Débat démocratique : Adame Ba Konaré doit sortir du bois

5

La parution récente d’un livre sur le régime Moussa Traoré a suscité débats et interrogations. Cet ouvrage collectif est dirigé par le très intelligent Djibril Diallo. Ce dernier, s’il est reconnu très intelligent, manque notoirement de courage.

Ah oui, c’est ce Djibril Diallo, secrétaire politique de l’UDPM de Moussa Traoré, qui avait dit en son temps et en substance : Le seuil de l’incompétence a été atteint par le parti, je démissionne. Il ne cautionnait pas l’attitude de son parti à attendre fin mars 1991 pour déifier le multipartisme. Il n’avait pas osé par la suite assumer sa démission. Cela s’appelle savoir anticiper, mais être incapable d’assumer : une certaine lâcheté.

 

25 ans après, la nature a horreur du vide. Face au silence assourdissant des démocrates sincères, face au vol et au pillage impunis des ressources publiques, le très intelligent Djibril Diallo est encore à la manœuvre. Les amis et obligés de Moussa Traoré veulent laisser la meilleure image possible à leurs progénitures. Une série de tentatives de réécriture de notre histoire commune est en marche. Djibril Diallo seul peut en moins de deux mois écrire dix fois mieux que ce livre. Djibril a compris l’exaspération du peuple. En opportuniste expérimenté et patenté, il joue son va-tout. Quitte à faire d’une pierre deux coups. Symbolique de mars est encore là.

 

Pourquoi alors interpeller Adame Ba Konaré ?

1-Elle est Malienne et historienne intellectuelle de renom. 2-Elle est l’épouse de l’ancien président historien, Alpha Oumar Konaré. Alpha avait dit le soir de son élection en 1992 : «Derrière chaque grand homme, se cache une grande dame». Adam, en évitant des sorties intempestives à la télévision lors des mandats de son époux, avait prouvé qu’elle a quelque chose dans la tête. Convenons ensemble que les femmes de nos chefs d’État en Afrique, qui adorent s’afficher à la télévision, n’ont rien dans la cervelle. 3-Quand Sarkozy avait dit à Dakar que : «L’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire», Adam Ba Konaré et d’autres lui ont répondu. Il s’agissait de l’homme noir en général. La personne qui peut le plus peut aussi le moins. Quand on sait défendre l’homme noir en général, on doit pouvoir défendre la dignité de nos martyrs nationaux en particulier.

 

4-Par gratitude envers le peuple malien. Si Adame Ba Konaré a pu être première dame, c’est parce que les martyrs ont été. Si le couple Konaré a pu organiser une EMIA spéciale pour leur fils Mala, c’est parce que les martyrs ont été. Sinon Mala n’a pas plus de courage ni de volonté que les Maliens qui meurent tous les jours en voulant traverser les océans. Si le couple Konaré vit aujourd’hui dans un bunker au Mali, c’est parce que les martyrs ont été. Si le couple Konaré est pacha à Paris, c’est encore parce que pour le Mali, certains se sont sacrifiés. Allah déteste les ingrats. Adam Ba Konaré doit, ne serait-ce que par reconnaissance au peuple malien, prendre sa plus belle plume. Qu’Alpha l’aide ou pas en douce est sans importance. Que le boulot soit fait ! Réagir au livre bilan sur Moussa Traoré.

5- Il est bien connu que : Les latins disaient «Si vis pacem, para bellum»,  en clair «Qui veut la paix, prépare la guerre». Alors, comment avoir manqué de faire comprendre à Alpha, vous, cette grande dame intellectuelle, la portée de cet adage ? Après la flamme de la paix. 6- Enfin, Adam Ba Konaré ne peut ne pas réagir parce que c’est un Macinaké qui interpelle une cousine Foutanké.

 

Sur le contenu de la réplique de la bande à Djibril Diallo

Adame Ba Konaré doit être aidée par Amadou Seydou Traoré dit Amadou Djicoroni, qui parlera par exemple du contexte de notre indépendance et du coup d’État de novembre 1968. Seydou Badian des réalisations faites par le régime Modibo Kéïta. Des conditions de détention dans les bagnes de Moussa Traoré. Aussi, c’est l’occasion de dresser la liste de tous ceux qui ont été tués par le régime de Moussa Traoré. De nous informer sur comment le CLMN a banalisé et détruit l’homme malien en sabotant les enseignants et le métier de l’enseignement.

 

Faire un diagnostic  sans complexes de notre démocratie

Les Tiébilé Dramé, Ali Nouhoum Diallo, Alpha Oumar Konaré, Iba N’Diaye, PPR, Bakary Pionnier, Soumaila Cissé, Mme Sy Kadiatou Sow, Ousmane Sy, Mountaga Tall etc doivent nous expliquer pourquoi nos démocrates se sont par la plupart retrouvés  pires que des bandits de grands chemins ? Quelle est leur part de responsabilité ? Certains ont péché par ce que voleurs eux-mêmes, les autres  par lâcheté. Oui, ne pas dénoncer est lâche.

Que comptent-ils faire pour amener le régime IBK, le plus corrompu de tous temps à penser d’abord Mali ?  En clair, à mettre fin aux dérives chaotiques de notre démocratie.

 

Ouvrons les yeux

 La première restauration née d’une première alliance politico-militaire menée par Cheick Modibo Diarra a, Dieu merci, lamentablement échoué. La primature de Cheick Modibo Diarra est tout sauf un hasard. Un jour, c’est Dieu le veut, nous le démontrerons. Sans monopole. La seconde alliance politico-rebelle est en marche depuis Kidal. En clair, dans certaines inconsciences ce que les alliances avec Kati n’ont pu réaliser, les alliances avec Kidal le réaliseront.

 

Enfin

Il est temps, si nous voulons un Mali éternel, grand et en progrès, de lutter contre la corruption et l’impunité. Aucune nation ne se construira sur le dos de quelques-uns si d’autres se sucrent royalement et indécemment. Adam Ba Konaré et les autres, il est temps de vous racheter, de dire halte, d’affronter, de combattre IBK pour sa mauvaise gouvernance. Adam Ba Konaré bien que historienne, permettez-moi de vous rappeler ceci : Aristote a écrit : «La démocratie implique la vertu et en absence de vertu, tout est perdu»

 

Répondez chère sœur à l’appel de votre peuple. Sarkozy vous respectera le jour où les milliards volés en Afrique et aux Africains ne serviront plus à payer des duplex en Occident. Pardon dans les XV° et XVI° arrondissements  de Paris.

Sans méchanceté aucune, nous voulons juste que vous jouiez pour le Mali votre partition, toute votre partition et rien que votre partition. Cela, vous le devez non à Sarkozy, mais à votre peuple. Votre indignation face à toutes les inconséquences ne doit pas être sélective.

Boubacar SOW

 boubacarsow@hotmail.fr

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Répondez chère sœur à l’appel de votre peuple. Sarkozy vous respectera le jour où les milliards volés en Afrique et aux Africains ne serviront plus à payer des duplex en Occident. Pardon dans les XV° et XVI° arrondissements de Paris.

    Sans méchanceté aucune, nous voulons juste que vous jouiez pour le Mali votre partition, toute votre partition et rien que votre partition. Cela, vous le devez non à Sarkozy, mais à votre peuple. Votre indignation face à toutes les inconséquences ne doit pas être sélective.

  2. Vous laisserez tantie Adam Ba Konare’ se reposer!!!!! Elle a contribue’ positivement au developpement du Mali!!!! ELLE MERITE SA RETRAITE!!!!!
    C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE NOS GRANDS INTELLECTUELS TIENNENT A’ DERANGER N’TOGOMA QUI A PLUS DE 90 ET QUI ETAIT L’AMI DE L’HOMME DU CROMAGNON. RIRE!!!!! Selon plusieurs sources concordantes, Amadou Djikoroni date de la pierre taille’e. Il est le pere de la pierre polie!!!! RIRE!!!!
    Que faire????????? Selon le grand philosophe malien SIKASSO qui a un DOCTORAT D’ETAT EN INSULTOLOGIE, notre furur est derriere nous!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

    • elle doit d’abord vomir nos sous détournés, en assumant son rôle d’avocate des martyrs avant de prendre sa retraite. là, où elle, son mari et ses enfants logent à titibougou ne pourraient être acquis par leur seul salaire de professeur, ça sent le blanchissement, et par conséquent ça doit sentir la punition

      • SVP un peu de tenue dans le langage Vous avez le droit de penser autrement ,cpdt notre culture de malien exige le respect du à l’age surtout quand il s’agit d’une mere .

      • Mo, je te conseille d’etre poli a’ l’endroit de madame Konare!!!!!!! Alpha est tres respecte’ a’ travers le monde. Il a egalement dirige’ l’UA!!!!!! Il merite plus que leur villa de Titibougou!!!!!!
        Adam aussi est une grande intellectuelle qui a travaille’ dans le domaine de l’education. Elle a aussi combattu pour l’emancipation de la femme malienne!!!
        moh, JE TE DONNE UN CARTON ROUGE!!!!!!!!

Comments are closed.