Le député Gassama accuse le PM de “mentir” et appelle à le remplacer par un nouveau chef du gouvernement issu du RPM : “Les mensonges de Moussa Mara obligent IBK à le limoger pour redresser la barre”

80
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama
Le député de Yélimané, Honorable Mamadou Hawa Gassama

 

L’honorable Mahamadou Hawa Gassama déclare que depuis l’indépendance du Mali, il n’a jamais vu un haut responsable de l’Etat, qui plus est, un Premier ministre se complaire en autant de mensonges. Il a alors répertorié ce qu’il appelle la ” série de mensonges ” du Premier ministre Moussa Mara, qui doit le pousser à demander pardon au peuple malien.

 

Gassama a rappelé que lors de la déclaration de politique générale (DPG) du chef du gouvernement, celui-ci, parlant de l’avion présidentiel, a dit qu’il a coûté 20 milliards F CFA. Alors que le président de la République avait annoncé aux Maliens vivant au Maroc que l’aéronef a coûté 17 milliards. Interpellé sur la différence entre ces deux montants, a rappelé le député de Yélimané, Moussa Mara avait affirmé que les 3 milliards correspondaient aux commissions perçues par les intermédiaires.

 

Toujours lors de la DPG, Moussa Mara a dit devant la nation que l’avion d’ATT n’avait pas de pièces justifiant qu’il est une propriété du Mali. La preuve a été apportée, selon Gassama que cet appareil est bien immatriculé et a tous les documents attestant qu’il appartient à l’Etat malien. “ Au contraire, c’est l’avion d’IBK que Mara dit être la propriété du peuple malien qui été immatriculé dans une île lointaine avec des commissions surfacturées ! “, a-t-il martelé.

 

Dans la brouille avec le FMI, Moussa Mara dira devant l’Assemblée nationale qu’il est en contact avec sa ministre des Finances, alors en visite à Washington, et qu’une bonne nouvelle était attendue. La suite, on la connaît : c’est plutôt la mauvaise nouvelle de la suspension des décaissements du FMI pour le Mali. Ce qui sera suivi par le gel de la coopération avec la Banque mondiale et l’Union européenne.

 

En outre, sur sa visite malheureuse à Kidal, explique l’honorable Mahamadou Diaby Hawa Gassama, Moussa Mara avait dit devant l’Hémicycle qu’il avait informé les forces Serval et la MINUSMA trois semaines plus tôt de sa volonté de se rendre dans l’Adrar des Ifoghas. Et que personne ne lui avait déconseillé de s’y rendre. En dehors des responsables de la sécurité qui lui avaient dit qu’il allait essuyer des jets de pierre. Ce à quoi il avait répondu qu’il n’a pas peur de cela ; car on lui avait déjà jeté des cailloux quand il était maire. Et récemment, lors d’une rencontre avec des leaders musulmans, assure l’honorable Gassama, le Premier ministre a avoué que et la communauté nationale et étrangère représentée à Bamako l’ont dissuadé d’aller à Kidal.

 

Toujours à propos de cette visite à Kidal, à huis clos devant les députés, explique M. Gassama, M. Mara avait dit que c’est lui qui avait conseillé le ministre de la Défense d’alors de ne pas effectuer le trajet de Gao à Kidal (car il était souffrant, sa tension était montée). La suite, on la connaît : le ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été limogé pour avoir fauté dans ce dossier… Et l’honorable Gassama d’ajouter que grâce à ces mensonges et de nombreuses fautes, le Premier ministre a mis le Mali en position de faiblesse sur le terrain au Nord et dans le contexte actuel des négociations d’Alger.

 

Les autres ” mensonges ” que le député de Yélimané impute au Premier ministre concernent le fait que Moussa Mara a nié les nombreuses fuites au DEF et au Bac, alors que tout le peuple malien a assisté impuissant au spectacle désolant de la vente des sujets d’examen dans les rues de Bamako. Sans oublier que les candidats ont composé en maints endroits avec des décalages horaires impressionnants. S’y ajoute les propos de Mara depuis Kidal disant que le Mali considérait l’attaque rebelle du 17 mai comme une déclaration de guerre et allait réagir en conséquence. C’est le même Moussa Mara qui dira plus tard que l’ordre d’attaquer les positions rebelles n’était pas venu de l’autorité politique, jetant en pâture les forces armées maliennes…

Pour toutes ces raisons, le député Gassama déclare que le Premier ministre doit présenter ses excuses à la nation malienne dont il a compromis l’avenir en mettant l’Etat malien en position de faiblesse dans le nord. Il assure que tant que le président de la République ne limoge pas dans les meilleurs délais l’actuel chef du gouvernement pour le remplacer par un autre issu des rangs de son parti, le RPM, il ne pourra pas réussir sa gouvernance. Et Gassama d’annoncer même que Bokary Treta est celui-là même qui peut bien remplir les charges de Premier ministre. ” Il est politique, fondateur du RPM, connaît bien le Mali et ne peut pas trahir le chef de l’Etat. Contrairement à un Moussa Mara qui a son propre agenda politique “, a-t-il souligné. Avant de rappeler l’exemple du président Alpha Oumar Konaré, qui avait nommé sans grand succès Younoussi Touré, Abdoulaye Sékou Sow comme Premier ministre avant de jeter son dévolu sur un certain Ibrahim Boubacar Kéita, membre de son propre parti (l’ADEMA) pouvoir maîtriser la barre du bateau Mali.

 

Bruno D SEGBJI

 

PARTAGER

80 COMMENTAIRES

  1. Gassama peut etre un illestre, mais cela vaut que l’amaldeme Sambou qui defend le menteur patenter Moussa Mara et le voleurs de la republique. Comme quoi les vautours ne se mangent pas entre eux. Sache Sambou que Tu peus toujour continuer a defender ces voleurs menteurs, mais tu devras tout de meme retourner la part qui t’est revenue du vole contre le people Malien cette fois ci.

  2. Vous qui défendre le premier ministre vous aimez pas le mali en occident si sa prouvé que tu as mentir tu démissionner il faut des opposant pour critiqué le gouvernement le pays peux avance. Même ibk doit démissionner c’est un menteur un voleur de bien public .la devise du Mali .Au nom du père du fils et du beau père et vous continuer à défendre un pr ministre et le président il ya la pauvreté totale au mali vous êtes là a défendre un gouvernement continuer comme ça un jour histoire me donnra raisons à bon entendeur salut

  3. Voici le grand idiot des députés , on peut jamais dire révoquer celui ci et tu lui fait remplacer par celui la . Nous savons tous que vous êtes de la même bande de vautour avec Tereta , mais nous les maliens préfèrent cette nouvelle tête Mara que vous les vieux vautours. La population malienne s’est éveillée nous voulons plus les Vautours ( Gassama,Terta, Soumeila cisse,Tieblen Boulkassoum,Diago bref la liste est longue) . C’est le même groupe ils changent les couleurs politique pour se voiler la face.
    NB: Gassama tu pourras pas échapper la justice malgré tout ce obaoba.
    NB:IBK n’est pas président par l’œuvre du RPM mais plutôt par une population éveillée .

  4. Mara un excellent premier ministre,le démettre serait une catastrophe pour ce mali salam.

  5. Le premier ministre 3M a été pour le Mali ce que l’holocauste a été pour les juifs. Et quant au Mandé zonké Ba , il a est pour le Mali ce que Madof a été pour l’économie mondiale .

  6. Mara Menteur Mara , pour les proches 3M
    Gassama a parfaitement raison , on doit l’enlever
    On veut un RPMiste au moins.

  7. @mon général SANOGO.Quand tu écris: “C’EST LE PRESIDENT QUI EST FORT!!!! LES INSTITUTIONS SONT FAIBLES!!!!”Tu as oublié peut être mon général que c’est le président de la république la 1iere institution de la république. Donc les institutions ne sont pas “faibles”!:wink:

  8. L’intellectuel africain est une deception totale! LE “VILLAGEOIS” DEPUTE’ GASSAMA EST MEILLEUR QUE TOUS CES FAUX INTELLECTUELS QUI ONT LU DES THEORIES POLITIQUES QU’ILS N’ONT JAMAIS COMPRISES!!!!
    Mara n’est pas le probleme!!!! IL NE FAIT QU’EXECUTER CE QUE LE PRESIDENT LUI DIT! Il est partant parce qu’au lendemain de ce scandale, il faut bien qu’une grande tete tobme. ELLE NE PEUT PAS ETRE CELLE DU PRESIDENT! Mara va donc demissionner ou son patron lui demandera poliment de quitter!!!
    Ceux qui applaudissent le PM aujourd’hui, seront les premiers a’ celebrer son depart!
    Gassama n’a fait qu’exprimer une opinion! POURQUOI LA… VOIE PRESIDENTIELLE AU LIEU D’UNE MOTION DE CENSURE AUPRES DES DEPUTE’S MALIENS POUR FAIRE PARTIR LE PMA? I DON’T KNOW!!!
    DANS NOS PAYS, C’EST LE PRESIDENT QUI EST FORT!!!! LES INSTITUTIONS SONT FAIBLES!!!!
    LA SOLUTION SE TROUVE ENTRE LES MAINS DU PRESIDENT OU ENTRE CELLES DE QUELQUES SOLDATS INCONNUS QUI VIENDRONT FAIRE SAUTER LE TOUT!!!!!!

    • Le PM Mara n’est que “l’homme du Président”,donc son avenir politique comme le chef du gouvernement depend du zèle de ce dernier, un hologramme de President, dont la silhouette flotte furtivement sur toutes les institutions de la république comm un roi.

  9. @mon frère SAMBPU…

    “Si ce Amaldeme de Gassama entre au gouvernement, moi je renoncerai à ma nationalité malienne ….”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si toi tu renonces à ta nationalité malienne … ce sera probablement un amaldeme de moins pour le MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … QUE DIEU PROTÈGE LE GÉNÉRAL 4 GRIS- GRIS SANOGO … ET LE MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… CHO KAH FÖH CHOU MAH KOH BAN BA TOH …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    KABAKO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Gassama est c qu'il peut nous dire qu'il n'a jamais mentis ds sa vie? Et si mara est poussé par son chef à mentir au peuple pour couvrir ces bêtises que serait la sanction pr ibk ?

  11. Au moins Gassama dit ce qu’il pense et. Pus les pseudo-cadres ou intellos vous avez mis ce pays en retard. Bandes de criminels, personne ne veut démissionner dans ce pays c’est pour cela, vous con de proches de Moussa Mara vous avez peur de perdre vos avantages, donc vous dites qu’il est incohérent. Laisser le monsieur en paix.

  12. L’honorable Mahamadou Hawa Gassama déclare que depuis l’indépendance du Mali, il n’a jamais vu un haut responsable de l’Etat, qui plus est, un Premier ministre se complaire en autant de mensonges.

    L’Honorable député a parfaitement raison. Jamais de jamais, nul n’a aussi bien menti et sans la moindre vergogne en plus dans les hautes sphères de l’État comme c’est le cas de l’actuel régime de menteurs professionnels… Mais les Maliens l’ont bien cherché, disons à 77%…

    Pensées rebelles.

  13. Qui cherche meme de la coherence dans ce que dit Hawa Gassama Diaby? Il n’a jamais ete coherent. Au lieu de s’aventurer dans ce qu’il dit, il n’a qu’a nettoyer ses propres casseroles. Vous vous souvenez la dame qui l’accusait de tous ces maux la? Gassama Diaby n’a qu’a se pronnoncer sur ca, s’il veut prouver aux Maliens que lui,il ne ment pas ou qu’il est integre. Quelle hypocrisie !

  14. Sacré GASSAMA le seul problème dans ton analyse c'est de nommer le premier ministre à la place de IBK sinon tout ce que tu dit est limpide et saint.

  15. Décidément, j’aime ce GASSAMA, au moins lui il
    dit ce que les autres ne peuvent pas dire. Au lieu de l’encourager, nous l’insultons. Où va ce pays?

  16. Merci el djablo pour cette remarque, au moins Gassama est député de son état depuis des années malgré qu’il n’a pas été à l’école comme ils le disent.Ceux qui se disent intélectuels qui ils sont dans pays?
    Ayez honte les maliens de défendre l’indéfendable, arrêtez de défendre cette bande des voleurs qui sont à piller nos maigres ressources pour des fins fitules.

  17. Vous savez M SISSOKO que ce député illettré vaux mieux que tes GRAND INTELLECTEULS qui font toujours preuve d'ingratitude a l'égard de l'état . le Fmi a découvert des fraudes de surfacturation ce ne sont pas des illettrés qui sont à la base des ces voles, les matériels qui sont volés dans nos structures de sante ne sont pas les faits des illettrés. et beaucoup d'autres

  18. c'est pas à gassama de dire ce que doit faire le président, moussa marra est homme de confiance du président de la république et gassama est un imposture, ignorant, illettré et grossier. c'est un premier ministre comme moussa marra doté une bagage intellectuelle incroyable, qui va répondre ou se mesuré à un gassama immigrant et en alphabète.

  19. Il est encore en liberté ce monsieur?
    Après tout ce qu’il a fait pour pourrir la vie de la dame,sa seule place c’est au gnouf.

  20. Cet honorable député Gassama est un des rares de l’hémicycle qui est honnête, courageux et joue son rôle. Au Mali les bonnes choses ne viennent souvent que de ceux la même que l’on appelle parfois avec dédain non intellectuels, non instruit. Gassama parle avec son coeur et son esprit et surtout son courage.

    Je me rappelle il y avait du temps du tristement célèbre GMT un ministre considéré comme inculte, mais c’est celui là qui a posé les actes plus concrets et positifs dont le pays jouit encore des bienfaits. Par contre les gros théoriciens qui ont suivi comme Ngolo (la peau, ) ont largement contribué à la déconfiture du département.

    Gassama , que le Dieu le Tout Puissant te donne longue vie, santé et prospérité pour continuer à mettre à nu , à dénoncer sans calembours les errances des prédateurs comme IBK et des menteurs fieffés comme Mara, le morose…..

    Mahamoud

    • Cet honorable député Gassama est un des rares de l’hémicycle qui est honnête, courageux et joue son rôle. Au Mali les bonnes choses ne viennent souvent que de ceux la même que l’on appelle parfois avec dédain non intellectuels, non instruit. Gassama parle avec son coeur et son esprit et surtout son courage.
      Je me rappelle il y avait du temps du tristement célèbre GMT un ministre considéré comme inculte, mais c’est celui là qui a posé les actes plus concrets et positifs dont le pays jouit encore des bienfaits. Par contre les gros théoriciens qui ont suivi comme Ngolo (la peau, ) ont largement contribué à la déconfiture du département.
      Gassama , que le Dieu le Tout Puissant te donne longue vie, santé et prospérité pour continuer à mettre à nu , à dénoncer sans calembours les errances des prédateurs comme IBK et des menteurs fieffés comme Mara, le morose…..

  21. Ce Monsieur Gassama ne fait que jouer son rôle d’opposant au parlement. Malgré les dysfonctionnements qui le caractérisent, il doit plutôt être félicité pour avoir essayé de défendre son point de vue. C’est la seule façon de promouvoir notre démocratie. Son comportement interpelle tous les députés maliens sur leur devoir vis-à-vis de leurs concitoyens .

    • @Mali-Chez Nous.”jouer son rôle d’opposant au parlement”OUI!Mais je n’ai jamais vu un député de l’opposition demander le renvoi du PM et citer un nom d’un autre parti comme son remplaçant!Où est son problème lui qui est de l’opposition?Cela va créer de la zizanie entre les partis de la mouvance et c’est ça son objectif à cet IGNORANT DE CLASSE EXCEPTIONNELLE qu’est gassama!!! 👿

      • Gassama peut etre un illestre, mais cela vaut que l’amaldeme Sambou qui defend le menteur patenter Moussa Mara et le voleurs de la republique. Comme quoi les vautours ne se mangent pas entre eux. Sache Sambou que Tu peus toujour continuer a defender ces voleurs menteurs, mais tu devras tout de meme retourner la part qui t’est revenue du vole contre le people Malien cette fois ci.

  22. député gassama élu pour voté des lois a l’assemblée pour le développement économique et social du pays ne trouve rien d’autre d’important a faire que de jeter l’huile sur le feu demander le départ de moussa mara comme si cela résoudra les problèmes franchement IBK est entouré de personnes imcompetents

  23. Le mensonge et les coups bas font parties de la façon de diriger ce pays depuis l’avènement de la démocratie. Je me demande comment nous allions enlever ce comportement de notre manière de faire.

  24. Ce gros con croit encore que les gens vont le prendre au serieux. Tout le monde peut etre elu depute dans des villages où le taux alphabetisation est moins de 2%…preuve en est qu’il lui-meme n’est pas allé a l’ecole…et n’a que la grande gueule a ouvrir partout. Mara est mille fois plus valereux et moral que ce Gassama qui doit finir avec ses propres scandals fonciers et autre crimes et abus a Yelimane. Sous ATT il etait muet sauf s’il ouvrait sa bouche du griotisme pour eloge a ce dernier…là il pillait tranquillement les terres et gagnait de l’argent…le temps etait bon. Ce n’est pas seulement a cause de Mara que Gassama est aujourd’hui aigris…cest dès les depart d’ATT… pareil il s’attaquait aussi a CMD. Disparais de notre face!!!

  25. Gassama est incohérent dans tout ce qu’il dit. C’est le gendre de député qui réagit en fonction des “on dits”. Sans défendre Moussa Mara, le mensonge (qui reste d’ailleurs à prouver) de ce dernier peut- il une raison de limogeage au Mali.Sinon pendant les dix années du regime defunt les autorités ont-elles une fois dit la vérité? Non je ne pense pas. C’est d’ailleurs la raison de la grogne qui a raison du pouvoir d’ATT à quelques jours de la fin de son mandat. Gassame ne l’a pourtant jamais contredit ouvertement

  26. Je me demande vraiment ce que fait ce monsieur à l’Assemblée nationale du Mali. il ne joue aucun rôle positif à l’hémycle sinon un grand perturbateur et un réactionnaire. Monsieur GASSAMA, car ses agissements m’obligent à ne pas l’appeler honorable, n’apporte rien au pays sinon budgétivore comme tant d’autres députés. Il ferait mieux de fermer ses clapettes s’il ne connaît rien de l’oeuvre de construction nationale. Un député a un rôle national à jouer pour le développement de son pays.
    Au Mali, n’importe qui devient député car il suffit d’avoir de l’argent pour acheter des voix.

    Il ne revient pas à GASSAMA d’instruire le PR de decharger le PM de ses fonctions.

  27. L’honorable Gassama est bien gentil avec le Président et son parti. Les élèves de on temps ont souvent réciter ce célèbre vers d’un classique “Quand le bras a failli on en punit la tête”. les maliens doivent savoir que le premier ministre n’est autre chose qu’un faire valoir et il ne saurait à lui tout seul endosser la responsabilité de l’échec du régime de IBK, échec qui a plongé le Mali dans un profond et sombre abîme. Je pense pour ma part que le Président cherche à protéger son parti pour les échéances future en faisant du pauvre et bien naîf Mara un bouc émissaire. Il est temps que les maliens comprennent ces subterfuges et qu’ils commencent à se dresser contre les fossoyeurs de leur nation. Peuple du Mali réveille toi. Après ton honneur perdu, ta dignité bafouée, tu dois donner des raisons au monde que tu es le digne héritier de vaillants héros pour lesquels “mieux vaut la mort que la honte” Mara, IBK et familles (politique, spirituelle et biologique), tous doivent partir.

  28. 😀 😀 😀 😀 😀 Honorable GASSAMA, au lieu d’un autre menteur du RPM, IBK devrait penser à vous pour ce poste. Ça ne peut pas être pire que gouvernement actuel. 😀 😀 😀 😀 😀

    • Si ce Amaldeme de Gassama entre au gouvernement, moi je renoncerai à ma nationalité malienne puisque ce sera la danse des “yokoro”… 😉

      • SAMBPU…

        Si toi tu renonces à ta nationalité malienne … ce sera probablement un amaldeme de moins pour le MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Bon … QUE DIEU PROTÈGE LE GÉNÉRAL 4 GRIS- GRIS SANOGO … ET LE MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… CHO KAH FÖH CHOU MAH KOH BAN BA TOH …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        KABAKO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Quand les autres en ont déjà terminé avec ces affaires de kidal et d’avion que l'”IDIOT DE BAGADADJI” rentre en danse!”Tow bè tola é bè na la”.Le grand fautif c’est les populations de Yélimanè qui ont préféré laisser des intello sur le banc pour voter pour un ignorant-analphabète Amaldeme comme lui-Gassama député! 👿

    • 😯 “Tow bè tola é bè na la”… 🙄 han ! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mouahahahahahahahahah!

    • C’EST TOI LE PLUS IDIOT QUI NE VOIS RIEN QUE LE BOUT DE TON NEZ .CONTINUEZ A VOUS DÉFENDRE ENTRE VOUS VOLEURS . TOUT VA FINIR UN JOUR ET CHACUN VAS RÉPONDRE DE SES ACTES ICI BAS SUR TERRE .

    • le sieur Sambou n’oublie a été l’un des artisans qui ont mis au grand jour ce véritable. donc l’idiotie semble être de votre côté.

      • @Hamadoun.Plus inintelligent que cet I D I O T de Gassama
        on meurt!En plus son “sang ne circule pas” même un peu.Est-ce que les populations de yélimanè n’avaient pas les yeux bandés pour avoir choisi un AMALDEME pour les représenter à Bagadadji en plein XXI siècle en plus? 😈

    • un Homme bien né, ne peut mentir comme le Moussa Joseph Mara. Heureusement sous les tropiques le ridicule ne tue pas. Sinon Moussa Ganlo tiguela ne peut passer même un jour au gourvernement.

      • @Hamadoun.Tu n’es pas plus “noble” que Moussa MARA!Ça se trouve que tu es un “komè” pour chercher à défendre l’Idiot
        du village qu’est Gassama… 👿

        • Au moins lui (Gassama) il est député depuis tant d’années. Toi tu est qui et quoi dans ta cité? Je me demande si tu n’es pas un lèche ….. du régime. Tu feras mieux de réfléchir et gagner honnêtement ta vie. 🙄

          • @el djablo (ou Hamadoun)avec 1 commentaire au compteur je vois que c’est la même personne. Je ne te dirai pas ce qui je suis dans ma “cité”, mais ton écervelé de député et toi même on vous demande tout simplement de les fermer vos gueules si vous n’avez pas de proposition concrète comme les Tièblé-Seydou Badjan et autres citoyens respectables! Compris?:evil:

Comments are closed.