De la ferveur patriotique en 1960, à la démocratie en 1991 en passant par la dictature : Tous les chefs d’Etat du Mali auraient-ils impliqué leurs familles dans la gestion du pouvoir ?

43
De la ferveur patriotique en 1960, à la démocratie en 1991 en passant par la dictature : Tous les chefs d’Etat du Mali auraient-ils impliqué leurs familles dans la gestion du pouvoir ?

Le Mali millénaire est  connu  pour son histoire sublime et légendaire, mais aussi et surtout pour ses turpitudes à travers les âges. Comme une vieille calebasse, le pays a tangué, pendant plus d’un demi-siècle sans jamais se renverser sous la gestion patrimoniale de ses différents présidents qui se sont succédé au pouvoir de 1960 à nos jours. De Modibo Keita, à IBK en passant par  Moussa Traoré et  ATT, tous ont géré de façon patrimoniale le pays en impliquant directement leurs familles dans la gestion du pouvoir d’Etat, excepté le président Alpha Oumar Konaré.

Premier président du Mali, Modibo Keita : le père de la Nation, bien qu’il soit un bien meilleur repère en maints domaines, il n’est pas exempt de reproche dans certains de ses choix et décisions politiques. Il a été même qualifié par certains de ses détracteurs de monarque mandingue qui voulait préparer sa succession en mettant son frère cadet en scelle. Moussa Keita dit Tati n’aura été ministre de la jeunesse pendant les huit ans de son règne que dans ce dessein. A part ce cas isolé, sa gestion fut sans reproche en ce qui concerne l’implication de sa famille dans la gestion du pouvoir.

Deuxième président, Moussa Traoré : arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat perpétré par une junte de jeunes soldats en manque de discipline, un certain 19 novembre 1968, comme tout pouvoir kaki, le lieutenant bombardé général a régné sans partage et d’une main de fer en réduisant le Mali et les maliens en un Etat sous sa tutelle et en citoyens  soumis. Pendant son règne, seule la volonté de la première Dame, Mariam Sissoko, ses enfants et ses frères avait force de loi. C’est ce qui précipita, du reste, sa chute brutale. Parmi les frères de l’impératrice, on pouvait citer, entre autres, l’incontournable Abraham Doua Sissoko dit Ramos, ex directeur de la Douane, Alain Sissoko, l’entrepreneur hors-pair et Madou Diarra. Comme si cela ne suffisait pas, le Général Président nomma l’un de ses fils comme Directeur de la richissime mine d’or de  Kalana de l’époque.

Troisième président, Alpha Oumar Konaré : Premier président « démocratiquement élu », à Alpha, on peut seulement reprocher d’avoir organisé un  concours spécial  d’entrée à l’Ecole Militaire Inter armes, EMIA de Koulikoro, pour son fils aîné Mohamed Lamine Konaré. Mais ni son épouse, la respectable Adam Ba Konaré, qui révolutionna la fonction de Première dame au Mali voire dans la sous-région en créant l’une des premières fondations caritatives, la fondation partage, encore moins ses enfants n’ont joué de rôle majeur dans la gestion des affaires publiques.

Quatrième président, Amadou Toumani Touré, ATT : certains de ses détracteurs disent que son épouse et ses enfants  auraient une grande responsabilité  dans la chute de son régime. Le trio Lobo, Mabo et Fanta, auraient été ainsi au début et à la fin de toutes les affaires scabreuses. Leurs affidés ont profité des brèches ouvertes par la famille présidentielle pour s’y engouffrer et mener leurs besognes au détriment des lois de la République. Les listes de personnes recommandées par ce trio avaient plus chance d’être acceptées que celles du Gouvernement dans l’attribution  des logements sociaux, dans  les recrutements à la police, à la gendarmerie et dans l’armée. Les marchés de l’Etat étaient plus discutés dans les salons feutrés plutôt que dans les départements ministériels.

Cinquième président, Ibrahim Boubacar Keita, IBK  : qui ne se rappelle pas de certains propos populistes du candidat IBK, tenus en 2007 lors de la campagne pour l’élection présidentielle, où il fustigeait avec une rare virulence dans la sémantique qu’on lui connait, la gestion patrimoniale d’ATT. D’aucuns iront jusqu’à lui attribuer, à lui et à son parti, la paternité du sulfureux ouvrage « ATTcratie, la gestion d’un homme et de son clan ». Que comprendre alors qu’il en fait aujourd’hui pire que ce dernier. Ainsi, de tous les présidents qui se sont succédé au Mali, IBK passe aujourd’hui pour celui qui aurait impliqué de façon outrancière et même insultante sa famille dans la gestion des affaires publiques. Son fils, Karim Keita, naguère dans l’ombre, aurait  battu le record de l’influence et de l’implication des enfants de présidents dans la gestion des affaires publiques, dans des domaines aussi divers que variés, de la vie politique, économique, social et culturel du pays.

En définitive, le pouvoir absolu, corrompt absolument. L’histoire retient que  tous ceux qui ont commis des abus de ce genre ont été rattrapés par les choses proportionnellement à leurs actes.

  Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. Aucun des parents de Moussa Traoré n’est devenu milliardaire. Avec Alpha, presque toute la nomenklatura Adémiste est milliardaire. A.T.T ses milliardaires, mais le plus grave et le plus dangereux pour ce pays, c’est ma famille d’abord. Eux , en six mois d’exercice du pouvoir, ils avaient déjà leurs milliardaires. Et la saga continue, jusqu’au jour où, les Maliens prendront leur destin en main pour leur faire rendre gorge. Et ce jour, personne n’aimerait être à leurs côtés. Dans la destruction du Mali qu’ont opéré ces gens-là, la reddition des comptes est devenue obligatoire, et elle se fera, qu’elle que soit l’endroit où ils ont placé l’argent volé au peuple.

    • Même sous ALPHA les premiers milliardaires ont apparu quand un certain IBK est parvenu à prendre les rennes de l’ADEMA au pouvoir. Avant cela certains n’avaient aucun problème à venir en moto à la permanence du parti. Ils n’avaient pas le goût du luxe et les militants les ont désavoué au profit du Zon Balla qui les laissait se servir.

    • C eat LA democratie importee, Elle eat imposee a travers des classes creeds a coup De corruption’s system!antique De certains intelectuels etiquetes democrates led vrais don’t demonises appelles populistes …LA machine mediatique et chez nous les pretres De fausses religions De delinquants monotjeistes arabo musulmane et chretienne collaborent a LA batardise des masses populaires! Tous grouillent!
      Regarded partout mm LA France De macron est une fausse illusion pleins De pays d Europe sous dictat et des populations sous occupation, .,.

  2. Le premier sens de la responsabilité, c’est savoir se taire lorsqu’on ne connait pas. Maliweb, je vous plaint pour avoir donner la parole à un con.
    Soyons un peu serieux! Qu’est ce que ce Youssouf Sissoko raconte d’intéressant à part que des ragots? Il écrit comme s’il s’adressait aux membres de son grin.
    Maliweb, ayez un peu de respect pour nous qui sommes vos lecteurs. Evitez de nous balancer s’il vous plaît les conneries des cons.
    Quand est ce qu’on va apprendre à être serieux dans pays?

      • Maliweb nest-il pas devenu avec ce genre d’article un lieu de relais des rumeurs bamakois? Il y a t-il une différence entre les dires de cet article et les causeries des grins Bamakois?
        Zanke, je ne te blâme pas! Les oiseaux de même plumages se rassemblent toujours.
        SI c’est cela faire une critique politique, ma grand-mère au village peut mieux faire.

  3. Le retard du Mali est dû à la vision politique de Modibo KEITA pour cela, il ne mérite aucune reconnaissance du pays, il a eu à tuer les visionnaires avertis de ce pays comme les FILY DABO, LES MARABAKASSOUM,DICKO ETC… qui n’ont reçu aucun hommage digne de ce nom du Mali. Nous comprenons maintenant que MODIBO n’avait un niveau intellectuel comme les docteurs SENGOR, FÉLIX ….et même ce problème de niveau continu avec le KEITA président d’aujourd’hui.

    • La disparition de FILY DABO et ses compagnons est une tâche noire trop voyante dans le bilan exceptionnel du président MODIBO KEITA .
      Les intellos Senghor et Houphouët n’ont ils pas aussi leurs dérapages?
      Le cas de MAMADOU DIA est connu au Sénégal sous Senghor.
      Si la capacité intellectuelle était suffisante pour développer un pays ces deux pays ne seraient pas parmi les plus pauvres du monde malgré les privilèges accordés par le colonisateur français à ces deux pays phares.
      Au contraire des pays asiatiques qui avaient le même niveau de développement que ces deux pays en 1960,dirigés par des progressistes jaloux de leurs souverainetés comme MODIBO KEITA ,la côte d’Ivoire et le Sénégal sont restés des pays sous développés.
      En huit ans de présidence sous MODIBO KEITA le MALI était le pays le plus industrialisé d’Afrique francophone ;avait sa compagnie aérienne avant les autres.
      Une prouesse qui devait s’arrêter coûte que coûte pour ne pas créer des émules au près des obligés de la France qui,en réalité ont mis leurs ressources à la disposition de la France perpétuant la colonisation.
      Des officiers subalternes apatrides conduits par MOUSSA TRAORÉ ont fait le jeu de la France au détriment de leur pays en déposant l’homme qui symbolisait la fierté de tout un continent.
      Les homologues progressistes de MODIBO KEITA en Asie ont prouvé qu’il était sur le bon chemin car leurs pays respectifs se sont tirés du sous développement.
      La qualité intellectuelle est nécessaire pour conduire un pays,mais pas suffisante.
      Le cas de Lula au Brésil est révélateur.
      Un ouvrier qui a donné à son pays une période économique la plus dense de son histoire saluée par tous les observateurs avertis.
      Un homme de caractère avec un esprit indépendant est obligatoire pour sortir un pays de sa situation stagnante comme l’était MODIBO KEITA .
      Un LAQUAIS quelque soit ses qualités intellectuelles comme l’étaient Senghor et Houphouët ne peut sortir son pays du sous développement.

    • Je pense que toi tu ne connais de la politique et de la vision des responsables et décideurs Africains.
      Aujourd’hui toutes l’ensemble des états mondiale se mirent du développement chinois.Et c’est pour cette raison qu’il a été assassine et le coup d’état contre le général Moussa parce qu’il avait pris conscience du mal qu’il avait subi à son pays et peuple. Voulant se repentir et tourner vers la Chine est la raison de son renversement
      Ne juger pas les gens n’importe comment

  4. NOS PEUPLES ET NATURELLEMENT NOS DIRIGENTS SONT SOUS DEUX CODIFICATIONS AU LARBINISME ET A L AUTO FLAGELATION SADO MAZO :
    =LOIS FRAMCAISES
    =MORALE ARABE
    CE COUPLE A POUR RESULTANTE LA BATARDISE DE MASSE CAR DERACINE DE LA PERCEPTION REALISTE ET BASCULE LES SUJETS DANS UN DENI DE SOIT (DIEU ET ABSOLUTISME IRREELLE ET MORALITE IRREELLE.

  5. Ah bonnnn, ok
    Bon . voila un autre journaleux qui hesite ou a peur d’appeler dire la verite, boofff en tout cas il n’y en a pas et depend de la facon de voir, mais je crois qu’il y a trop de partisannerie ici et meme dans les commentaires les amis(es).
    Pour moi, le Mali est parti de pas mal a mal, tres mal, tres, tres mal, et de pire en pire sous ( MK a IBK aujourdhui en passant par GMT, AOK et ATT) et aussi les 2 soi disant transitions de ATT et le AHS, le soldat cancre. Lolollllll.
    1-MK a fait son temps et il y en a eu des disparutions et assassinats, GMT aussi plus, ATT aussi AOK aussi, IBK aussi, AHS aussi.
    2- la main a dur de MK est passe a tres dur sous GMT, mais les fonctionnaires millionnaires et milliadaires n’y existaient pas.
    3- le pseudo-democrate AOK est venu et sous lui les fonctionnaires sont devenus millionnaires avec un soi disant democratie, sans explication car seulement les doigts pointes au regime GMT et son gouvernement pour x, y ou z raisons sns beaucoup de mensonges de la part de ces soit disant democrates, revolutionnaires. Que nos martyrs reposent en paix sous tous Ces Regimes.
    4- ATTtransition et AOK se sont passes la balle comme Notre Guimba National l’a tres, tres bien dit des le debut. Le reanard AOK a ete bien malin et s’est tire en tout doux sans que le peuple ne sache rien sous ce regime soi disanr de democratie et son clan.
    5- Sous le general bebi babolo les fonctionnaires millionnaires ont continue a fleurir et sont meme devenus milliardaires et son clans.
    6- le cancre, soldat rate est venu et piller, voler, abuser etc…. et sa racaille de rates ont tout foutu en l’air par leurs actions de delinquances etc….
    Oui je resterai toujours pour le coup d’etat qui a fait degage le faux general bebi babolo ATT car le pays etait dans l’anarchie ou tout le monde faisait tous ceux et celles qui voulaient.
    7- la societe civile qui devrait etre apolitique et leurs leaders ont devenus des leches C…. dans chacun de ces regimes et aussi les leaders religieux encore pire. Lolollllllll.
    8- les eleves et etudiants pareils, regardons aujurdhui comment ces enfants se tuent entre eux parce que la politique les a pourri jusqu’a l’OS.
    9- ladji bourama woloni kabakoh IBK est venu avec ces fameux slogans “inchallah ‘ comme si c’etait des inchallah qui allait et va construire le Maliba. Alors lui meme IBK avec ses propres discours de gueulards, belles paroles, un malade de soi disant kankelintigui de menteur TOUS CEUX QUI SE SONT PASSES AU MALIBA Il etait PRESENT ET LA car PM sous AOK, et President de notre pourrie Assemblee Nationale su ATT. QUELLE HYPOCRISIE DE SA PART. C’etait lui qui disait aux eleves et etudiants que s’ils veulent etudier ils n’ont qu’a aller a leurs cours sinon les enfants des riches partent a l’exterieur pour faire leus educations nonnnnn? est ce que un dirigeant doit dire des propos de la sorte a ses eleves et etudiants???? a vous d’en juger…………….
    10- des prefedateurs de l’opposition pareil regardons un peu des vampires aussi comme TD, MS, SC et autres. Ils ont ete tout dans ce pays et veulent nous faire avaler leurs pourritures de merde. Lololllll, incroyable………
    Pauvres de Nous, Peuple Malien, OUVRONS NOSYEUX ET OREILLES ET SACRIFIONS NOUS POUR LE MALIBA AU LIEU DE LA PARTISANNERIE DE MER>>>>>>>>>>DE.
    11- je pourrais en citer plein, plein et plein a propos de cet article claque sur mesures de partie prise etc….
    12- Je veux des gens (hommes et femmes; jeunes et vieux) qui sont capables de dire la “Verite”. La verite VRAIE ne peut exister mais la justesse, la non partisannerie et cracher a la figure de x,y ou z quelque soit x, y ou z a propos du Mali sans hesitation et a tout prix.
    14- j’ai oublie nos argentiers, nos richirissemes qui font aussi la pluie et le beau temps au Mali depuis toujours aussi en complicite avec tous ces differents regimes et pouvoir.
    Leurs millions et milliards qui les mettre et en font tous ceux qu’ils veulent avec leurs leches C…… et bottes et associes.
    13- Tous ces regimes sont fait la pluie e tle beau au Mali jusqu’a aujourdhui avec leurs complices de partout dans la societe civile, religieuse, parmis les eleves et etudiants etc et etc.
    ILS N’Y A RIEN DE MAL QUE NOS ELEVES ET ETUDIANTS SONT IMPLIQUES DANS LA POLITIQUE ET C’EST NORMAL MAIS LA POLITIQUE A POURRI TOUT, TOUT ET TOUT JUSQUE PAR LE GRAIN DE L’ARGENT FACILE, LE VOL, LES DETOURNEMENTS, LA BELLE VIE ETC… PERSONNE NE SE SOUCIS DU BAS PEUPLE, QUI CONSTITUE LA MAJORITE. PERSONNE NE TRAVAILLE PLUS POUR LE MALI, POUR SON AVENIR, SON BIEN ETRE MAIS POUR SON SOI MEME QULQUE SOIT LE PRIX. POSONS NOUS DES QUESTIONS ET DES VRAIES. LE MALIBA N’EST PAS CES DIRIGEANTS POURRIS, VAMPIRES, PREDATEURS ET RACAILLES AVEC LEURS CLANS, MAIS LE PEUPLE MALIEN. AUSSI NOUS METTONS NOS DIRIGEANTS. A QUOI SERT ALORS DE SE PLAINDRE SI NOUS RESTONS DEPUIS L’INDEPENDANCE JUSQU’A AUJOURDHUI LES BRAS CROISES, PLUS PARLER, PLACOTER, S’AMUSER, ET FAIRE LA GRANDE GUEULE SIMPLE, COMME NOUS HERITONS CEUX LA AUSSI DE SON CPOLON-FRANCAIS……..LOLOLOLLLLLLLLL, LA GUEULE, LA GUEULE ETRIEN QUE LA GUEULE, AU LIEU DES VRAIES ACTIONS ET REACTIONS.
    PERSONNE, NI DIEU, NI UN MARSIEN, VENUSIEN, PLUTONIEN ……….. NE VIENDRA FAIRE ET CONSTRUIREE LE MALIBA ANOTRE PLACE SAUF NOUS MEMES. OUI NOUS AVONS BESOIN D’AIDES MAIS COMPTONS SUR NOUS MEMES D’ABORD AU LIEU DE TENDRE LA MAIN COMME DES AFFAMES, DES SANS ESPOIR, DES MOURRANTS, DES FINS ET DES SANS AVENIR.
    LE MALIBA PEUT ET SE SOUFFIT A LUI MEME SI NOUS PRENONS NOS RESPONSABILITES EN TRAVAILLANT AU LIEU DE DEMANDER, EN ARRETANT ETRE DES POURRIS PARREUSSEUX. A NETTOYANT NOS CLASSES DE POLITI-CHIENS-VAMPIRES-PREDATEURS POUR LES REMPLACER PAR DES ASSEZ BONS CAR EN POLITIQUES IL N’Y A DE VRAIS DE VRAIS MAIS IL Y EN A DE MIEUX ET DE ASSEZ VONS ET BONS POUR DIRIGER LE MALIBA.
    COMMENCONS PAR METTRE AUX DEPOTPIRS TOUS CES VAMPIRES DE LA CLASSE POLTIQUE (POUVOIR ET OPPOSITION CONFONDUS, COMME JE L’AI TOUJOURS DIT) ET RECOMMENCONS PAR DE NOUVEAUX , DE RENOUVEAU SINON TOUS VES DIRIGEANTS RACAILLES, REQUINS, CROCODILE, VAMPIRES SONT CONTAMINES ET POURRIS JUSQU’A LOS.
    COMPRENOS CEUX LA AVANT ET APRES PASSONS A L’ACTION. ON VERRA……….
    CE N’EST CES VAMPIRES POURRIS QUI DECIDENT ET FONT TYOUS CEUX QU’ILS VEULENT MAIS LE PEUPLE.
    Sino ils font toutes ces conneries et betiser, c’est que NOUS LES AVONS VOULU ET ACCEPTE, DONC IL NE FAUT PAS QU’ON SE PLAIND.

    Et pire ce sont ces memes vampires qui continuent a voir LEUR MAIN MINSE SUR NOTRE AVENIR, NOTRE PAIX, NOTRE SECURITE, SON EMACIPACATION, NOTRE JUSTICE, NOTRE BIEN ETRE. N’ONT SONT ILS LA A NOUS SUCER DEPUIS 25 ANS ET PLUS ET POUR CERTAINS 50 ANS ET PLUS????????
    POSONS NOUS LA QUESTION OU LES QUESTIONS.
    J’ai du respect envers qquelques rares de tous ces regimes que je garde pour moi meme.

    SINON JE DIRAIS QUE NOS PSEUDO-DEMOCRATES ONT ETE PIRE QUE NOS DICTATEURS MK ET GMT (A LEURS FACONS JE VEUX DIRE DE DICATTURE) CAR SACHONS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE DES DICTATUERS CRIMINELS ET DES VAMPIRES, CES DERNIERS SONT PERPETUELS, PERMANENTS, CONTAGIEUX A VIE. MAIS ILS NE SONT PAS ETERNELS………………………

    SALUT ET PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE.
    1FILSDUMALIBA.

  6. alpha, moussa, bodacounda, att… quelles ramassis de vieux minables qui ont mis dans le trou, le pays que Modibo keita avait commencé à construire….

  7. Les former par Rpm ils sont là a contredirent les gens sur les internet Pour le régine ibk on’a tout vu.2018 Ibk takaboye

  8. comrades it is amazing how much corruption, nepotism plus collusion with France have taken not only Mali but also West Africa off course of good governing plus modern living development for it’s citizens. We are misguided to degree even our leaders do not trust what they say. We need settle this condition by only method which this condition have ever been settled by any nation. First we must get foreigners out of our affairs especially Europeans who are desperate for free riches now that Asia is at greater economic plus industrial parity to Europe. It is one thing to do business with foreigners but it is quite another to have them dictate security plus development issues of our nation when we know all their efforts will be to generate more free riches from us to them. Those free riches they receive should be to assist hungry people plus undeveloped dependent regions of Mali plus Africa. Anything different is a very very misguided effort. We are not stupid but I question our withal especially desire to provide essentials for modern development when we find that in our state of existence there is little profit in those conditions initially but may soon change once those essentials are in wide use. We need consciously be made aware of there are but two systems which have proven efficient plus effective at building modern infrastructure we desire plus need. Those methods are by slavery or communism. Those who enslave except those who legally imprison for criminal acts should be executed. Thus we are left with communism which in infrastructure phase require very very effective management of corruption so that we may timely plus cost efficiently install various entities of infrastructure needed for us to develop plus maintain that infrastructure. Parties as business people should establish themselves as providers of goods or plus services required by infrastructure. It is by that fulfillment riches which would have been gained by corruption may legally be gained. However, if corruption flourish infrastructure will not be built thus those legally gain riches will not ever come about plus delay to build infrastructure will be so great infrastructure will not be productive plus contributor to development of prosperous plus modernly developed community it should be. Look around Africa you will see tens of nation which have allowed corruption to flourish thus, none possess infrastructure they need for development of means to produce goods or/plus services that bring modern wealth plus greater development to near degree it should easily exist. All of those corrupt parties deserve execution being they have destroyed modern living availability to hundreds of millions. To a bad man under total circumstance existing in Africa that is worth killing for. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan

  9. Vraiment votre analyse est pertinente. Je dois aussi ajouter que c’est sous IBK que des Ministres impliqués dans les malversations (surfacturations et autres) , n’ont jamais ete poursuivis. Aussi, pour la premiere fois dans l’histoire de notre pays, la FIFA a suspendu la FMF a cause de l’implication du Ministre des Sports Housseyni A. GUINDO . Premiere fois qu’une organisation internationale demande et obtient l’annylation de decisions d’un Ministre pour abus de pouvoir.

  10. Les deux premiers n’avaient pas de gros diplômes, ils sont su garder le pays dans son honneur, son unicité , les 3 derniers ,eux ils ont obtenu des diplômes de destructions du pays.
    Je ne sais pas si le gros diplôme n’est pas une charge insupportable pour les africains singulièrement les maliens.

    ————————————————
    Le gros nul de Sebenicoro aussi est sortant de la Sorbonne

    • Woooow LA verite!!!!!!
      LE GROS DIPLOME SANS LA CONSCIENCE C EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE PROGRAMATION DE LARBIN A L ASSERVISSEMENT ET IL TRANSMET SA MALADIE A SON PEUPLE!

      L’ISLAM ET L ALIENATION FRANCAISE, LES PSEUDO-INTELLO ET LES GOS CORANISES ABRUTISSENT NOS PEUPLES AU BORDS DU SAHARA!!!!

  11. @Youssouf Sissoko.Le général 4* Amadou Aya SANOGO a été chef d’Etat du Mali même si c’est pour 14 jours!Vous refusez de citer quand cela vous arange.C’est encore vous qui criez sur tous les tôits (à tort) que c’est sous son règne que le Mali est “tombé”.Alors si tel est le cas, pourquoi vous ne le mensionnez pas dans vos chiffons?Comme si l’on pouvait empêcher la roue de l’histoire de tourner avec sa plume…

    • Régner sur une bande de brigands qui ont pris en otage les institutions étatiques et être chef d’État font deux, sinon pourquoi pas BILAL AG ACHÉRIF ex chef d’État ? N’a-t-il pas régné plus longtemps et avec plus de pouvoirs que Sanogo et sa racaille qui couraient comme des criquets devant lui ?

  12. Chers Maliens,

    Ces personnes y compris leurs familles et proches de près ou de loin vont tous mal finir à l’instar de BONGO, MOBUTOU et j’en passe!
    Ils trouveront tous le Bon Dieu là-bas , même s’ils meurent devant ou à l’intérieur de La KAABA.
    Les dirigeants à-venir ou futurs doivent songer à ce genre de châtiment s’ils reproduisent les mêmes effets
    car les mêmes causent produisent les mêmes effets.

  13. Le Mali a impérativement besoin encore d’un président comme Alpha, loin des religieux.
    Ces faux marabouts ou leaders religieux utilisent le nom de Dieu pour s’enrichir.
    Vivement ”Karamoko I dansogo” ”I ni ko”

  14. Nous avons tellement souffert d entendre nos cousins maliens nous accuser d etre les suppots de la france Nous aux senegal nous ricanons en voyant que le mali est revenu sous tutelle francaise en 2017 Et que les franacais interdisent aux maliens l acces a kidal
    VIVEMENT QUE LE MALI RETROUVE SON INDEPENDANCE

    • Cousin ! Saches que c’est un mensonge, cette accusation là. Peut être certains Maliens l’ont fait mais cette idée n’est pas partagé.
      Mais, s’il y a une chose que tu dois savoir, c’est qu’aucun de nos Pays pris individuellement, ne peut faire à la puissance Française. Il n’est pas réjouissant tes moqueries. Aucun de nos pays n’est épargné, il faut être fort en géostratégie pour peser dans la balance. Nous manquons tout pour arriver à cela. Au delà des discours de diner de galas, il reflechir de manière stratégique pour que nos pays puisse s’en sortir.

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Les SÉNÉGALAIS ne vont pas s’en sortir aussi innocents car c’est le complot de la CEDEAO qui a ramené le MALI sous tutelle FRANÇAISE ! C’est d’abord la CEDEAO (dont le Sénégal) qui nous a mis sous embargo pour que notre Sanogo De GAULLE ne parvienne pas à libérer le Nord. Et puis c’est le Sénégal qui a accueilli ATT le traitre !

      • Bien qu’étant sénégalais, aussi, je suis d’accord avec toi: le Sénégal a toujours été un pion essentiel dans la domination de la France des pays francofous!

        Que mes frères sénégalais donnent des leçons à mes frères maliens, ca me fait sourire doucement…

  15. Mr COULIBALY Yacouba, vous dit que Alpha a impliqué sa famille dans la gestion des affaires publiques mais vous ne donnez aucun exemple précis. Parce qu’il y a na pas, vous dit ça par simple méchanceté. Vous lui reprochez aussi toutes les magouilles sous sont regime. Je reconnais qu’il ya eu beaucoup de magouilles sous Konaré, mais es que s’était son fait, si oui ou est passé son immense richesse, ni lui ni ses enfants n’en profite. Sous quel cieux vous avez vu quelqu’un volé de l’argent et ne pas en profité ni lui ni sa famille. Arrêtons les méchancetés gratuites et si nous devront juger nos dirigeants faisons le avec toute la rigueur et la probité morale requis. Il est plus que temps d’être un peu plus reconnaissant envers ce fils valeureux de notre pays.

    • @bakaridjan.La famille AOK a un appartement à Paris 16ieme-Metro Duplex.Ce appart coute plus d’1 millions d’euros!Ou est ce que AOK a eu cet argent?C’est la “méchancété” c’est ça: continuez à prendre le peuple pour un C O N…

      • On va même finir par dire que MODIBO KEITA ,SANKARA ont des duplex à Paris.
        S’il suffit de prononcer gratuitement quelqu’un à un bien pour que ça soit vrai,les prisons seront remplies d’innocents.
        Avec les nouvelles techniques de l’ information,on serait informé de cela depuis longtemps,tant l’homme à trop de détracteurs.
        Les délinquants financiers ne cèdent pas le pouvoir comme ALPHA OUMAR KONARE l’a fait avec élégance.
        Ils savent qu’ ils seront débusqués tôt ou tard après leur mandat.
        ALPHA OUMAR KONARE ne serait pas à la tête de l’ union africaine entrain de lutter contre les délinquants installés durablement au pouvoir en Afrique s’il se savait une complicité avec ces délinquants qu’ Ibk est allé s’incliner sur la tombe de deux des plus illustres représentants avant son investiture :OUMAR BONGO et EYADEMA .
        ALPHA OUMAR KONARE n’a pas le comportement des délinquants financiers qui pullulent ce continent.
        Il est détesté dans ce milieu.
        Ce n’est pas aussi fortuit s’il est détesté par MOUSSA TRAORÉ .
        Les délinquants n’aiment pas les hommes vertueux.

    • Bon . voila un autre journaleux qui hesite ou a peur d’appeler dire la verite, boofff en tout cas il n’y en a pas et depend de la facon de voir, mais je crois qu’il y a trop de partisannerie ici et meme dans les commentaires les amis(es).
      Pour moi, le Mali est parti de pas mal a mal, tres mal, tres, tres mal, et de pire en pire sous ( MK a IBK aujourdhui en passant par GMT, AOK et ATT) et aussi les 2 soi disant transitions de ATT et le AHS, le soldat cancre. Lolollllll.
      1-MK a fait son temps et il y en a eu des disparutions et assassinats, GMT aussi plus, ATT aussi AOK aussi, IBK aussi, AHS aussi.
      2- la main a dur de MK est passe a tres dur sous GMT, mais les fonctionnaires millionnaires et milliadaires n’y existaient pas.
      3- le pseudo-democrate AOK est venu et sous lui les fonctionnaires sont devenus millionnaires avec un soi disant democratie, sans explication car seulement les doigts pointes au regime GMT et son gouvernement pour x, y ou z raisons sns beaucoup de mensonges de la part de ces soit disant democrates, revolutionnaires. Que nos martyrs reposent en paix sous tous Ces Regimes.
      4- ATTtransition et AOK se sont passes la balle comme Notre Guimba National l’a tres, tres bien dit des le debut. Le reanard AOK a ete bien malin et s’est tire en tout doux sans que le peuple ne sache rien sous ce regime soi disanr de democratie et son clan.
      5- Sous le general bebi babolo les fonctionnaires millionnaires ont continue a fleurir et sont meme devenus milliardaires et son clans.
      6- le cancre, soldat rate est venu et piller, voler, abuser etc…. et sa racaille de rates ont tout foutu en l’air par leurs actions de delinquances etc….
      Oui je resterai toujours pour le coup d’etat qui a fait degage le faux general bebi babolo ATT car le pays etait dans l’anarchie ou tout le monde faisait tous ceux et celles qui voulaient.
      7- la societe civile qui devrait etre apolitique et leurs leaders ont devenus des leches C…. dans chacun de ces regimes et aussi les leaders religieux encore pire. Lolollllllll.
      8- les eleves et etudiants pareils, regardons aujurdhui comment ces enfants se tuent entre eux parce que la politique les a pourri jusqu’a l’OS.
      9- ladji bourama woloni kabakoh IBK est venu avec ces fameux slogans “inchallah ‘ comme si c’etait des inchallah qui allait et va construire le Maliba. Alors lui meme IBK avec ses propres discours de gueulards, belles paroles, un malade de soi disant kankelintigui de menteur TOUS CEUX QUI SE SONT PASSES AU MALIBA Il etait PRESENT ET LA car PM sous AOK, et President de notre pourrie Assemblee Nationale su ATT. QUELLE HYPOCRISIE DE SA PART. C’etait lui qui disait aux eleves et etudiants que s’ils veulent etudier ils n’ont qu’a aller a leurs cours sinon les enfants des riches partent a l’exterieur pour faire leus educations nonnnnn? est ce que un dirigeant doit dire des propos de la sorte a ses eleves et etudiants???? a vous d’en juger…………….
      10- des prefedateurs de l’opposition pareil regardons un peu des vampires aussi comme TD, MS, SC et autres. Ils ont ete tout dans ce pays et veulent nous faire avaler leurs pourritures de merde. Lololllll, incroyable………
      Pauvres de Nous, Peuple Malien, OUVRONS NOSYEUX ET OREILLES ET SACRIFIONS NOUS POUR LE MALIBA AU LIEU DE LA PARTISANNERIE DE MER>>>>>>>>>>DE.
      11- je pourrais en citer plein, plein et plein a propos de cet article claque sur mesures de partie prise etc….
      12- Je veux des gens (hommes et femmes; jeunes et vieux) qui sont capables de dire la “Verite”. La verite VRAIE ne peut exister mais la justesse, la non partisannerie et cracher a la figure de x,y ou z quelque soit x, y ou z a propos du Mali sans hesitation et a tout prix.
      13- Tous ces regimes sont fait la pluie etle beau au Mali jusqu’a aujourdhui .

      Et pire ce sont ces memes vampires qui continuent a voir LEUR MAIN MINSE SUR NOTRE AVENIR, NOTRE PAIX, NOTRE SECURITE, SON EMACIPACATION, NOTRE JUSTICE, NOTRE BIEN ETRE. N’ONT SONT ILS LA A NOUS SUCER DEPUIS 25 ANS ET PLUS ET POUR CERTAINS 50 ANS ET PLUS????????
      POSONS NOUS LA QUESTION OU LES QUESTIONS.
      J’ai du respect envers qquelques rares de tous ces regimes que je garde pour moi meme.

      SINON JE DIRAIS QUE NOS PSEUDO-DEMOCRATES ONT ETE PIRE QUE NOS DICTATEURS MK ET GMT (A LEURS FACONS JE VEUX DIRE DE DICATTURE) CAR SACHONS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE DES DICTATUERS CRIMINELS ET DES VAMPIRES, CES DERNIERS SONT PERPETUELS, PERMANENTS, CONTAGIEUX A VIE. MAIS ILS NE SONT PAS ETERNELS………………………

      SALUT ET PAR LE PEUPLE POUR LE PEUPLE.
      1FILSDUMALIBA.

    • Mali d’Abord ! Une source d’inspiration intarissable.
      Droit d’auteur à son créateur même s’il n’était pas bien inspiré au moment de création. Interpelle à la maturité, à la responsabilité, à l’engagement, au patriotisme, au civisme, etc.
      Mali d’Abord, un groupe de mot, qui a un sens à incarner.
      Mali d’Abord en 2018 = qui ? Cher compatriote, cette question s’adresse aux intellectuels, les vrais ! Capable d’analyse des situations complexes pour proposer des solutions alternatives, cohérentes et adaptées aux contextes géostratégiques mondiaux.
      Mali d’Abord, c’est incarnation d’un savoir : être ; faire ; devenir, personnel et collectif.
      Qui en 2018 pour être Mali d’Abord, personnel et collectif ?

  16. Karim n’a aucune influence sur la politique de son père. Il est député certes mais n’a pas de décision directe quant à la nomination des personnes. C’est un élu et je ne pense pas que cela lui donne ces droits. Il fait que lui incombe la commission de défense.

    • Toi tu peux avaler une lame-rasoir sans même sourciller ! Saches que l’on peut mentir à un peuple sans le prendre pour un imbécile. À bon entendeur……

      • @yugubané.Si Karim est dévenu un député de la république, c’est à cause de vos “Nattaba” de politiciens qui lui ont vendu leur place sur la liste RPM / législatives de la CII de Bamako!Si dans ton pays “tout se vend et tout s’achète” y compris la dignité de l’homme est-ce la faute de Fred Sow?Au lieu de vous en prendre à Karim président controversé de commission à l’AN, en voulez d’abord aux députés maliens et au peuple malien qui l’ont élu!C’est vos élus qui l’ont choisi lui Karim et il est ce qu’il est par la voix démocratique: ils n’a ménacé personne avec un couteau sous la gorge pour qu’on le choisisse à ce poste…

  17. La seule façon d’être à l’aise, lorsqu’on évoque ces anciens et nouveau prédateurs de Présidents,
    “c’est de se taire !” “Moi, je me tais !”

  18. Rien he vaut LA ferveur et le patriotisme du début donc nous avons au moins un example !!!
    IL FAUT PRENDRE LES DISTANCES DE LA FRANCE ET DES ARABES ET ETRE PROCHE MEME ETRE DANS LE PEUPLE!

  19. De toutes les façons le peuple malien n’a jamais, jamais, jamais été heureux dans tous ces régimes successifs, d’ailleurs le cas de Modibo KEITA était unique dans la souffrance du peuple malien avec l’embargo de la France et de ses pays amis qui pesait lourdement sur le peuple malien et non sur Modibo KEITA et son entourage qui se sucraient bien pendant que le pauvre peuple n’avait même pas de quoi à manger. Le régime de Modibo KEITA a duré 8 ans, 8ans pendant lequel le peuple n’avait droit à rien, même pas la parole pour se défouler. Quelle souffrance? Quel malheur? Quel sévisse? OUF! il est fini.

  20. Monsieur SISSOKO vous dite du importe quoi, Alpha OUMAR KONARE a belle et bien intégré sa famille directement au pouvoir. Parfois, il le faisait en les mettant en arrière plan, mais souvent directement. Quand vous écriviez des choses, il faut beaucoup réfléchir sinon vous vous ridiculisiez face à vos lecteurs, pourtant vous êtes un grand journaliste. C’est d’ailleurs Alpha qui a tué ce pays, par des mensonges, des voles en bandes organisées, la corruption, la gabegie, le clanisme, la surfacturation, et de nombreux comportements indignes et éhontés. Alpha est le tueur de notre très cher Mali. Un bandit de grand chemin qui mérite d’être puni, mais, mais,mais Allah le fera à la place des maliens.

  21. “L’histoire retient que tous ceux qui ont commis des abus de ce genre ont été rattrapés par les choses proportionnellement à leurs actes.”

    Monsieur Sissoko, la même histoire retiendra que le plus souvent le Mali échappe aux analyses de société mais mon point est pourquoi le Gorille du CNDERRIÈRE ne figure pas parmi les chefs d’États Maliens ? 😛😛 Sanogo revendique son statut d’ancien chef d’État et de Général de Pacotilles pourquoi ne pas le remettre dans ses droits ? Est-ce du racisme, de l’ethnocentrisme ou de la ségrégation contre les Humanoïdes ? 😀😀😀😀😀😀

    Vive Général BÔKÊLA A. AYA SANOGO !!! 😛😛

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here