Des adhésions en provenance des partis RPM, CNID, SADI, MPR et PDES : L’URD se renforce de nouveaux militants

18
Younoussi Touré (à droite) et Daouda M. Koné, lors de la signature du protocole
Younoussi Touré (à droite) et Daouda M. Koné, lors de la signature du protocole

Ce sont, en effet, des militants de quelque sept partis politiques dont les plus significatifs sont le RPM, SADI, le CNID, le PDES et le MPR, qui ont décidé, le mercredi dernier à Azalaï Grand hôtel, de rallier avec armes et bagages les rangs de l’URD. C’était lors d’une cérémonie solennelle, en présence de Soumaïla Cissé, rentré tout juste la veille à Bamako, après un long séjour à l’étranger.

Ça ne doit pas être la fête dans les partis précités, dans la mesure où, en cette veille d’élection, tout départ important éloigne…plus ou moins du pouvoir. Il y a d’abord l’effet que cela produit sur les autres militants des partis des transhumants. Ensuite, il y a un risque qui est plus que réel de voir ces partants attirer d’autres dans le but de les suivre dans leur nouveau choix. L’opération d’adhésion de nouveaux militants, paraphée le mercredi dernier à l’Azalaï Grand hôtel de Bamako, entre le président de l’URD, l’Honorable Younoussi Touré et le porte-parole du Groupe des nouveaux adhérents, Daouda Moussa Koné, sonne en quelque sorte la fin du parti de Dr Oumar Mariko dans le cercle de Kolondiéba, le fief de l’enfant terrible de la démocratie malienne. Le désormais ex-militant SADI, Daouda Moussa Koné, qui, selon des sources concordantes, serait l’un des plus gros contributeurs du parti SADI, a fait un bref rappel de la situation qui a conduit à cette rupture avec leurs différents partis de provenance.

Soumaila Cissé s'adressant aux participants.
Soumaila Cissé s’adressant aux participants.

Selon lui, c’est suite à de « nombreuses frustrations et incompréhensions », que lui et ses camarades « ont décidé de prendre leur destin en main pour tenter d’autres options possibles afin de contribuer de manière positive à la construction nationale dans la logique du respect des valeurs républicaines ».

Moisson pour l’URD suite à cette arrivée massive dans ses rangs de militants de SADI, du CNID, du RPM, du MPR et du PDES : 2 députés venus de SADI, 54 conseillers municipaux, 27 membres de comité central, 95 membres de bureau de coordination et des centaines de militants de base de Kayes, Kita, Kolondiéba (venus à la cérémonie à bord de deux cars de transport), Bougouni, Yanfolila, Ségou, Baraouéli, San, Macina, Niono, Markala, Douentza, Téninkou, Gao, Ansongo et Kidal (dont les déléguées furent longuement applaudies).

Dans une brève allocution en bambara et en français, Soumaïla Cissé, arrivé à la fin de la cérémonie en compagnie de son épouse, Mme Cissé Assa Traoré, a félicité les nouveaux membres de son parti, l’assistance et remercier toutes celles et tous ceux qui ont lui manifesté leur sympathie lors de son séjour dans l’Hexagone, suite à l’agression dont il fut victime. Tout en rassurant qu’il se porte présentement à merveille.

Mamadou FOFANA pour Maliweb

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Biens mal acquis ne profitent jamais et devant cette autre vérité qui dit que l’histoire est un éternel recommencement”, l’argent du Candidat de l’URD sera “bouffé” comme lors de son aventure catastrophique, pour lui, de sa campagne dans son duel avec le Maréchal, chef d’orchestre, enseignant et que sais-je encore de de celui qui a péri par l’épée en exil à Dakar. Le candidat e l’URD avait son hélico de campagne pour “avaler les distances Kidal,Gao, Kayes en des temps records. C’est cela la “Puissance financière, la Force de frappe électorale. Mais des Groupes à l’imagination fertile se sont organisés pour avoir leur part de cette pactole, de cette manne financière. Le matin, de 6h à midi,ils sont URD et ils “gèrent” les sous de la campagne pour louer les Sotramas et autres dépenses qu’ils encaissent et de midi à minuit, ils sont ATT et là- bas aussi, ils “empochent” une partie de cet argent vnu de nulle part.

  2. OUI la politique se fait comme ça c’est à dire avec un credo,avec une idée,un programme de développement dans le but d’attendre un bien être pour la population.
    Tout homme malien sait que L’URD est le seul parti politique qui a des idées et des programmes qu’il peut mettre à la disposition de ses concitoyens pour son bien être et son développement.
    Alors les gens qui sont venus ont bien compris cela c’est pourquoi ils ont adhéré à ce crédo.

  3. Les responsables poliques maliens sont comme des nomades . Des arrivistes. Ils font ou il y’a a manger et a boire . Aucune conscience politique. Des chiens migrateurs.

    • Il faut arrêter de nous faire la morale si c’est la conscience qui te nourris tu ne serrais pas entrain de perdre ton temps a craché ton venin sur les gens.

  4. Les politiciens sont comme MNLA et AN çar dine, tantôt ils sont MNLA, souvent MUjao, des vas et viens.
    Vraiment URD, chercher autres manières à faire de la politique, personne ne vous fait confiance, c’est comme ça que vous avez diriger ATT et le Mali dans l’enfer. URD ADEMA on nr vous fait plus confiance, aller sur une autre base, pour faire de la politique, En tant que un parti politique est ce que vous même vous avez confiance à ces nommades politicien de SADI, surtout des élus? elus sous la couleur d’un partis et tu virres dans un autre parti sans la fin du Mandat, la population va revolter contre eux, et URD, parce que Ils n’ont plus confiance à des traites.
    URD chercher d’autre moyen, la politique est un art

    • Chasseur le mieux pour vous c’est d’aller a la chasse au tourtereaux,Mr L’urd est un parti responsable et intègre, a l’image de son leader qui à permis à notre pays de commencer à retrouvé son intégrité, et le rétablissement de ses institutions. Ceux qui ont détruit notre pays sont tes copains Le Whisky man de Sebenikoro IbK et tous amis de la Copam MariGo et ses pseudos associations de mérdes qui nous ont mise en retard.Il n’est pas trop tard grâce a Mr Cisse notre pays retrouvera toute sa plénitude et toi tu pourra arrêter de pêcher les tourtereaux et tu pourra aspirer a une vie meilleur.Prépare toi à votez pour Soumaila Cisse.

  5. Maliens Vous êtes Avertis !Ce Nomadisme Veut Simplement Dire Qu’aucun Politique n’a une conviction ferme de ce qu’il fait ou de ce qu’il represente. Leur Personne, c’est ce qui Compte Alors mefiez vous!
    Un membre influent du SADI qui change de chemise à l’approche des elections: ça sent la pourriture!
    Au MALI il n’y a ni Gauche ni Droite, encore un centre ou un centre droit, il n’y a des partis qui ont les memes statuts en copier-coller et des programmes presqu’en copier-coller! TOUS PAREILS ALORS CHOISISSEZ LE MOINDRE MAL ET LE MOINDRE MAL CEST “CELUI AIME APPLIQUER LA LOI,JUSTE, PETIT-VOLEUR, GROS BOSSEUR,QUI A PITIE DU PEUPLE”.
    voilà resumé le candidat ideal du Mali du moment, car tous voleurs il faudrait qu’il ait une certaine qualité en plus du petit-vol!

  6. JE JURE , QUE TOUTES CES GESTICULATIONS ET MIMIQUES NE SAONT AUTRES

    CHOSES QUE DES MISES EN SCENES.

    CES NOUVELS ADHERENTS A L’URD NE SONT QUE DES BADEAUDS ET DE GENS MISERABLES SANS CONVICTION SANS FOI ET NI VISION.

    QUETE DE NOTORIETE CAR BON NOMBRE D’ENTRE N’ONT JAMIS ETE DES VRAIS

    MILITANTS

    CONVAINCUS MAIS DE SIMPLES TRANSHUMANTS , ILS N’ONT NI FOI NI AMOUR

    MAIS DE CHERCHEURS DE PITANCE…DESHONEUR ET DAMNATION POUR LA

    TRANSHUMANCE POLITIQUE…EN D’AUTRES TERMES CES FUTARDS N’AURIONS

    RIEN D’AUTRES COMMIS QU’UN ACTE DE PARRICIDE.

    • Du n’importe quoi, c’est pas comme ça qu’on fait la politique, je suis désolé pour les gens de URD, des montages,
      dans tous les cas c’est un non évènement,Soumaila c’est qu’il serait pas président cette fois ci quand même, c’est pas la peine de faire des montages pour regrouper des drogeurs, soi disant les militants de SADI, CNID… cette manière de faire vraiment de faire, on est plus dans ça, des opportunistes reunis, l’une des causes de la situation actuelle du Mali c’est ça, les opportunistes.
      Maleureusement pour ces gens Soumaila ne pourra pas gagner ces elections, ils vont calculer et plier les bagages pour un autre parti,ils vont passer tout leur vie à faire des va et viens entre les partis. On ne doit même pas faire confiance à des gens comme ça

      • Des va et viens entre les partis, en tant que élus aussi, est ce que l’URD devrais recevoir ces gens en fanfare, je trouve qu’on doit faire autrement de la politique, je suis de l’URD mais vraiment je suis désolé pour des actes comme ça,
        Le Mali a besoin d’un changement, la situation acteulle du Mali ce sont ces nomadismes politiques, même en 2007 j’ai critiqué mon parti URD de ne pas présenter un candidat contre ATT, par ce que j’ai trouvé ça anti-democratique, ce jour là j’ai voté pour IBK alors que je suis de l’URD. et voila les consequences, un pays dirigé sans contre pouvoir, même les Européens surtout ont vivement critiquer la classe politique Malienne au temps de ATT. je suis contre ces nomadismes politiques des élus, tu trouveras que ces gens n’ont même pas de base, on ne doit même pas faire confiance à ces gens, vraiment je suis désolé pour Soumaila,il devrais reflechir en tant que politicien mûre, mais helas! pour mon parti

        • L’URD est un parti politique qui n’est jamais agressif c’est plutôt composer Des Hommes et des femmes responsable qui ont un véritable sens de la responsabilité.avec une vraie vision pour faire avencer notre pays.C’est pourquoi énormément de gens arrivent a L’urd et croyez moi Qu’0nt faites le bon choix.monsieur les détracteurs il faut d’avoir raison garder.et arrêter de critiquer et de calomnier sur Soumaila Cisse

  7. Le malien nouveau rejette cette façon de faire la politique c’est une mauvaise publicité pour l’URD même si ce parti pense le contraire puis franchement j ai du mal a comprendre qu’un militant de gauche (SADI) rejoint un parti liberal (URD)

  8. Le malien nouveau rejette cette façon de faire la politique c’est une mauvaise publicité pour l’URD même si ce parti pense le contraire puis franchement j ai du mal a comprendre qu’un militant de gauche (SADI) rejoind un parti liberal (URD)

    • Outang j’espère que vous parlez en votre nom, mais et non de tous les maliens,et Je ne suis pas aussi convaincu que vous êtes incarné comme un envoyé de Dieu, pour prédire le résultat d’une élections d’ont les dates ne sont même pas sûr.Par ailleurs je suis sûr que tes copains perdent leurs sympathisants et adhérants au profit de L’URD, donc de Mr Cisse,qui serait le prochain président de notre pays,et cela est déjà graver sur les Marbres.Inchallaw.

  9. Voila des gens qui veulent continuer à faire de la politique comme à l’ancienne, c’est à dire politicienne et calculatrice.
    Tant mieux comme cela lorsque Soumi dégagera, il les emportera avec lui et place sera faite aux nouveaux.

Comments are closed.