers ? Ils devraient avoir honte, s’ils avaient un peu de dignité et d’égard envers la patrie, de faire du tapage en cette période tumultueuse surtout s’ils veulent le retour de la paix.

Adja

 
SOURCE:  du   10 jan 2013.    

37 Réactions à Crise au Mali : La Copam entre illusion et amnésie

  1. shikassy Hama

    Ces gens meritent d’être découpés en petits morceaux. Comment reclamer le départ d’un Président dans es conditions. Voyez ce qui se passent au, Vénézuela. Ils continuent tout de même à soutenir Chavez. Pourquoi on me peut pas autant chez nous? Il a été dit déjà au’n avril les élections désigneront le nouveau Président. Si pensez que c’est vous qui méritez la Présidence, positionnez vous et laissez nous endurer notre sort du moment.

  2. dfdffdf

    Merci Adja! les membres de cette organisation méritent la peine capitale! mais bon! l’heure n’est pas au reglèment de compte! ils doivent se ressaisir très très vite! sinon ils semblent avoir perdu completement la raison

  3. COBRA.NOIR

    HOMMAGE A L’ARMEE MALIENNE

    Au moment où l’armée déclenche le processus de reconquête du Nord et se bat sur le terrain, voilà que cet écervelé de Guindo et sa bande de frustrés tente de nous divertir.

    Vraiment cette bande d’inconscients mérite leur place, même pas en prison, mais cimétière.

    Vive l’armée malienne, nous sommes derrière vous, allez de l’avant vaillants combattants de la liberté et de l’intégrité de nos frontières.

  4. Arouna Coulibaly

    Ben Zabo: « jusqu’à quand ces assoiffés de pouvoir vont-ils continuer à enfoncer notre Mali dans cette situation malheureuse, honteuse et humiliante? » quand est-ce que nos dirigeants vont arrêter toutes ces propagandes politiciennes pour prendre au sérieux les affaires du peuple malien?????
    http://www.lepontlevie.be/Camm/BenZabo/

  5. 100 pitié

    TEKOUM REWOUM!!! TON NOM SOONE EXACTEMENT COMME UNE DJAKARTA QUI DEMARRE AU FEU VERT!!!

    21 posts au compteur, personne ne te connais ici, peut-on résumer… Donc si je comprends bien, ce matin dès 9h et quelques, tu étais LE SEUL détenteur d’une information que jusqu’ici (15h17) AUCUN média sérieux reconnu ou fantaisiste et inconnu n’a reprise nulle part!

    Pour un désastre tel que la bagatelle de 21 morts, 27 prisonniers, et des blindés détruits, tu ne trouves un peu « bizarre » qu’à part toi, PERSONNE n’ait publiée une info de cette ampleur??? :?: :?: :?: :?:

    Nous si!

    Alors monsieur Tekoum Rewoum VROUM VROUM, prends ta djakarta et file vite vers d’autres forums jeter ta propagande de m… :evil: :evil: :evil:

    Je suppose que tu es un membre des « Sarouels-collé-caca », sensé miner le moral des anti barbus!
    Va te faire f… et achète un immense sillidaga de 35 litres au moins, parce que vous les barbus, n’avez pas fini de ch… dans vos brailles!

  6. MoussaC

    Le seul vrai homme d’état à mon humble avis c’est Haidara c’est un religieux qui a au dessus de tout le souci du bien commun et qui veut une société harmonieuse avec des croyants vivants en paix, qui respecte la différence et suit ainsi le vrai enseignement du Saint Coran. Contrairement à Dicko qui veut que le sang soit répandu par ses sbires enturbanés maniant le couteau de boucher !

  7. ddddddddddddd

    je pense que ces vieux là sont malades, ils ont fait tout leur temps à se servir du pays et maintenant qu’ils sont proches de la mort, ils emmerdent les jeunes qui ne viennent que de commencer leurs carrières.
    j’en veux aussi au ministre de la sécurité intérieure qui doit interdir ces marches parcequ’on est guerre et on a autre chose à faire. la solution ce n’est pas de fermer les écoles mais de mater les fauteurs de troubles.
    j’ai comme l’impressionque que ces troubles plaisent à l’ex junte.
    faisons attention car le mali vivote.

  8. Moboto

    Les mensieurs de la copam vont toujours à l’encontre des decisions du gouvernement. Opposition OUI mais destruction NON!
    Si le gouvernement avait exigé la tenue de cette concertation nationale la copam allait s’opposer contre cette même concertation.
    Moi je pense que le budget de cette concertation est plutôt necessaire le budget du la reconquête du Nord.Pardon nous ne voulons que la paix,Pourquoi des marches en ce moment où on besoin de la stabilité et de la vigilance de tout un chacun digne d’être malien.
    Je pense sincèrement que le ministère de la sécurité Interieur ne doit pas fermer les yeux au nom de la liberté d’opinion sur ces mouvements perturbateurs au mement où on a besoin de tranquilité et quiétude.

  9. Iliaque

    Le Peuple cest le COPAM,ni le FDR Monsieur Guindo,le Peuple vous Tarderez pas a le Voir !
    GUINDO qu’as tu fait pour les Travailleurs membres de Ton Comité Syndical? N’as-tu pas aidé ATT à mettre des milliers de chef de famille en chomage! commencez a afire des resultats dans ton dommaine propre et ensuite le peuple te fera peut être confaince pour parler en son Nom.
    a L’UNTM comme au CSTM,ya combien d’année que vous occupez la tête du secretariat general? cela serait de la democratie au sein de votre institution?
    MERDE-MERDE, Taisez vous et laisser l’armée faire son travail. Mais si des militaires sont avec vous dans cette histoire dites leur de ne pas nous amuser et qu’il ya un moyen plus rapide, ils le savent!

  10. moussa coulubaly

    Mettez ces apatrides,inconscients,chiens au frais qui demandent des concertations au moment ou leurs complices du nord attaquent notre armée.
    Que le gouvernement interdit toutes les manifestations et regroupements jusqu a nouvel ordre et tous les contrevenants devraient subit la rigueur de la loi pour haute trahison.
    Ce sont ces imbéciles qui ont tous contribué à la situation que vous vivons aujourd’hui et ils n ont rien sur leur conscience.
    Puisqu ils n ont pas honte,montrez leur la rigueur de la loi.

  11. SISSOKO VALENCIA

    Tekoum de mierda,ya no hacemos caso de las diversiones.Vete a follar tu madre.

  12. cliclac

    COPAM, FDR ou IBK je ne sais quoi, on s’en tape :evil: :evil: Ce qui ns préoccupe sont les news du front :!: :!: Et pour l’instant ce qui se passe au front est rassurant :-D :-D :-D Les terroristes ont oublié que les gars étaient ds leur dernier retranchement :-D . On savait tous que l’armée avait abandonné le nord sans presque COMBAT. VIVE L’ARMEE au FRONT

  13. Fasokanouba

    Merci Adja. Quant au subervsif qui parle de la situation de Konan comme sa poche, qu’il sache que nous sommes derrière notre armée et qu’un conflit tu sais quand et où commencer mais jamais le moment ni le lieu du verdict. Wa salam! Nous peuple du Mali, nous vaincrons.

  14. 100 pitié

    Si les prétendues forces de sécurité créées soi-disant en 2 minutes par cmd à l’époque, n’étaient pas à la botte de kati, elles pourraient en 10minutes mater copieusement une « rebellion » constituée de petits adolescents boutonneux et de politicards véreux qui les manipulent!!!

    Quelques grenades lacrymogènes, quelques coups de matraques bien sentis, arrestations immédiates (et incarcération) des ptits cons brûleurs de pneus et casseurs de feux rouge, et le calme reviendrait en même pas 10 minutes!!!
    Malheureusement, ces forces « d’insécurité » n’ont été créées que pour servir sa majesté De Gaulle, qui a tout intéret à provoquer un 2eme chaos pour sauver ses fesses le plus longtemps possible! Pour ça, ils ont leurs larbins de copam et consort qui misent encore sur sanogo et espèrent quelques fauteuils de choix quand il sera Generalissîme-Présidentissîme du pays! Ils devraient apprendre d’urgence la règle de base du tiercé: Ne jamais miser sur le mauvais cheval! Cf cmd!

  15. tekoum rewoum

    Urgent!! Urgent!! Urgent!! Les éléments d’ Ançardine et du M.U.J.A.O viennent à l’instant même d’infliger une cuisante défaite à l’armée malienne dans les environs du village de Kona. D’après une source villageoise qui déclare avoir vu de ses propres yeux les cadavres de 21 soldats maliens ce matin aux environs de 7h00, et affirme avoir pris la fuite et s’être caché, en ayant entendu de nombreuses voitures des éléments terroristes lourdement armés et criant « Alahou Akbar! » faire mouvement vers lui. Les soldats maliens auraient été piégés et pris en tenaille. C’est ce qui semble expliquer, selon la source villageoise citée par BBC News, comme témoin oculaire, que 27 soldats maliens se seraient faits prisonniers et leurs matériel militaire aurait été complètement consumé et détruit!

    • filos

      Tu te trompe ecoute bien BBC, il parle de combat à l’arme lourde pas de prise d’otage. Nous savons de quelle côté tu es à voir ton nom, l’armée malienne va exterminer tous ces chiens errants.

    • Alhadji Konaté

      toi ennemi du peuple malien c’est pas ces intox qui feront trembler les maliens de souches.Saches que tes propos insidieux et infamants ne sauront avoir d’échos,traite que tu sois vas te foutre.

    • Tieden

      Va te faire voir ailleurs, une main ne peut pas cacher la levée du soleil, les barbus sont entrain de faire des fentes sur leurs chemises arabes pour mieux courir. L’armée malienne, vive notre armée et soit sur que c’est le début.

    • solofa

      Je crois que il faut pas croire à des bêtises des apatrides ils sont très forts dans les désinformations, il faut être au terrain pour dire la réalité il y a des personnes qui ne connait même pas la distance entre Kona et sevaré et ils commentent les faits, et il faut faire la différence entre tir de sommation et des combats Attention et laissé armée faire son boulot

    • cliclac

      Tu ne vas faire paniquer personne TEKOUN:-D :-D :-D On a les nvelles presque fraiche du front :!: :!: :!: :!: Pour l’instant Dieu merci les maliens retrouvent leur ARMEE :-D :-D .

  16. Massaye

    Adja merci
    Vous n’avez pas assez dit. Cette organisation est vraiment farfelu.

  17. MODIBO COULIBALY

    Tous les gens sortent à Bamako pour reclamer les concertations nationales sot des appatrides, ils aiment pas le Mali comme ils le prétendent mais c’est des gens qui visent leurs interêts.Moi je demande à l’opinion nationale d’être vigilent car on ne va plus s’asseoir et les observer.

  18. nonalinertie

    Encore des diversions. Des diversions. Et du dilatoire. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il de Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. Chieck Modibo Diarra (CMD) n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de DIONCOUNDA, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. COMME POUR DIRE QU’ILS SONT LES COMPLICES LOGIQUES DES DJIHADISTES. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (on peut comprendre qu’IBK et Mariko s’en fichent du Nord Mali, mais qu’un HAMEY DICKO ressortissant du Nord et AMION GUINDO originaire du pays dogon sous occupation se renient à ce point !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE (bizarrement, ce sont des armes commandées par un ATT honni qui ont été reçues), ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américains, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  19. Ibrahim diallo

    Amion n’est pas patriote ainsi que tous ceux qui ont marche hier .Les responsables doivent être arrêtés parce que à bko nous nous cherchons au lieu de penser aux soldats du front.Que dieu les maudissent s’ils sont complices des djihadistes qu’ils le disent.Il n’y a aucune logique le pays est en guerre.

  20. pragmatique

    Mr Guindo vous avez l’histoire devant vous et c’est pas au lendemain de la riposte de nos militaires que vous devrez encore crée la confusion au sud et dans l’esprit de nos militaires. Si vous êtes contre l’arrivée des militaires étrangers de grâce laissez les nôtres combattre dans la quiétude et dans l’union pour éviter ce qui c’est passé précédemment.
    Mr Mamadou Namory Traoré est un ministre de l’État donc il est légitime et il peut engager le pays, mais vous, vous n’êtes qu’un pyromane.
    Nous ressortissant du nord on vous pardonnera jamais car à chaque fois qu’une solution est proche d’être trouvé, vous recommencé vos bêtises

  21. Toufan

    Quelle honte!!!

  22. foxter

    q ce q des gens comme thiam foute o la primature soyons serieu

  23. Abdoooooooooo

    Tant que l’armée est au front ceux qui sortent doivent être lapidés, nous c’est le Mali or ils ne cherchent que des postes au mauvais momemnt

  24. robert koné

    Mais au juste ces concertations vont servir à quoi ? S’insulter les maliens ne se sont jamais entendus la preuve nous avons combien de partis politiques ? Alors qu’un grand pays comme les USA n’en n’ont que deux de grâce respectez vous.

  25. Kareem

    Non cher journaliste, vous n’y êtes pas! ces gens là sont pires que des amnésiques! ils sont totalement fous!!!

  26. Kone31

    ……….Des idiots sans foie comme Y H Dicko, Guindo, Mariko veulent détruire le Mali. Vous n’êtes que de la merde

  27. MTC

    MTC
    « Aucun pays ne viendra libérer le Mali tant que nous même nous n’ouvrirons pas les hostilités. Une date symbolique arrive, il s’agit du 20 Janvier date anniversaire de l’armée malienne, si les hostilités ne sont pas engagées pour cette date symbolique, alors une révolution à Bamako n’est pas à exclure. Je propose la désobéissance civile à partir du 21 Janvier 2013, si le président n’engage pas la reconquête du Nord Mali ».

    JE REGRETTE D’AVOIR PREVU AVANT TOUT LE MONDE LA SITUATION D’AUJOURD’HUI. POLITICIENS MALIENS, LE PEUPLE MALIEN VEUT SEULEMENT EN DECOUDRE AVEC LES OCCUPANTS DU NORD.

  28. abahaidara

    Moi a la place de Hammadoun a Guindo, Younousse H Dicko je me cache de honte au lieu de pousser les gens a revoleter et a la haine. Actuellement Vous subissons la punition de Dieu grace a vous!!!!!!!!

    • afka

      Mais parce que tu es corrompu et fils d’un leche cui de ATT. Sinon les Amions guindo ont raison. On ne plus laisser l’ADEMA et les sonrai piller ce pays. On en a marre. Toujours les corrompus de ATT divertissent les gens dans les média. Si la copam n’a pas des gens derrière elle, pourquoi at-on réporté le conseil des ministres et fermé les écoles? Qu’est ce que peut faire un Dioncounda ou un Iba N’Diaye ou un Diango, si ce n’est pour voler le peuple ?

      • Sèkè

        lol :-P Vous vouliez aussi aller cogner les ministres, si le conseil avait eu lieu ?
        On ferme les écoles parce que vous vous servez des enfants pour vos ambitions sordides. ces élevés sont de toute façon content quand ya pas cour…ces enfants sont prêts à suivre tous ceux qui peuvent empêcher les cours…
        Au fait, pourquoi avez vous choisi hier, le lendemain de la riposte des militaire ?

      • LE BOUCHER

        afka
        Je doute que tu sois un homme lucide, ici au Mali nous savons dire la vérité à nos proches et amis même si nous mangeons à leur dépend . Amion est un vrai fils du Mali incontestable , nous qui n’avons pas la même vision que lui : disons qu’il a tort que le Mali n’a pas besoin de telle aventure aujourd’hui en période ou nos frères, fils ,et amis sont sur le champ de bataille . Pourquoi cette haine contre ATT ? Quand il était président tu n’es pas mort de faim ; chaqu’un de nous peut se tromper en pensant bien faire. Au lieu de défendre son siège de président il a démissionné il n’y a eu aucune perte de vie humaine ; ça aussi il faut savoir apprécier. Si tu élimines tous tes vieux baobabs (Dioncounda, Django, Iba…) sous quel arbre vas-tu t’assoir pour conter l’histoire des faits de bravoure de tes ancêtres.

      • abahaiadara

        afka si ton pere est un leche Q peut mimporte cela. Vous etes tous des mecreants.