Démission du premier ministre Cheick Modibo Diarra : Le film des événements

58 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

L’ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra qui a régné par le truchement de Kati est sorti par la petite porte en enregistrant la lecture de sa lettre de démission dans la salle de conférence de la région militaire de Kati.

L’ancien PM, Dr Cheick Modibo Diarra le 11/12/2012 (coupure d’écran ORTM)

Cheick Modibo  Diarra avait-il cru devoir s’affranchir de ses liens avec les militaires, qui après avoir renversé ATT l’ont adopté comme Premier ministre ? Les accrochages du  Premier ministre avec les militaires de Kati ont été étalés au grand jour lorsqu’il a fait étalage de ses ambitions présidentielles, en laissant entendre que tous les membres du Gouvernement de transition peuvent être candidats aux prochaines élections. Il sera rectifié par le ministre en charge des élections un militaire, Moussa Sinko Coulibaly, qui lui conteste toute possibilité d’être candidat.

Ce fossé allait s’élargissant lorsque le Premier ministre a coupé toute communication avec Kati, tout en n’ayant aucun égard pour le Président de la République.

Tout allait basculer à propos de l’organisation des concertations lorsqu’il a été décelé chez le Premier ministre des velléités de tirer la couverture vers soi, en voulant amener des associations fantômes pour se créer une majorité mécanique. Il s’oppose à la participation de certaines associations de la société civile, lorsque la proposition lui a été faite, en remplacement de ses associations fantoches. Selon une source bien informée, pour marquer son refus de laisser de côté ses associations, le Premier ministre a fini par opter pour le vote de la feuille de route par l’Assemblée nationale, abandonnant ainsi l’idée de concertations nationales, installant le Conseil des ministres du mercredi dernier dans une confusion totale. Puisque la réunion ne s’était entendue sur rien, il n’y eut pas de communiqué de conseil des ministres, à cet effet.

Aussi, alors que le Président de la République était à Niamey la semaine dernière, accompagné du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Premier ministre, selon nos sources, a convoqué les chefs d’Etat major et les Directeurs des forces armées et de sécurité. L’option n’était pas autre chose que de les préparer à changer le cours des choses, selon des sources sécuritaires. Sinon pourquoi réunir les chefs militaires, au moment où le Président et le ministre de la Défense n’étaient pas à Bamako, et surtout qu’il a rompu tout lien avec les hommes de Kati. Selon notre interlocuteur, la hiérarchie attend les rapports de ceux qui ont répondu à cette convocation.

Puis l’autre fait de l’ancien Premier ministre  qui fâche ses bienfaiteurs est sa trop grande liberté de mouvement, sautant d’avion en  avion sans demander l’autorisation de personne et sans avoir de compte à rendre au Président de la République Dioncounda Traoré. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été son projet de voyage à Paris, sans informer qui que ce soit, alors que la question cruciale des concertations nationales était en cours de discussion. Le Président de la République qui avait besoin de lui et du Capitaine Amadou Aya Sanogo, pour les consulter avant de prendre une décision concernant les concertations, n’était pas parvenu à le joindre, parce qu’il ne décrochait pas son téléphone. Il finit par l’éteindre.

Le Premier ministre veut aller à Paris et se soustraire pour ne pas parler de la question de concertation nationale. Non ce serait trop facile, il s’agit d’une question nationale qui tient à cœur les premiers responsables du pays et dont dépend l’évolution du pays. Le Premier ministre se rend à l’aéroport où l’avion est prêt, il sera débarqué par des militaires qui le ramènent chez lui. Il n’ira pas à Paris, mais le feuilleton n’est pas terminé. Il continue de refuser de prendre l’appel du Président Dioncounda Traoré. Le Capitaine Amadou Aya Sanogo suit à la seconde près le feuilleton de l’humeur d’un Premier ministre qu’il ne reconnait plus.

Le Capitaine résolu à l’ordre constitutionnel se fâche et demande à ses hommes de lui apporter Cheick Modibo Diarra en bon état. Ordre exécuté sans hésitation, ni murmure. Le voici dans salle de conférence de la région militaire de Kati, où il  fait sa déclaration qu’il a signée, avant d’en donner lecture en Français et en Bamanan, en face de la camera. Après cette déclaration, il a été ramené chez lui. Son domicile et sa famille continuaient d’être sécurisés jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre. A partir de la nomination de son successeur, Cheick Modibo Diarra est libre de tous ses mouvements.

B. Daou

 

SOURCE:  du   12 déc 2012.    

58 Réactions à Démission du premier ministre Cheick Modibo Diarra : Le film des événements

  1. BMakan

    Lisez ce court article de Jeune Afrique. On y apprend que Blaise veut imposer l’idee d’une »autonomie avancee pour les Touaregs ». C’est la preuve que la France qui pretend etre contre »l’independance » ou »l’autodetermination » joue sur les mots. Elle n’a en realite jamais abandonne l’idee de partition du Mali et elle entend y arriver par etapes en accordant d’abord une autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee.
    Maliens, voila le vrai probleme auquel vous devez faire. On veut amener le peuple malien a »recuperer le Nord » pour le remettre au MNLA ou, par le jeu des »negociations » et des »concessions » qu’on va declarer »necessaires », amener le Mali a ceder volontairement le Nord.
    Il ne faut jamais cesser de le repeter car c’est le vrai defi (pire que la guerre) auquel les Maliens doivent faire face: ACCORDER L’AUTONOMIE AU MNLA. C’est l’enjeu de ces pretendues negociations qui consistent en realite a amener le Mali a »faire des concessions » dans ce sens. Piege dans lequel il est facile de tombrer pour ne pas paraitre »extremiste ».
    Voici l’article de Jeune Afrique:
    »
    Crise malienne : des discussions, vraiment ?
    MNLA(261) – ansar eddine(236) – médiation(216) – Nord Mali(198)
    12/12/2012 à 19h:05 Par Jeune Afrique
    Le président burkinabè Blaise Compaoré (2e à droite), le 3 décembre à Ouagadougou. © AFP
    Au Mali, les discussions entre Touaregs, islamistes et indépendantistes sont encore loin d’aboutir. Ansar Eddine, par exemple, n’a notamment pas l’intention de renoncer à appliquer une charia « light » dans la région de Kidal.
    La médiation burkinabè souhaiterait faire valider par les Maliens l’idée d’une « autonomie avancée » pour les régions du Nord, puis mettre en place rapidement une cellule de réflexion à ce sujet. Encore faut-il au préalable que les autorités maliennes accordent leurs violons. Et que Touaregs, islamistes et indépendantistes parviennent à s’entendre sur une plateforme commune. Ce qui semble relever de la gageure, tant sont vives les rivalités tribales et les querelles d’ego. Ansar Eddine, par exemple, n’a pas l’intention de renoncer à appliquer une charia « light » dans la région de Kidal. Encore moins de laisser le MNLA parler au nom de « tous les enfants de l’Azawad ». Bref, le bout du tunnel est encore loin.
    More Sharing Services »

  2. bacary

    ce fils de pute est entrain d’enfoncer le mali dans une crise sans precedent ou sont les descendents de soundiata keita je ne reconnais plus ce peuple courageux et plein de dignite le mali n’est plus le mali

  3. Tiefari

    Je peur pour mon pays,Quand on ecoute bien les déclaration de sanogo un militaire,il y a de quoi s’inquieté,qu’Allah sauve le mali

  4. service local

    Ce pays est deja vendu……

  5. ambafopian!

    Mes amis vous voulez savoir ce qu’on a fait à CMD pour le motiver à demissionner ?
    Ou ya klo gochi ! Ka fa neni ! Ka ba neni ! Ka kla ka fo a yé na ma son ou ba faga !
    :mrgreen: Ya pas meilleur source de motivation pour un lache que ça !
    Ce qui en ressort , c’est que ce n’est pas un homme convaincu de la verité de sa parole et de ses actes .
    Pensez vous qu’un tel homme peut diriger le mali ?
    Maintenant on attend la suite des programmes , ce n’est rien d’autre que Touareg djoufara !
    Surtout ce connard d’illetré barbu et idiot que passe son temps à dire des insanités sur youtube au nom de l’islam qui est une religion de tolerence et d’egalité.

  6. Gnousso

    Une honte pour la nation Malienne des bandits qui viennent destitué le premier ministre parcequ’il ne fait pas leur jeu.

  7. Fakrid Ahmed

    C’est sous la grande tole du garage que sanogo doit dire à CMD de lire à haute voix.

  8. Malien de Texas

    La situation de mon pays me depasse. Ce cangre farfelu de la jungle de Kati qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez dicte tt au Mali maintenant. Dr. Modibo Diarra est over qualified pour la situation du Mali. Cette demission est une phase mais suivons le reste.

    Ce que je peux conseiller aux uns et autres, c’est de ne pas croire que ce merde de Sanogo peut faire quelque choses de bien pour le Mali. Il trouve chaque opportunity pour ne pas allez au Nord. Actuellement le Mali souffre de deux occupations, celle du Nord ainsi que du Sud. Je pense que le Sud doit etre libere d abord avant le Nord.
    Ouvrons bien les yeux, sinon nous allons regretter jusqu au dernier Mali.

    Qu’ Allah nous guides sur son chemin le plus droit

  9. JusteIG

    Ca c’est la version venant de Kati et Koulouba.
    Qu’en est – il de celle de la primature sous l’igide de CMD?
    Malien, si seulement la majorité, savait réelement le refus de CMD à repondre à Dionkounda. Rappellez-vous du comportement des chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest à Yamoussokro vis à vis de CMD.
    En politique, seule l’interêt compte.

    Lisez le livre Machiavel « le prince » pour comprendre cette situation dans le fond. 8-O

  10. Ibrahim Guindo

    Ca c’est la version venant de Kati et Koulouba.
    Qu’en est – il de celle de la primature sous l’igide de CMD?
    Malien, si seulement la majorité, savait réelement le refus de CMD à repondre à Dionkounda. Rappellez-vous du comportement des chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest à Yamoussokro vis à vis de CMD.
    En politique, seule l’interêt compte.

    Lisez le livre Machiavel « le prince » pour comprendre cette situation dans le fond.

  11. Maru

    Tout d’abord je remercie Dr Diarra pour son service a la nation malienne.
    Je tiens cependant a preciser que Cpt Sanogo et ses gares n’ont accompli que la mission qui leurs a ete assignee par la peuple.
    Dr Diarra etait en erreure, mais je suis etonne de constater qu’il n’avait meme pas de consseiller qui pourrait l’elucider sur certaines situations.
    Oui les militaires ont commis un crime en renversant un president democratiquement elu, que fut ATT. Je suis sure s’ils savaient la portee de cet acte, ils n’allaient pas oser. Malgre leur crime, leur homme de confiance fut Dr Diarra Modibo qu’ils pensaient etre un bon guide. Au contraire Dr Diarra fut de ceux qui suivaient ces militaires dans leur mesaventure. En fin de compte, lui meme s’est fait remarque par ses ambitions demesurees ( son desire de se presenter aux presidentielles, et son manque de respect dans le cadre de la cooperation, pour ne pas dire la hierarchie)
    Alors, quel a ete le constat des militaires: Dr Diarra leurs suivait sans aucune objection a leurs violations parceque lui meme veut en faire autant. Ce n’est ni pour son support en guise de gratitude, ni de respect aux militaires, c’etait pour des raisons personnelles.
    C’est pour cela que le courant ne passait plus entre eux.
    Cheick pouvait etre a l’origine de tout rapprochement entre la classe militaire et politique etant a ce poste. Il n a pas saisi cette occasion pour former son capital ou atout politic.Il pouvait etre le pacificateur, mais tenait seulement a la confrontation sans savoir avec qui se tenir la tete contre. Le president a fait preuve d’hummilite et de sagesse, en faisant entendre qu’il a pardonne a ceux meme qui ont atente a sa vie. Ce fut un bon exemple a suivre, car depuis les prophetes je n ai jamsis entendu pareil. J’ignorai jusqu’a preuve de contraire qui de bonne foie au Mali pouvait confronter le president Djoncounda jusqu’a ce seuil.
    Comme on le dit, la roue de l’histoire tourne,et je pense que tout politic tirera une lecon de ce qui s’est deroule.Restons fidele a la verite, et a nos regles de conduite morale, spiritelle, et legislative.
    Vive le Mali

    • VERITE1

      Au fait CMD etait vraiment arroguant. Pour lui, le mali c’est petit; il n’a de compte a rendre a perssone. Quand sa reconduction au gouvernement d’union etait menace par les partis politics, il alla s’allier avec DICKO, pour faire un coup contre le peuple en retrouvant reconduit; depuis, il se croit elu. Il vit comme le pays est a lui….
      c’est trite mais je ne reconait pas le Cheick de la NASA dans ce petit ambitieux

  12. je m'emballe pas trop vite

    Pauvre CMD comme il a du souffrir dans ce gourvenement. Ce que beaucoup d’entre nous comprennent pas ce que Monsieur n’est tout simplement pas du genre a qui on lui dicte ce qu’il doit faire. depuis le jour ou il à été amené à former un gourvenement d’union national , il a perdu tout son plein pouvoir. Pour moi un premier est sensé traivailler avec une equipe a qui il une confiance totale. c’est comme si on vous disait d’adopter les fils de vos differents voisins et de leur laisser faire la loi chez vous

  13. Niyefôkoyesegou

    Allez y vous reposer mon cher CMD, vous êtes grand!Vous avez voulu proteger les maigres ressources de l’Etat. Les bandits militaires, politiciens et marabouts se sont opposés à ce comportement digne d’un Homme d’Etat. Ils verront du feu dans les prochains jours .

    • Ibrahim Guindo

      Bien vu

    • Gfalet

      Mon cher Nyefo, CMD est le produit de Sanogo. Il a ete appele pour soutenir le petit frere a gerer le coup d etat. L homme a fait appel a son frere l’ex verificateur general. A ce jour aucun dignitaire d’ATT ne se trouve en garde a vue,aucun budgetivoire n’a ete inquiete.
      L’homme qui a dit pouvoir acheter un tracteur pour chaque village du Mali avec 40 milliards de f cfa ,parlant du fiasco de l’operation riz de Modibo Sidibe , ce CMD a ete incapable d’offrir une houe. Au contriare il s’activait a faire rehabiliter le plus minable de tous les chefs d’Etat qui ont dirige ce pays: le general Moussa Traore.
      A cause de Moussa le candidat CMD avait peu de chance d’etre president, avec Moussa il est le premier Premier Ministre du Mali victime d’un coup d’Etat.
      Sanogo l’a fait venir le croyant a la hauteur, il s’en est defait en toute connaissance de cause. Les maliens n ‘ont ete associes ni a sa nomination ni a sa destitution.
      L’homme n’ayant ete d’aucune utilite pour la Republique,son depart ne laisse aucun regret.
      Arretons la comedie.

      • Niyefôkoyesegou

        Mr/Mme Gfalet, est ce qu’on a laissé le PM travailler un seul instant? Il fallait le saboter et l’empêcher

        • Rebel

          arrêtes de dire n’importe quoi, NIYE ! crois-tu être le seul au Mali ici à voir ce qui se passe ou quoi ? qu’est-ce qui a manqué à CMD pour donner des résultats tangibles ? au contraire, tous les moyens étaient entre ses mains et il narguait orgueilleusement le peuple avec. certes la manière n’y était pas dans son débarquement manu militari, mais il devait s’attendre à ça, lui qui a applaudi des deux mains l’acte ignoble du 22 mars 2012. c’est l’arroseur arrosé et point final !

  14. Rebel

    quel gâchis ! voilà une toute petite histoire qui finit si mal… en effet, c’est celle d’un intellectuel – jadis respectable et respecté – qui a cru pouvoir jouer au feu avec la brute soldatesque en acceptant une nomination par compromission et faisant fi des principes démocratiques élémentaires. mais à l’arrivée, il s’est fait roulé dans la farine pour se retrouver dans l’exécrable rôle du bouc émissaire, seul comptable de 8 longs mois d’échec. la morale de l’histoire est que lui, il aura appris à ses dépens… ainsi va la politique… alors, au suivant donc ! :-D

  15. entreprenariat

    Que Dieu restaure notre nation dans toutes ses composantes geographiques, territoriales, Politiques, Economiques et Sociales!!!!!

  16. koussata

    Très bien fait,croyez vous que CMD allait démissionne de son gré je dit non le plein pouvoirs lui a trop prit la tête,la manier de sa démission est détestable,mes sens ca CMD ne demission neras pas pour personn,pas de sin gré m,ils devais le faire bien avant aujourd’hui mes il a refusé catégoriquement,je déplore la manier de sa démission,

  17. DOUENTZA

    les maliens sont restés passifs pendant les 20 ans de règne de ATT et Alpha et le résultat est là. Ils continuent à rester passifs au comportement de sanogo, je pense que le résultat risque d’être plus grave. Comment un pays comme le mali peut être pris en otage par des jeunes sans expérience et sans compétence. je ne suis pas toujours d’accord avec la façon de faire du premier ministre, mais je pense qu’il est grave le comportement des militaires. Diancounda pense être renforcer, mais moi je pense le contraire, car il est obligé aujourd’hui d’exécuter les ordres de sanogo, ou subir le même sort que CMD. C’est grave pour le pays. Que DIEU sauve le pays.

  18. IBBA GAO

    Salut a tous. Lesjuristes peuvent me corriger si je me trompe:Au mali le pouvoir de revocation appartient a l’autorite de nomination et tel n’a pas ete le cas. Sanogo si vraiment tu sais arreter des hommes qui ne respectent plus les maliens mon cher il y’a toute cette bande de MNLA; MUJAO;ANCARDINE,AQMI c’est eux qui se fouttent du Mali et de toi donc nous avons compris pour ne pas aller au front tu cree encore le desordre et comme l’a dit quelqu’un tu es entoure des fideles d’ATT c’est la verite et pire dioungounda comment accepte tu la demission du PM alors que c’est fait dans l’illegalite.Un dernier moi Sanogo tu connais Dadis camara? comprend le reste

  19. Dionkounda, le bon,
    CMD, Le truant;
    Et Amadou Haya La Brute…

  20. Nous sommes condamnés de vivre comme ça, car Mr. sanogo est piègé par les collaborateurs de Mr att qui ont vendu ensemble les drogues, cedé le nord.

    Nous allons voir la vérité bientôt.
    8-O

  21. awesse

    Juste pour dire que ceci est un gâchis pour le Mali tout entier. Vous ne voyez pas que c’est juste un jeu pour les acteurs présents pour nuire à qui pourrait occuper le poste de prochain PRESIDENT de la République?
    Sanogo, quoi qu’il dise, n’aime pas ce pays; je vous le dis. Les forces du Mal sont à l’oeuvre… Tout est fait pour que le soleil brillant de l’après Moussa Traoré ne luise plus pour les maliens.
    Sanogo élimine Cheick Modibo Diarra parce que, pense-t-il,ce dernier pourrait lui faire ombrage…
    je ne suis pas malien, je n’y ai aucun intérêt au mali ni de près ni de loin.Juste pour dire aux maliens que l’ère des héros solitaire est révolu. Dites le FOOOORT à Sanogo!!!! Il vous fait plus de mal que de bien…
    Ces généraux, pseudo-défenseurs de la république dans les salons feutrés de KATI, qui refusent le front pour rester garçon qu’au contact des pagnes de leurs épouses, ne peuvent être que des oiseaux de mauvaise augure!
    Donnez lui la République et le chant du cygne sonnera fooort pour vous maliens!!!!
    A bon entendeur…..!!!!

  22. cmnt

    je suis vraiment d’accord vous mon frere. vous avez tout dit merci

  23. doulwahidou

    Tu es le seul à faire ce film.
    Le FDR avait exigé un gouvernement d’union nationale,Dioncounda l’a fait,résultat zéro
    Il vient d’avoir la tète du Premier Ministre,
    Tant que l’ADEMA l’URD ne sont pas dissoutes ,le Mali n’aura pas la paix.
    Sanogo s’est laissé piéger,il va le comprendre dans quelques jours.

    Courage Dr Diarra,le peuple comprend toute cette manigance.
    Des militaires qui ont fui le combat et des politiciens vereux qui ont perdu toute crédibilité et ne veulent pas se mettre à l’évidence.
    Tu es béni.
    Tous les traitres vont se manger entre et tu riras inchalhahou.

  24. justicequity

    Balayer le régime incompétent et corrompu d’ATT du moins c’est ce qu’on dis les putschistes pour se retrouver 9 mois après avec un PM qui de 26 janvier 2008 – 16 mai 2011 : Secrétaire Général de la Présidence de la République avec rang de Ministre et en cela le premier collateur d’ATT.
    Chers compatriotes , si je comprend bien le seul malien corrompu , incompétent , trafiquant de drogue j’en passe c’est ATT, quelle honte , beaucoup de minables qui étaient contents du putsch qui pensaient que c’était la révolution , je leur ai dis une seule chose: » ceux qui ont pillé , qui ont fait du Mali leur propriété privée , vous croyez que le coup d’état va les terrasser , mais vous vous trompez , ils trouveront toujours le moyen de revenir aux affaires , par contre le bas peuple , si jamais la crise perdure vous allez mourir de faim ».
    Comment le secrétaire général de la présidence qui était le premier collaborateur d’ATT pendant 3 ans peut être PM avec pleins pouvoirs ? Quand on accuse les régimes précédents , de tous les problèmes dont souffre ce cher Mali , en tous cas je suis sure qu’il y a moins de 200 maliens sur ces 20 dernières années qui ont occupé des postes de responsabilités aussi élevés que Diango , et rien que pour cela si on impute tous les problèmes du Mali aux régimes précédents sur les 14 millions de maliens Diango fait partie des 200 premiers responsables de la situation actuelle que vit le Mali.

    • emoo

      C’est vrai on aurait pu trouver mieux…. on ne fait pas du neuf avec du vieux…. Le recyclage est presque impossible…

    • vima

      C’ est vrai mais dans la situation actuelle il faut bien quelqu’un qui a de « la bouteille ». Puis le neuf de Diarra on a vu ce qu’il a donné.

    • MALCOMX1424

      @justice je me demande comment ce nv PM a la personne de Django pourra travailler avec ce larron en foire de kati puisse que c’est le president gondoinien?

  25. bob_leponge

    Du n’importe qui. C’est pays de vaut riens. Vive les islamistes. Ils vont venir jusqu’à bamako mettre de l’ordre

  26. Prof97O

    Restructuration dans l’entreprise familiale General Moussa Traore. Comme disent les bambaras: le poisson s’echappe des fillets de Fousseiny et se retrouve dans les fillets de Lassana. Tout compte fait la maman des jumeaux (Fousseiny et Lassana) fera une bonne soupe. Cela dit, remarquez que l’armee n’a jamais quitte et ne quittera jamais le pouvoir depuis 1968. Les « moussaistes » nous gerent et continuerons a nous gerer. Ce sont des gens, qui par leur histoire, ont laisse des traces qui peuvent etre exploitees pour les marquer. Dans leur gestion, il sera difficile de les ecouter. Mon probleme est que depuis la creation de l’entreprise GMT le 19 novembre 1968, le Mali va de mal en pire. Le malien de Modibo Keita a commencer a ne plus croire au Mali. Les entrepises et usines crees ont ete dementelees. L’ecole qui est la base du developement a cesser d’exister petit a petit. On a fait croire au malien qu’on peut reussir sans ecole et que l’ouvrier vaut mieux que l’enseignant. La corruption est nee, a grandi et a atteint son appogee sous un des eleves-membres de l’entreprise GMT, c’est a dire ATT. Je n’ai rien contre la personne de Diango ou de Moussa ou meme de CMD, mais le constat est clair. Le Mali reste pauvre et certains maliens restent riches. Pour etre sincere, personnellement, je ne m’attends pas a un changement.

  27. emoo

    Bon débarras CMD…. Enfin une décision de salubrité publique…

  28. Pariot

    Une histoire à dormir debout dans quelques temps on saura les véritables raisons.On dit aussi que c’est une histoire de sous qui les a brouillé.

  29. saidi

    « Le PM malgre ses errements n’avait de compte a rendre qu’au President de la Republique »
    Ca c’est selon toi. Si non pour CMD il n avait de compte a rendre personne.
    Remarque on enleve le beau fils on met le beau frere.

    Quel catastrophe pour le Mali ! l armee malienne dont l influence ne depasse pas Mopti devient malheuresement vraiment nuisible

  30. KOUMBA THIAM

    SANOGO EST UN SAUVEUR QUE DIEU LE BENISSE… :-P

    • @ KOUMBA THIAM

      PENDANT QUE LA PLUPART DES EX REVEURS COMMENCENT A REDESCENDRE SUR TERRE TOI TU CONTINUES A APPRECIER CE VAURIEN.

      C’EST VRAIMENT LAMENTABLE…DONC, CET EXTRATERRESTRE DE SOULARD A PU T’AVOIR GRACE AU BIEN PUBLIC QU’IL A VOLE APRES LE COUP ? IL T’A DONNE COMBIEN D’ORGASMES ? :lol:

      AH MALIWEB, MEME LES FEMMES FACILES VIENNENT NOUS EXPRIMER LEURS ORGASMES. IL NE MANQUAIT PLUS QUE ÇA.

      JE DEMANDE PARDON A TOUS LES HONNETES CITOYENS DE MALIWEB,

  31. 1FILSDUMALIBA

    Des histoires a dormir debout!

  32. fakolyhakika1

    Les masques commencent à tomber :!: :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

  33. NE VOUS FAITES PAS L’AVOCAT DU DIABLE: SANOGO FAIT UN COUP D’ETAT, FAVORISE LA PARTION DU PAYS SOIT DISANT QU’ATT EST INCAPABLE ET LUI, IL VOLE LES MILLIONS DES DAF, SE FAIT AMENER LES RECETTES DE LA DOUANES ET DES IMPOTS, ET MAINTENANT REFUSE D’ALLER AU FRONT?
    SANOGO, TU N’ES PAS UN JUSTICIER, PERSONNE NE T’AS COMMIS « ASSUREUR DE LA SECURITE DES INSTITUTIONS. VA AU NORD FAIRE TON TRAVAIL. T’AS PAS HONTE?

    SI LE PRESIDENT DIONCOUNDA N’EST PAS ASSEZ HOMME, S’IL N’EST PAS CAPABLE DE FAIRE VENIR SON PM, ALORS QU’IL DEMISSIONNE. IL NE VAUT PAS PLUS QUE LE PM. UN PRESIDENT QUI NE PEUT PAS SE FAIRE ENTENDRE, RESPECTER. C’EST LA FAIBLESSE, SINON LA FROUSSE DE CES GENS LA QUI FAIT LA FORCE DE SANOGO.

  34. Bougobalini

    Qui dit que le Mali n’est pas securise?
    Le PM malgre ses errements n’avait de compte a rendre qu’au President de la Republique. Alors le seigneur FELON sanogo, sentant la justice venir, fit venir ses troufions et leur parla devant temoins: Gardez-vous leur dit-il…

    Merde :evil: :evil: :evil:

    Quelle honte!!!