Après avoir été chassé de la guinée, Maître Hassan Barry parachuté en Angola : Une décision irresponsable, un personnage vacillant

2
23

L’Ambassadeur du Mali en Guinée, le très versatile Maître Hassan Barry, connu pour ses frasques et ses déboires financiers, a été intelligemment viré de la République sœur de la Guinée et exfiltré de ce pays avant de trouver refuge au Mali. Tout a été orchestré pour que l’Avocat, en l’occurrence, Maître Barry puisse quitter le pays de notre voisin du sud en raison de son comportement peu amène qui a fini par irriter les autorités guinéennes. Pour pousser l’outrecuidance, les Guinéens se sont souvenus que c’est ce même homme qui avait soutenu le régime défunt contre l’actuel président, opposant légendaire à l’époque. C’est dans la confusion que ATT vient de nommer le très impopulaire Hassan Barry comme Ambassadeur en Angola.

 

Celui qu’il convient désormais d’appeler l’ex- Ambassadeur du Mali en Guinée a brillé par ses prises de position malhabiles, inintelligentes et inopportunes. Il est regrettable de constater que ce même ATT a parfois nommé des personnalités moralement fragiles, traînant des casseroles derrière elles comme s’il est, lui aussi, complice de leur catastrophique gestion. Heureusement, que ce Général à la retraite quittera bientôt le navire Mali, un Mali déchiré en lambeaux, socialement incurable, économiquement exsangue, politiquement sous thérapie de choc pour sa survie avec l’embourgeoisement d’un cercle vicieux sans diplôme, sans profession.

A la nomination de Hassan Barry, l’avocat qu’il est, était discrédité dans le milieu judiciaire. Les dossiers des clients qu’il détenait et défendait, étaient en rade s’ils n’étaient pas foulés au pied. On a vu ses clients en larmes en train de le maudire. La semaine de sa nomination, son courant était coupé, l’eau ne coulait plus dans les vannes du robinet, sa petite flore se mourrait à petit feu. On a vu un Hassan désabusé et désemparé par les rumeurs qui affirmaient que le chef de l’Etat, le vrai ATT, à l’époque, voulait rapporter sa décision. Des personnalités de l’ADEMA, mises à contribution, ont supplié le Locataire de Koulouba de ne pas le lâcher et de tenir un oeil sur l’avocat qui avait perdu l’espoir de vivre. C’est dans ce climat d’agonie que Hassan a été maintenu parmi le groupe de diplomates devant prendre fonction, sur la même liste que le très respectueux Ambassadeur du Mali au Sénégal. Me Barry ne s’en remettra que grâce à cette magie de nomination.

Une fois en Guinée, dans un pays où l’alcool coule à flots, Hassan s’en tire à cœur joie, joie de courte durée puisque son ennemi héréditaire est arrivé au pouvoir. C’est le conciliabule, le sauve – qui – peut. Fallait-il préserver ou débarquer cet homme, déjà, avili par son passé ?

Après avoir échoué dans sa tentative de saborder l’UDD son propre parti, il demande à ATT une nouvelle destination étant sous pression à Conakry.

Chassé au forceps dela Guinée, selon nos sources, au plus fort de la rébellion, le chef de l’Etat le nomme dans la précipitation en Angola. Justement, dans ce pays, il est attendu de pied ferme, selon nos informations. Quand un homme a une mauvaise réputation, son nom précède sa masse musculaire.

Selon nos sources, des Angolais ne voulaient pas d’un homme de la trempe de Hassan Barry. A Bamako, beaucoup s’accorde à dire que les blessures qu’il va ouvrir dans ce pays seront plus béantes que celles laissées en Guinée et qui mettront du temps à se cicatriser.

En Guinée, Maître a violé les procédures comptables, en refusant d’appliquer les instructions à lui données dans ce sens par nos services compétents pour l’assainissement des finances dela Représentationdiplomatique. On se rappelle aussi que son portable lui a été extorqué par des manifestants en Guinée jusqu’à ce qu’il ait changé d’habillement. Preuve qu’il a sali l’honneur de notre pays… Nonobstant cet état de fait, ATT a nommé cet avocat… Puisque le ridicule ne tue pas… L’Angola n’est pasla Guinéeet Barry est déjà sur des braises ardentes. Affaire à suivre.

Issiaka Sidibé

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

avec zou tout sa sera reglé il y aura pas de passe droit même att rendra des comptes aprés

CapitaineB<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 9</span>
Membre
CapitaineB 9
4 années 6 mois plus tôt

je pense monsieur le journaleux que tu es de mauvaises foi pour diffamer quelqu’un de la sorte.
A ce que je sache c’est lui qui te donnait ton prix de condiments jusqu’au jour où il a compris ton hypocrisie, et c’est pour cela que tu cherches à le nuire

wpDiscuz