Détournement de l’aide budgétaire, corruption organisée et banditisme d’Etat, surfacturation, délit d’initié, détournement des FAMA de leur mission, haute trahison : Non content d’avoir échoué, le PM Mara s’en prend à Tiebilé Dramé

52
Détournement de l’aide budgétaire, corruption organisée et banditisme d’Etat, surfacturation, délit d’initié, détournement des FAMA de leur mission, haute trahison : Non content d’avoir échoué, le PM Mara s’en prend à Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé et Moussa Mara Photo montage maliweb

Pris de tournis par les fautes de gouvernance accumulées qui lui sont imputables depuis qu’il préside aux destinées de notre gouvernement, le Premier ministre Moussa Mara, après avoir insulté nos soldats, est désormais réduit à chercher un bouc émissaire. Dans la poubelle de l’histoire, il pense pouvoir trouvé matière à distraire le peuple malien, en l’occurrence en brandissant le dossier ‘’has been’’ de l’Organisation du 23ème Sommet Afrique-France en 2005.

Mais sait-il que le dossier est aussi celui d’un double rapport et une histoire de tripatouillage, comme lui Moussa Mara a tripatouillé les papiers de l’avion présidentiel pour perpétrer un ‘’mensonge d’Etat’’ devant les élus du peuple, et de surcroit lors d’une Déclaration de Politique Général du gouvernement ? L’article paru chez notre confrère,  le Combat du 15 Octobre 2014, est clair sur la provenance du document qui tente de discréditer Tiebilé Dramé : « …

En réplique aux critiques virulentes formulées par l’opposant Tiebilé Dramé à l’encontre du pouvoir IBK, suite aux surfacturations orchestrées au sommet de l’Etat et révélées par l’audit réalisé par le FMI le mois dernier, le gouvernement fait surgir un Rapport de longue date qui met en cause le président du Parena dans sa gestion faite des fonds destinés à l’organisation du sommet Afrique-France que Bamako a abrité en 2005… ». Le journal précise : « … la primature a tenu à rendre publique une partie du document qui l’accuse de malversation… ».

Ainsi, au lieu de chercher une solution aux problèmes du Mali et des Maliens, le Premier ministre Moussa Mara s’affaisse sur le tara du désespoir, en fouillant dans les poubelles de l’histoire, afin de trouver une hypothétique matière à divertir le grand peuple du Mali. Heureusement que les Maliens savent qui est Moussa Joseph Mara, et qui est qui dans ce pays. Le Premier ministre a ainsi choisi de se distraire dans les incantations stériles, à utiliser les moyens de l’Etat, les deniers publics et la sueur des contribuables maliens pour chercher à dénigrer les opposants et à divertir la presse de sa mission. C’est mal connaitre cette presse qui a largement contribuée à la révolution du 26 mars 1991. Le Premier ministre Moussa Mara connait-il ce qu’on a appelé « la Révolution du 26 mars ? ».

Sait-il comment se réunissent les ingrédients pour une telle effervescence ? Il est à craindre qu’il ne l’apprenne à ses dépens, s’il ne se concentre pas sur les problèmes réels des Maliens qu’il a largement contribué à aggraver : à cause de Mara Kidal nous échappe. Mara a tenté de justifier devant la représentation nationale, le détournement de l’aide budgétaire par l’achat de l’avion présidentiel et a fâché les partenaires (FMI, Banque mondiale, Union européenne, et les partenaires bilatéraux). Mara a détourné les FAMA de leur mission en les engageant illégalement dans une guerre sans une déclaration dans les formes requises, pour ensuite se débiner en parlant des « soldats qui … détalent ».

Mara a tenté de couvrir les surfacturations et n’a pas été suivi, heureusement par le Vérificateur général et la Cour suprême. Et maintenant Mara est dans la délation infondée et le tripatouillage… Pour moins que ça, un Premier ministre démissionne, parce que les Maliens, nous le peuple, ne cautionnons pas de telle mal gouvernance. Une gouvernance qui en fait dans le détournement de l’aide budgétaire, faite des impôts des contribuables des Etats qui nous viennent au secours. Aussi un gouvernement qui en fait dans la surfacturation, la corruption, des actes de haute trahison pour un pouvoir élu par 77 % des votants.

Gestion des fonds Afrique-France

On sait désormais où est le foyer du sorcier qui agit dans l’ombre, car il n’y a pas de fumée sans feu. Depuis un bon moment, la bonne gestion du Sommet Afrique-Franque, suite à laquelle le président du Comité d’Organisation, l’ancien ministre des Affaires étrangères Tiebilé Dramé a été décoré de la Légion d’honneur de France, a ressurgi dans les débats. Le forum des intellectuels maliens Malilink n’est pas resté en marge de ces débats. Celui qui a organisé le sommet Afrique-France a livré ses explications dont nous publions un passage : « Je vous remercie de votre contribution au débat et de l’évocation de la gestion du sommet Afrique-France tenu à Bamako en décembre 2005.

Suite à votre poste, Mr … a souhaité que je m’explique, «sous l’arbre à palabres» sur ce sujet qui «revient régulièrement dans beaucoup de causeries».

Je le fais volontiers.
Mr …  affirme: «Les fonds alloués pour l’organisation du sommet France Afrique tenu dans notre pays n’ont jamais été justifiés et aucun audit n’a été fait de l’utilisation de ce fonds. Les Maliens n’ont jamais été éclairés par rapport à l’utilisation que Mr Dramé a fait de ce fonds». Dénuée de tout fondement, cette affirmation est tout simplement fausse, pour ne pas dire plus:

1- Une mission conjointe de l’Inspection des Finances et du Contrôle Général des Services Publics (Contrôle d’État) a audité la gestion du 23ème  sommet Afrique-France en exécution des ordres de mission N° 027-2006/CGSP et N° 032-2006 CGSP.

2- Cette mission a produit un rapport d’audit qui a été envoyé, le 13 mars 2006, pour observations, au responsable de la structure contrôlée que j’étais.
Le rapport faisait des constatations, des critiques et des recommandations parmi lesquelles:
– « la vérification des dépenses de personnel n’a pas relevé d’anomalies»
– « la vérification de la régularité des pièces de dépenses n’a pas relevé d’anomalies»
– « la mission a relevé que les marchés ont été régulièrement exécutés dans leur ensemble»

3- Sur la base de ces appréciations, j’ai pris acte des recommandations du rapport dans une lettre datée du 15 mars 2006 et ai considéré  comme clos le chapitre du sommet.

4- Quelques mois plus tard, j’ai été convoqué au Pôle économique du Tribunal de Bamako pour m’expliquer sur la gestion du sommet. Là, je découvre un autre «rapport» d’audit du sommet daté du 16 mars et duquel toutes les appréciations positives avaient été biffées. [Le même rapport dont s’est saisi le PM Mara]

Ce rapport apocryphe établi en violation flagrante de la  règle cardinale du contradictoire sans laquelle il n’y a ni audit sérieux ni contrôle honnête a été envoyé à la justice pour nuire.
Si entre le 15 et le 16 mars, des vérifications supplémentaires avaient été menées, la moindre des choses était d’envoyer le «nouveau rapport» à la partie contrôlée pour recueillir ses commentaires.

Les auteurs de cette œuvre étaient trop pressés de me salir en jetant mon «honneur aux chiens» (François Mitterrand). Mais la ficelle était trop grosse. Dieu n’étant pas avec eux, ils ont été démasqués.

Voyez-vous, le dossier de «la gestion du sommet Afrique-France» est l’histoire du tripatouillage, de la manipulation d’un rapport d’audit. C’était une cabale montée pour nuire, un complot visant à détruire. Le Procureur chargé du Pôle économique a fini par classer le dossier sans suite le 11 mars 2010.

L’officier de gendarmerie qui m’a entendu et qui était embarrassé par les différences apparues, au fil des pages, entre les deux rapports est vivant. Ceux qui ont ourdi le complot sont vivants. Les responsables du Bureau du vérificateur général qui avaient eu vent de la cabale sont vivants. Certains occupent de hautes fonctions dans la hiérarchie judiciaire.

« Calomniez, calomniez, il restera toujours quelque chose!» s’était écrié un célèbre penseur et homme d’État du siècle dernier. Huit ans après, des gens comme vous,  certains de bonne foi, d’autres de mauvaise foi, me jettent à la figure des contre-vérités, induisent, ce faisant, des compatriotes en erreur, croyant me faire taire ou me disqualifier dans le combat pour le relèvement et la reconstruction de notre pays.

Pire, il y en a qui «utilisent» cette histoire pour tenter de justifier les turpitudes de la nouvelle gouvernance, pour tenter de discréditer les critiques du PARENA et intimider ses dirigeants qui ont choisi l’opposition pour défendre le Mali. Le combat pour le Mali continue. Nous ne céderons pas. Nous n’abandonnerons pas… », avait écrit Tiebilé Dramé à Malilink.

B. Daou

PARTAGER

52 COMMENTAIRES

  1. Allo Mr le journaleux, arretez votre cirque. Le journal de Tiebile et ses amis nous balance la version de Tiebile et vous voulez que nous prenons cela comme de l’argent comptant? Quelle facon d’analyser des choses serieuses.De toutes les facons, si tout ce que Tiebile a dit sur malilink (que vous nous copiez ici), si tout cela est vrai, alors votre Tiebile n’a pas besoin de votre agitation, de votre defense, Mr le journaleux. Il s’agit pour l’avenir et le redressement de notre pays d’eclaircir tous les dossiers de gestion de fonds publics, passes et present. Il faut mettre fin aux privileges accordes aux fils et aux beaux fils du pouvoir. Enfin, si Tiebile decrie la gesttion actuelle des fonds publics, il ne doit pas avoir un probleme a repondre de sa propre gestion de fonds dans un passe tres recent.

  2. Je n’ai pas l’habitude de m’adresser aux langues fourchues encore moins aux analphabètes politiques .Sachez , tout simplement que le Prémier Ministre parle de remettre sur table un dossier classé ,par ce que Mr Dramé dénonce la très mauvaise gouvernance d’un régime qui entraine le MALI vers un péril majeur . ATTENTION ! ATTENTION ne régargez pas ces gouvernants à l’attitude du spectateur chacun de nous sera tenu responsable demain de ce qui arrivera au pays . je n’en dis plus long ; Tièbilé ne fait que s’aquité de son devoir . Continuez Monsieur DRAME , le peuple Malien comprendra un jour .Et ce jour n’est pas loin

    • Salut mola

      “Sachez , tout simplement que le Premier Ministre parle de remettre sur table un dossier classé, par ce que Mr Dramé dénonce la très mauvaise gouvernance d’un régime qui entraîne le MALI vers un péril majeur .”

      RIEN A AJOUTER!

      Merci mon frère!

  3. M. DAOU , êtes-vous journaliste ou avocat ou journaliste-avocat ?
    Avant de connaitre votre réponse, je vous rappelle que ceux-même qui ont décoré votre client de la Légion d’honneur de France rendent compte au peuple français. Pourquoi ne pas laisser la justice faire son travail ? M. DRAME, comme n’importe quel autre homme politique malien, y compris IBK, doit s’habituer à rendre compte.
    Je trouve bizarre que l’opposition demande la TRANSPARENCE pour les autres et l’OPACITE pour elle-même.

  4. On a passé tout le temps à crier que le Mali était dirigé par des bandits, voleurs, corrompus,…..avant d’être au pouvoir.

    Mais en quelques mois et pour 2 (deux!) dossiers seulement, on nous parle d’une malversation de 30 milliards!

    Comme le ridicule ne tue plus, nos nouveaux champions qui doivent se cacher de HONTE, nous parle de tel ou tel dossier du 17eme siècle 😆 comme si c’est

    Conclusion: L’AUTRE est un BANDIT-VOLEUR, Moi je suis un BANDIT-MENTEUR-VOLEUR-INCONSCIENT 😆 😆

  5. Tièbilé seul qui bouffe 8 milliards,que vont faire les autres maliens? Une honte pour l’opposition malienne dont un leader comme tièbilé,qui n’a cessé de dénigrer le pouvoir,se trouve lui même le plus corrompu,un voleur.Nous savons dorénavant le motif de son engueulement,de son acharnement contre le pouvoir.

  6. Thomas Sankara je suis tout à fait d’accord avec vous il faut un vrais justice au Mali Les bandit mafioso criminels avec un col blanc il von jamais assepte la proposition que tu viens de faire on a affaire avec une nouvelle espèce de Bandit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Pouf… J’aime un homme politique qui se met au-dessus d’une guéguerre. Toutes les contributions du Mr Dramé sur la gestion du Pays ont été bien appréciées, il est temps aussi qu’il arrête de répondre à tout. Cette affaire du sommet Afrique/France ou je sais quoi, il s’est justifié déjà à plusieurs occasions. Je souhaite que Mr Dramé se façonne une image d’homme d’État capable un jour de devenir Président. Mais à ce rythme, il passe pour un éternel insatisfait. Nul n’est omniscient ou omnipotent… Mara se présente comme l’enfant terrible et propre de la commune IV de Bamako, IBK aussi nous a vendu sa Sainteté, Mr Dramé est aussi le Saint Opposant propre qui ne se reproche rien, etc… Nous avions tous ces gens propres au Mali depuis des années et pourtant on est dernier du monde dans tous les domaines. Un politique est toujours égal à un politique, plus il monte au sommet plus on découvre son vrai visage. L’homme politique prrrrrrrrrrrrrrrr 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  8. Personne n’est au dessus de la loi, encore moins un simple citoyen, Ok. Et l’Etat est une continuite Oui.
    Maintenant faisons sortir tous les deossiers depuis la creation de la Cour speciale de surete de lEtat qui jugeait, sous et apres le CMLN, tous les dossiers de detournemnts de fonds publics, jusqu’a aujourd’hui.
    Tous les dossiers. Et aucun legue ne serait protege OU EXCEMPT s’il s’avere que ca vient du vol de fonds publics. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Les biens des ayant droits de ceux dont les dossiers seraient mis sur table seraient mis sous selle en attendant que la jsutice prouve que 👿 👿 👿 👿 leur heritage 👿 👿 👿 👿 est propre ou non. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    JE PESNSE QUE CELA RESOUDRA LE BACK AND FORTH QUE NOUS CONSTATONS ENTRE DEUX POSTITIONS QUI SE DEGAGENT ICI SUR CE SITE.
    S’il s’avere que feu Tiecoro Bagayoko a mange, les biens de ses enfants seront saisis. ainsi de suite, jusqu’a SMB, IBk et meme Alpha

  9. Si le premier menteur — fils de Joseph le voleur qui a été pris en flagrant délit — veut réellement auditer quoi que ce soit, qu’il commence déjà par la gestion de la BRS où des milliards sont partis en fumée et dont il fut l’incompétent commissaire aux comptes…

    Pensées rebelles.

  10. ARRETZ LA, LES INSOUCIEUX. DEPUIS QUANT VOUS SAVEZ DEFANDRE LOPOSITION JUSQUA OUBLIER VOS MAMANS,

    TIEBLE MANTEURS COMME IL EST? OU ETAIT IL PENDANT LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES? QUELS ETAIENT SES ARGUMENTS? AVAIT IL DIT LA VERITE EN QUITTANT LE COURSE COMME UN VERITABLE LACHE?

    SEUL LES IMBECLS OUBLIE VITE. LE MALIEN EST TRES BON ET TRES TOLERANT MAIS IL NOUBLIE JAMAIS.
    METEZ SA EN TETE VOUS LES ENNEMIE DU PEUPLE.

    REMETEZ VOUS VITE EN ROUTE CAR VOUS NE POUVEZ PAS EMPECHER LE VIEUX DE SATISFAIRE LE PEUPLE MALIEN. DIEU EST AVEC LUI MES CHERS.

  11. Daou en tant que journaliste montre ses limite, je suis desesperé du mali lorsque je vois les journaliste les plus connu malhereisement de mon pays au service des hommes.
    je sais que Tièblé a créée un journal pour toi, il a marié une femme et paye tes loyers mais si tu est honnete, noble et que tu pense un tout petit peu à la déontologie de notre metier le journalisme, tu saura nuancer au non des réalité la couleur de ton cotidien.

    Tièblé sera belle et bien écouté et sil est coupable, piou il sejournera et plus personne ne blaguera avec le bali.

    il en aura un autre dossier pusque vous parlez de haute trahison de larmée au mali ainsi nous alons egalement appeler le beau pere a la bare.

    • Il n’y a pas deux vérités: TIEBILE est blanc comme neige, et c est la vérité depuis 4 ans! Aujourd’hui c est des apatrides qui détournent l argent de l armée . D IBK à MARA Menteur en passant par tous ces gens organisés en bande de de tourneurs de biens publics, qui doivent rendre gorge

  12. il nya ni dossier classé par la justice , ni dossier en courde justice. corruption =corruption.

    est -ce tièblé est au dessus de la loi malienne?
    parcequil a detourné il 10 ans et il ne doit plus etre poursuivi?
    detrompez vous les reveurs, de source sure et certaine, personne je dis bien personne ne sera favorisé.

    quil pleuve ou quil nège, personne ne sera laissé pour compte parceque tu est chef de parti politique.

  13. journaliste inculte l’état est une continute donc il n’y’a jamais de dossier has been quand il s’agit de détournement de bien publique quoi de plus normal à montre le vrai visage de ceux la même qui critique la gouvernance vous voulez faire des omelettes sans cassez des œufs mon cher journaliste il est bon pour un peuple de savoir le passé positive et négative de quelqu’un qui veut se présenté au plus haut poste de la magistrature d’un état vous et vos amis tieblé drame et co disent vouloir nous montrer les failles du système mais sans preuve exact M.moussa mara nous démontre avec preuve que vos compagnons sont pas blancs comme neige et la vous écrivez cet article pour nous prouvez quoi malheureusement on a comprit le jeu vous voulez un changement n’est ce pas eh bien cela se fera partout la population préfère le gouvernement IBK 1000 fois au moins on sait ce qui nous attend la que a celui dont tes compagnons rêvent de créer vautours affamés

  14. Tiebilé est un lion blessé qui veut cout que coute detruire la foret mais il ne pourra pas inchallah.

    Il ne manque une occasion pour rappeler l’histoire d’avion, le FMI, etc. Mais les maliens veulent avancer maintenant, même le FMI a tourné la page. Maintenant tu mets l’armée en avant pour accuser le president de dilapider les milliars de l’armée (que veux-tu en fin? le cout d’état?); pour quel pays roules-tu tiebilé? le peuple malien n’est pas dupe et a la capacité de comprendre ton jeu mais ca retombera sur toi. Tu ne fais rien que de remuer. Pour ton rappel, tu le sais comme le peuple malien que ce problème a été créé par ton beau père alpha, et c’est la mauvaise gestion et faiblesse d’homme d’état qui a fait partir ATT. Mais ce pays veut avancer et se reconcielier des graves problèmes dans lesquels tu as contribué à mettre.

  15. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux le honnête

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Pauvre Afrique Mutée » humiliés clochardisés tyrannisés volés violés handicapés mutilés mendiants « WC publics » faussement démocratiques de par la faute de leurs lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons pourtant le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali pour leur Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien de l’Afrique dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons mais « QUE NON »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants maliens et africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    1)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    2)les lettrés mutants maliens et africains aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » ces derniers leur décernent « à tout vent » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites »

    3)les lettrés mutants maliens et africains ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    4)les lettrés mutants maliens africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    5)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    6)les lettrés mutants maliens et africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    7)les lettrés mutants maliens et africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    8)Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » préoccupés à « bouffer leurs Gâteaux-Pays savoureux succulents qui donnent de l’embonpoint » ont fait de leurs armées des « armées mutées » constituées de soldats et officiers familiaux claniques qui ne font même pas peur à 1horde de lièvres car ils les voient détaler comme eux au 1er coup de « kala » Ainsi ils ont fait de leurs pays les « WC Publics » de tous les racailles voyous voleurs violeurs criminels Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien et viennent les « recoloniser » en leur apportant leur soit disant « aide militaire »

    9)Nous leur disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes travailleurs aimant leur Mali de tourner définitivement pour toujours et à jamais la page des lettrés mutants maliens Moussa Traoré Alpha ATT Dioncounda IBK Soumaïla Cissé Modibo Sidibé Tiéblé Dramé Django Mountaga Tall Moussa Mara etc et leurs « fidèles klébars etdoungourous » qui ne sont que les multiple faces « du mauvais dé du lido malien » tous responsables de la déliquescence de leur Mali car tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard du peuple malien L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous leur disons et rappelons sinon Dieu Le Tout Puissant La Tout Miséricordieux leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux leur en voudront à jamais et pour toujours d’avoir été les complices tacites de la « déliquescence totale et définitive » de leur Mali

  16. Des racailles, rien que des racailles mafieux, peut etre qu’ils peuvent m’expliquer ou Nous expliquer ce ci:
    Je viens de regarder le journal televise il y a une information qui m’a tres surpris: apparenment nos fonctionnaires vont etre payes en argent comptant d’Octobre a Decembre, donc pour 3 mois. Mais pourquoi cela . Y a t il un probleme avec nos banques de la place ou bien ladji le nouveau balla faceke national alias le nouveau le roi pele des inchallah fait du blanchiment d’argent maintenant ou quoi . En tout cas comme lui meme Nous a dit Tomi le mafieux corse est son frere de sa mere corse blanche. .
    Vraiment je comprend pas cet acte ou soudaine decision prise par l’etat et le governement pour payer nos fonctionnaies en espece pendant 3 mois. Edifier moi SVP. A nos journaleux allez poser ces questions aux personnes concernees et rapportez Nous quelques choses de serieuses.

    • Tiebilen Dramé doit répondre il n’est pas au dessus de la loi.a l’époque ATT a eu peur de la réaction de son beau père Alpha oumar Konaré.il a classé l’affaire. maintenant ce l’état de droit.nul n’est au dessus de la loi.je demande a nos autorités d’audité tout les dossiers classé pendent que ATT était au pouvoir jusqu’au jour d’aujourd’hui.laissé la justice de faire son travail.ce pays a beaucoup souffert.le peuple a besoin de la vérité rien que la vérité.il faut une justice forte pour que ce pays sort du gouffre.il faut un état de droit.il faut arrêté tout les voleurs d’hier et ceux d’aujourd’hui.ils sont tous des voleurs.il faut que les juges soit honnête et juste.il faut que la justice donne l’exemple.seul la justice peut donné l’espoir a ce peuple meurtri.hé dieu aille pitié de nous les pauvre on souffre beaucoup a cause de nos dirigent malhonnêtes.nos enfants n’est son pas éduqué.nos hôpitaux sont mal équipée.nos travailleurs son mal payer.nos famille sont disloqué .etc.etc

      • maintenant ce l’état de droit.nul n’est au dessus de la loi.

        Vous nous faites chier avec vos slogans creux. Il y a quelle loi dans ce pays, si ce n’est celle de surfacturer des milliards au paisible contribuable, et dormir tranquillement sur ses oreillers…? En vous lisant, on comprend aisément que ce pays mérite bien les “gloutoncrates” qui lui sucent le sang actuellement…

        Pensées rebelles. 🙁

      • Il n’y a pas deux vérités: TIEBILE est blanc comme neige, et c est la vérité depuis 4 ans! Aujourd’hui c est des apatrides qui détournent l argent de l armée . D IBK à MARA Menteur en passant par tous ces gens organisés en bande de de tourneurs de biens publics, qui doivent rendre gorge

  17. Nous,avions tous mare de cette démocratie de façade dont le Mali vivait . C’est pourquoi Nous avons opté pour le changement en choisissant IBK comme président . Car à travers lui le changement se fera ,et il a décidé bon de faire appelle à Moussa Mara et non à toi Tièblié .
    Qu’est ce que toi Tièblié a fais pour le Mali a part: (tes malversations chiffrées de 8 milliards de franc cfa , ta mauvaise gestion du sommet Afrique / France en 2005 ) . Nous aimerons des explications au lieu de t’acharner sur le gouvernement actuel .

    • Oui mais 8 milliard n’est rien à coté de 29. vous accusé certains de defendre alors que vous faites la même chose. Tenez vous avez honte qu’on dise que vous vous êtes trompés mais c’est le cas et ce sera pas la fin du mone

    • Il n’y a pas deux vérités: TIEBILE est blanc comme neige, et c est la vérité depuis 4 ans! Aujourd’hui c est des apatrides qui détournent l argent de l armée . D IBK à MARA Menteur en passant par tous ces gens organisés en bande de de tourneurs de biens publics, qui doivent rendre gorge

  18. HAAAAA ! Les Maliens! DONC Vous Acceptez Que MARA et Son Gouvernement Vous Volent Parceque Simplement TIEBLE a eu à VOLER !

    Vous Trouvez pas que MARA Devrait se Justifier Autrement ?
    CE PAYS EST VRAIMENT MALADE.

  19. Ce farfelu tiébilé dramé qui ne cesse de noircir ses cheveux pour se rajeunir. Mais hélas ce n’est pas les cheveux peints qui vont nous détourné. pour échapper à la maison ce mr dramé aux cheveux noircis a marié la fille de aok. Cette dernière fut divorcée par un sal blanc qui avait la main mise sur l’EDM. le Mali ira très bien sans ces apatrides de soumi, le champion en escalade des murs, dramé, koita, jamille, iba n diaye et autres. Qu’ils cèdent la place à la jeunesse dans leurs partis.

    • ROSBi, tu sais bien que TIEBILE empêche tellement ce régie de corrompus de dormir tranquille que s il y avait un grain de vérité dans ces inepties, TIEBILE serait arrêté. Mais il n y a rien contre lui, c est des affabulations, rien de plus. C est pourquoi le juge a classé le dossier le 11 mars 2010. Le coût du sommet c est 7 milliards 900 millions, comment alors on fait une surfacturation de plus de huit milliards?? Dans tous les cas, TIEBILE est tranquille. C est vous qui devez rembourser à l État 39 milliards. Et comme 2010 le dit, à la placevdecTiebile ou dunParena j aurais porté plainte pour GROSSIERE DIFFAMATION.

  20. L’ennemi numéro 1 du Mali c’est ce journal qui ne digère pas l’écartement de ses parrains du FDR au pouvoir. Les chiens aboient mais la caravane passe mes chers messieurs.

  21. Mr Le journaliste Boukary Daou , Tiebilé est mal placé maintenant pour nous donner une quelconque leçon de la bonne gouvernance…Mais comme il vie de la politique il faut qu’il parle toujours…Et on est au courant des acharnements de certaines presses contre le PM…ON ACHETE PLUS UN JOURNALISTE A LA PRIMATURE, VOUS ALLEZ VIVRE A LA SUEUR DE VOS FRONTS COMME TOUS LES DIGNES MALIENS…VIVE MARA..VIVE LE MALI .

    • Mara retiens que Tiebile n’est pas Joseph Mara arrêté par son ami Omonyme de Moussa Mara, voyez que IBK insulte l’histoire , le fils du Militant Oumar Tatam LY remplacé par le fils du combattant de la liberté mort en exil à Dakar je veux parler de Ibrahima Ly torturé pendant des années par le père de Moussa Mara et ses compagnons.
      Revenons au sommet france-Afrique en matière de justice 2 rapports des mêmes autorités judiciares l’un datant du 13 Mars tout est bon, l’autre datant du 15 Mars 2005 pour anomalie avec comme preuves: radar, assiettes, matelas, tasses de café et photo du Président , même en Birmanie les militaires n’oseront jamais établir des preuves citées. En plus la justice a classé cette cabale mal préparée et exécuté a la va vite .
      Si je suis Tiebilé je porterai plainte contre Mara .
      Si je suis Tiebilé tout journal qui s’amuse a me discréditer repondra devant la justice , tout simplement après une suit judiciaire on ne doit pas accusé une personne partout .

  22. Merci, Dramé pour ces eclaircissements. Ceux qui veulent noyer le poisson des surfacturations, se trompent de fleuve.

  23. BIEN MARA, il faut rattraper tous les anciens voleurs, nul n’est au dessus de la loi, le fonctionnaire milliardaire depuis l’avènement de la démocration 1991, remet le au justice, vive la justice sociale, vive le Mali

    • Que Mara retient que Tiebile n’est pas Joseph Mara arrêté par son ami Omonyme de Moussa Mara, voyez que IBK insulte l’histoire , le fils du Militant Oumar Tatam LY remplacé par le fils du combattant de la liberté mort en exil à Dakar je veux parler de Ibrahima Ly torturé pendant des années par le père de Moussa Mara et ses compagnons.
      Revenons au sommet france-Afrique en matière de justice 2 rapports des mêmes autorités judiciares l’un datant du 13 Mars tout est bon, l’autre datant du 15 Mars 2005 pour anomalie avec comme preuves: radar, assiettes, matelas, tasses de café et photo du Président , même en Birmanie les militaires n’oseront jamais établir des preuves citées. En plus la justice a classé cette cabale mal préparée et exécuté a la va vite .
      Si je suis Tiebilé je porterai plainte contre Mara .
      Si je suis Tiebilé tout journal qui s’amuse a me discréditer repondra devant la justice , tout simplement après une suit judiciaire on ne doit pas accusé une personne partout .

  24. Tiebile = ATT et tous meritent la prison pour tahison. Nous avons connu ces gens de l’opposition ici et on sait de quoiils sont capables dans les detournements et vols qualifies. On ne sait pas d’ou on va mais on sait d’ou on vient et je dis qu’on vient de tres loin et on est pas pret d’oublier que des politiciens malhonetes avec a leur tete ATT, Soumi, Tiebile et son beau pere nous ont enfonce.

    • (MT)Que Mara retients que Tiebile n’est pas Joseph Mara arrêté par son ami Omonyme de Moussa Mara, voyez que IBK insulte l’histoire , le fils du Militant Oumar Tatam LY remplacé par le fils du combattant de la liberté mort en exil à Dakar je veux parler de Ibrahima Ly torturé pendant des années par le père de Moussa Mara et ses compagnons.
      Revenons au sommet france-Afrique en matière de justice 2 rapports des mêmes autorités judiciares l’un datant du 13 Mars tout est bon, l’autre datant du 15 Mars 2005 pour anomalie avec comme preuves: radar, assiettes, matelas, tasses de café et photo du Président , même en Birmanie les militaires n’oseront jamais établir des preuves citées. En plus la justice a classé cette cabale mal préparée et exécuté a la va vite .
      Si je suis Tiebilé je porterai plainte contre Mara .
      Si je suis Tiebilé tout journal qui s’amuse a me discréditer repondra devant la justice , tout simplement après une suit judiciaire on ne doit pas accusé une personne partout .

  25. Ceux qui pensent que Tiéblé est aussi différent de ces vautours et charognards qui ont bouffer la chair de nos compatriotes et qui ont bu le sang de nos concitoyens se trompent lourdement. Mais restons ensemble, la justice fait son travail et l'histoire nous édifiera tous!

  26. Ce régime d’IBK les animateurs du gouvernement(ministres) et les gens qui le soutiennent sont tous des ignorants et qui manquent des moyens et techniques à animer le gouvernement pour les premiers et des arguments pour défendre le gouvernement pour les seconds.
    Le pire va arriver si les maliens ne se lèvent pas très vite pour faire quelque chose de salutaire.

  27. monsieur le journaleux maintenant c’est vous qui voulez nous distraire. Rien de ce que vous avez dit ne prouve l’innocence de ce tièbilé. d’autant plus qu’on sait quelle justice on avait et pourquoi le dossier a été classé sans suite. je suis désolé mais les erreurs du PM n’excuse en rien les détournements de tièbilé.

    NB merci mon frère Sambu toujours aussi franc

    • Que Mara retient que Tiebile n’est pas Joseph Mara arrêté par son ami Omonyme de Moussa Mara, voyez que IBK insulte l’histoire , le fils du Militant Oumar Tatam LY remplacé par le fils du combattant de la liberté mort en exil à Dakar je veux parler de Ibrahima Ly torturé pendant des années par le père de Moussa Mara et ses compagnons.
      Revenons au sommet france-Afrique en matière de justice 2 rapports des mêmes autorités judiciares l’un datant du 13 Mars tout est bon, l’autre datant du 15 Mars 2005 pour anomalie avec comme preuves: radar, assiettes, matelas, tasses de café et photo du Président , même en Birmanie les militaires n’oseront jamais établir des preuves citées. En plus la justice a classé cette cabale mal préparée et exécuté a la va vite .
      Si je suis Tiebilé je porterai plainte contre Mara .
      Si je suis Tiebilé tout journal qui s’amuse a me discréditer repondra devant la justice , tout simplement après une suit judiciaire on ne doit pas accusé une personne partout .

  28. Soyez juste et cesser de raconter des ragouts.
    Nous connaissons qui est qui ds ce payes.Nous avons reclamés la jeunesse,elle est présente et travaille avec transparence quoi donc voudrez vous?
    Zone aride et semi aride vise tjrs son interêt pers…,oportiniste c’est pas le bélier blanc ils sont la eux au sein du blanc qui disent le Mali avant…!

  29. @B. Daou. Peine perdue pour vous!La machine du Changement de Mara est déjà en marche!Elle n’épargnera aucune personne qui se mettra au travers de son chemin.Le malien en avait marre de votre démocratie de façades où seuls quelques politiciens véreux goûtaient aux délices du pouvoir alors que notre peuple tire le diable par la queue!Maintenant c’est le tour à nos braves populations de goûter le fruit de leur effort!Pour cela
    le gouvernement Mara à travers Mme Jacqueline a mis un coup de pied dans la fourmilière “enseignement” avec le démantèlement de réseaux de trafic de sujets….C’est à la demande de Mara lui-même que les derniers audits de FMI ont été faits.C’est pour dire que notre peuple est déjà en plein Changement comme promis par IBK.”Nul ne sera au dessus de la loi” a promis le président IBK…

    • TM Que Mara retient que Tiebile n’est pas Joseph Mara arrêté par son ami Omonyme de Moussa Mara, voyez que IBK insulte l’histoire , le fils du Militant Oumar Tatam LY remplacé par le fils du combattant de la liberté mort en exil à Dakar je veux parler de Ibrahima Ly torturé pendant des années par le père de Moussa Mara et ses compagnons.
      Revenons au sommet france-Afrique en matière de justice 2 rapports des mêmes autorités judiciares l’un datant du 13 Mars tout est bon, l’autre datant du 15 Mars 2005 pour anomalie avec comme preuves: radar, assiettes, matelas, tasses de café et photo du Président , même en Birmanie les militaires n’oseront jamais établir des preuves citées. En plus la justice a classé cette cabale mal préparée et exécuté a la va vite .
      Si je suis Tiebilé je porterai plainte contre Mara .
      Si je suis Tiebilé tout journal qui s’amuse a me discréditer repondra devant la justice , tout simplement après une suit judiciaire on ne doit pas accusé une personne partout .

    • Sambou-le-raciste, tu sais que ton Moussa Joseph est un menteur sans frontieres et il doit arreter d’amuser la galerie et travailler pour le Mali chose qu’il ne fait pas du tout. Quand au FMI, Moussa Joseph n’a jamais eu quelque chose a dire, car les conditions de la reprise de la transfussion ont ete dictees par cette agence elle-meme et le BVG a ete designe par elle pour faire les audits qui ont revele que c’est seulement sous IBK et son fameux PM Moussa Joseh que la pair de chaussette pour nos pauvres soldats a coute CFA 30 000 alors que ces soldats n’arrivent pas a manger a leur faim. C’est sous le regime d’IBK qu’un avion a coute trois prix d’achat, un gros voleur qui nous dit que personne ne sera au dessus de la loi, qu”IBK declare ses biens comme le dit la Constitution la mere de toutes les lois au Mali. Sambou-le-raciste il faut te regarder dans le mirroir et demande a IBK et a Moussa Joseph de se regarder dans le mirroir.

    • Merci Sambou et cette fois-ci ce sera “B. DAOU LE GRIOT DE TIEOULE” et non la “MAITRESSE DU PRESIDENT”. Republicain = FDR (crier, pleurer car rien ne fera arrete cette marche vers le changement)

  30. Si Mara avait du respect pour la justice il devrait ne plus parler d’un dossier classé par la justice, le sommet france Afrique a été un succès total record des chefs d’Etat avec un thème la jeunesse africaine au cœur de cet sommet.
    Le second rapport dont Mara doit publier par voie de presse et qui accable Tiebilé est :
    Radar facturé on se demande ce que Tiebilé va faire avec un radar ( actuellement a l’aéroport de senou)
    Matelas utilisés par les militaires total 80 matelas que nos militaires ont ramenés chez eux après le sommet.
    Tasses de café , assiettes pour vous dire que le Mali est une République bananière , photo du Président Att facturé aussi pour pour donner avec ses conneries 600 millions . Comme on parle de milliards détournes Mara très fort en sur facturation donne le chiffre de 8 Milliards au sommet france-Afrique dont le budget était moins de 3 Milliards.
    Ce fonds était logé à la Présidence à la demande de Tiébile , et tous les marchés etaient décidés en conseil de minist

    • Bamako2012 .il ne s’agis pas du réussite du sommet France Afrique.il s’agis du détournement de fond publique.Tiebilen n’est pas au dessus de la loi.laissons la justice faire son travail.il ne s’agis pas seulement le dossier de Tiebilen.il s’agis des dossiers de tout les voleurs du bien publique.que dieu sauve le Mali et ses enfants.

  31. L un (fait des boulettes graves 21 mai) l autre à participé à la faillite et à la honte qui s abat sur le MALI aujourd hui.la vraie question est de dire quand tirer au clair l histoire des vols et surfacturatioñs. Et foute les voleurs enchaînés en prison. Il y va de la crédibilité du président. C est prendre les maliens pour des cons et sa dure depuis 25 ans.y en a marre. …

Comments are closed.