Dans le Mali des temps difficiles Cheick Modibo s’offrirait- il une Mercédès de 68 millions ?

72

Au cœur de la CFAO, en zone ACI 2000, des travailleurs apparemment très choqués par l’ampleur du gâchis dans un pays qui peine à assurer le minimum social et sécuritaire aux populations du petit carré qu’est devenu le Mali et ne parlons même plus de leur  dramatique quotidien, n’ont pu se retenir. Ils ne comprennent pas ce qui arrive à notre pays, que lorsque tout va mal, que celui qui se dit engagé à sauver les meubles, engage une telle dépense. Une voiture de 68 millions, juste pour circuler dans la ville de Bamako, la capitale d’un pays au bord du chaos, pardon dans le gouffre ? Incroyable, mais…

Sorti lui-même en chair et en os, selon nos sources, pour semblerait –il s’acheter une voiture de fonction, attitude étonnante, le regard du premier Ministre caressant longuement les lourds engins VIP qui s’offraient à ses yeux, arrivé sur les lieux en milieu d’après-midi, alors qu’il était attendu en ce lieu depuis le matin, se serait finalement fixé sur une grosse et luxueuse Mercédès de grande option. L’engin en question, aurait été commandé à la CFAO, concessionnaire connu et apprécié des services de l’état du Mali, par un particulier. Ne voulant plus rien d’autre que ce gros joyau, la maison, à l’impossible nul n’étant tenu et soucieux de plaire au nouveau et très puissant chef du gouvernement se serait juste donnée le temps de chercher le propriétaire du véhicule pour le rembourser, avec sans doute un substantiel intérêt.

Mais, comment, un Premier Ministre qui dit se battre pour sortir son pays des difficultés connues de tous, ici et ailleurs, peut – il vouloir d’un engin coûtant 68 millions de nos francs, une somme qui par les temps qui courent, n’est pas rien ?

Un Premier Ministre de Transition fut –il de pleins pouvoirs, d’un pays  qui peine à loger et nourrir ses milliers de déplacés du fait de l’occupation, a – t-il réellement besoin d’un tel luxe ? Comment peut – il circuler dans un tel véhicule au moment ou son armée se plaint du manque d’armements ? Qu’en pensent tous ces enfants déplacés ici à Bamako ou ailleurs, souffrant des difficultés morales et économiques qu’ils connaissent dans les rues de la capitale et des villes des pays frontaliers. Ce qui est fait, est fait, seulement qu’on ne vienne pas nous dire, après la Transition que ce véhicule qui aurait été acheté par les fonds du gouvernement a été reformé. A moins que les 68 millions ne soient personnellement décaissés par l’intéressé lui-même. Difficile de croire ce schéma dans une équipe dont les ministres n’auraient toujours pas touché le moindre franc à titre de salaires.

Sory de Moti

PARTAGER

72 COMMENTAIRES

  1. Moi je vous dirais que, meme si le carburant serait le sang des pauvres maliens, ces responsables n’hesiteraient pas à s’offrir le luxe.

    Je suis vraiment content de l’article. Ceci montrera aus transitionnaires que tout ce qu’ils font est passer au miroir du peuple malien.

    Sinon comment il refuse la subvention du gaz, et lui se permet ce……. allah akbar.

    Check Modibo, …I SABALI DE… les larmes des pauvres sont comme l’acide…

    que dieu benisse le Mali, Amen

  2. Avant de réagir tout bêtement sur les articles de maliweb, certains abroutis feraient mieux de bien lire leurs titres et leurs contenus.
    “Dans le Mali des temps
    difficiles Cheick Modibo
    s’offrirait- il une Mercédès de
    68 millions?” là on n’affirme rien, on pose juste une question.
    “Sorti lui-même en chair et en os, selon nos sources, pour semblerait –il s’acheter une voiture de fonction, attitude étonnante, le regard du premier Ministre…”: ici encore en voyant les expressions comme “semblerait-il” et “attitude étonnante” on voit bien que le redacteur ne parle pas avec certitude.
    Evitons de tomber dans ces pièges trop faciles qui visent à salir l’image des grandes personnalités de ce pays. Essayons de forger nos opinions sur des sources d’information sures et crédibles.

    • Voila. Ces réactions me disent tant sur mon pays. Le lectorat malien est facilement malléable. Les ennemis du pays ont hélas réalisé cela il y a belle lurette. DOMMAGE DOMMAGE DOMMAGE!

  3. Le luxe insolent et le népotisme inégalé: voilà pourquoi le 1er Sinistre Chèque Maudit Diarra ne veut pas démissionner pour se servir du Mali.

    Chèque Maudit Diarra ne se bat que pour sa personne et son clan.
    Il ne quittera pas le pouvoir vivant, c’est trop doux.

  4. Pardon,
    Mon frère, je pense qu’il serait mieux pour toi de donner la bonne information.
    Cfao nne vend pas Mercedès ,il n’est pas le representant.
    Pardon , du n’importe quoi ?

  5. Si ce petit voyou de Cmd a de l argent que Fait il a pleurer derriere un poste de premier ministre,c est un voleur .

  6. il faut arrêter de faire semblant, en bon malien hypocrite, de se méprendre sur les intentions réelles des politicards (aussi bien aguerris que profanés) de ce pays, car comme dixit Albert Camus “gouverner, c’est voler, tout le monde sait ça.”

  7. N’IMPORTE QUOI.
    QUAND LE CHOMAGE ENTRAINE UNE AUGMENTATION DU NOMBRE DE SOIDISANT JOURNALISTES, IL Y A DE QUOI A LIRE DU N’IMPORTE QUOI.
    ATTENDANT QUE LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION JOUE PLEINEMENT SON ROLE, JE DIRAI SIMPLEMENT A CE SOIDISANT JOURNALISTE QUE DR CHEICK MODIBO DIARRA N’A PAS BESOIN D’UN CENTIME DE L’ETAT MALIEN, DU CONTRIBUABLE.
    SAVEZ VOUS COMBIEN DE MILLIARDS A TIL DEBLOQUE DE SA SEULE ET PROPRE POCHE POUR PREPARER LA RECONQUETE DU NORD ???
    MES CHERS COMPATRIOTES, RESTONS SOUDES EN CES MOMENTS DURS, AGISSONS AVEC ETHIQUE, INTELLIGENCE ET PATRIOTISME
    QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  8. Faisons attention à ce “SORY DE MOPTI” Griot de Me Kassoum TAPO, peut-il nous dire combien et comment son protégé et patron(TAPQ) est arrivé à agrandir son domaine de Titibougou de plus d’un hectare et demi juste après sa présidence de la CENI, et comment est-il arrivé à construire des immeubles de plusieurs centaines de millions, et des véhicules somptueuses tandis que la population qu’il est sensé défendre la cause tire le diable par la …. Combien de procès il défends par an et quel sont ses clients.

    Nous savons que le seul concessionnaire de la marque allemande au Mali est actuellement LA MALIENNE DE L’AUTOMOBILE et non CFAO.

    CMD dispose de beaucoup de voitures de luxe avec l’immatriculation diplomatique des USA, et peut s’acheter une bolide de 500 Millions.
    Ce qu’il faut dénoncer chez lui c’est le fait que son cortège roule en sens inverse sur la route de koulikoro à chaque fois qu’il rencontre un bouchon surtout avec l’état dégradant et étroit de nos routes.

  9. VRAIE OU FAUSSE…MOUSSA AG NE VOIT AUCUN PROBLEME AVEC CETTE HISTOIRE DE MERCO…

    C’EST CA LE REDRESSEMENT DE L’ETAT…LE VAGABOND MALHONNETE DE SANOGO DANS LES 4X4 V8 DU PAYS….ET SON PROTECTEUR LE PLUS LOYAL DANS LA MERCO…

    OU EST LE PROBLEME…C’EST LE MALI NON…VIVE LE REDRESSEMENT DE L’ETAT!!!!

    “OU MAAH MEH …OUN MAAH YEH…EY TEEH MALIEN YEH…OU SHIIH MAH LABOLI KEH…”

    BIEN QUE JE DOUTE QUE L’ARTICLE SOIT VRAIMENT FONDE…JE VOUS ASSURE QUE VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE MALIEN NANTI NE SE SENT BIEN DANS SA PEAU QUE QUAND IL CIRCULE DANS LA MERCO OU LE V8…VIVE LE REDRESSEMENT DE L’ETAT

  10. CMD ne doit pas ecouter les aigrais ( les nostalgiques du regime ATT). Ce journaliste cherche seulement son gagne pain en faisant la pub pour CFAO. Vive le PM.

  11. c’est vraiment ecoeurant de voir que chaque fois qu’il s’agit de ce vaurien de CMD, on trouve des gens pour le soutenir, faire l’avocat du diable, contre le bon sens…. comment peut il s’offrir un vehicule a ce prix pour une transition et meme pour un terme…. CMD incompetent, inconscient et voleur degage…. Honte a toi…restaurateur…

  12. CFAO Mali ne fait pas de Mercedes – premier mensonge,
    L’employé CFAO a quel intérêt à s’en prendre au PM pour l’achat d’un véhicule dans sa société – deuxième mensonge,

    Aucun concessionnaire au Mali n’a intérêt à importer une voiture de
    68 000 000 cfa, sauf sur commande personnalisée vérifiable auprès des différents concessionnaires – troisième mensonge.

  13. Pathétique sory de Mopti,…. tu ne changeras jamais. 😳 😳
    A cause de Dieu, essayes de faire autre chose. Tu n’es pas fais pour être journaliste. 😆
    Cet article est nul à chier :mrgreen:

  14. Moi… j’ai ma petite idée… 😀 😀 😀 Il veut peut-être séduire… Mlle … Heuuu !

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. Des palabres inutiles au sujet de ce materiel. Au lieu a de lancer dans des balades aveugles il vaut mieux faire face aux vraix problemes du moment car l’avenir du Mali ressemble a “un trou noir dans le ciel”.

  16. Très peu sont les maliens qui abandonneraient un poste de Directeur Microsoft pour la Région Afrique pour occuper un poste de 1er ministre sans solde dans un pays en guerre dont le budget, même en tant de paix ne vaut pas 1/3 du chiffre d’affaire de Microsoft………………

    • Lastuss n’oublies pas que pour une personne assoiffée de pouvoir il n’est pas question d’argent .Pour CMD le poste de premier ministre n’etait au départ qu’un marche pied pour arriver à Koulouba !! CMD president ,meme d’un pays merdique comme le Mali ,c’etait son baton de Marechal :mrgreen: :mrgreen:

    • Pourquoi n’est-il pas resté à Microsoft? Pout ton information, il semblerait qu’il avait été longtemps limogé par Mft avant sa nomination au Mali.

      Qu’à cela ne tienne, il aurait pu venir avec cette Merco, personne n’allait crier; mais l’acheter aujourd’hui, même avec son propre argent, est une foutaise pour le commun des maliens. cela relève d’un esprit d’insouciance aiguë et gravissimme.

      Qu’Allah nous protège des nouveaux prédateurs.

      • “…il semblerait..”: si vous n’en etes pas sûr, alors de grace shut up!!!

  17. Est tu sûre que la voiture a été achetée chez CFAO ? CFAO est il le représentant de Mercedes au Mali ? Sauf erreur de ma part c’est la Malienne de l’Automobile qui l’est…

    Est ce qu’une voiture à bien été achetée ?

    Merci bien

  18. Meme CMD s’achete avec son propre argent ce luxe n’est pas du tout approprié en cette periode de crise inedite. Cest une evidence que le PM ne pas au fond soucié du pays.

    • Pourquoi???? cet argent, il ne l’a ni ramassé ni volé…….il a le droit de s’acheter ce qu’il veut avec son argent durement gagné à la sueur de son front!!!!!!!!!!!!!!!!!

  19. Oui! quand on sait qe le personnel de l’Ambassade du Mali ne recoit
    pas de salaires,je ne sais depuis combien de mois et que leurs enfants
    sont retires du Lycee Rochabeau,il y a de quoi a etre choque et degoute.

  20. Le PM circulait dans quoi avant d’etre PM ? Sans le savoir ce journaleux dans son combat personnel contre le PM est entrain de faire gratuitement de la grande publicité pour la CFAO. Pauvre journaliste-alimentaire.

    • le pm a laisse des millions comme salaire pour venir aider son pays dans les moments les plus difficiles de son histoire et de plus sans salaire cher monsieur journaliste depassons ce stade. relates nous d`autres news OK AVANCONS

  21. Ce journaliste manque de thème etc’est vraiment de l’amaterisme. Le parc administratif est plein de véhicules de toute sorte et le pm n’a besoin de recherché ailleurs parce que ceux étaient là ne pensaient qu’au luxe.Ils ont essayé de tout mettre en reforme, mais mal les a saisi et ils ont du fuir pour sauver leurs têtes.Donc, c’est vraiment un faut problème.

  22. On ne perd pas son temps avec des idioties d’articles pareils. Rien que calomnier les gens. Même s’il achetait un A380, où est le problème? C’est ce hassidiya (égoïsme) qui nous a toujours mis en retard. Je n’ai pas d’enfant, tu n’en auras pas non plus. N’importe quoi. Des simples directeurs circulent dans des voitures de 100 millions, ne venez pas nous casser les tympans avec ces conneries. En plus comme l’a souligné plus d’un CFAO ne fait pas de mercedes, donc aucune cohérence. Et celui à qui appartient la voiture en question, vous ne vous êtes jamais posé la question qui il est et comment il a eu sa voiture. Piètre journaliste

  23. Qu’il achète un yacht, un jet, une navette et après ???? En plus depuis quand CFAO s’occupe des Mercedes au Mali ?? Pourquoi un chef de famille peut mentir á ce point juste pour gagner de l’oseille ??? 👿 👿

  24. Voila encore des fausses informations sur un Dirigent.
    Les crieurs des droits de l’homme ne crient pas mais plutôt applaudissent quand des journaliers attaquent l’honorabilité des gens .
    Quand ils sont bastonnés,on crie partout

    Faites attention Monsieur.

  25. Oh de grâce, la CFAO ne fait pas de Mercedes. Le concessionnaire des Mercedes, c’est la Malienne de l’Automobile. Un peu de bon sens, vieux con de journaliste.

  26. je ne voudrais pas reagir sur cet article mais la reaction des uns et des autres m’encourage a le faire.Pour repondre sans modestie a ce journaliste moi un petit aventurier professeur d’universite aux USA j’ai une Jeep Grand cherokee SRT8 2012 qui m’a coute $71000 soit a peu pres 40 millions de francs CFA.Donc il est temps qu’on se reveille cher journaleux

  27. CHERS FRERES NE VS EMPORTES PAS CE JOURNALISTE EST UN IGNARE LA CFAO NE VENT PAS ET NE REPARE PAS LES MARQUES MERCEDES DONC UTILISE VOS RESSOURCES A AILLEURS.

  28. Ma soeur je suis désolé, on ne parle pas de la même chose. Citez-moi, tous les autres privilèges des Pm et présidents en France il y’a pas photo. Une voiture de 27 millions au Mali, c’est presque du bas de gamme ou des aurevoir la france. Un peu de dignité svp.

  29. Intoxication. Vous savez combien côute une V8 Toyota Cruiser, avec options: plus de 60 millions. combien de chefs de projets circulent dans de telles bagnoles à Bamako? Et on trouve scandaleux qu’un PM en fasse autant, même si c’est sur le budget de l’état. De grâce, ne transformons pas la haine en couardise et lâcheté, surtout si l’on sait que c’est pas à CFAo qu’on s’offre des mercedes au mali.

  30. ce serait etonnant que CMD paie de sa poche une voiture de fonction ,meme s’il est trés riche 😉 😉
    En France ,meme si c’est la crise ,le pays se porte quand meme mieux que le Mali ,eh bien Hollande a pris une DS5 à 40.000 euros comme voiture de fonction ,ce qui correspond à peu prés à 27 millions de Fcfa ……et lui il est president :mrgreen: :mrgreen:
    CMD a déjà pris les mauvaises habitudes des maliens ,taper dans la caisse tant qu’on le peut 🙄 🙄

  31. Ce journaliste est un menteur la cfao ne vent pas des marques Mercedes-Benz mais Pluto Toyota Suzuki donc ne croyons pas ce fils de pite soit disant journaliste qui ne conai pas le dernier de son père

    • il a pyer une mercedes pour se rajeunir les couille devant sa nouvelle epouse tandis que des malien par millier meure de fain au nord mali
      diarus si ont tatrape ont va te castrer toi et toute ta horde
      diarus ta nouvelle copine nique avec nous ta mercedes serait garer devant nos domicile a bamako

    • voila les malien nont rien vue encore ce grot lart qui se tape un e mercedes avec largent voler au tresor public et les malien sont la bouche be cousue
      pauvre malien vous naver que votre guelle ler mali est foutu a jamais comment vopus baiser les bras et vous laiser faitre le diarus
      malien reveiller vous sinomvous aller crever de fain il faut chaser cette juntis du pouvoir il faut agir pendant quil est encore temp 😈 😈

  32. Le premier ministre a suffisamment bocou d argent pour acheté un simple voiture pour sont plaisirs arête votre mensonge votre diffamation il n’est pas ce genres de type qui n’est pas au courant de sa franchise sidi c’est un homme honnête qui aime beaucoup sont pay
    Toi mr le journaliste voyous egoite tu vous être payé pour detruir le Mali Allah vous aneantira vous êtes des traités des lâche

  33. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • la cedeao doit agir la c edeao doit detruire le camp de kati
      sanogus et diarus sot entrain de tromper la comunauter international ces sanogus qui tient toujour le popuvoir
      il faut que la population decrete lultimefada et monte detroner les suceur de sang de katise
      cedeao cedeao cedeao il faut reagir fermement sinom le mali est reculer de 60 ans et plus

  34. N’oubliez pas mes chers amis que le Pm est non seulement detenteur d’une fondation “BILL GATE” et PCA de Ecobank il est vachement riche.
    donc il nous faut des gens de cette coupe pour qu’enfin au mali on arrete les commerage autour des origines de fond utilisé par les dirigents.Et les pauvres comme semega qui se sontenrichi sur l’etat que dites vous de ceux la??????
    Respectons les bourgeois.

  35. 😀 😀 😀
    pouquoi ne parlez vous pas avec affirmation au lieu de toujours nous rapporter de “on dit” toujours semer la panique dans un pays qui a besoin de tranquilité.Il y’a d’autres articles plus intérressents et souxieux que la voiture du premier ministre. Il a le droit de payer ce qu’il veut avec son argent. ha le Mali ya ko!!!

    • Si les faits sont avérés cela est malsain en ce moment même avec son propre argent. Que faites vous de l’exemple? C’est ce genre de comportement qu’on a entre autre reproché à ATT, famille et compagnons.

  36. Les speudos journalistes Maliens doivent savoir qu’il est nécessaire même vital pour le pays d’arrêter la recréation. Ce site perd toute sa crédibilité avec des articles insensés et contre-productifs.

  37. kassin merci ce pm va justement achever les plus pauvre pas toi!!
    que c’est grave d’être analphabète et abruti le tout doublé d’égoïsme

  38. Sory le Maudit tu fais honte à la profession la plus noble qui doit être exercé par des nobles, mais pas par un homme de caste comme toi.
    Une question Monsieur Sory de Maudit: depuis quand CFAO est représentant de la marque Mercedes?
    La reponse à cette question de permetra de savoir si tu es ”Sory de Moti” ou ”Sory le Maudit”.

  39. Mnsieur le journaleux,Pardon s’il te plait soit PRO.Meme s’il roule dans une voiture de 100 millions il le merite.En plus il peut se faire lui meme une bagnole de plus de 100 millions sans sou de l’etat.
    Vas apprendre davantage.

    • Monsieur le faux journaliste, aller chercher l’information à la source, évter d’écrire des rumeurs, mon cher.

      même s’il paye un voiture de 200 millions, il peut le faire à fond propre. Au lieu même de crier avec une voiture de 60 millions, c’est aujourd’hui que tu vas denoncer ça, tes ministres les enfants de ton président circulaient dans des véhicules de 100 milloins ici, qu’est ce que tu as fait. Salo journalistes des gens qui ne écrient que des rumeurs.

    • Si on est PM d’un pays en difficulté on ne doit pas circuler dans une voiture de 60 million même si on a payé avec son argent. Ce serait un mauvais exemple, une très mauvaise image. Même dans les pays les plus développés avec un millionnaire au pouvoir on fait attention à des choses comme celle ci. Je préfère croire que ce que le journaliste dit est faux.

  40. Depuis quand CFAO vend des Merceds; en principe, c’est la Malienne de l’Automobile quii est concessionnaire EXCLUSIF de la marque Mercedes. Le journaliste aurait dû pousser osn investigation pour nous montrer la facture d’achat!!!

  41. ça c’est faut tout sauf son propre argent il aurait payé avant d’être PM nous connaissons ses moyens que DIEU nous en garde

  42. C’est quand même un premier ministre, il merite plus que ça.C’est un vehicule de fonction.
    Allez les gars cessez un peu votre NIE GOYA un peu pour que le Mali avance.

  43. Qu’à lire les articles que ce cloune de sory à ecrire nous avons une idee de sa position. La Mali n a pas besoin d’informations sans fondement. qu’il nous presente une copie du cheque, celle de la demande… Nous serons fixé. Qu’elle est la fortune de CMD ???
    Sans etre 1er Ministre, il peut l’acheter. Coller la paix aux maliens !

  44. Les maliens comme d’habitude apprendront à leur dépens que des individus incrédules et incompétents auxquels ils fondent tout espoir, sont en réalité venus pour les achever.

    Alors ils n’auront même plus de yeux pour pleurer, la sous région ouest africaine pleurera pour eux car les réfugiés maliens couriront toutes les rues africaines. Je dis bien les réfugiés et non pas aventuriers qui sera un luxe.

    • Tu es aussi un abruti pour tomber dans le piège sinon comment peux-tu croire un seul instant aux dires de ce journaleux pour la simple raison que CMD,même sans être PM peut s’offrir ce luxe chaque année à ses propres frais.En ce qui me concerne c’est de l’intox comme d’hab

      • Il peut s’offrir pourquoi il ne l’as pas fait il attend le gouvernement pour depouillé en periode tant dificile

    • Pauvre type. Fantaden !!!!
      70 millions c’est quoi pour un pays.Arretez de vous ridiculiser un peu
      kassin

Comments are closed.