Diatribe dans la presse entre le PARENA et la majorité présidentielle : La sortie de l’ADP-Maliba a desservi le pouvoir

12

Avec un zèle qui frise l’activisme politique, le Conseiller politique du Premier ministre Moussa Mara, non moins Secrétaire général de l’ADP-Maliba, Sidiki Almamy Coulibaly, a cru, la semaine dernière, devoir répondre aux critiques et propositions que le PARENA a formulées contre la gouvernance IBK lors de sa conférence-débat du 12 juillet 2014. Toute chose qui a valu au pouvoir une nouvelle volée de bois verts de la part du parti du bélier blanc, sous la plume de son bouillant Secrétaire général Djiguiba Kéita dit PPR.

 

Sidiki-Almamy-coulibaly
Le Secrétaire général de l’ADP-Maliba, Sidiki Almamy Coulibaly

Souvent adroit dans les critiques acerbes contre le pouvoir, comme il l’a fait pendant un temps face à la gouvernance ATT, le leader du Parti pour la renaissance (PARENA), Tiébilé Dramé rate rarement sa cible. On le dit posséder des taupes tapies à l’ombre du pouvoir qui lui donnent des informations plus ou moins embarrassantes sur la gestion des affaires publiques. C’est ainsi que le PARENA et son Secrétaire général ne se sont pas fait prier pour enfoncer le clou dans leur logique d’étaler sur la place publique ce qu’ils ont appelé les tares du pouvoir. “ Jamais depuis l’indépendance, le Mali n’a été dans une situation aussi difficile, aussi fragile. Jamais la réputation internationale de notre pays n’a été autant écornée. Jamais le leadership malien n’a été aussi faible. Jamais la crédibilité intérieure et extérieure d’un gouvernement n’a été autant entamée. Jamais les Maliens n’ont été autant déroutés “, déclarait Tiébilé Dramé à la conférence-débat du 14 juillet dernier.

 

Tous les observateurs avisés ont conseillé un ” mutisme méprisant “ face à ces constats de ce parti de l’opposition, qui n’est que dans son rôle de critique des actions du gouvernement. Contre toute attente, le Secrétaire général d’une aussi modeste formation politique que l’ADP-Maliba, Sidiki Almamy Coulibaly, a répliqué au parti du bélier blanc en publiant un document plutôt flasque. Lequel document n’a joué que le rôle d’une pierre lancée dans un essaim d’abeilles. “Nous demandons au PARENA de faire procéder par un expert indépendant à un sondage auprès de nos compatriotes sur l’action des autorités nationales et sur leur niveau de satisfaction du Gouvernement et du chef de l’Etat. Il sera surpris de constater que malgré les difficultés, réelles de notre pays, les Maliens ont encore massivement confiance au leadership actuel car ils sont persuadés que ces derniers sont animés de bonne foi, sont conscients des difficultés et veulent les lever, sont honnêtes et attachés de manière indéfectible à leur dignité et à leur honneur. Ce n’est pas le cas de tous les dirigeants qui ont eu des responsabilités dans notre pays et de tous les acteurs politiques, loin de là. Nous demandons au PARENA de lire le dernier communiqué final du sommet de la CEDEAO à Accra ou encore la résolution 2164 de l’ONU pour apprécier à sa juste valeur la grande confiance et le soutien unanime dont bénéficie notre pays sur la scène internationale. Ces affirmations sont le souhait du PARENA car seules ces situations peuvent être de nature à l’amener à avoir un rôle dans la gouvernance du pays ! “. Ce sont ces ripostes et d’autres qui ont conduit le Secrétaire général du PARENA, l’ancien ministre Djiguiba Kéita dit PPR, à enfoncer le clou.

 

PPR fera ainsi des révélations que le pouvoir aurait voulu mettre sous le boisseau comme : “Le gouvernement déclare que jamais personne d’autre ne s’est occupé de la sécurité du président de la République, après, il est attesté que c’est le PMU du Cameroun qui paie les factures d’une société française qui veille sur la sécurité du président de la République. Où est l’honneur du Mali… “.

 

Comme on le voit, la réaction de l’ADP-Mali au nom de la majorité présidentielle, alors que ce parti n’a même pas été mandaté pour ce job, n’a pas produit l’effet escompté. Au contraire, elle a poussé l’opposition, dont le PARENA, à rompre les amarres pour de nouvelles attaques contre la gouvernance IBK.

 

Au moment où des voix s’élèvent pour appeler à l’apaisement du climat politique, demandant de taire toutes les divergences pour une union sacrée contre les velléités indépendantistes du MNLA et ses acolytes, on est en droit de brandir un carton jaune à l’ADP-Mali et son secrétaire général. Ce Conseiller politique du Premier ministre qui avait desservi son patron, Moussa Mara, en faisant inviter des leaders de l’opposition par un banal sms.

 

Comme la réplique de PPR le signale à la fin par ” qu’ils contestent et nous donnerons d’autres détails “, il vaut mieux pour le pouvoir garder profil bas que de se livrer à une quelconque “ légitime défense “ en voulant prouver qu’il est blanc comme neige. Un proverbe peulh dit: “ Un grand gaillard ne danse pas pour rien “.

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Franchement Bruno Djito SEGBEDJI et ses acolytes commentateurs est-ce que vous même vous arrivez à croire aux conneries que vous racontez ?
    L’opposition tente en vain de déstabiliser la majorité mais votre destin politique est un destin de feuilles mortes. L’épisode des SMS m’a bien fait rigoler et si vous avez trouvez ça impoli tant mieux, n’inventez pas des égards qui ne vous ai aucunement dû. Quant à la comparaison entre le PARENA et l’ADP, il me semble que l’ADP compte 4 députés contre 2 pour le PARENA donc si dans votre logique l’ADP est un petit parti, que dire alors du PARENA ? Un parti liliputien qui ne représente pas grand chose dans l’échiquier politique et qui se bat contre la mort en vain en sachant que cette période de vache maigre ne pourra que l’achever. Et votre haine à l’égard de Sidiki Almamy Coulibaly est due à votre mise à l’écart et croyez moi malgré toute vos tentatives la période de disette sera encore très longue. MDRRR

    • Malick, Votre Almany Sidiki Coulibaly est un escroc comme son Président de l’ADP-Maliba.Comment peux t-il se rétrouver Secretaire politique d’un Moussa Mara?. Une autre liaison dangereuse.Une taupe de Alou Boubacar Diallo au coeur de notre administration. A quel titre, un tel individu doit écrire au nom de la majorité présidentielle, du moins signé au nom de la majorité puisque notoirement il n’est pas le redacteur de l’article. S’ agissant du nombre de deputés qu’il révendique, malheureusement cela ne veut rien dire dans le contexte Malien. Nous savons tous comment les choses se sont passées. Je n’ai rien à voir avec le PARENA et son President, mais je ne pas admettre qu’un individu mal famé parle au nom de la majorité Présidentielle.

  2. Sécretaire Géneral de ADP-maliba et qui se rétrouve conseiller politique d’un 1er Ministre YELEMA. C’est bizzare cette histoire. Almamy Sidiki Coulibaly, Sécretaire Géneral d’un Parti ADP-maliba dont le Président Alou Boubacar Diallo est l’un des plus grands escrocs de l’Afrique. C’est très bizzare dans cette primature. C’est cet individu qui écrit au nom de la majorité présidentielle.

  3. Conseiller politique du 1er Ministre. Quel amateurisme?. Des voyous au coeur de l’Etat, c’est très dommage.

  4. Ce Sidiki là est le vrai des vrais cè un Malien digne qui aime son pays mais vous les appatrides laisser nous aller en avant le Mali est debout et le grand Mali marche Dieu sauve le Mali Vive le gouvernement.

  5. Pourquoi insulter les gens? Franchement si vous êtes a court d’arguments n’intervenez pas

  6. Un inculte comme Almamy Sidiki coulibaly ne peut pas écrire le papier de réponse au PARENA! La vérité c’est que Mara a écrit le papier et Almamy a signé au nom de la Majorité! Encore une fois Mara est incapable d’assumer! Du grand n’importe quoi!

  7. Sidiki A Sow est dans tout son rôle en répliquant au Parena, pcq il est collaborateur d’IBK et SG d’un parti ami et soutien d’IBK, fut-il modeste comme vous voulez le faire croire. Qui du Parena ou d’ADP est plus modeste, mis à part certains hululements pour exister.
    La réaction de Coulibaly, malgré ce que vous en pensez, résume le sentiments des maliens : conscients des difficultés mais confiants. Vous pourrez le croire risible, mais la réaction du Paréna n’est ni plus crédible, ni plus lisible. Mais, vous xercez votre liberté. Après tout, vous êtes le seul organe de presse à prendre les arguties du Parena pour des Psaumes. c’est votre droit, comme les aveugles ont des droits, comme les tarés en ont.

  8. IBK est vraiment naïf parce que des espions de l’opposition se cachent au niveau de différents postes stratégiques. Donc à IBK de faire le vrai changement. Il attend quoi?

  9. Le malheur de notre pays a été toujours d’avoir aux affaires de politiciens médiocres comme ce monsieur décrit par mes prédécesseurs”Sidiki Almamy Coulibaly a toujours été un idiot ! A peine nommé, le meme jour il est coupable du SMS de la honte invitant les Soumi et les Modibo a Koulouba de manière si IMPOLIE. Voyez moi de personne comme celui là dans la sphère de la haute administration (Primature). Dire qu’il parle au nom de citoyens en de hauts lieux comment voulez vous que les choses marchent à hauteur de souhait. IBK doit se ressaisir et nettoyer son environnement politique. C’est vraiment la déception.

  10. ce sidiki almami coulibaly ne parle pas en notre nom hein!!! Il n’es pas la majorité. Moi je sui RPM et j’ai jamais demandé à cet inconnu idiot d’ecrire en mon nom. Il a signé ADP qu’il reste ADP a la limite… je suis sur que meme l’APM va demander des compte a ADP pour cette sortie inopportune et mal placée. c’est pas la majorité qui ecrit des imbecilité comme ca. D’ailleurs après toutes ces fautes, ce monsieur Coulibaly doit etre viré de son poste qu’il ne mérite nullement!!!
    1) il a crée les clubs de soutien Haya Sanogo
    2) détourne des fons à la FNAM ou il était
    3) envoyé le SMS de la honte qui a servi a invité Soumaila et l’opposition à koublouba
    4) écris cette reponse bidon à l’opposition
    5) semé la discorde entre Mara et le RPM (c’est lui la base de tout ca)

    espece de brebis galeuse et de politicien de l’alimentaire faut trouver un autre metier au lieu de gater le nom de la majorité avec tes connerie. Mara: limoge cet incapable de sidiki almami Coulibaly!

  11. Ce Sidiki Almamy Coulibaly a toujours été un idiot! Depuis longtemps il va de betises en betises. D’abord c’est lui qui a créé les comité Haya Sanogo. Ces mêmes conneries qui ont envahies la piste de l’aeroport en Mars 2012 et empeché ADO d’atterir. Ensuite cet idiot a fait tellement de betises. Il a tout fait pr un poste! Aliou Diallo (ADP) a eu pitié de lui mais il doit s’en méfier. c’est un vrai bandit de grand chemin qui risque de gater son nom walaye!! A peine nommé, le meme jour il est coupable du SMS de la honte invitant les Soumi et les Modibo a Koulouba de manière si IMPOLIE. Mtnt il écrit sa réponse bidon au PARENA avec des arguments tout aussi bidons. Il n’aurait pas du signer ca au nom de ADP ni de la majorité! Il va créer des problèmes à IBK, Mara et son Président Aliou Diallo. Ce Sidiki Almamy coulibaly est un vrai vaurien qui n’a eu son poste que par chance!!! Mais je demande à Mara: comment nommer un artisan FNAM qui n’a même par de diplôme à la tete de cellule politiq?

Comments are closed.