Difficile processus de désignation du candidat du PDES : – Ahmed Diané Séméga contraint de retirer sa candidature – La commission s’offre un nouveau délai de 48 heures pour trancher

21
Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, Diané Hamed Semaga (D-G)
Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, Diané Hamed Semaga (D-G)

La réunion du Comité directeur national (CDN) du PDES du mardi à l’Hôtel Kempinski s’est terminée en queue de poisson. Les désaccords entre partisans d’Ahmed Diané Séméga et Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato ont failli pousser les uns et les autres à en venir aux mains. Dans la confusion, M. Séméga, déçu, a dû annoncer le retrait de sa candidature ” si celle-ci doit diviser le parti “. Toute chose que ses partisans se refusent d’accepter. C’est quasiment l’impasse quand la commission s’est donnée quarante huit heures supplémentaires pour trancher. A quel dénouement faut-il s’attendre ce jeudi après-midi de la part des héritiers d’ATT?

 

La tâche n’est pas du tout aisée à la Commission consultative ad hoc chargée de se prononcer sur le nom du candidat du PDES à l’élection présidentielle de juillet prochain. Après bien de tractations et de conciliabules, de marchandages, de pressions pour dissuader les uns et les autres d’aller à l’affrontement, la commission mise en place par le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) devait rendre son rapport dans l’après-midi du mardi 14 mai, lors d’une réunion du Comité directeur national (CDN) du parti tenue à l’Hôtel Kimpinski. Même si certains candidats à la candidature se sont finalement retirés de la course à l’investiture du parti, tels qu’Abdoulaye Néné Coulibaly, Elie Poudiougou, les deux plus sérieux challengers finalistes sont Ahmed Diané Séméga et Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato. Ces deux ténors du parti, auxquels s’ajoute l’honorable Oumar Bouri Touré dit Billy (joint au téléphone, il a assuré qu’il ne s’est pas retiré), ne sont apparemment pas disposés à se désister l’un au profit de l’autre, même s’il nous revient que le premier, en tant que président du parti, n’est pas très engagé à aller jusqu’au bout si sa candidature doit affaiblir le parti. Il aurait confié, en aparté à certains de ses proches  qu’il est prêt à se retirer s’il a des garanties sur la capacité du candidat qui sera investi à sauvegarder l’unité et la cohésion du parti.

Rappelons que cette commission, qui est composée de 9 membres et présidée par le vice-président Dr Ousmane Bah, avait entretemps jugé que le président du parti est celui qui est à même de mieux défendre les couleurs du parti des héritiers d’ATT. Les critères arrêtés pour ce choix font référence au militantisme du candidat, à son engagement pour la cause du parti, à son niveau intellectuel, à sa prestance, la légitimité et base militante du candidat, etc. C’est après avoir écouté chacun des prétendants que l’honorable Ousmane Bah et ses collègues ont estimé que, malgré son éloignement du parti pour s’exiler à Dakar, après les événements du 22 mars 2012, l’ancien ministre d’ATT pendant 10 ans possède la “meilleure étoffe pour être le candidat du PDES “. Cette décision  a été vivement contestée par les partisans du député de Bourem, non moins vice-présidente du parti, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato.

 

 

Qui est Ahmed Diané Séméga ?

Il est né le 19 avril 1962 à Dakar (Sénégal). C’est à l’école de Nioro II que Ahmed Diané Séméga effectue son cycle fondamental et décroche son diplôme d’études fondamentales (DEF). Orienté au lycée de Kayes, il termine ses études secondaires en 1983 au lycée de Nioro. Ses études supérieures le conduisent à l’École nationale d’administration(ENA) de Bamako où il obtient  une maîtrise en Sciences juridiques, avec une spécialisation dans l’administration des projets miniers.

 

 

Ahmed Diané Séméga a été directeur administratif de Canadian Mali Gold Corporation, une société de recherche minière (1990-1992), directeur des opérations de USM Industries pour le Mali (1992-1994), directeur administratif de Golden Star Resources pour le Mali (1994-1997), enfin directeur administratif et juridique de Pan African Resources Corporation (filiale de Golden Star Resources) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au moment de sa nomination comme ministre en juin 2002, il exerçait le métier de consultant en administration des projets miniers.

 

 

M. Séméga a dirigé le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau pendant 5 ans, puis celui de l’Équipement et des Transports jusqu’au coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. Il fut un collaborateur très apprécié de l’ex- Président ATT qui l’a spécialement décoré lors de la cérémonie d’inauguration du 3ème pont de Bamako pour services rendus à la Nation. Marié et père de 3 enfants, M. Séméga aime la lecture et le vélo.

 

 

Quid de l’honorable Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato?

Née le 26 juillet 1958 à Bourem, Chato est titulaire d’un BTS en comptabilité et a bénéficié de plusieurs formations de niveau supérieur. Elle a servi à la défunte Air Afrique à divers postes dont celui de chef-comptable, chef service tourisme, marketing, relations publiques et chargée de la communication ; avant de bénéficier de plusieurs formations et stages en France et ailleurs. Elle a également travaillé  en tant que directrice de la compagnie STA à Paris et, à son compte, comme promotrice et directrice générale de l’agence de voyage et de tourisme Wani Tour.

 

 

Très tôt piquée par le virus de la politique, Mme Haïdara sera élue en 2007 député de Bourem (région de Gao). Elle a occupé le poste de secrétaire parlementaire à l’Hémicycle. Très engagée et battante hors pair, Chato a effectué plusieurs missions pour le retour définitif de la paix au Mali. Des actions de lobbying et de plaidoyer au parlement européen de Strasbourg, à Addis-Abeba, au Maroc, en France, aux Etats-Unis et ailleurs sont à mettre à son actif.

 

                               Bruno D SEGBEDJI

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

  1. CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT

    CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT

    CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT CHATO=LOBBO=ATT

  2. LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE TOUAREGS MAUDITS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A LES REFOULER HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. 😥

    • CE MNLA, DONT TU NE CESSES DE MAUDIRE A CHAQUE JOUR QUE DIEU AIT FAIT ? CE MNLA A BCP PLUS DE BARAKA QUE LE MALI ENTIER

      Primo ILS N’ONT JAMAIS QUITTER LEUR POSITION A SAVOIR LEUR AUTONOMIE

      Sécundo: ILS N’ONT JAMAIS BAISSER LEURS MAINS et NE SE RENIENT PAS

      Tertio: ILS NE COURENT PAS APRES LE MALI , BIEN AU CONTRAIRE C’EST

      VOTRE PATRIE QUI SE PROSTITUE POUR SE FAIRE ACCEPTER PAR LES

      BAILLEURS ET PAR LE MNLA.

      Enfin ILS VOUS ONT BANNIS A KIDAL ET JUSQU’AU JOUR LE JOUR VOUS

      N’AVEZ PAS OSER CROISER LE FER AVEC VOUS.

      LA BRAVOURE D’UN PEUPLE CE PAS LA GUEULE OU DES DIFFAMATIONS MAIS

      C’EST POSER DES ACTES A LA FACE DES ËTRES

      ET QUI DIT QUE DJAKOUMA N’EST PAS WAAARAAA ??

  3. J’invite le peuple malien à sortir massivement pour demander des comptes à nos dirigeants par rapport à Kidal. Cette histoire doit être tirée au clair. Engageons nous pour le Mali.

  4. Si j’ai un conseil à donner aux probables militants de ce parti, je dis bien probable car je ne suis pas sûr qu’il en ait!!!!

    C’est de partir, ce parti est sans programme, sans avenir et il va droit aux mur!!!!

    Les gars Semega, Chatto, ils s’accrochent juste pour avoir un revenu mensuel et pour pouvoir détourner des sous comme ils l’ont toujours fait. Il ne pense pas à vous mais à eux.

    Donc cherchez des partis comme URD qui a une vision, un projet pour le Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • CE MËME [U R D] N’EST AUTRE QUE LE FRERE UTERIN DU FDR+PDS

      LE LOUP , LE CHACAL , L’OURS QU’IL SOIT BLANC OU BRUN SONT TOUS DES

      CANIDéS. SOUS D’AUTRES CIEUX TOUS CES REGROUPEMENTS DEVRAIENT SE

      SABORDER PUREMENT ET SIMPLEMENT ET LEURS DIRIGEANTS DEVRAIENT

      ASSIGNES EN RESIDANCE DANS DES CENTRE DE REEDUCATION ET DANS LE PIRE

      DES CAS LES

      ENVOYER AU GOULAG!

  5. Je préfère la femme que ce cet opportuniste qui fuit son pays !!!

    Il serait capable de fuir étant présidant du pays, pour moi ce monsieur ne porte pas un pantalon c’est qu’un gros lâche.

    Cette dame on a tous vu sa détermination ce dernier temps!!!!!

    Donc Semaga rentre chez toi au senegal ou ferme ta gueule!!!

  6. Chato est une menteuse.c’est en vendant son corps qu’elle est devenue syndicaliste à air afrique.une caissière qui détournait de l’argent qui s dit aujourdhui honnete citoyenne

    • François,

      je pense que même toi, tu as dû tirer ton coup , cependant son corps même va lui faire un procès ici-bas, tellement son corps a souffert depuis l’Officier haut gradé gouverneur de son état , en passant par le ministre de l’agriculture , les différents DAF, tous les responsables syndicalistes de la compagnie Air-afrique, les gros bonnets de la même compagnie, certains hauts responsables de certains états africains, bref une plantureuse, une paillaisse…que le tout Puissant nous épargne de cette catastrophe…amine

      • ah bon la bonne mémé a tout ça comme palmares? Pippft mon oeil ! Aouzou bilahi Mina Sheytane razimi.

        après toutes ces mésaventures et ORGY SEXUEL que reste -il

        encore de son corps ? Si ces dires sot avérés je dirais

        bravo la MADONA Malienne

        plus d’un tour dans ses hauts et bas faits et surtout

        d’avoir gratifier tout ce monde de P E R V E R S ?

    • Au moins elle, elle est resté dans son pays au moment ou le pays allait mal. Elle a défendu son pays dans les périodes les plus difficiles. Et ce monsieur le gros lâche qui abandonne tous et fuit comme une petite fille!!! Le ridicule ne tue pas sinon Semega devrait faire profile bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Moi je suis pour la disparition pure et simple de ce parti qui n’est rien d’autre que l’enfant accouché de ce misérable et traitre d’ATT.

      ATT a était un grand baron de la drogue, la corruption, le clientélisme et le favoritisme. Il a hébergé ces terroristes dans notre pays et a partagé avec eux l’argent des otages. Il faudrait dissoudre ce parti c’est tout, on ne veut plus vous voir surtout Semega!!!!!!!!!!!

  7. Monsieur le journaliste Bruno D SEGBEDJI
    Je vous demande un peu de sérieux dans l’information correcte du peuple malien…pour leur donner la chance de faire un choix judicieux en tte connaissance de cause…
    La candidate au nom de CHATO n’a aucune formation de niveau superieur ou universitaire…
    En clair, elle est titulaire d’un CAP aide-comptable du CFP de BKO. Ele a ensuite travaillé à la librairie populaire du Mali en qualité aide-comptable…à AIR-AFRIQUE , elle n’a jamais occupé le poste de chef-comptable pour la simple raison, qu’il n’y a jamais eu de poste de chef-comptable…
    A bko elle s’occupait de relations avec les agences de tourisme et l’Office du tourisme…
    A PARIS elle a travaillé comme agent commercial simple à air-afrique et agent de STA mali…Aucune formation , ni stage en France…
    De grace il faudra nullement maquiller ou enrober son cursis car tout le mali connait cette dame…de grace

      • ATT était LICENCIE es DOCTORAT

        Spécialiste en déjuponnage et en contradiction

        Il fût champion du Mali comme le boulanger qui savait

        rouler tout le monde dans la farine.

        ATT était aussi bcp un officier félon que stratège!

        ATT savait bien pentalontté que n’importe quel soldat

        au mois il eût 9 enfans de mums différentes !

        ATT a battu le comédien GUIMBA en dicton et proverbe

        Il est le père de la BEBI BABOLOCRATIE au MALI

        Son titre le plus élogieux et jamais inégalé est

        l’alpinisme car il est le seul a pouvoir escalder les

        pentes de Koulouba et du Parc des zoo en quelques secondes

        Donc plus rapide que USAIN BOLT!

        D’AILLEURS IL EST REQUIT POUR LES OLYMPIADE DE RIO

  8. je ne voterais pas pour le PDES, mais Semega est plus legitime et mieux preparé. legitimité intellectuel et militantisme. Chato est une battante, mais vraiment elle n’est pas très calée, elle est plutot dans l’emotion et dans l’affectif. J’ai regardé son debat avec le gar du MNLA et c’etait vraiment pathetique sa prestation, tout comme celle du gar du MNLA.

  9. Vraiment le ridicule ne tue pas, mais presente toi au moins tu sauras ce que tu vaux sur le plan politique et cela te permettra de retourner vers les tiens.En vrai Soninké Semega arrette de tourner au fanfaron et sois digne presente tes excuses à ton peuple pour mourir en paix sinon on dira à tes enfants ce que tu vaux dans ce pays leche cul que tu es

  10. J’ai du respect envers l’honorable chato cas meme. Elle devrait trouver un parti assez credible. Bon…… 😯 .

  11. Sans Semega pas de candidat. Les deux autres étant des grands analphabètes, vont diriger quoi ? Que Dieu ait pitié de notre parti. Att tu es responsable si le parti échoue. lèves toi et impose semega.
    Le furtur candidat du PDES sera à ton image. On ne veut plus d’opportuniste comme candidat. Le pays est sérieux malgré tout. Ce n’est pas un jeu d’enfant ou des caprices d’enfant.

  12. Pourquoi lutter pour représenter un parti qui ne pourras pas faire élire son candidat? Quelqu’un peut m’expliquer cet acharnement?.

Comments are closed.