Décrispation du climat politique : Soumaïla Cissé attendu dans les prochaines semaines à Bamako

30 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Selon les témoignages du 5ème vice-président de l’URD, l’ancien député Cheichna Hamalla Bathily, le Mali manque beaucoup à Soumaïla Cissé, qui va bientôt mettre fin à son séjour parisien pour rentrer au bercail. Il est actuellement rayonnant de forme. Il aurait même gagné quelques kilos d’embonpoint lié à ce repos (médical) bien mérité après ses huit ans passés à la tête de la commission de l’UEMOA et sa détention/agression à la suite du coup d’Etat du 22 mars. L’enfant de Niafunké se prépare à rentrer à Bamako dans les prochaines semaines pour jouer toute sa partition dans le relèvement du pays.

Soumaila Cissé (au centre) lors d’une récente rencontre avec la diaspora malienne à Paris

Selon le vice-président Cheickna Hamalla Bathily, qui était en visite à Paris, Soumaïla Cissé a la nostalgie du pays et ne cache pas son désir de rentrer dans les toutes prochaines semaines.

Le leader de l’URD était, la semaine surpassée, à Dakar comme invité d’honneur lors de la célébration du cinquantenaire de la BCEAO, comme expert financier de l’UEMOA. Il y a rencontré Younoussi Touré, ancien Directeur national de la BCEAO, président de l’URD et président par intérim de l’Assemblée nationale.

Après sa convalescence prolongée à Paris, au cours de laquelle il a reçu de nombreux messages de sympathie, le fondateur de l’URD et candidat à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012,  avait rencontré la diaspora malienne de France.

Là, après les mots de bienvenue du secrétaire général de la section URD de France, Mady Niakaté, les interventions du coordinateur du FDR-France, Hamady Diarra, de la présidente des Femmes URD, Mme Camara Fatou Sène et de Massa Kanté, président de la jeunesse URD, Soumaïla Cissé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de «  toutes les personnes tuées au nord du Mali «  suite à l’occupation barbare des 2/3 du territoire national.

Auparavant, il avait participé aux Etats-Unis à l’investiture du président Barack Obama et a mis à profit son séjour pour échanger avec les Maliens vivant dans ce pays. Le mentor de l’URD a toujours mis l’accent sur la préservation de l’unité de la nation face à la tragédie que l’ensemble des populations vivent aujourd’hui. « Le moment est à l’unité afin que nos forces armées avec l’appui de la communauté internationale libèrent le pays  » ne cesse-t-il de déclarer tout en laissant comprendre qu’il a pardonné à ceux qui l’ont agressé.  » Il est temps de tourner cette page sombre de notre histoire pour sauver notre pays. Ma personne n’est rien, seul le pays compte  »

Selon certaines sources proches de l’URD, l’ancien président de la commission de l’UEMOA pourrait faire un premier retour discret à Bamako avant la fin de l’année pour des échanges avec ses amis du FDR et les autorités de la transition avant de repartir à Paris pour faire définitivement ses valises. Il pourrait alors faire l’objet d’un accueil populaire de la part des militants et des responsables de son parti à son retour définitif au bercail au plus tard courant janvier 2013.

Bruno D SEGBEDJI

 

 

SOURCE:  du   15 nov 2012.    

30 Réactions à Décrispation du climat politique : Soumaïla Cissé attendu dans les prochaines semaines à Bamako

  1. Tiéfarin

    Vive Soumaila Cisse président du mali,une seule personne reste l’avenir de notre pays car il est pragmatique,clairvoyant,réfléchit,et dispose d’un véritable programme de justice et de progrès pour notre cher pays. Mais pour l’instant l’heure n’est pas aux élections mais je ne comprend pas ,cette bataille de discrédit que vous faites continuellement sur cet grand monsieur,par ailleurs,comment on peu arrivé à supporté certains hommes politiques,qui n’ont aucune vision aucune projection sérieuse pour notre pays.Leurs seuls soucis c’est des contestations perpétuel,et de l’opportunisme.Nous sommes tous des Maliens et fières.La réussite de notre pays face aux énormes défi qui nous attend ne peut être relever que par cet Grand Monsieur qui est Soumaila Cisse.Vive Le grand Mali nord au sud et l’est à l’ouest.

  2. guelemou

    les lâches peuvent faire des accusations sans fondement sur soumi, si il était leurs pères ils allaient en être au ciel, soumi vous faites notre fierté pour votre passé GLORIEUX à la tète de nos institutions, si le Dieu décide que vous dirigerez le Mali nul ne pourrait s’opposer.
    le seul ennemi du vrai malien est aujourd’hui les occupants du nord, la pauvreté, sabouyouma fasso makobila.

  3. berna

    mais finalement qu-est ce que vous voulez ce mr est lhomme qu il faut aujourd’hui pour le MALI. faite beaucoup attention.

  4. Salim K

    Soumaïla président que Dieu nous en garde.Tout ce que cet homme merite c’est la prison.Rien ne sera plus comme avant dans ce pays car le peuple malien a ouvert les yeux et a vomi Soumaïla Cissé et ses semblables.

  5. Broulayi

    Un commerçant milliardaire… OK ! :wink:

    Un industriel milliardaire… OK ! :wink:

    Un footballeur célèbre milliardaire… il l’ bien mérité… OK ! :-D

    Un douanier milliardaire … il n’y a qu’au Mali qu’on voit ça… :mrgreen: … un général d’armée milliardaire… :mrgreen:

    Tous ceux qui dirigent des grandes sociétés d’Etat finissent milliardaires. Dans l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est tout simplement scandaleux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • saidi

      capitaine milliardaire? depute milliardaire ? ??
      Soumaila n est pas milliardaire et n a jamais pretenu etre milliardaire mais il a battu des millardaire aux elections en 2002 dans ce Mali la Dieu est grand et ca volonte s accompli toujours bon retour Soumi

  6. Tiéfarin

    Soumaila est l’homme qu’il faut pour sortir notre pays du gouffre,son expérience et ses connaissances de L’Afrique et de la sous régions profitera d’avantage à notre pays.C’est une trés grande chance pour notre pays d’avoir cet homme comme président du Mali.Au moment où partout dans
    Le monde les peuples choisissent les hommes les plus brillants de leurs pays pour faire face aux énormes défiés,de développent et de concurrence, l’Afrique en particulier les Maliens aussi ont le droit de choisir un homme compétent,en la personne de Soumaila Cisse son expérience d’homme D’état et sa vision trés pragmatique profitera d’avantage à notre pays.Il est engagé à réduire le chômage et à tiré notre pays de l’avant.Nous avons vraiment besoin d’un homme aussi compétent pour propulser cet beau pays de l’avant .Vive le Mali et Vive Soumi.

  7. Crakie

    Vous pouvez arrêter de cracher lâchement . votre venins sur Soumaïla Cisse,que vous le voulez ou non il est le meilleur homme politique,et de loint le plus pragmatique.Pourqoui? Vous avez tant de haine et tant d’acharnement contre lui?…vous n’avez aucune reproche,aucune preuve de tout ceux que vous insinuez.c’est vraiment de la méchanceté gratuite.Je vous posent juste une question,Qui vous payent à jouer un rôle aussi dégoûtant ,aussi malhonnête.Vous pouvez reconnaître une chose,Le Mali à besoin d’un homme aussi compétent à sa vision et son expérience,servira à notre pays,n’oublié pas au lieu de se donner la main pour parler d’une même chose,libérer notre pays, non vous passez tout votre temps ,à vouloir pêcher dans le caniveau . Cet homme trés honnête serra le prochain président de notre pays.à bon entendeur salut.

  8. Crakie

    Vous pouvez arrêter de cracher lâchement . votre venins sur Soumaïla Cisse,que vous le voulez ou non il est le meilleur homme politique,et de loint le plus pragmatique.Pourqoui? Vous avez tant de haine et tant s’acharnement contre lui?…vous n’avez aucune reproche,aucune preuve de tout ceux que vous insinuez.c’est vraiment de la méchanceté gratuite.Je vous posent juste une question,Qui vous payent à jouer un rôle aussi dégoûtant ,aussi malhonnête.Vous pouvez reconnaître une chose,Le Mali à besoin d’un homme aussi compétent à sa vision et son expérience,servira à notre pays,n’oublié pas au lieu de se donner la main pour parler d’une même chose,libérer notre pays, non vous passez tout votre temps ,à vouloir pêcher dans le caniveau . Cet homme trés honnête serra le prochain président de notre pays.à bon entendeur salut.

  9. Broulayi

    :-D :-D :-D :-D :-D

    Le Mali manque a Soumaila Cissé… :wink: :wink: :wink: