Le député Mamadou Diarrassouba du RPM à propos de la primature : “Le chef de la majorité présidentielle doit sortir des rangs de notre parti”

56
Mamadou Diarrassouba
Mamadou Diarrassouba

Dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé, le 1er Questeur de l’Assemblée nationale, non moins 1er secrétaire à l’organisation du bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM), l’honorable Mamadou Diarrassouba plaide pour que le chef de la majorité présidentielle, c’est-à-dire le Premier ministre sorte des rangs du RPM. Avant d’ajouter, à propos de la gouvernance IBK, que ” le pays vient de très loin et les gens semblent l’oublier. On peut ne pas aimer IBK, mais l’on ne peut pas dire qu’il n’est pas un grand patriote… C’est faire preuve d’impatience que de dire que le président de la République a déçu… “

 

 

Commentant l’atmosphère dans laquelle la session parlementaire d’avril vient de se tenir, le député de Dioïla dira que l’Assemblée nationale a travaillé dans un climat cordial et bien meublé. ” Nous avons voté 34 projets de loi, la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, une motion de censure (rejetée), une question d’actualité et deux questions orales. Je crois que le bilan est assez éloquent “, a-t-il déclaré. Avant d’expliquer que les débats instaurés à l’Hémicycle au cours de l’examen des projets de loi et de la DPG ont été assez cordiaux entre la majorité présidentielle et l’opposition. Chacun a joué son rôle en respectant les principes de la démocratie.

 

A la question de savoir quels sont les textes majeurs qui ont marqué cette session parlementaire, l’honorable Diarrassouba citera le texte portant création de la Commission vérité, justice et réconciliation, ceux portant prévention et répression de l’enrichissement illicite, la ratification de l’ordonnance sur la loi des finances et le programme de productivité en Afrique de l’Ouest. “ Ce fut des moments très riches en débats avec à la clé des amendements de haute portée et des recommandations assez pertinentes faites par les députés “, a-t-il ajouté.

 

Quid des critiques de l’opposition faisant état de diktat de la majorité ? ” Il n’y a jamais eu de diktat de la majorité. Mais chacun, majorité comme opposition, a joué son rôle en toute liberté. L’opposition a toujours fait ses interventions et chaque fois que sa position n’est pas retenue, elle parle de diktat. Mais, il faut reconnaître que les règles démocratiques sont toujours respectées : la majorité, c’est la majorité et l’opposition, c’est la minorité. Et souvent, ses recommandations sont prises en compte. La majorité est très ouverte aux proposition de l’opposition “, a-t-il expliqué.

 

A la question de savoir comment se porte actuellement la majorité présidentielle largement dominée par le RPM, Mamadou Diarrassouba dira qu’il est nécessaire que la majorité se renforce pour appuyer les initiatives du président de la République. Et, a-t-il souligné, elle doit se former autour du socle RPM. ” Même le Premier ministre ne voit pas de mal en cela. Dans tous les pays démocratiques, la majorité présidentielle a pour colonne vertébrale, le parti majoritaire, qui est le RPM, avec 75 députés. Aujourd’hui, il est évident que c’est ce parti qui doit être le socle de la majorité au pouvoir. Nous avons rencontré le président de la République pour lui dire que nous souhaitons que le chef de la majorité présidentielle sorte des rangs du RPM “, a-t-il déclaré.

 

Et de préciser que le parti présidentiel ne souhaite pas avoir de dissensions avec le chef de l’Etat. Il va l’accompagner jusqu’au bout pour la réussite de sa mission à la tête du pays. ” Etant donné que le RPM va assumer totalement le bilan du président de la République, il est normal que le parti puisse faire toutes sortes de propositions pour la réussite du projet présidentiel “.

Pour Mamadou Diarrassouba, après 9 mois de gestion, les signes sont là et montrent que le pays vient de très loin et avec un peu de patience, l’horizon sera dégagé pour le bien-être des Maliens.

 

A propos des futures négociations d’Alger entre le gouvernement et les groupes armés, l’élu de Dioïla estime que ce dialogue est la solution à la crise sécuritaire au Nord du pays. ” Il faut que ce dialogue inclusif réussisse et aboutisse à une paix définitive pour permettre au peuple malien et à ses dirigeants de faire face à l’œuvre de reconstruction et du développement “, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les gens semblent avoir oublié que ce sont des jihadistes qui ont attaqué ce pays et qu’ils sont toujours aux aguets. Ce qui a conduit le président IBK à explorer les voies et moyens pour les affaiblir. ” Ce n’est donc pas que le chef de l’Etat a tardé dans la négociation ; mais il fallait chercher toutes les opportunités pour résoudre définitivement la crise, pour une solution durable “.

 

Il a lancé un appel aux Maliens de toute obédience politique à rester vigilants et confiants en l’avenir de leur pays. «Je demande aux responsables politiques, de la majorité comme de l’opposition, de ne viser que l’intérêt du Mali dans tous les actes qu’ils posent», a-t-il conclu.

          

Bruno Djito SEGBEDJI

 

PARTAGER

56 COMMENTAIRES

  1. je reviens une fois de plus le peuple malien n’a pas voté pour RPM mais pour IBK .Je pense que nous devons ressoudre le probleme du nord au lieu de faire face a une personne.Apres tout Mara a été choisi par le president parmi tant d’autres qui peuvent bien faire coe mara donc le mara son disons notre job

  2. ce monsieur à la tête de con avec sa gueule de perroquet na vraiment pas honte il na aucun respect pour le peuple malien, ce n’est pas vous qui avez refuser de voter la motion de censure récemment à AN.
    le peuple malien à élu IBK et non le RPM, en essayant de détruire Mara ils vont se détruire eux même car si IBK n’était pas élu président aucun d’eux n’allait être élu dépité, bande de rapaces, un départ forcé de Mara par les dépités occasionnera la dissolution de AN.

  3. De quoi parlent ces sauriens du RPM? Il faut qu’ils laissent IBK et Mara travailler au lieu de s’engager dans des distractions de ce genre.
    C’est IBK qui est elu Presi et il nomme qui il veut comme PM; ainsi il a nomme Mara, point a la ligne.
    Le fait d’avoir un certain nombre de deputes aujourd’hui ne doit pas tromper les gens du RPM, car on a vu le nombre de deputes qu’ils avaient dans la legislature precedente. Donc, ils doivent foutre la paix au PM !

  4. C’est bien dommage toutes ces insultes à la place d’un débat sérieux. que diraient nos enfants en nous lisant? ce n’est plus un forum, mais une foire aux insanités. Les autorités ont bien vu en s’intéressant à l’Internet dans le cadre des réformes sur les medias car il est difficile de comprendre que pareilles bêtises soient mises en ligne. De grâce, le monde entier nous lit. Ne soyons donc pas de ceux qui égratignent l’image de notre chère patrie, le Mali. Que l’on m’excuse si mes propos ont dû blesser des gens. je leur dis d’emblée: Ya fama!
    Quelles que soient nos divergences, nous sommes tenus de vivre ensemble et de nous tolérer et c’est à cela que nous invite la démocratie.

    • De grace, vivre ensemble, la democratie ou etre de meme nationalite ne veulent pas dire se laisser exploiter et marginaliser par un IBK et pouvoir qui est dirige par “une famille et ses amis”, si on se tait devant une telle calamite et un exercise antidemocratique du pouvoir alors personne au monde ne va nous respecter encore. Non nous n’avons pas besoin de votre lecon de morale mal placee gardez-la pour vous-meme et pour IBK et Mara. Si IBK et Mara tentaraient la censure alors ils seront foutus et a jamais car nous sommes a l’epoque de l’information (Information technology). Il faut aussi comprendre qu’aimer sa patrie c’est savoir la defendre et la faire respecter dans le monde. A bon entendeur, salut.

      • au mali ,nous sommes dans une situation ubuesque. depuis quand le rpm fait 70% de la population du mali?il faudrait que ces deputes cretin arretent de penser que la victoire a ete acquise grace au rpm en europe nous avons voter a70% pour ibk alors le rpm est a moins de 2% alors messieurs lesdeputés du rpm soyez humbles

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LADJI KABAKO… ne peut pas divorcer sa deuxieme jeune “epouse” karatho… apres ce qui s’est passe avec la premiere “epouse”…sage et mature… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas… il ne pourra le faire SANS SE COMPROMETTRE D’AVANTAGE … si cela est meme possible…. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Donc … LADJI KABAKO … ET LE MALI … SONT ENTRE LE MARTEAU … ET LE MARTEAU…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,…PAUVRE MALI… CE SERA CINQ LONGUES ANNEE DE KABAKO… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  6. Si Ce n’est pas Pour des Interets Personnels et Partisans,Alors Pourquoi Vous n’avez (le RPM) Aidé l’Opposition à faire Passer LA MOTION DE CENSURE ???!
    Vous ne Pouvez pas à cause de votre EGO demesuré chers RPMistes et de vos Interets personnels!
    Donc Suppliez l’Opposition pour qu’il depose une nouvelle Motion si votre Chef IBK ne vous Ecoute pas!

    • le parti qui gagne les élections avec ces alliés forment une majorité qui gouverne le pays, sinon il faut annuler les élections et installer une dictature ou un royaume. :mrgreen:

      gagnez de l’argent grâce a vos liens internet: avec ce site
      http://adf.ly/?id=7314318

  7. Je pense que les uns et les autres n’ont pas compris les propos de l’honorable Diarrassouba, qui n’a aucunement parlé de la Primature, mais plutôt du chef de la majorité, étant donné que les partis de la majorité se sont dotés d’un nouveau directoire, dont le chef est Mara. C’est bien clair: “nous souhaitons que le chef de la majorité présidentielle sorte des rangs du RPM”. C’est le journaliste qui introduit ”Primature” dedans.

  8. aw ni tié, aw ni baara,béé ki tafô!
    Mara reste pas pour représenter le RPM mais le Peuple qui a élu IBK. je le dis et redis et il faut que cela soit clairement lu , entendu et accepter. on ne gère l’humeur de qui que ce soit. c’est le mali qu’on veut sauver pour ensuite penser au reste.
    je sais que IBK n’étant pas canditat de la france et ses acolytes Serval, Minusma CEDEAO que sais-je est élu par le Peuple et a désigné Mara comme PM du peuple.OK? Trêve de discussion de polémique. OK?
    A tè kè aw ta ye. IBK dafè taa tè aw la? OK?
    Merci.

  9. Sa prouve que les hommes politique ne cherche que leurs propre intérêt le mali a des problèmes il y’a des imbéciles qui cherche à placer les pions pour des postes quel honte actuellement notre pays n’a pas besoin de division

  10. Ces caimans du RPM veulent se remplir les poches, IBK en est conscient et il ne leur fait aucunement confiance. C'est en respect avec sa ligne de conduite et de la promesse qu'il a fait au Nom de Dieu aux maliens qu'IBK se mefie de ces caimans.

  11. quel mediocrite de votre part vous qui defende le depart de marra
    en effetc si marra quitte la premature c’est serai de montre que les oppossant on raison sur IBK c’est ta dire son incapacite de gere le pouvoir a ce que je sache marra n’est qu’un que executaire de ce qui dise IBK.A ce que nous connaison tous les vrais probleme de IBK c’est de dire nn à la france et cela dans tout les cote alors arrêtons d’aqquise marra à tors hum reflechice mes amis aprs vous faite preson des personnes sans experance helas éducaion malienne

    • Zer, jusqu’a’ present IBK n’a pas pu gerer le pouvoir correctement! Pourquoi pensez-vous que nous qui avons soutenu sa candidature, sommes entrain de le critiquer?
      Pour ton information, IBK EST UN CITOYEN FRANCAIS. IL A VECU EN FRANCE PENDANT PRES DE 25 ANS ET A LA NATIONALITE’ FRANCAISE!
      DIRE NON A’ LA FRANCE NE PEUT PAS ETRE LE PROGRAMME DONT LE MALI A BESOIN! SI IBK EST INTELLIGENT, IL DOIT ECOUTER ATTENTIVEMENT LA FRANCE, LES USA, LES PAYS DU CHAMP ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE POSITION OU’ NOUS POUVONS IMPOSER QUOI QUE CE SOIT! NOUS AVONS DE TRES MAUVAISES CARTES ENTRE NOS MAINS. NOUS SOMMES OBLIGE’S DE SAVOIR JOUER LESDITES CARTES EN DEVELOPPANT DES ALLIANCES STRATEGIQUES ET EN COOPERANT AVEC CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER A’ SORTIR DE L’IMPASSE!
      NOUS NOUS SOMMES MONTRE’S IDIOTS C’EST L’UNIQUE RAISON POUR LAQUELLE LES AUTRES JOUENT LA CARTE MNLA A’ NOTRE DETRIMENT!
      JUST STOP AND THINK ABOUT WHAT YOU ARE DOING!!!!!

  12. LE PM NE DOIT PAS CHERCHER A’ GERER LA MAJORITE’ PRESIDENTIELLE! CE ROLE DOIT REVENIR AU RPM POUR DES RAISONS TRES EVIDENTES!!! MARA DOIT SE CONTENTER DE GERER LE GOUVERNEMENT QU’IBK LUI A CONFIE’ AVEC LA BENEDICTION DU…. PRESIDENT!!!! IL NE DOIT PAS CHERCHER AILLEURS. TANT QU’IL A LE SOUTIEN DU PRESIDENT, TOUT IRA BIEN POUR LUI. LE JOUR OU’ LE PRESIDENT CESSE DE LE SOUTENIR, QU’IL DIRIGE OU PAS LA MAJORITE’ PRESIDENTIELLE, IL SAUTERA!!!
    FAISONS CE QUI EST BIEN POUR LE MALI ET CESSONS LES PETITS CALCULS POLITICIENS! NOTRE FASO A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES!!!!!!!

  13. Es-ce qu’il est même digne ce Monsieur de Diarassouba, ce n’est pas lui qui défendait le PM le jour de la Motion de censure à l’assemblée nationale? Donc ce qui a été dit est vrai, tous les députés ont reçu de l’argent pour défendre le PM

  14. Ces caciques du RPM doivent arrêter de taper sur sur le PM Mara pour ne pas être taxés d’assoiffés de pouvoir et de prestige.Le PM ,c’est “l’Homme du Président” tout comme les autres membres du gouvernement.
    Ils doivent respecter le choix de leur Maître et cesser de crier haro sut le baudet.

    • Ce n’est pas une question de taper sur le PM! Mara cannot have it both ways! Il peut dissoudre son parti et etre un membre du RPM ou se contenter de gerer le gouvernement qu’IBK lui a confie’!!!! La sagesse Bamanan dit: ” ITISSE’ KANA MOGOW SORO OUKA DEN KOUNDI LA , KO FO DEN TOGO KA DA ILA.” En d’autres termes tu ne peux pas venir au bapteme de l’enfant d’une famille et exiger que l’enfant porte ton nom!
      Nous savons le coup d’etat militaire!!!!! C’est probablement le coup d’etat … civil qui est entrain de se derouler sous nos yeux!!!!
      La prochaine etape serait simplement de delivrer a’ IBK le genre de certificat medical que Ben Aly a delivre’ a’ Bourguiba pour prendre le pouvoir en Tunisie!
      La maniere dont IBK est entrain d’agir, est-ce qu’il merite un tel certificat? FRANKLY, I DON’T KNOW!!!! La chose suivante est sure: QUELQUE CHOSE NE MARCHE PAS QUELQUE PART!!!! They just don’t seem to be able to get things right!!!!

  15. LA politique la politique encore les politiciens vous aviez brulé notre pays en 2012, au lieu de combattre les terroristes et criminels de MNLA et non!!pouvoir rien que pouvoir allez-y flammés encore …

  16. Soyez sérieux Messieurs les Députés du RPM. Vous avez soutenu Moussa Mara de façon éhontée et démesurée lors de la Motion de censure.
    Et vous voulez lui faire partir 1 mois après. Quel imposture de votre part.
    Ne soyez pas comme votre mentor qui est sans idée, sans ligne de conduite et sans honneur.
    Sachez ce que vous voulez pour le pays que Dieu vous a confié pour 5 ans.

    Ne faites pas IBK d’Abord.

  17. Et dire que ce sont les mêmes qui ont refusé de voter la motion de censure! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    A mourir de rire!….

    Ou à pleurer… 😥 😥 😥

    • Certaines regles fondamentales de la democratie doivent etre respecte’es!!!
      LA MEILLEURE CARTE QUE MARA A S’APPELLE IBK! IL DOIT SE CONTENTER DE LA GESTION DU GOUVERNEMENT! POURQUOI VEUT-IL CUMULER LES POUVOIRS?
      Ce n’est pas parce qu’ils ont refuse’ de voter la motion de censure qu’ils doivent accepter de laisser le PM qui n’a qu’un seul depute’ diriger la majorite’ presidentielle! AYONS UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOUS MEMES!!!! MEME SI ON AVAIT PROPOSE’ CE POSTE A’ MARA, IL DEVAIT LE REFUSER!!! SOYONS SAGES! EVITONS D’HUMILIER NOS SEMBLABLES! La sagesse Bamanan dit: MOGO BE’ SE’ KO TIAMAN NA ITE’ OUKI!!!!
      IL FAUT BIEN REPETER LA QUESTION DE ROKIA DE L’ADEMA: OU’ VA LE MALI?
      WE JUST DON’T SEEM TO BE ABLE TO GET ANYTHING RIGHT!!!!

  18. Bjr. Honorable Diarrassouba vous faite honte à la nation au parti RPM et à tous ceux dont vous leur êtes chers. Voyez vous, nous sommes en face d’une dialectique d’idée d’opposants au sein même du parti RPM.ce que vous ne savez pas c’est que le peuple a élu IBK et non le RPM et puisque IBK devait s’identifier à un parti, c’est pour cette raison que vous tirez profit.
    IBK n’est nullement tenu de prendre le premier Ministre dans le RPM selon son suffrage ou son électorat.
    Si pour des questions de positionnement vous voulez jeter des peaux de bananes sous les pieds d’IBK,c’est normal car vous êtes des militants conditionnels et conditionnés par vos calculs sordides. Détrompez vous, vous avez quel crédit aux yeux de la nation ou quel passé glorieux à partir duquel le peuple vous doit. Des voyous réunis! M’Môrô ne tikèlé aw la faso djanfalaw!!!

    • donc selon toi l’AN n’a aucun impact sur l’executif a ce que je sache M3 (Moussa Mara menteur)n’a qu’1 sel depute le RPM en a 75 ils doivent diriger le gouvernement. Par contre ils (les deputes RPM ) ont rate une occasion de se taire car ils aurraient pu voter pour la motion de censure ca aurrait ete plus simple d’autant plus que c’etait un vote a billetin secret

  19. Les agissements actuels des membres du RPM contre le premier ministre, montrent une fois de plus l’incompétence des cadres de ce parti et surtout l’amateurisme des députés de la majorité présidentielle. Je ne parle pas de quelconque espoir que constitue mara, car il est incontestable que cet arrogant et ce suffisant premier ministre n’est pas à la hauteur des enjeux. Il s’affirme seulement à travers ses déclarations et ses opérations spectaculaires et suicidaires. Je parle surtout des errements des députés et cadres du RPM et ne m’explique guère comment, au bout de 2 mois ces députés pourront convaincre le peuple malien du bien fondé de leur proposition de limogeage de mara quand bien même qu’ils viennent juste de plébisciter le même mara lors du vote de la motion de censure? Soyons sérieux et évitons d’étaler nos carences aux yeux du monde, surtout que nous sommes en ces temps observés à la loupe.

  20. SI MARA EST ENFANT CE QU IL CONNAIT SI TU CONNAISSAIS TU VA PAS T ASSEOIR A PARLER DES IDIOTIES?
    COMMENT UN PAYS PEU AVANCER DS CES CONDITION JALOUSIE HAINE HYPOCRISIE
    soyez raisonnable oubien vous n etez pas des croyants
    c est DIEU qui a voulu QUE MARA SOIT PM ,on ne peu pas s opposer a la volonté de dieu ,c est pour cela que IBK a pris comme PM
    Dieu sait pourquoi mara est PM,si vous attaquez mara c est comme vous vous opposez a la volonté de Dieu ,il vous maudira ,le malheur va tombe sur vous .le jour que Dieu décidera son depart personne ne peu rien même IBK ,alors taisez vous ,ou bien vous n avez pas de souci
    vous perdez votre temps, énergie etc

    • @ Papa toi qui traite tes compatriotes de kafres . Si je veux suivre ta logique cest Dieu qui a voulu qu’on s’oppose a lui ou bien tu n’es plus croyant.

  21. Quand un candidat a plus d’assise populaire que son parti c est ce qui se passe. Autant Moussa Mara n’a pas la légitimité populaire autant le RPM aussi n est pas si populaire et puissant que laisse croire le notre d’élus et IBK le sait. Les maliens ont vote la personne d’IBK et comme en Afrique celui qui a le pouvoir gagne toutes les élections le RPM a raflé tout mais sans assise solide du parti lui même.De toutes les façons tout ça c’est des histoires de poste et d intérêts personnels qui ne contribuent nullement au développement de ce pays. Si le fait majoritaire doit etre respecte en démocratie il est aussi anormal qu un candidat qui sort d’un parti soit plus puissant que le parti lui meme. quel était le poids politique de tous ces élus avant le coup d etat? c est plus IBK qui a fait d eux ce qu ils sont et non le contraire ils ne peuvent donc exiger le poste de premier ministre ils sont deja depute grace a la popularité d IBK ils veulent maintenant l obliger a leur donner la p

  22. Honorable, j’aime bien IBK mais il n’est pas un grand patriote sincèrement. Tous ses actes posés depuis son investiture ne riment jamais avec patriotisme. A moins que c’est vous qui nous prenez pour des imbéciles.

  23. Je ne suis point du RPM mais il faut reconnaitre qu’il serait sage de laisser ce parti diriger la majorite’ presidentielle pour des raisons evidentes! Si le PM veut toujours diriger la majorite’ presidentielle, IL DOIT TOUT SIMPLEMENT PRENDRE LA CARTE DU RPM! Nous ne pouvons pas continuer a’ marcher sur nos tetes et agir comme si les regles/les traditions fondamentales qui regissent la democratie n’existent pas!
    IBK a choisi Mara pour diriger le gouvernement et non pour devenir le chef du RPM. Je sais qu’on va me parler des partis de la majorite’ presidentielle! Je dirai oui, c’est la raison pour laquelle le parti qui a le plus de poids doit diriger la majorite’ presidentielle d’autant plus que le President vient de ses rangs.
    YELEMA DOIT SE DISSOUDRE DANS LE RPM SI MOUSSA MARA TIENT A’ RESTER PM ET DIRIGER CE PARTI. C’EST BIEN DE CELA QU’IL S’AGIT!
    Si IBK pense que son propre parti est constitue’ des personnes qui ne peuvent pas diriger, qu’attend t-il pour le dissoudre ou le quitter?

  24. 2 choses. IBK a montré au gens du RPM qu’ils ne sont pas capable et qu’il n’ya pas d’instruit dans votre parti….. Ou vous (RPM) n’estes pas conscient de vos valeurs et votre niveau d’instruction ou vous êtes des connards car la motion de censure était là et vous aviez votez contre.

    • J’ai l’impression que c’est IBK qui doit se ressaisir pour respecter certaines regles et/ou certaines traditions fondamentales qui regissent une bonne democratie.

  25. Rien que des conneries!!! Ce n’est pas question de “rang” ou parti… on vous connait tous bande d’incompetents ..personne n’a confiance en vous! Encore aucune honte vous ne cherchaient que le pouvoir pour vos interets personnels. Si vous continuez dans ce sens de traitrise..je vous jure en 2018 vous allez tout perdre. Vous reculer le Mali de nouveau ou quoi?

    • POURTANT LES MEMBRES DU RPM ONT RAISON!!!!
      SOYONS INTELLECTUELLEMENT HONNETES!!!

  26. je pense que c’est pas le moment de nous parler de la majorité ou l’opposition (non constructive), soyons un peu legaliste horable en rappel qu’on ton formait le 1er Gouvernement d’ IBK pourquoi on ne parlait de la majorité des député car ils etaient 7 seulement mais cependant dans ce de AT LY, il avait plus de 10 ministres de RPM donc penser à la sorti reelle de la crise malienne provoquée par certains que vous et moi vous connaissent mon frere , laisser en paix le PM Mara occupez-vous des vrais probleme de l’assemblée

  27. Koro Diarrasouba ce n’est pas réfléchi de votre part comment pouvez vous agir de la sorte? Alors qu’il y a quelques jours vous aviez rejeté la motion de censure à moins si vous l’un des deux députés qui avait apporté leur voix à l’opposition déjetant à toute initiative du gouvernement. Que dieu bénisse le Mali!

  28. OUI, Juste et d’accord avec votre point de vu? mais qu’aviez-vous fait? Y’a eu la motion que vous n’aviez pas voté par lâcheté et destituer MARA? Si y’avait pas la réaction ds internautes,alliez-vous avoir cette réaction? Enfin la peur n’est plus dans le camp du RPM, bonne nouvelle.

  29. Et pourquoi avez massivement voté contre la motion de censure il y a 1 mois??? Soyez logiques et arreter de nous prendre pour des c….

  30. Bien sur que le pm doit venir de la majorité monsieur sambpu,s est la base même de la démocratie ,au Sénégal tout près monsieur Maki sall vien de donner une belle leçon de démocratie en débarquant sn pm suite a sn échec électoral,le président n aurait jamais du prendre un pm aussi minoritaire politiquement et vouloir l imposer a la majorité ,il aurait pu prendre un technocrate et personne n aurait crier,mais qd tu décide de choisir un politique il faut être conséquent et le choisir dans la majorité ,on voit bien que mara a un agenda politique et qu il utilisera sn poste pr aider sn parti microscopique

    • @ Alma.Un 1ier ministre “aussi minoritaire politiquement” qui a été ovationné et “sauvé” lors de son passage devant les députés dans sa déclaration de politique général n’est plus “minoritaire”!Les technocrates dont tu parles ont montré leur limite dans la gestion du Mali nouveau.Dans l’exercice de la démocratie (comme dans toute chose d’ailleurs)chaque pays a sa spécificité!Ce qui marche au Sénégal ne marchera pas forcement au Mali.De même ce qui n’a pas marché en France ne le sera pas forcement au Niger…MARA a l’avantage d’être nommé chef du gouvernement au moment où il assumait un mandat d’élu minicipal: c’est une première au Mali.Qui veux-tu mettre à la primature à la place de MARA aujourd’hui parmi les “Vautours”du RPM? Ils sont tous grillés!Le peuple malien a choisi IBK et non le RPM.Si IBK était le candidat du Yéléma au moment des présidentielles, il aurait été élu.Donc laisses-tomber les histoires de minorité ou de majorité. 😉

      • sampbu le griot officiel de M3(Moussa Mara Menteur ) E ko togodji ?
        Si IBK etait candidat de yelema il aurrait ete elu en attendant le candidat de yelema a eu 1 % arretez le fitiriwalenya IBK etait candidat du RPM en dehors de ca le RPM a 75 deputes et va assumer le bilan d’IBK . Le PM doit veni de ses rangs d’autere part les deputes RPM auraient du voter la motion de censurede l’opposition mais ils ont ete laches domage pour le Mali. 😥 En plus M3 a montre toutes ses limites 😥 😥

        • @ kalilou.D’abord je ne suis le griot de personne mais je suis derrière la logique.C’est vrai yèlèma a eu 1% et le RPM a 75 députés.Malgré tout c’est lui MARA qu’IBK a choisi parmi vous tous!Alors par respect
          à IBK vous devez accepter ce choix!Sinon tout comme avec des “si” avec des “aurait du…”aussi on peut mettre Bamako dans une bouteille!Evitons d’être des “hassidi”: allah n’aime pas le “Hassidiya”.Ce que
          Mara a comme étoffe politique et comme charisme, c’est Allah qui lui a donné.Maintenant si vous ne voulez pas accepter ce don que dieu a fait à Mara, vous êtes des “hassidi” en déphasage avec le créateur.Sans rancune. 😉

          • @ sambou Voila un des probleme du Mali . Des que quelqu’un donne une opinion divergente de celle des pince u jour il devient un hassidi qui n’accepte pas le fait de Dieu.
            Pour ta gouverne je ne suis pas du RPM et je n’ai meme pas vote pour IBK.je suis un militant URD et fier. Je suis daccord que les maliens on n’ont pas vote pour le RPM encore moins pour Mari . Ils ont ete trompe par ” Le mali dabord ” et “l’honneur du Mali” mais ca cest du passe il y’a eu des legislatives et dans la majorite iil y’a un parti qui se detache du lot IBK doit choisir dans les rangs du RPM Moussa Marra n’a pasl’assise pou etre PM Ha ka micin comme le disait un internaute.
            En plus des ses nombreux menssonge etgaffes il n’a ni la carrure ni le temperament vraimantpour l’honneur du Mali M3 doit demissioner ha ka micin ca aussi cest un fait de Dieu

      • @ Sambpu .
        Mr le griot du captif de sélingué, espèce de sale vaurien .
        Hasididen, Fougariden , qu’attends-tu pour aller libérer ton diatigui à sélingué . Ah j’oubliai, tu n’as que la grande gueule .
        Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  31. Montrez-nous dans la constitution malienne où est écrit que le premier ministre nommé par le président de la république doit venir OBLIGATOIREMENT des rangs de la même formation politique que le chef de l’état. 😉

    • @ Sambpu,
      Va dormir , vaurien .
      Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

      • @ le scientifique.Quand tu entendras le bruit d’une grande explosion soudaine, il ne vient pas de Gaza, ni du nord Mali ou de l’Ukraine…mais ce serait le bruit de l’explosion de tes t e s t i c u l e s microscopiques!Si tu n’as rien à dire, dégage ! 👿 😈

        • @ Sambpu .
          Fougariden , tu peux continuer à rever Mr le griot du captif de sélingué .
          Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

    • Non tu n’a pas compris on a pas dis que le premier ministre doit venir forcement du rang de la majorité. Mais je dis bien mais pour qu’il puisse travaillé il doit avoir au moins la majorité dans l’hemicycle lui il a quoi UN UN seul. Et franchement Mara ne peut pas pour ce Mali il est trop enfant “Ha Ka micin”

Comments are closed.