Audiences à Koulouba: Le Danemark et les Etats-Unis d’Amérique renouvellent leur engagement aux côtés du Mali

2
Audiences à Koulouba: Le Danemark et les Etats-Unis d’Amérique renouvellent leur engagement aux côtés du Mali

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a accueilli ce mercredi 24 février 2016 à Koulouba deux personnalités étrangères de haut rang. Il s’agit de SEM Kristian JENSEN et de l’Ambassadeur Thomas A. SHANNON, respectivement Ministre des Affaires Étrangères du Royaume du Danemark et Sous-Secrétaire d’État américain aux Affaires politiques.

Le diplomate danois a été la première personnalité à fouler le sol du Palais de Koulouba. Il effectue en ce moment une visite de 48H à Bamako et a tenu, en marge de son programme, à venir échanger avec le Chef de l’Etat sur des questions brûlantes de l’heure.

Au cours de leurs entretiens, le Chef de l’Etat et M. JENSEN ont fait le point de la coopération entre le Mali et le Royaume du Danemark. Cette coopération se porte bien et s’est considérablement densifiée ces dernières années. En outre, depuis peu, elle s’est élargie aux questions de sécurité. En effet, le Danemark a pris la mesure des défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté et œuvre, au sein de la MINUSMA, pour stabiliser le Mali et, au-delà, toute la sous-région.

La présence danoise au sein de la MINUSMA témoigne de l’engagement du royaume scandinave de contribuer à la recherche de la Paix. D’ailleurs, le Danemark compte accroitre son effectif dans la mission onusienne. La traduction concrète de cette volonté sera l’arrivée prochaine de plus de policiers danois pour renforcer la capacité de la police malienne grâce à des formations.

Enfin, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale a constitué un autre volet important des entretiens entre le Président KEITA et son interlocuteur danois. Ce dernier a réitéré au Président IBK la volonté ferme de son pays à accompagner le Mali dans le processus de mise en œuvre dudit accord. D’autres sujets non moins importants comme l’éducation ou encore la représentation des femmes au niveau des instances de décisions, ont aussi fait l’objet d’échanges entre le Chef de l’Etat et son hôte.

Le second diplomate reçu, l’Ambassadeur Thomas A. SHANNON, Sous-Secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, a aussi évoqué avec le Président KEITA les questions de paix et de sécurité au Mali qui sont une préoccupation majeure de la politique étrangère des Etats Unis. Le diplomate américain a notamment assuré le Chef de l’Etat quant à la détermination de son pays à accompagner la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et de la réconciliation nationale. Comme gage de cet engagement, les Etats Unis d’Amérique vont renforcer leur coopération avec le Mali d’une part, et continuer d’apporter leur soutien à la MINUSMA d’autre part.

 Présidence de la République du Mali
PARTAGER

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.