Diamoutani déshabille le mensonge des urnes bourrées de Koulouba : Modibo Sidibé hors de cause !

25 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Mon Dieu, bon Dieu, n’est-ce pas toujours que c’est de cette manière, que la vérité rattrape toujours le mensonge ? Des urnes bourrées par ATT au profit de Modibo Sidibé, un homme qu’il ne portait plus dans son cœur en raison de sa volonté légitime de briguer, comme tous les maliens aptes à le faire, les suffrages de ses compatriotes. Que dire aussi de l’animosité quasi obsessionnelle de la tendre moitié de l’ancien président à l’endroit de Modibo Sidibé, pour laisser entreposer en ces terres, des urnes bourrées faisant de Modibo, le Président du Mali à sa place, à la place de son mari ?

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mamadou Diamoutani

Dans notre Mali, tout fini par se savoir, même les raisons de la viscérale haine de l’ancienne famille présidentielle. Diamoutani, président de la CENI a levé un coin du voile. Le reste viendra au moment opportun et les maliens sauront tout sur Modibo Sidibé et le pourquoi des animosités suscitées en son endroit.

Une fois n’étant jamais coutume, des compatriotes depuis des générations de renversements de régimes, continuent de s’offrir le triste privilège, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, de colporter à la seule volonté de nuire à autrui chaque fois que, un coup d’état est perpétré dans notre pays et le palais pillé et livré aux vainqueurs du jour, oubliant que la vérité finit toujours par rattraper l’immonde mensonge. C’était en 1968, jours et mois suivants, c’était en mars 1991 et c’était dieu merci jusqu’à ces jours – ci, butins de guerre de la chute suivie de la fuite vers le Sénégal de l’ancienne famille présidentielle, aux termes des évènements du 22 mars 2012.

A entendre des Goebbels d’une époque machiavélique, des urnes bourrées en faveur de Modibo Sidibé et soigneusement entreposées au palais de Koulouba ont été découvert. C’est la triste propagande qui a circulé des mois durant, au point de parvenir à jeter l’opprobre sur le grand candidat, mais aussi le doute dans l’esprit de partenaires maliens sûrs de la moralité intouchable du grand éléphant. Heureusement que, les hommes et femmes qui connaissent Modibo Sidibé et qui, maîtrisant parfaitement bien les relations entre les deux hommes en ce qui concernait sa succession à Koulouba, avaient souri avant de monter au front pour laver l’horrible affront.

Modibo Sidibé n’a jamais été le candidat du président ATT. L’ancien président ne pouvait même pas s’offrir ce luxe sachant au bout du doigt, la haine que sa tendre moitié ressentait pour le très respecté ancien secrétaire général de la présidence de la république, puis du très honnête Premier Ministre.

Amadou Toumani Touré et les membres de sa famille, chacun, dans son petit coin, se prenant pour on ne savait pourquoi, avait sa petite idée sur son candidat, l’homme qu’il fallait à la place du Calife partant malgré lui.

En visite d’état en Inde, sa dernière grande sortie, l’ancien président, par rapport à son choix et ses préférences, n’avait pas hésité d’écarter sans modestie Modibo Sidibé, arguant qu’il n’avait jamais soupçonné que ce dernier serait candidat. L’information lui aurait été parvenue par voie de presse. Devinez laquelle presse le puissant caméléon faisait allusion.

Le seul candidat que l’ancien président souffrait à sa place, dans ses meubles, n’était autre que, Dioncounda Traoré, l’actuel président par intérim.

Sur le forcing en faveur du président candidat du PASJ, les maliens garderont longtemps en tête, l’investiture en catimini, du candidat du plus grand parti politique du Mali à une élection présidentielle. La salle de cinéma ‘’Babemba’’ pour témoigner du malaise qui traversait la ruche en son temps. Le fait accompli ? ATT avait discrètement mis tout le monde au pas lorsqu’il s’est surpris de constater qu’à Bamako- Coura, tout le monde n’était pas pour Dioncounda et que beaucoup de cadres militaient pour la candidature de Modibo Sidibé.

Que dire alors, qu’à moins d’un mois du premier tour du scrutin, à la faveur d’un coup d’état, des maliens découvrent à Koulouba, dans les cartons d’ATT, des urnes bourrées attendant tranquillement le jour ‘’J’’ pour plébisciter Modibo Sidibé, au premier tour s’il vous plait, Président de la République du Mali, élu au premier tour.

Dieu est amour et vérité. C’est quand on s’attendait le moins, que Dieu a inspiré le très respecté président de la CENI. Diamoutani n’en revient toujours pas. Des urnes bourrées alors que les bulletins n’avaient même pas été confectionnés et que les prétendants n’avaient même pas fini de faire acte de candidature.

Sory de Motti

SOURCE:  du   11 déc 2012.    

25 Réactions à Diamoutani déshabille le mensonge des urnes bourrées de Koulouba : Modibo Sidibé hors de cause !

  1. boucher

    Mr TrBarou Le role de Modibo c’etait, que:
    Tous les Maliens aient a manger INITIATIVE RIZ/IRRIGATION DES BAS FONDS /DES LACS ACHESSES /DES MARRES /RECHERCHE DES SEMENCES ADAPTEES /PROMOTION DE LA RECHERCHE
    Tous les Maliens se soignent a peu de frais LES CESCOMS /LES GENERIQUES /LES APPAREILS DE DIALYSE /LE SCANNER MEDICAL
    Tous le monde s’exprime librement /VOIES DE PRESSE/RADIOS /ARTS
    Tous les maliens soient respecter a l’international/CADRES MALIENS OMS /CILS/MISSIONS DE PAIX a travers le MONDE
    Tous les maliens aient la meme chance a competence egale NOUVELLE ENA /FORUM pour UNE NOUVELLE ECOLE a responsabilite partagee /
    Une ouverture diplomatique où le mali compte MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SECURITE (ce que la palestine vient d’avoir il y a environ 10 jours )/ORGANISATION ELECTIONS EN GUINNEE /…..
    LA GESTION DE L’ARMEE RELEVAIT DU CHEF SUPREME DES ARMEES =PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ,le premier ministre peut faire des suggestions qui ne sont pas forcement les avis du president
    Les detracteurs de Modibo font tout pour le salir , mais il ne traine pas de casseroles là il a tous les merites

  2. boucher

    Est ce possible de bourrer une urne au profit d’un candidat avec un bulletin unique ?(où figurait la photo de tous les candidats en competition ).Jugeons nos responsables a l’oeuvre et non suivant les rumeurs. Le monde est ainsi fait il y aura toujours des Hommes qui critiquerons tous ceux que les autres font, alors qu’eux meme ne brillent de rien .

  3. TrBarou

    Quelle malhonnettete! Ce sont les memes personnes qui ont vole la victoire des elections pour ATT qui osent se manifester de la sorte. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. Modibo est depuis bien avant 1991 dans les sommets de l’etat. Quel est son bilan? N’avait il pas le pouvoir pour epargner le Mali de la situation actuelle? Ce pays ne sera plus jamais comme avant, car les dignes fils veillent sur les maigres ressources. Il a meme ose vendre des concessions minieres de l’uranium, quelle bassesse morale. Ce Mr. doit prendre distance des affaires du Mali dont il fait parti des liquidateurs.

  4. hehehee

    attention

  5. Dieu sait tout

    Modibo a vraiment démarré sa campagne par voie de presse. Je pense qu’il est trop tôt, comme Amadou Aya vient de nous rappeler à son souvenir.
    malheureusement nous n’avons lu aucune déclaration de Diamoutani.

  6. anisogoma

    « très respecté ancien secrétaire général de la présidence de la république, puis du très honnête Premier Ministre », propos de partisan à n’en pas douter. Qui est très hônnete dans ce pays, en tout cas pas toi ni lui. Ton message ne passe pas, resaisis toi M. Sorry de Mentir.

  7. koussata

    Quesque se journamarde est entrain de dire que des histoires tomber tomber

  8. BARACOUDA

    Amen!!! sinon on s’en fou de modibo ou qui se soit Que Dieu benisse le et que ses enemis soit maudits à jamais