Ambassade du Mali en Guinée Me Hassan Barry a-t-il été rappelé ?

0
4

L’Ambassadeur du Mali en Guinée Son Excellence Maître Hassan Barry se trouve dans nos murs depuis quelques jours. Il arrive à Bamako au pire moment puisque sa gestion est décriée par nos autorités et sa conduite notée zéro. Face à l’anxiété de nos responsables concernant son cas, il avait été rappelé, on se souvient, par le président de la République, pour mise en garde. Sa présence dans la capitale, à titre privé, laisse croire que rien ne va désormais entre lui et le sommet de l’Etat en raison de son comportement belliqueux et enfantin à Conakry.

Aujourd’hui, des langues se sont déliées pour dire qu’il n’est plus loin d’un rappel et que les choses auraient été retardées en raison de la situation conflictuelle au Nord du Mali

Maître Hassan Barry est, en effet, indexé d’avoir enfreint à l’orthodoxie diplomatique : trafic d’influence, inobservation des règles de la comptabilité, présence incompréhensible dans certains lieux publics, toutes choses qui ont porté atteinte à la dignité et à la grandeur de notre pays à Conakry.

Des enquêtes ont établi des malversations dans la gestion des fonds consulaires, l’inapplication des textes en matières comptables. Mais aussi la mauvaise tenue de la comptabilité matière et l’absence d’harmonisation de la nomenclature comptable et budgétaire, le tout marqué par la non conformité des relevés mensuels transmis avec les opérations enregistrées, dans le livre Journal et dans les registres de la banque.

Les recommandations formulées par les autorités ont été foulées au pied au moment où l’assainissement des finances publiques prend du plomb dans les ailes avec l’octroi irrégulier d’avantages pécuniaires aux agents. Affaire à suivre.

Issiaka Sidibé

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.