Débat de titans à l’assemblée nationale : Le Ministre de la Justice sous les feux de Mahamadou Gassama

15

On aura tout vu dans ce pays, même un homme de droit, hier Magistrat, aujourd’hui Avocat et Ministre de la justice, se faire lourdement interpeller sur des questions de droit et de justice, par celui-là dont la particularité parmi les députés est de recourir à un traducteur en français pour s’exprimer  dans l’hémicycle. Et le hic, c’est ce que le Ministre Mohamed Ali Bathily vient faire  dans une affaire pendante devant les tribunaux pour parler déjà de réparation de préjudice au profit d’une des parties, même à supposer que GASSAMA ait tort dans le dossier. A-t-il un compte à régler avec l’honorable député ?

 

Mahamadou Hawa Gassama
Diaby Gassama

Dans le cas d’accusations gratuites et sans fondement, que restera-t-il au ministre pour s’être attaqué publiquement à un honorable député, élu de la Nation, son supérieur sinon celui du chef du gouvernement ? Enfin, GASSAMA a-t-il pu inventer toute cette histoire, et dans quel but ? Interpellation troublante donc, débat de titans ! Lisez plutôt  les questions orales en date du 15 août 2014 et adressées au ministre par Mahamadou GASSAMA via le Président de l’Assemblée Nationale.

 
Questions orales adressées à Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Mali
Monsieur le Ministre,
Suite à votre dernière visite dans la région se Kayes avec le Premier Ministre Monsieur Moussa Mara, vous avez accordé une interview en français et en Bambara à un journaliste au cours de laquelle vous m’avez cité nommément comme étant impliqué dans une affaire que vous avez vous-même qualifiée ” d’affaire de dame Maro “.
1) Vous prétendez, je cite que : ” Mamadou Hawa GASSAMA, député, a été cité dans l’affaire de Maro et n’a pas réparé le préjudice causé à la dame ”
Questions : Pouvez-vous me donner la copie des actes de citation et celle de la décision de justice qui me condamne à réparer des préjudices causés à la dame Maro ?
2) Vous affirmez également avec assurance que ” des gens ont remis au député GASSAMA la somme de 34 000 000 F CFA pour réparer le préjudice et qu’il n’a rien payé à la dame.. ;”
Questions : Pouvez-vous me donner l’identité complète des personnes qui m’ont remis ladite somme tout en me précisant le lieu et le moment de la remise?
3) Vous m’avez également reproché d’avoir soustrait des mains de la justice des objets m’appartenant qui ont été saisis pour dédommager la dame Maro.

 
Questions : Pouvez-vous me donner copie de la grosse en vertu de laquelle mes objets ont été saisis pour dédommager la dame Maro tout en produisant copie des différents actes d’huissiers y afférents ? Quels objets ont été saisis ?
    Quels  objets ont été soustraits des mains de la justice par mes soins et comment?
4) Vous avez soutenu que dans cette affaire je cite : ” Maro peut mettre en prison le député GASSAMA par le biais de la contrainte par corps “.

 
Questions : Pensez-vous qu’il est juridiquement possible de contraindre par corps un justiciable sans décision de justice le condamnant ?

 
Pouvez-vous me faire la genèse de ” l’affaire de Maro ” dans la mesure où vous prétendez connaître très bien cette affaire ?
5) Dame Maro a affirmé devant vous et publiquement que j’ai remis la somme de 10 Millions à l’Avocat Général près la Cour d’Appel de Kayes.
    Quel devait être votre réaction face à de telles déclarations ?
6) Monsieur le Ministre, vos propos n’allaient revêtir aucune valeur à mes yeux, s’ils avaient été tenus par un citoyen ordinaire ne disposant d’aucune faculté lui permettant de comprendre le fonctionnement de la justice.
    Hier Magistrat, aujourd’hui Avocat et Ministre de la justice que vous êtes, pouvez-vous me parler de la présomption d’innocence, du principe du contradictoire et de l’indépendance de la justice ?
Pensez-vous que le genre de débats, auquel vous avez assisté et apparemment suscité par vous contre moi, respecte le principe du contradictoire, la présomption d’innocence et l’indépendance de la justice étant donné que la justice est encore saisie de cette affaire comme vous l’avez d’ailleurs reconnu ?

 
    Pensez-vous rendre justice de cette façon ?


Honorable Mahamadou GASSAMA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je me demande toujours comment la population de Yélimané a pu élire comme député un personnage aussi arrogant qu’ignorant qu’est ce GASSAMA! Qu’il porte plainte contre Bathily s’il est sûr de lui-même!
    👿 👿 👿

  2. Bravo Honorable ! Rien à redire, vous avez parfaitement cloué le bec à ce risible avocaillon de ministre. 😆

    Pensées rebelles.

  3. Gassama est un deshoneur pour la fonction d’depute…ms frer de yelimane rveillez vou…ne vou laissez pa manipuler par ce brigan soi disan honorabl

  4. A Khalil Dotoum Sogoba · Cambridge College
    “Le problème au Mali est que la majorité de la population n’a pas assez de matière grise dans la tête”
    Vivement que tu retournes au Mali pour nous donner un peu de ta matiére NOIRE.
    Les intellectuels maliens.

  5. 😆 ibk et sa bande sont là pour se venger!!! et ils sont prêt à mentir pour arriver à leur fin

  6. Le traumatisme

    Si un peuple sent, dans sa chair, les conséquences néfastes de la mal gouvernance en Afrique c’est certainement le peuple malien.

    Éprouvé par deux longues années de crises sécuritaires et institutionnelles qui ont mis en lumière les tares de son mode de gouvernance des 48 dernières années, le peuple malien n’est pas encore sorti de l’ornière, loin s’en faut.

    Le retour à l’ordre constitutionnel normal qui marqua en fin août 2013, le grand retour du pays dans le chemin de l’apprentissage de la démocratie pluraliste, a suscité de large espoir dans le pays comme à l’étranger.

    Mais le régime IBK qui nait de cet espoir s’est avéré être plus médiocre que ses prédécesseurs dans la recherche des solutions aux problèmes du pays.

    Pire, il s’est adonné à des pratiques dignes de Bokassa ou de Mobutu au sommet d’un l’État malade et a laissé dans l’agonie un pays qui manque de tout.

    Si tu sais que tu es faible tu te protèges et tu agit en circonstance.

    Mais si tu ne sais pas que tu es faible, tu t’exposes et tu t’affaiblis davantage.

    C’est le désormais triste sort de notre pays, malheureusement!

    Le gaspillage à ciel ouvert de l’argent public depuis un an, a tarit les caisses de l’État, sapé la confiance des partenaires (financiers et sociaux) et fragilisé davantage nos institutions (l’armée en occurrence qui n’a reçu aucun moyen aérien alors que tout le monde sait qu’elle en avait besoin au nord).

    C’est un État affaibli au maximum qu’Oumar Tatam Ly a laissé car obligé de ne plus cautionner des pratiques indignes au sommet de l’État malien.

    C’est cet État affaibli que Mara a repris, mais au lieu d’être sincère avec les maliens, il a cru bon de leur mentir et de leur faire croire qu’il est fort et puissant et qu’il peut en faire qu’à sa tête.

    1. “De véritables bandits ont endetté ce pays”;

    2. “Avec les armes qu’on a, nous pouvons faire de Kidal, ce que nous voulons”.

    3. “N’tè, ntita yôrôssi”

    Voilà trois de ses sorties malencontreuses et malavisées qui ont enflammé le pays en mai 2014, sur fond de mensonges d’État, de suffisance de dirigeants imbus de leurs personnes.

    “Tiôo Bélé Bélé”!

    Et quand l’échec survint plus que prévu pour nos champions de “Talk and Talk”, c’est à l’armée qu’ils jettent l’opprobre pour s’en laver les mains et les pieds d’une bérézina dont ils sont les seuls à enfanter en république du Mali.

    “Onron ya guèlèyara Mandé”!

    Alors la communication approximative d’une présidence voyageur et dormeuse s’en mêle les pinceaux, j’allais dire les tweets, jusqu’à qualifier nos compatriotes “d’aigris”!

    “Eh Alla den”!

    “Ki i ka wôri ta, ko o do pan kourou kôrôla, katila kafô ki ye Aigri yé”

    “Ne dabali bè ban na”

    Et voilà que le pays est complément désarmé face aux voyous armés qui dansent le “Youri Yari” partout au nord de notre pays.

    “Da wili là, Son Kalan mayé”!

    Que faire?

    Les adeptes du luxe clinquant et insolent au sommet de notre État, ne savent plus.

    “Mandé tiqui Lou ko, Môgôtè sé, Alla ye Sé”!

    Donc ils ont entamé des concertations avec la classe politique (jusque la méprisée par le régime IBK) et la société civile (jusqu’à la ignorée également par le même régime dans tous les dossiers brûlants du pays).

    “Kabako djidani”!

    Et ils se sont lancés, à corps perdu et pieds et mains liés, dans une hypothétique négociation inter maliens à Alger.

    “Eh Alla den”!

    De quoi s’agit-il?

    Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une capitulation face à ceux-la mêmes qui ont pris les armes pour attaquer notre pays gratuitement, dans son septentrion, sachant très bien que nos dirigeants ont négligé notre armée.

    “Kèlè sera so kôfè Ka dan”!

    Qu’est-ce qu’ils veulent alors?

    Ils veulent une indépendance des trois régions nord de notre pays c’est à dire Tombouctou, Gao et Kidal, qu’ils enveloppent sous le vocable AUTONOMIE pour faire diversion et ne pas éveiller les soupçons de la communauté internationale qui pour l’instant est attachée inconditionnellement à l’intégrité territoriale du Mali.

    “Eh Massa Alla”!

    Que fait le gouvernement IBK?

    Il s’appuie sur une décentralisation poussée des régions du nord qui n’est autre chose que l’autonomie de gestion dans un État un et indivisible et espère ainsi faire plier les groupes armés indépendantistes à renoncer à leur projet sécessionniste du nord de notre pays.

    “Patissakana”!

    Quels sont les moyens du régime IBK?

    Ce n’est pas grand chose.

    Ces moyens humains sont limités et à force de gaspiller nos sous et de s’embrouiller avec tous ses partenaires, il est réduit à augmenter les taxes douanières et à endetter le pays sur les marchés financiers plus chèrement que d’habitude.

    “I kana ni fô nyé ko”
    “Alla kana an malo”

    Cela va t-il suffire?

    Non malheureusement, il nous faut revigorer et très vite notre diplomatie, pour tuer dans l’œuf toute chance de velléités sécessionnistes et de mettre sur place des forces de combat alternatives à l’armée malienne au nord si jamais on ne peut pas l’équiper et l’entraîner convenablement à très très court terme.

    “Koutoubouyé”!

    Et le régime IBK est-il conscient de cela?

    Malheureusement non, il est aussi perdu dans sa mauvaise gouvernance que le citoyen lamba au Mali entre résignations et courbure d’échine face aux voyous armés du nord.

    C’est le traumatisme total dans le pays, le Black-out!

    Ils ne savent plus où ils en sont car ils n’ont ni vision, ni méthode et leurs moyens sont extrêmement limités et leurs capacités de les employer à bon escient sont infiniment petites.

    “Nma gnogon ko yé”!

    Et qu’est-ce qui peut leurs aider?

    Il leur faut des personnes ressources de large envergure dans le pays comme hors du pays pour activer tous les canaux diplomatiques possibles dans le but de discréditer et de décapiter (à l’extrême) par tous les moyens toutes les capacités de nuisances des groupes armés qui écument le nord de notre pays.

    Le plus tôt est le mieux!

    Wa salam!

  7. Gassama sait maintenant que chaque individu a une dignité et un honneur à défendre. Que Dieu est juste. Maître Fanta SYLLA( ancienne ministre de la justice) doit remercier le bon Dieu, elle dont l’infertilité a été publiée sur les ondes de l’ORTM et en direct et relayée par les chaînes privées.Il est inhumain , ce Monsieur.
    Il doit se taire , ce monsieur, il ne fait que du folklore. Ces actions n’avancent en rien notre démocratie.

  8. Bravo Gassama tu es vraiment un digne fils de ce pays, un honorable de cette nation.
    Bathily a les meninges scleroses…. J’espère qu’il répondra clairement a chacune de ces questions ….. Certaines sont si fondamentales que je refuse de croire que le fameux ministre qui s’est débrouille a tordre le cou au droit pour libérer les criminels du MNLA, les ignore.

    Mais quand il s’agit de bathily, on est en fait habitue a toutes sortes de con….neries…de sa part….. un vrai bouffon et farfelu…..

    • Si GASSAMA est sur de lui même, au lieu d’essayer de se venger du ministre par des questions orales à l’assemblée, il n’a qu’à porter plainte contre lui, pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Et la justice fera son travail.

  9. mr vous meme vous avez dit meme si on pas mousiliman soyons verdic pourqoi gand cet sur vous vous n etés pas verdic vous savais trés bien que vous avez pris beaucoup des l argents au gent pour payer les la justice malien tout le sais au il ne ya pas le vrais justice il soufies de donne plus d argent que l autre tu gangne alors ARRET

  10. Au dela des insultes qui ne concernent que vous et l honorable ! Quelle est la partie de l article qui vous fait reagir de la sorte? J aurais voulu avoir la reponse a ces questions avant de me prononcer car ces questions sont du calibre d un connaisseur de la justice ! Pas vrai?

  11. Ce n'est pas ce farfelu de "dégoûté" malien de Gassman, trempe dans toutes les sauces au Mali qui nous apprendra du droit. Il ne peut avoir de débat de titan entre le piètre Gassama (qui n'est celui qu'il est qu’à la faveur de la démocratie mal conçue en Afrique et particulièrement au Mali), et le professeur Aly M. Bathily. Le problème au Mali est que la majorité de la population n'a pas assez de matière grise dans la tête. Les tonneaux vides avec leurs vacarmes sont plutôt applaudis. May God save the Republic of Mali. AMEN.
    Cet article est très vide et ne mérite même pas d’être lu.

Comments are closed.