Débats politiques : Tiébilé Dramé le meilleur opposant d’IBK

14
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

Entre le président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, et le président de la République, IBK, ça ressemble au combat du siècle Mohamed Ali-George Forman.

Animateur vedette de l’opposition, avec ses révélations sur des dérives du régime en place, Tiébilé Dramé ne cesse de mettre en garde sur les menaces sur la démocratie et l’existence même du Mali. Mieux encore, à travers ses interventions,  il propose également des solutions mais face à léthargie du camp d’en face, il reste égal à lui-même, sans vaciller ni dérouter.

Sur le ring politique, il est le Mohamed Ali dont l’uppercut est redouté. Il pique toujours plus fort, il est plus rapide, voit plus loin et plus large.

Respecté par ses pairs de l’opposition, il est l’homme sur lequel l’idée de candidature unique contre IBK repose. Dans un débat politique sur Radio Klédu, il a affirmé que le président IBK doit s’enfermer dans son bureau à Koulouba pour réfléchir sur l’état du Mali de 2013 à nos jours. “Il réalisera qu’il a échoué. Allah n’a pas permis qu’il sorte le Mali de l’abîme. Il doit le comprendre et en tirer les conséquences”.

Tiébilé Dramé est perçu par ses détracteurs comme un rêveur. Le président du Parena qualifie le régime d’IBK d’autiste, fin stratège, il ne finit pas de faire monter la pression en lançant des piques allant jusqu’à demander qu’il ne se représente pas en cette année 2018. “A cause de son bilan catastrophique, une incapacité notoire à apporter des solutions idoines aux problèmes actuels au Mali”.

Présentement, il est en tourné à travers le pays. Réussira-t-il à regrouper tous autour d’un seul homme de l’opposition ? Wait and see !

Moriba Camara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. C’est la première fois que la presse d’État est quasiment inaccessible à l’opposition dans notre pays par peur que les tares du régime ne soit étalées au grand jour. Ceux qui critiquent les opposants en leur demandant de surcroît un bilan réfléchissent comme si parmi eux il y avait un ancien président. Par contre nous allons juger à présent le bilan du président sortant. C’est ce qui est plus logique à mon sens.

  2. Tiébilé Dramé le meilleur opposant d’IBK, 100% d’accord ! C’est le seul opposant qui a des idées clair sans insulte expliques ce que le clan IBK détruit le pays avec ses magouilles, népotismes et la corruption mais surtout sur ses incompétences !
    Ces gens qui ont échoue de leur vie s’accroche n’ont qu’un argument : Je suis noble !
    (Si la Reine d’Angleterre et l’empereur japonais après de siècles de royauté étaient malien et qui sont plus Noble que nos imbéciles. Nos ‘imbéciles nobles” doivent refusé l’aumône sous l’arbre a prendre du thé !
    La noblesse s’est d’abord indépendant financière, pas dans un pays qui tend la mains a tout les opportunités !

  3. Vous savez ce petit Monsieur ou Garanke Mamou, n’est pas honron ( Noble ) ainsi que sont mentor , donc qui va se permettre de débattre avec un aigri social ?

    Il n’a jamais aimé que l’ex-premier ministre Modibo keita soit le haut représentant du président de la république pour la négociation de L’accord d’Alger, ce qui explique son acharnement contre le pouvoir actuel. Son parti est agonissant il n’a pas pu être député , pas de poste ministériel donc il n’a rien a faire il est au chômage donc c’est normal qu’il se profite de son temps libre pour cracher son venin sur IBK qui les empêcher de dormir alors qu’il ne sait même pas qu’il vit encore.
    SI garanke Mamou aimait le mali devait-il s’associer avec le plus grand voleur le plus détesté du pays? pourquoi pas avec Moussa Mara , cheick modibo Diarra , ou soumana sacko ? NOn NON NON il veut tout simplement aider soumaila a épurer ses dettes en contre partie il serait PM illusoire

    • Niafunke opposant, tu n’es qu’un petit suppôt du régime bien connu sur ces réseaux.
      Pourrais-tu chercher à gagner ton pain dans la dignité en travaillant, sans te prostituer à t’attaquer à tous les opposants de ton père naturel ?

      Je ne suis ni opposant ni partisan de ce régime de voleur mais ton attitude et tes frétillements opportunistes commencent à m’énerver.

      Goundam partisan

    • Niafounke opposent tu es un vrais merde sur la terre du Mali , Tiebilin Dramé un vrais (Horon) noble de la grande famille Soninke depuis Wagadou jusqu’a aujourd’hui , et ton IBK à la matière va demander au mandé pour savoir s’il est un Keita ( Horon) ou pas , ce que nous intéresse son bilan pas son l’origine, tout homme bien qui aime bien son pays doit le servir correctement comme Tiebilen Dramé qui a rendu un grand service pour ce pays.

  4. comrades writer of this article is another one of IBK cronies trying to lead people of Mali astray from selecting Moussa Coulibaly as president of Mali. Moussa Coulibaly is a man who will act in people of Mali best interest as leader. What did IBK give writer of this article him or promise to give him. It had to be something great being it is not common for Buntu to betray a nation of Buntu for “crumbs”.
    Fortunately there are many many of us who realize “asshole” who wrote this article is not to be trusted, that we should alert all plus he is one of many IBK have sent on a mission to divide voters who will vote against IBK plus for Moussa Coulibaly.
    IBK hope is that by misleading voters of Mali who vote against IBK plus would be voters of Moussa Coulibaly to extent that Moussa Coulibaly is eliminated plus IBK opponent would be somebody IBK is capable of defeating. Here writer of this article offer such incompetent candidate for president.

    One thing we should not lose sight of is that Mali is in need of a leader who is capable of managing a very very costly war being fought against illegal AZAWAD terrorists/jahadists plus quickly win that war so that a sizable portion of resources dedicated to war could be dedicated to upgrading effort to generate plus maintain Perpetual World Class Modern Living by constructing necessary infrastructure. There is but one person campaigning to be next president of Mali who is capable of such actions. It is Moussa Coulibaly.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    translationbuddy.com

  5. IBK est un gros echec selon toutes considerations car en 2013 il a fait campagne partout au Mali mais aujourd’hui il ne peut mettre pieds a Kidal, Tombouctou, Gao, Menaka, Taoudenit, Mopti et Segou car dans toutes ces regions l’etat Malien n’existe pas et les terroristes occupent le terrain.

  6. Je ne suis pas systématiquement d’accord sur TOUS les points avec Tiebile, mais n’importe qui peut attester de ce qui suit:
    – Lors de ses tres nombreuses dénonciations du lamentable régime Zonkeba, PAS UNE SEULE FOIS ce qu’il a dénoncé n’a pu être contesté PAR QUI QUE CE SOIT, et encore moins par le bon a rien de Koulouba qui n’a JAMAIS OSÉ l’affronter ni le contrer dans le moindre debat! (Et pour cause!)

    – Autre particularité : Bien qu’opposant, Tiebile n’est JAMAIS tombé dans le propos populiste facile “pour séduire “, mais est toujours resté au contraire dans la critique RAISONNÉE d’une part, et parfaitement FONDÉE d’autre part!

    Bref, sur une vue d’ensemble, il est indéniable que Tiebile est l’un des RARISSIMES personnalités politiques maliennes à avoir…….UNE VRAIE STATURE!

    Et avoir un président crédible et doté d’une VRAIE STATURE DE PRÉSIDENTIABLE, après 5 interminables années d’un bouffon amateur juste bombeur de torse et dresseur d’index CA NOUS FERAIT UN CHANGEMENT PLUS QUE RADICAL!!!😆😆😆😆😆😆😆😆

    Et à nos partenaires ecoeurés et à nos investisseurs disparus…..AUSSI!!!😆😆😆😆

  7. Qu’est-ce que tu peux dire de positif d’un homme qui par sa gestion rigoureuse a mis le petit monsieur à l’écart ? Plus de poste ministériel sur mesure pour lui dans ce pays. Le bilan du président IBK est bien connu des maliens. Le monde entier est en crise. Le petit monsieur ne sera qu’un gros parleur et rien d’autres dans ce pays.

    Si l’amour du président IBK est avéré pour ce pays c’est qu’il a tout pour mener à bien sa mission. C’est cet amour de ce pays qui fait que le petit monsieur et l’assemble des opposants rament à contre-courant et sabotent tous les actions du président IBK et font la grande gueule partout dans ce pays.

    Et comme les maliens ne les écoutent pas ils sont alliés avec la diable maintenant pour diviser le Mali. C’est-à-dire la France. Mais c’est l’erreur de plus qu’ils viennent de commettre car les maliens sont plus que jamais pour le président IBK qui est le choix du peuple souverain malien et ne l’abandonneront par un président imposé par la France.

    • FB
      “Qu’est-ce que tu peux dire de positif d’un homme qui par sa gestion rigoureuse a mis le petit monsieur à l’écart ?”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      J’ai bien lu?
      Tu as bien écrit “par sa gestion rigoureuse”???😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      FB, que tu sois payé par Koulouba pour faire le griot n’est plus un secret pour personne. Tout le monde peut se trouver dans le besoin un jour ou l’autre. ..

      Mais tant qu’a faire ton boulot, évite quand-même de telles ÉNORMITÉS qui n’ont d’autre effet que de faire HURLER DE RIRE ceux qui te lisent!!!😆😆😆😆😆😆

      La “gestion rigoureuse” de Zonkeba, il fallait oser l’écrire, celle-là !😆😆😆😆😆😆

      • PS: Quand tu qualifiés VERBALEMENT de Petit Monsieur quelqu’un que PAS UNE SEULE FOIS tu n’oses ensuite affronter face à face dans un débat PUBLIC, non seulement tu demontres que le petit monsieur en question TE FAIT PEUR, mais que tu es toi-même un PETIT président ! Tout petit petit…😎😎😎😎

        • NFP, tu es un homme respectable pour réagir aux chansons alimentaires de ce constipé de FB.
          FB fait parti des autocolants d’IBK, aussi borné que n’importe quel autocolant.

          Il est non seulement fou mais il a peur du changement car il vit au crochet d’IBK.
          Beaucoup de caniches comme lui vivent dans le cauchemar du départ de leur soutien voleur (IBK) mais ils ne sont pas au bout de leur peine car le Peuple leur réserve une sanction exemplaire.
          Amen

          • EN FAIT, ON A BEAU FAIRE VIOLENCE SUR SOI MÊME, ON NE PEUT PAS S’EMPECHER DE RÉAGIR AUX POSTS DE FB.
            SURTOUT QU’IL NE FAIT PLUS AUCUN EFFORT.
            J’AI VU CE DERNIER POST MOT POUR MOI AVEC LES MÊMES FAUTES D’ORTOGRAPHE (« TOUS LES ACTIONS DE IBK, S’ALLIER AVEC LA DIABLE ETC) AU MOINS 3 FOIS, IL Y A PLUSIEURS MOIS DE CELA. IL LE BALANCE DANS CHAQUE ARTICLE CONSACRÉ À TIEBILE DRAMÉ.

            ON EST OBLIGÉ DE RÉAGIR PARCE QU’ON NE DÉSESPÈRE PAS DE LE RENDRE MEILLEUR.

            MAIS LE PAUVRE, PERSUADÉ QUE SON POULAIN SERA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR, IL OUBLIE QUE MÊME AU BOUT DE 10 ANS, DES HOMMES POLITIQUES ONT ÉTÉ RATTRAPÉS PAR L’HISTOIRE.
            LE DERNIER CAS VIENT DE SE PRODUIRE EN AFRIQUE DU SUD AVEC JACOB ZUMA A QUI ON A REPROCHÉ LA RÉNOVATION DE SA RÉSIDENCE PRIVÉE AU FRAIS DE LA PRINCESSE ET DES FAITS DE CORRUPTION AVÉRÉS.
            S’IL POUVAIT SUIVRE MON REGARD, IL RÉALISERA QUE LE TEMPS PASSE VITE, MÊME 27 OU 37 ANS DE RÈGNE.

  8. Dans un débat politique sur Radio Klédu, il a affirmé que le président IBK doit s’enfermer dans son bureau à Koulouba pour réfléchir sur l’état du Mali de 2013 à nos jours. “Il réalisera qu’il a échoué. Allah n’a pas permis qu’il sorte le Mali de l’abîme. Il doit le comprendre et en tirer les conséquences”. C’EST LE TRAVAIL D’IBK ET LE COMPORTEMENT D’IBK QUI DOIVENT LUI PERMETTRE DE SORTIR LE MALI DE L’ABIME ET PAS LA PERMISSION D’ALLAH QUI VA LUI PERMETTRE DE FAIRE CE CHANGEMENT POSITIF. Tieblen n’a rien di ici sauf s’il lorgen vers les rleligieux pour l’opportunisme sinon Tieblen n’a jamais ete un ami des religieux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here