De la marche de l’opposition au meeting du mouvement «AN KA BEN» : Quand les politiques mobilisent moyennant des billets de banque

53
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire
Bamako : De milliers de manifestants dans la rue pour dire "non à la mauvaise gouvernance"

Distraire les Maliens avec des arguments n’ayant ni queue ni tête pour satisfaire des ambitions personnelles  inavouées, telle semble être la stratégie adoptée par les deux bords du paysage politique  malien. Des sources crédibles nous ont confié que les deux événements politiques majeurs du week-end écoulé n’ont été que de la poudre aux yeux. Car, ils n’ont pu mobiliser les citoyens à leur cause qu’au moyen  d’argent et de beaucoup d’argent.

Les événements du 22 mars 2012 devraient servir de leçon à la classe politique pour revoir sa copie et s’inscrire dans la logique des intérêts et des aspirations du peuple, et donc pour répondre au principe fondamental de la démocratie, celui du «pouvoir par le peuple et pour le peuple». Par opposition antagonique au pouvoir de l’élite auquel le peuple impuissant du Mali assiste depuis mars 1991 et pour lequel le citoyen est devenu une marionnette.

Une opposition mal inspirée  pour se faire  une place au soleil et une majorité qui s’inscrit dans le dilatoire en oubliant sa mission première ; celle qui consiste à «soutenir le président de la République dans l’exécution de son projet de société». Voilà  le décor politique planté par ces «amateurs politiques»  et non des acteurs politiques depuis la fin de la transition issue du coup d’état de 2012.

Marche et dénonciation par-ci, meeting pour la réconciliation par-là. Les pyromanes politiques ne savent plus sur quel pied danser pour mieux maintenir «le peuple marionnette» dans le mensonge et le flou artistique.  Peut-on donner du crédit aux événements politiques du week-end passé? Les organisateurs ont-ils un idéal politique qui répond aux intérêts et aux aspirations d’un peuple épris de liberté?

La stratégie de mobilisation adoptée par  la classe politique malienne le week-end dernier en donne, sans nul doute, la réponse. Il nous revient de sources crédibles et proches des deux bords politiques  que des petits billets de mille (1000) et de deux milles (2000) francs Cfa ont circulé et constitué le secret de la réussite des deux folklores politiques organisés le week-end dernier  au nom du peuple. Il s’agit notamment de la marche de l’opposition  et du meeting du mouvement «An ka ben». A vrai dire, le fameux meeting du samedi dernier ne vise qu’à permettre à l’élite politique qui a pillé le Mali, durant les deux décennies de démocratie, de se refaire une place au soleil.  Les initiateurs de cette «hypocrisie» parlent de réconciliation. Réconciliation entre qui? En tout cas, pas entre les maliens, mais plutôt au sein de la grande famille de ce que nous proposons de nommer volontiers, l’élite prédatrice qui a dirigé notre pays de 1968 à nos jours et qui l’a mis à genou pour reprendre à notre compte un communique du parti Sadi.

Quand les politiques ne savent plus mobiliser qu’en usant du pouvoir de l’argent, après deux décennies de démocratie, on ne peut voir cela que comme une insulte à l’intelligence humaine. Que Dieu nous en garde ! Sinon, comme dirait les bambaras, « Mali ma tila fôlô», pour dire que le Mali n’est pas encore sorti de l’auberge.

Ces hommes politiques nous font honte et méritent une correction à la hauteur de leur faute, voire de leur crime.

De l’argent pour mettre les pauvres citoyens  à contribution, voilà ce à quoi on a assisté le samedi dernier à travers ces deux événements politiques. Ce ne sont pas les associations et autres groupes de  jeunes et de femmes qui peuvent dire le contraire. D’un camp à l’autre, un petit billet de mille (1 000) francs Cfa suffit largement pour mobiliser les militants qui ne comprennent rien de ce qui se trame. Le constat est triste. Les associations de jeunesse au service des hommes politiques assurent la mobilisation des innocents moyennant trois cents milles (300.000) à quatre cents milles (400 000) francs Cfa. Une aubaine pour ces jeunes qui n’ont que ça pour métier. Mais rien de surprenant lorsque les partis politiques mettent de côté leur mission fondamentale, à savoir «la formation et l’éducation des militants pour la construction et la mise en œuvre de leurs projets de société respectifs ». L’essentiel pour ses militants de circonstances c’est d’avoir un peu d’argent et tant pis pour la démocratie et les contribuables qui assurent le financement des partis politiques à travers le budget national.

Si ces pyromanes politiques pensent qu’ils peuvent prendre le peuple à contre-pied, ils se trompent puisque  certains militants de circonstance que nous avons approchés affirment le contraire. «Ce sont les mêmes militants qui ont participé aux deux événements.  Nous avons compris leur stratégie : faire semblant de défendre notre cause alors qu’ils ne cherchent qu’à conquérir ou à conserver le pouvoir.  Les animateurs politiques du pouvoir ou de l’opposition sont les mêmes. Il s’agit tout simplement pour eux de berner le peuple pour mieux se partager le gâteau.  Sinon comment comprendre que des hommes politiques animés de conviction forte, peuvent distribuer de l’argent comme du petit pain? Nous  n’avons répondu à l’appel que pour profiter de l’argent volé.», nous a confié Cheick Oumar Traoré, l’un des mobilisateurs des pyromanes politiques à Faladié. Ce même samedi soir, certains hommes politique s’adonnaient à un spectacle honteux. Ils  sillonnaient les rues pour verser ce qu’ils restaient devoir à ces enfants mobilisateurs.

Cela dénote du manque de sérieux des militants. Or, les hommes politiques soutiennent qu’ils agissent pour défendre l’intérêt du peuple.

Non. Chers maliens ressaisissez-vous à temps. On vous berne. On vous trompe. Vous êtes trahis par ceux-là mêmes qui sucent votre sang sans vergogne ni dignité. Souvenez-vous de 2012 où, le vrai peuple s’est soulevé pour son intérêt sans être invité par qui que ce soit pour défendre la démocratie et l’Etat de droit. Au même moment, ceux-là qui se disent démocrates soutenaient le coup d’Etat.

Malheureusement, c‘est cette pratique honteuse qui est synonyme de démocratie au Mali.

Arrêtez, mesdames et messieurs les pyromanes, de vous cacher derrière une soi-disant réconciliation ou même une mauvaise gouvernance pour berner le peuple. Sinon le jour du réveil du citoyen sera fatal. Que Dieu veille sur le Mali !

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. An ka ben. Mais l’a si bien le journaliste entre qui et qui. La réconciliation ou la non réconciliation de ces gens ne m’intéresse pas du tout. Ils ne se réconcilient pas vaut d’ailleurs qu’ils réconcilient. Quand les voleurs sont en désaccord le secret et dévoilé et le propriétaire est sécurisé.

  2. Vous faites vraiment trop rire. Le président IBK perd l’estime des Maliens ou encore l’opposition a réussi; carton rouge à IBK maintenant c’est carton jaune. Je me demande quels seront les prochains titres?
    Dites plutôt le président IBK perd l’estime des personnes achetées à 2000 frs plus un T-SHIRT qui ne savaient même pas pourquoi elles étaient là en train de subir le soleil?
    3000 personnes sur 16 millions ne traduisent en rien la volonté des Maliens car ces 3000 personnes ne sont pas le Mali.
    Réveillez-vous un peu! Le combat n’est plus à ce niveau. Le peuple voir claire dans ces manigances politicienne du voleur international et de sa clique de hors la loi.

  3. Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.

  4. L’opposition malienne s’est rendue compte que les populations maliennes ne sont pas dupes.En effet les maliens ont compris que ces opposants ne faisaient que se servir d’eux pour mettre un discrédit sur le régime en place qui a rompu avec la mangécratie et qui travaille pour l’intérêt général de la nation malienne.Et cela n’est pas au goût de cette opposition qui se voit priver de sa part de gâteau.C’est ce qui explique toute cette agitation de ces opposants.

  5. De toute les façons nous sommes obligés de vivre ensemble.Une personne qui vous appelle pour parler de votre pays commun est plus raisonnable que celle qui te dit que tout va mal dans le pays et t’invite à une marche.Il faut donc faire la part des choses.Le meeting de la réconciliation nationale est très bien contrairement à cette marche insensée.

  6. Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.

    • Ils étaient à la barre de l’échec avec celui tu défends et qui était d’ailleurs leur chef. Si honnêteté il y a, on ne doit défendre le chef des médiocres et critiquer ses subalternes.

  7. La réconciliation nationale est impérative à tout développement.Je pense donc que le meeting de la réconciliation nationale est plus la plus importante.Il faut donc que les maliens s’inscrivent dans cette logique de réconciliation pour faire avancer le pays.Quant à l’opposition et sa marche insensée ce n’est rien d’autre que d’attirer les projecteurs sur elle.Une marche qui n’a eu que la participation de quelques naïfs.

  8. Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
    On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!

  9. Je pense que je suis plus pour la réconciliation nationale qui prône le vivre ensemble et qui va dans le sens de la cohésion sociale.Mais la marche de l’opposition était vraiment inopportune et sans fondement.Ces même gars qui ont mis ce pays dans le trou prétendent être le sauveur.Le peuple malien a compris leur manigance qui ne vise qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.

  10. Cette marche de l’opposition n’était qu’une autre action pour nous distraire de l’essentiel qui est la construction du pays. Le président IBK sait ce que le peuple attend de lui car c’est sur cette base que le pouvoir lui a été donné.
    Des opposants qui parlent d’assises nationales quand ce sont eux les premiers à quitter les cadres de discussions établis par le gouvernement pour prendre en compte leurs points de vue.
    Pour leur information; les FAMAs ne font plus de replis stratégiques aujourd’hui par manque de munitions; c’est sous le président IBK que nos FAMAs reçoivent le meilleur traitement salarial et des équipements à hauteur de souhait. Que Soumi et sa bande arrête de nous distraire. Malgré la crise le pays fait des progrès au plan économique. Si le gouvernement était dans l’immobilisme ; nous n’aurions pas tous ses résultats.

  11. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

  12. C’est ce que savent faire ces deux ignares de soumi et tiébilé dramé et leur bande. Achetez la conscience des uns et des autres afin d’avoir du nombre et dire que c’est le peuple Malien qui est volontairement descendu dans la rue. Cela montre jusqu’où ces deux peuvent aller pour atteindre leurs objectifs. Ils font vraiment la honte de la politique malienne.

  13. Qu’est ce que cela peut donner si on envoie des Sotrama pour ramasser des vendeurs de sable pour combler le vide. Malgré cela n’a pas été atteint avec 5000 par personnes. Si c’était la vraie le peuple adhérerait à la cause sans argent mais il se reconnait pas à cette lutte de Soumi et sa bande.

  14. Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
    Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire
    Que Tiébilé aille payer sa facture à l’Edm et Somagep. Des voleurs qui crient au vol et à la corruption

    • Il est digne de confiance après avoir détourné 42% de la somme destinée à équiper l’armée d’un pays en temps de guerre. Sous d’autres cieux c’est le “impeachment” et la peine de mort. Dilma Roussef a beaucoup moins que ça. (Elle aurait seulement maquillé les comptes pour des besoins électoraliste).

  15. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  16. De sources sûres et bien introduites, il nous revient que les opposants au régime, sentant le degré de leur impopularité à Bamako, ont dépêché des centaines de SOTRAMA (transport commun) à des zones périphériques de la capitale, notamment Tienfala pour ramasser les exploitants de sable, les femmes et jeunes désœuvrés et de gonfler leurs rangs, à charge de revanche. Sur les lieux de la marche, certains d’entre eux se plaignaient même du retard du paiement de la chose convenue, car voulant regagner vite leurs localités respectives à la quête du complément de la pitance journalière.

  17. Le pouvoir en place n’a pas besoin de payer les gens pour adhérer à sa cause. Nous sommes unanimes que le gouvernement met tout en oeuvre pour que le pays renoue avec la paix et se développe. Mais par contre les opposants relaient des faux idéaux pour que les jeunes viennent au meeting.

  18. La population doit rester optimiste à la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Une opposition de façade ne peut rien pour cette nation. Au lieu de critiquer en longueur de journée, je préfère que cette opposition fasse des propositions de solutions.

  19. L’union voulue, l’indivisibilité du pays, la réconciliation nationale tant voulue et le retour de la paix ne sont possibles que si tous les citoyens parlent la même voix. Cette marche de l’opposition vient de porter un grand coup à ces caractéristiques du Mali. Le plus grave est le fait qu’aucune proposition n’a été faite lors de cette marche.

  20. Le Mali, pour tourner la page de la crise, n’a pas besoin de marche de manifestations ou autres manifestations mais de l’union de tous les citoyens pour aider les teneurs du pouvoir à adopter de bonnes solutions pour redorer l’image de ce pays et restaurer sa souveraineté. 😈 😈 😈

  21. Nos opposants pensent que toute la population est à leur service pour faire des conneries comme la marche du 21 mai passé. Au lieu de critiquer sans cesse, je pense que l’opposition devrait plutôt proposer sans cesse. En période de crise, les choses ne fonctionnent pas comme en temps normal. Le Mali a besoin de l’union de toute la nation.

  22. La majorité présidentielle est à saluer pour l’organisation du grand meeting de réconciliation. A contrario, l’opposition a organisé une marche ayant servi d’obstacle au retour de la stabilité dans notre pays. Jamais à une autre marche de ce genre !

  23. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas.

  24. La majeure partie de la population malienne n’a pas voulu prendre part à cette marche insensée de l’opposition, même avec l’encouragement des billets de banque. La marche est une marche vraiment déraisonnable, car elle va à l’encontre des intérêts primordiaux de notre pays.

  25. Même pas la moitié de la foule attendue n’a pris part à cette marche. L’opposition malienne s’est plus détester et maudire d’avantage par le peuple. L’opposition s’est faite pris dans son propre piège.

  26. N’oublions pas que le régime au pouvoir a été élu avec près de 77% de voie à la présidentielle de 2013. La population malienne est engagé au côté du régime au pouvoir et la population malienne est sortie de son plein gré pour marqué plus ou moins son soutien au gouvernement.

  27. C’est l’opposition qui use des billets de banque pour fait sortir la population malienne pour le suivre dans ces ambitions déraisonnable. La majorité n’est pas besoin de cela, la population malienne accordent une grande confiance au régime au pourvoir.

  28. Dus côté des meetings accentués sur la paix et la réconciliation, la population malienne est sortie de son plein gré. La population malienne aspire à la paix et à la réconciliation, pour que le pays sortie de cette crise.

  29. Il faut dire que l’opposition pense que lorsque nous sommes à l’opposition il faut s’opposer à tout. Il n’est pas mauvais de s’opposer mais on s’oppose à des reformes qui n’arrange la vie de la nation tout en apportant des solutions mais on ne s’oppose pas des reformes qui arrange le pays à cause de nos propres intérêts. Moi je pense que lorsque tu t’opposes tu es en mesure d’apporter quelque chose de nouveau. Mais c’est dommage de voir des opposants malien qui s’opposent à tout alors qu’ils n’ont pas d’idée. Il faut dire l’opposition malienne est très nulle.

  30. le meeting du mouvement AN KA BEN est un meeting de réconciliation et ce mouvement est un soutien à l’ex président ATT. ce meeting avait pour vision de se pardonner afin qu’on puisse regarder dans la direction, oublier ce qui s’est passé afin de construire ensemble le pays en soutenant les actions du président IBK pour un mali nouveau.

  31. certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation. des personnes ont passé à la tête du pays et continueront de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK donc nous devons l’aider afin qu’il donne un plus à la vie de la nation.

  32. il faut que cela est une honte car pour joindre le peuple à sa cause nous n’avons pas besoin de billet de banque pour faire sortir les gens alors que l’opposition à sa tête Soumi le champion voleur a décaissé 120 millions pour la participation de la population à la marche du 21 Mai et tout cela pour des intérêts personnels.

  33. Le peuple n ‘intéresse qu’a l’argent ils serons toujours esclave de l’argent dans ce bas monde vous avez été suffisamment berné par ces politiques qui cherchent que leur propre intérêt.Il est de temps que les gens comprenne cela.

  34. Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.

  35. «soutenir le président de la République dans l’exécution de son projet de société»la mission première de l’opposition mais en tout cas c’est pas celle de notre opposition qui veulent s’emparer du pouvoir par tous les moyens nécessaires.

  36. Tout est enfin fini et nous pouvons respirer maintenant. ces hypocrites ont fini leur marche avec un meeting de clôture sans proposition de solutions concrètes. L’opposition n’est pas à la hauteur. sur 100 000 personnes attendues à peine on pouvait compter 2000 personnes à qui on a donné 1000 francs pour la participation à la marche. ce qui veut dire que le peuple malien reconnait dans quelle souffrance le Mali est sortie et ne veut plus suivre parce qu’il faut suivre. les maliens doivent faire attention à l’opposition qui n’arrête pas de dénigrer le régime sans propositions concrètes.

  37. Il faut qu’elle sache désormais que le peuple malien est avec le président pour la reconstruction de notre pays.Et aussi le peuple est au courant que ces opposants ne sont que des égoïstes qui veulent seulement des postes ministériels que le président IBK ne leur donnera point.

  38. Tout ce que l’opposition malienne reproche au président IBK ne sont que des mensonges.Seulement le régime actuel ne veut pas faire comme ces voleurs ont l’habitude de faire.C’est à dire partager le gâteau comme ils le disent eux même.

    • Voici des gens qui ont contribué à la destruction du pays qui viennent aujourd’hui jouer aux pompiers. une bande de malfrats qui a refusé de s’assumer en soutenant un candidat indépendant pendant 10 ans pour des prébendes et se permet de critiquer le chef de l’exécutif malien en l’accusant de tous les péchés d’Israël..le Mali est vraiment tombé très bas. que Dieu sauve notre très cher et beau maliba.

  39. L’opposition malienne ne vaut que dalle dans ce pays.Les populations maliennes sont pour le président IBK et ce désaveu de l’opposition malienne par le peuple malien en est la preuve concrète.

  40. je n y crois pas encore que les gens acceptent de l’argent pour marcher pour la cause des gens par intérêt nous avons vraiment dépassé cette étape si tu veux marcher il faut que soit convaincu de ce que tu fait et a quoi elle pourra aboutir.S’il vous plait arrêter de suivre les gens pour un billet de 1000 ou 2000 fca

  41. Cette marche est une marche vraiment qualifié de déraisonnable, raison pour laquelle la foule souhaitée par les organisateurs n’est pas été atteinte. Jusqu’a ce que dres chinois s’ajoutent à la foule.

  42. En parlant de billet de banque, l’opposition malienne est fort dans ça, la marche passé elle a mis des millions dedans pour mobiliser la population, mais le problème est que la population a compris vite leur jeu.

  43. Nous savons très bien que c’est avec des billet de cfa que l’opposition a faire sortir tant de monde dans les rues de Bamako pour marcher pour leur cause.Il faut que les maliens sachent que nous devons plus accepter d’être manipuler par ses politiciens.

  44. L’opposition voulait coûte que coûte saboter ce meeting, mais elle se trompe et trompe ce qui la suive, le Mali l’heure n’est pas diversion, seule la paix et la réconciliation doit être notre cheval de bataille.Il ne faut jamais se laisser à la portée de cette pseudo opposition qui ne cherche que leur propre intérêt et non ceux du Mali.

  45. L’opposition n’a pas de militants, si ce n’est pas l’argent, elle ne trouve pas de monde même avec ça, cette marche a été échoué, les gens ont pris leurs wari et après retourner à la maison. Il faut que l’opposition malienne cesse de faire corrompre le pauvre citoyen.

  46. L’opposition malienne croit que les maliens n’ont pas compris leurs jeu, des pseudo opposants pour mobiliser des gens pour aller en marche, elle donne de wari, pour les élections , elle nous file de l’argent.

  47. La stratégie de mobilisation adoptée par la classe politique de l’opposition malienne le week-end dernier en donne, sans nul doute, la réponse. Il nous revient de sources crédibles et proches des deux bords politiques que des petits billets de mille (1000) et de deux milles (2000) francs Cfa ont circulé et constitué le secret de la réussite des deux folklores politiques organisés le week-end dernier au nom du peuple.

  48. En parlant de billet de banque, l’opposition malienne est fort dans ça, la marche passé elle a mis des millions dedans pour mobiliser la population, mais le problème est que la population a compris vite leur jeu.

  49. Mobiliser les hommes et les femmes moyennant les billets de banque est une très mauvaise chose dont les conséquences laissent à désirer. Nous ne sommes plus dans une République à la soviétique, donc il que ces gens cessent de se comporter comme ils le font. De toutes les façons nous avions eu ce comportement dans certains régimes passés tels que UDPM et ADEMA, mais les résultats étaient désastreux. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipices.
    NB: Ne payez jamais pour mobiliser, car les résultats sont désastreux

Comments are closed.