Décrispation du climat politique : Soumaïla Cissé attendu dans les prochaines semaines à Bamako

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Selon les témoignages du 5ème vice-président de l’URD, l’ancien député Cheichna Hamalla Bathily, le Mali manque beaucoup à Soumaïla Cissé, qui va bientôt mettre fin à son séjour parisien pour rentrer au bercail. Il est actuellement rayonnant de forme. Il aurait même gagné quelques kilos d’embonpoint lié à ce repos (médical) bien mérité après ses huit ans passés à la tête de la commission de l’UEMOA et sa détention/agression à la suite du coup d’Etat du 22 mars. L’enfant de Niafunké se prépare à rentrer à Bamako dans les prochaines semaines pour jouer toute sa partition dans le relèvement du pays.

Soumaila Cissé (au centre) lors d’une récente rencontre avec la diaspora malienne à Paris

Selon le vice-président Cheickna Hamalla Bathily, qui était en visite à Paris, Soumaïla Cissé a la nostalgie du pays et ne cache pas son désir de rentrer dans les toutes prochaines semaines.

Le leader de l’URD était, la semaine surpassée, à Dakar comme invité d’honneur lors de la célébration du cinquantenaire de la BCEAO, comme expert financier de l’UEMOA. Il y a rencontré Younoussi Touré, ancien Directeur national de la BCEAO, président de l’URD et président par intérim de l’Assemblée nationale.

Après sa convalescence prolongée à Paris, au cours de laquelle il a reçu de nombreux messages de sympathie, le fondateur de l’URD et candidat à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012,  avait rencontré la diaspora malienne de France.

Là, après les mots de bienvenue du secrétaire général de la section URD de France, Mady Niakaté, les interventions du coordinateur du FDR-France, Hamady Diarra, de la présidente des Femmes URD, Mme Camara Fatou Sène et de Massa Kanté, président de la jeunesse URD, Soumaïla Cissé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de «  toutes les personnes tuées au nord du Mali «  suite à l’occupation barbare des 2/3 du territoire national.

Auparavant, il avait participé aux Etats-Unis à l’investiture du président Barack Obama et a mis à profit son séjour pour échanger avec les Maliens vivant dans ce pays. Le mentor de l’URD a toujours mis l’accent sur la préservation de l’unité de la nation face à la tragédie que l’ensemble des populations vivent aujourd’hui. « Le moment est à l’unité afin que nos forces armées avec l’appui de la communauté internationale libèrent le pays  » ne cesse-t-il de déclarer tout en laissant comprendre qu’il a pardonné à ceux qui l’ont agressé.  » Il est temps de tourner cette page sombre de notre histoire pour sauver notre pays. Ma personne n’est rien, seul le pays compte  »

Selon certaines sources proches de l’URD, l’ancien président de la commission de l’UEMOA pourrait faire un premier retour discret à Bamako avant la fin de l’année pour des échanges avec ses amis du FDR et les autorités de la transition avant de repartir à Paris pour faire définitivement ses valises. Il pourrait alors faire l’objet d’un accueil populaire de la part des militants et des responsables de son parti à son retour définitif au bercail au plus tard courant janvier 2013.

Bruno D SEGBEDJI

 

 

 
SOURCE:  du   15 nov 2012.    

30 Réactions à Décrispation du climat politique : Soumaïla Cissé attendu dans les prochaines semaines à Bamako

  1. Tiéfarin

    Vive Soumaila Cisse président du mali,une seule personne reste l’avenir de notre pays car il est pragmatique,clairvoyant,réfléchit,et dispose d’un véritable programme de justice et de progrès pour notre cher pays. Mais pour l’instant l’heure n’est pas aux élections mais je ne comprend pas ,cette bataille de discrédit que vous faites continuellement sur cet grand monsieur,par ailleurs,comment on peu arrivé à supporté certains hommes politiques,qui n’ont aucune vision aucune projection sérieuse pour notre pays.Leurs seuls soucis c’est des contestations perpétuel,et de l’opportunisme.Nous sommes tous des Maliens et fières.La réussite de notre pays face aux énormes défi qui nous attend ne peut être relever que par cet Grand Monsieur qui est Soumaila Cisse.Vive Le grand Mali nord au sud et l’est à l’ouest.

  2. guelemou

    les lâches peuvent faire des accusations sans fondement sur soumi, si il était leurs pères ils allaient en être au ciel, soumi vous faites notre fierté pour votre passé GLORIEUX à la tète de nos institutions, si le Dieu décide que vous dirigerez le Mali nul ne pourrait s’opposer.
    le seul ennemi du vrai malien est aujourd’hui les occupants du nord, la pauvreté, sabouyouma fasso makobila.

  3. berna

    mais finalement qu-est ce que vous voulez ce mr est lhomme qu il faut aujourd’hui pour le MALI. faite beaucoup attention.

  4. Salim K

    Soumaïla président que Dieu nous en garde.Tout ce que cet homme merite c’est la prison.Rien ne sera plus comme avant dans ce pays car le peuple malien a ouvert les yeux et a vomi Soumaïla Cissé et ses semblables.

  5. Broulayi

    Un commerçant milliardaire… OK ! :wink:

    Un industriel milliardaire… OK ! :wink:

    Un footballeur célèbre milliardaire… il l’ bien mérité… OK ! :-D

    Un douanier milliardaire … il n’y a qu’au Mali qu’on voit ça… :mrgreen: … un général d’armée milliardaire… :mrgreen:

    Tous ceux qui dirigent des grandes sociétés d’Etat finissent milliardaires. Dans l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est tout simplement scandaleux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • saidi

      capitaine milliardaire? depute milliardaire ? ??
      Soumaila n est pas milliardaire et n a jamais pretenu etre milliardaire mais il a battu des millardaire aux elections en 2002 dans ce Mali la Dieu est grand et ca volonte s accompli toujours bon retour Soumi

  6. Tiéfarin

    Soumaila est l’homme qu’il faut pour sortir notre pays du gouffre,son expérience et ses connaissances de L’Afrique et de la sous régions profitera d’avantage à notre pays.C’est une trés grande chance pour notre pays d’avoir cet homme comme président du Mali.Au moment où partout dans
    Le monde les peuples choisissent les hommes les plus brillants de leurs pays pour faire face aux énormes défiés,de développent et de concurrence, l’Afrique en particulier les Maliens aussi ont le droit de choisir un homme compétent,en la personne de Soumaila Cisse son expérience d’homme D’état et sa vision trés pragmatique profitera d’avantage à notre pays.Il est engagé à réduire le chômage et à tiré notre pays de l’avant.Nous avons vraiment besoin d’un homme aussi compétent pour propulser cet beau pays de l’avant .Vive le Mali et Vive Soumi.

  7. Crakie

    Vous pouvez arrêter de cracher lâchement . votre venins sur Soumaïla Cisse,que vous le voulez ou non il est le meilleur homme politique,et de loint le plus pragmatique.Pourqoui? Vous avez tant de haine et tant d’acharnement contre lui?…vous n’avez aucune reproche,aucune preuve de tout ceux que vous insinuez.c’est vraiment de la méchanceté gratuite.Je vous posent juste une question,Qui vous payent à jouer un rôle aussi dégoûtant ,aussi malhonnête.Vous pouvez reconnaître une chose,Le Mali à besoin d’un homme aussi compétent à sa vision et son expérience,servira à notre pays,n’oublié pas au lieu de se donner la main pour parler d’une même chose,libérer notre pays, non vous passez tout votre temps ,à vouloir pêcher dans le caniveau . Cet homme trés honnête serra le prochain président de notre pays.à bon entendeur salut.

  8. Crakie

    Vous pouvez arrêter de cracher lâchement . votre venins sur Soumaïla Cisse,que vous le voulez ou non il est le meilleur homme politique,et de loint le plus pragmatique.Pourqoui? Vous avez tant de haine et tant s’acharnement contre lui?…vous n’avez aucune reproche,aucune preuve de tout ceux que vous insinuez.c’est vraiment de la méchanceté gratuite.Je vous posent juste une question,Qui vous payent à jouer un rôle aussi dégoûtant ,aussi malhonnête.Vous pouvez reconnaître une chose,Le Mali à besoin d’un homme aussi compétent à sa vision et son expérience,servira à notre pays,n’oublié pas au lieu de se donner la main pour parler d’une même chose,libérer notre pays, non vous passez tout votre temps ,à vouloir pêcher dans le caniveau . Cet homme trés honnête serra le prochain président de notre pays.à bon entendeur salut.

  9. Broulayi

    :-D :-D :-D :-D :-D

    Le Mali manque a Soumaila Cissé… :wink: :wink: :wink:

  10. cisko

    Ha, l’arrogant voleur est de retour!. Quel prétentieux?
    NB. Wade a vu le cas Mali du 22 mars, c’est pour cela il a rebroussé chemin, ce n’est pas lié à leur niveau intellectuel. Je suis content pour les sénégalais que le Mali ait servi de leçon de sagesse à Wade, sinon il allait partir avec beaucoup de martyrs sur la conscience.

    • Tiéfarin

      En réponse à Cisko,Ha oui mec Soumi champion revient cette fois ci,je crois que vous pouvez commencer à vous mettre la corde autour du cou et passer l’arme à gauche,en d’autre terme monsieur Soumi se rendra au Mali et il vous emmerde tout doucement.Vous êtes en cour d’argument,je vous invite à vous connectez afin de débattre en toute liberté.mais soit capable de tenir un discours franche,et soit courageux,qui vous paye à pêcher dans le caniveau avec vos mensonge et la haine sur Mr Cisse soyez un peu courageux….

      • saidi

        merci tiefarin leur haine se retournera contre eux car Soumi est l homme qu il faut malgre leur mechancete et la calomnie lui a toujours aime son pays

  11. Dossier

    Un traitre de calibre de tous ces ministres salauds et malhonnêtes sous Alpha qui ont conduit le pays là où il est. Et au moment de jouer leur rôle, ces traitres fuient et viennent avec des milliards volés pour se cacher dans les hôtels les plus huppés de Paris.
    Ce délinquant et assoiffé du sang des pauvres doit être arrête et conduit en prison en attente de son jugement tout comme les autres dinosaures dont la seule motivation est d’abreuver le sang du peuple malien.

    • Crakie

      Dossier j’espère Mon amis ce n’est pas votre nom.Qui vous payent à proférer des insultes aussi dégoûtant sur Mr Cissé.Vos propos en dit long sur votre personnalité,vous êtes en manque d’argument,ceux qui semble plus facile pour vous,c’est tout simplement vous déchargez sur la personne de ce trés grand homme,qui dispose sûrement toutes les qualités pour être le président de notre pays.nous avons besoin de ses connaissances et de toute son expérience d’homme d’état pour tirer notre pays de l’avant.

    • saidi

      Cest vous le traite si ce nest un traite qui peut tenir de propose si mensonger su Soumaila. Pourquoi son retour vous fait peur il viendra pian !!

  12. ApemaMali

    Si vous n’aimez pas la personne en question c’est votre droit, mais ne pas reconnaitre le merite qui lui revient c’est faire une constipation :wink::wink: :wink: Je ne l’ai jamais supporté avec son parti mais l’evidence est qu’il fait parti des hommes incontournable dans ce pays et on doit faire avec.. Au lieu d’insulter et exposer votre mediocrité, militer sur le plan politique et faire valoir vos idées… C’est lorsqu’on est démuni intellectuellement qu’on devient violent.. La preuve est palpable dans le Mali d’aujord’hui (avec des partisans d’un coup de force)… Vous avez comment les senegalais ont surmonté leur crise politiques? C’est parce qu’intellectuellement les argumes existent… Alors travaillons encore et encore mes amis, peut etre un jour vous serez comme Soumi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  13. Sambpu

    Cela rappelle l' »exil » en 91′ d’un certain Mountaga TALL en France aussi!Depuis,le rêve d’être un jour locataire de Koulouba pour Me TALL reste encore intact. :wink: :wink:

    • Crakie

      sambpu si vous croyez que le peuple Malien confiera son destin à vos amis IBK,COPAM etc…vous vous trompez.Au moment venu Mr CISSE se rendra à BKO,pour contunuer sa lutte et aider notre pays à sortir du gouffre.Vous pouvez commencer à trembler déjà,rien qu’à prononcer son nom pourque vous vous transformez en snaypeurs.Mais la grandeur de ce monsieur fera de lui un bon président pour notre pays.

  14. alsace

    J’espère surtout qu’il est bien guérri et qu’il ne fuira plus pour aller se faire soigner! Menteur que vous êtes!

    • Soro

      Alsace tu n’est qu’un pauvre trou de…Q,si tu n’a rient à dire ne cherche pas a proférer des insultes sur cet homme.Pourquoi t’en de haine et d’invention,de mauvaise chose,sur Mr Cisse,en droit quand on affirme des accusations contre une personne,on se doit d’apporter la preuve de son affirmation. Sinon c’est des fausses accusations,c’est condamné par la lois,donc faites attention à tout vos mensonges.Soumaila Cisse sera le président du Mali,nous sommes des millions de maliens silencieux qui n’attendent qu’une seule chose,libéré notre pays,et ensuite faire élire Mr Cisse comme president de notre pays.N’challaw.

  15. bamanan N'tji

    Aba le PDES!Aba PDES; le malheur du Mali vient PDES et ses partenaires.je te jure! ces traitres devraient être bruler en plein air aux yeux des Maliens.Et puis,on s’en fou de l’arrivé de Soumi,c’est un traitre.

    • Soro

      soumi de retour c’est une trés bonne nouvelle pour notre pays d’avoir un homme politique avec autant de connaissances.j’espére qu’il sera le président du mali.On à besoin d’un homme aussi compétant,et de part son origine du nord il pourra être le bon lien de paix entre nord et sud du pays,en plus il à une vrais vision de l’economie.

  16. ziraba

    J’ai une grande admiration pour ce Monsieur ,son esprit de tolérance envers ceux qui lui en veulent et sa volonté de rassemblement de tous les fils du pays .Après la libération de notre cher Maliba ,on aura besoin de lui pour reconstruire le pays et aller de l’avant.

  17. aok2013

    Alors bienvenue au bercail xxx

    • Fasoden youmaan

      Heh les ignorants ,arrêtez d’insulter les gens ,avancez plutôt des arguments et pensons à l’intérêt du Mali.Le pays n’a pas besoin d’insultes mais d’hommes valables et d’ailleurs c’est ce qui nous a manqué jusque là.Soumaila est de part ses compétences un homme valable et il sera très utile pour son pays.Donc bienvenu au MALI

  18. malindivisible

    Le pouvoir a Soumaila Cissé, ce serait une grave erreur car entre ATT et lui, il n’y a aucune difference. En plus, les maliens dans une grande majorité le trouvent corrompu, hautain et pas du tout credible.

    • Crakie

      Mon cher Ami si tu pense que tes copains sont mieux que Att tu te trompe.ce qui est sûre Notre pays à été divisé en deux à l’espace de 3jours à cause de tes amis.Je suis convaincu que Soumaila Cisse est l’homme de la situation,pour l’instant la seule préoccupations de tout bon Maliens c’est que notre pays retrouve l’intégrité de tout nos territoires occupés,et après le peuple Malien tranchera dans la démocratie,l’héritage laisser par Alpha Oumar et bien sûre ATT que tes copains ont chassés du pouvoir,avant de prendre la fuite face à quelques Bandits armées,avant de se prendre aux hommes politique d’Ont Mr Cisse.Mais avec tout ce qu’il à subit,il à dit qu’il pardonne à ses agresseurs,ce qui fait de lui un trés grand homme,Aimez par tout nos concitoyens en Europe,en Amérique,Chine,sans parler D’Afrique.Dans tous les cas nous devrions être fiers d,avoir un homme comme à la tête de notre pays.Inchallaw.que dieu bénisse le Mali.

    • saidi

      Si il nya vait aucune difference entre lui et ATT pourquoi n avez vous pas voter pour lui en 2002 bande de cancre il n a rien a voir avec ATT

  19. aminata sanogo

    le mali manque aussi à des grands responsable du PDES ihallahou ils vont venir je sais que le mali est pays démocrate vive PDES