Au moment où le Général Kafougouna Koné était en pourparlers avec le CNT : Des individus en furie saccagent l’ambassade du Mali à Tripoli

34

Hier dans la mi-journée, l’ambassade du Mali à Tripoli a été attaquée par des jeunes du quartier dans lequel est située la représentation diplomatique.

Kafougouna Koné, ministre de l'Administration Territoriale et des collectivités locales

Les premières informations que nous avons reçues, faisaient état d’un saccage de l’ambassade du Mali à Tripoli par des anciens insurgés contre le régime du Colonel Mouammar Kadhafi.
D’autres sources annoncent qu’il y a trois semaines, la représentation diplomatique malienne avait reçu des menaces. Ces sources indiquent qu’il pourrait s’agir des Touareg qui ont un lien direct avec les bandits armés qui opèrent dans le septentrion de notre pays en complicité avec des éléments d’AQMI.
Les assaillants seraient mécontents du dessus que l’armée malienne semble prendre  dans le combat qui l’oppose aux bandits armés depuis le 17 janvier 2012. Mais après recoupement auprès du Cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, il est apparu que les assaillants étaient des jeunes du quartier qui entendaient, par cette opération de représailles, attirer l’attention du Conseil national de transition (CNT) plusieurs mois sans salaire. Selon le Cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, des  dégâts matériels ont été enregistrés : des vitres brisées, des portes et fenêtres cassés mais, heureusement, il n’y a pas de blessé parmi le personnel de la représentation diplomatique. Nos sources précisent que sur intervention du CNT, les jeunes se seraient calmés et seraient rentrés tranquillement chez eux.
Ces incidents sont survenus au moment où le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné était en visite officielle en Libye où il devait rencontrer le CNT autour de la crise qui sévit au nord Mali.
Dans tous les cas, cet incident est gravissime car le CNT, conformément aux traités et accords internationaux auxquels la Libye a souscrit, a obligation d’assurer la sécurité de toutes les représentations diplomatiques dont l’agression constitue une atteinte à l’intégrité territoriale du pays concerné.
Diakaridia Yossi

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. C’est les enfants disaient: ATT an bè sa inonfè, maintenant c’est le tour des papa. Kouli vous conseille de mourir pour LE MALI non pas pour ATT sinon (Aw sara fou nonfè)

  2. si une personne au mali peut me dire que ce que kafoukouna a servi au mali a part des magouilles exemple ravec 5 milliard il faut un révolution du peuple malien contre ses dirigeants

  3. Les généraux qui ont abandonné leur pays au profit de la richesse et aisance. La débâcle honteuse aujourd’hui de cette armée ne s’est faite à l’absence de ce Kafougouna qui a peut-être tout oublié des armes. A l’arrivée en Libye, les Libyens voient que voilà un “esclave” qui au lieu défendre son pays par sa propre force en tant que militaire, vient solliciter l’aide du peuple Libyen qui vient de se sacrifie pour la défense de son pays. Depuis quand un militaire est devenu un diplomate? Une évidence de travestie ATT. Dites à ces “esclaves” aiseux qu’on peut hériter un beau pays de ses braves ancêtres, mais on ne pourra pas le sauvegarder dans la lâcheté! On ne peut non plus par népotisme mettre nos enfants au centre de tous les privilèges de l’armée et quand une guerre éclate. Qu’on cherche à sauver ces mêmes enfants.

    Ce qui est de “Deal America” de Kessin, le jour où tu verras a l’œil nu les tireurs de ficelles, tu ne vas plus jamais diviser les cheveux par quatre entre la France et les USA. C’est plus que naïf de penser ils ont des intérêts différents.

    Ce que nous avons besoin pur et simple est une nouvelle révolution une jeunesse consciente et prête à se sacrifier pour l’indépendance de notre pays. Pour ce faire, il faut commencer par une purgation interne de traitres aisés qui n’ont plus un grain du patriotisme… qui n’ont plus un sens d’intérêt commun.

  4. C’est honteux de pretendre que “…des jeunes du quartier qui entendaient, par cette opération de représailles, attirer l’attention du Conseil national de transition (CNT) plusieurs mois sans salaire…blablablaaaaa”. C’est a dire qu’ils n’ont rien d’autre a casser que l’Ambassade du Mali!!! Toujours des mensonges d’Etat pour camoufler la realite et s’ecarter des solutions de long terme.

  5. C’est honteux de pretendre que “…des jeunes du quartier qui entendaient, par cette opération de représailles, attirer l’attention du Conseil national de transition (CNT) plusieurs mois sans salaire…blablablaaaaa”. C’est a dire qu’ils n’ont rien d’autre a caser que l’Ambassade du Mali! Toujours des mensonges d’Etat pour camoufler la realite et s’ecarter des solutions de long terme.

  6. je suis en Libye, ce sont des touareg maliens soutenu par des sympatisants frères des autres pays et de la communauté amazhig en libye qui déclarent leur soutien au MNLA. Ils ont compris que Kafougouna est venu pour négocier le CNT à ne pas laisser des milliers de combattants touareg et arabes originaires de l’Azawad de sortir de la libye pour venir soutenir leurs frères du MNLA. 5000 touareg anciens combattants de Khadafi ont rendus publiquement leur demission du CNT pour rentrer chez eux dans l’Azawad. Le peuple Libyens par cette attaque à l’amassade temoigne de son soutien au peuple de l’Azawad. Le monde entier suivait le congrès mondial Amazhig qui sait tenu il y’a quelques jours au Maroc au cour du quel l’indépendance de l’Azawad état mis au centre des discussions. Le soutien des amazhigs du monde a été déclaré. Nous connaissons tous l’influence de cette communauté dans le monde et avec des centaines d’hommes au sein de grandes institutions dans le monde. Ils on Loby aussi fort que le LOby juif dans le monde.

  7. KASSIN, je suis très souvent tes interventions sur la situation au nord et je partage tes points de vue et tes analyses. J’ai dis que c’est le moment où jamais pour l’armée malienne de mettre en activité les moyens lourds pour bombarder le camp de Tessalit aux mains des terroristes. On ne peut pas faire une guerre en ayant la peur (de la communauté dite internationale) dans le ventre. C’est cela qui bloque nos autorités. Il faut un malien, un authentique descendant de ses guerriers qui ont fait notre fierté pour prendre la direction des opérations en donnant des ordres qu’il faut.Il faut que les Migs, les chars combats entrent en danse en pilonnant le camp de Tessalit et alentours. Nous avons été agressé et nous avons le droit de nous défendre comme nous entendons.

  8. je suis en Libye, ce sont des touareg maliens soutenu par des sympatisants frères des autres pays et de la communauté amazhig en libye qui déclarent leur soutien au MNLA. Ils ont compris que Kafougouna est venu pour négocier le CNT à ne pas laisser des milliers de combattants touareg et arabes originaires de l’Azawad de sortir de la libye pour venir soutenir leurs frères du MNLA. 5000 touareg anciens combattants de Khadafi ont rendus publiquement leur demission du CNT pour rentrer chez eux dans l’Azawad. Le peuple Libyens par cette attaque à l’amassade temoigne de son soutien au peuple de l’Azawad. Le monde entier suivait le congrès mondial Amazhig qui sait tenu il y’a quelques jours au Maroc au cour du quel l’indépendance de l’Azawad état mis au centre des discussions. Le soutien des amazhigs du monde a été déclaré. Nous connaissons tous l’influence de cette communauté dans le monde et avec des centaines d’hommes au sein de grandes institutions dans le monde. Ils on Loby aussi fort que le LOby juif dans le monde.

    • Tes menssonges ne sont pas bien Faits dutout. C le drapeau de la lybie comme sa
      Meme si ILS sont 100 000 000 qu’ils viennent ILS pensent que le Monde leur appartient parce qu’ils peuvent mentir. Qu’ils viennent on attendra toute Notre vie et nos Enfants aussi. On Va. Les enterrer dans le sable le plus chaud du Monde.
      Et Welcome in Mali.

      • Ce type Retraitactique est Un grand menteur et c’est le meme NALOMA que nous avons tous demasquer et malmener jusqu’a ce qu’elle a abandonner Maliweb sous le pseudo mais combien reel NALOMA ! Avant c t le leche ku du General au pouvoir en le mentionant avec title et honorific a Un moment Ou la guerre du nord n’avait pas chauffe et qu’elle meme connie mediocre et nulls cherchait a être ambassader au Canada!! Après sa nominacion mme Ami Diallo puisqe c d Elle qu’il sagit continue ses imbecilites et ses mensonges et grossieretes… Personne n a le temps a perdr pour te suivr car on en a ttro sur le kers mais le moment viendra pour toi et ton reso de voyous qui ont agenouer le Mali pour une dizaine de bandits et eu des post juteux partout Ou Vous etes camoufles nous allons Vous extirper et debarrrasser le monde de vos semblables!!!!

    • T’es en quelle lybie avec le drapeau du Canada?!!! Cela sent trop NALoMA 😆

  9. Décidement je me demande dans quel état ATT va rendre le Mali à son successeur!Ce Kafougouna DEVRAIT ÊTRE LIMOGE DEPUIS L’ECHEC DU RAVEC
    QUI NOUS A COÛTE TANT DE MILLIARDS!J’espère que les uns et les autres
    useront de leur droit de vote à bon escient en choisissant comme président un homme qui fera la RUPTURE avec cette manière désormais chaotique de gerer le Mali. 😥 😥 😥

  10. Hé toi,Hé toi KASSIN,tu ne peux pas donner des ordres aux généraux? « Détruisez …………… » Combien de fois as tu répété cela? Ne sais tu pas que tu es sur la toile; Connais tu une toile d’araignée? Même si un petit moustique touche,toutes les araignées sont alertées.De grâce si tu n’est pas un ennemi tais toi un. un- Nous avons des stratèges. 🙄 😈

  11. Le Mali est entrain de devenir la risée de tous par la faute des dirigeants incapable de fermeté.

    • 😮 FILO 😮 Tu la fermes :mrgreen: clochard aigri de aigri.CLOSE YOUR 😀 PLEASE 😆 😆

      • Tu es lamentable Ramatacoul sale con, tu es content si le Mali se fait ridiculiser par des bandes de vauriens?

    • Sa nous fait meme honte comme ca
      nous sommes entre les mains des incapables qui ne pensent qu a leurs poches

  12. Kassin ,tu es en plein delire avec tes romans fleuves .Qui veux tu qui ravitaille les rebelles par avion ??? reflechis un peu ,personne ! alors tu veux detruire la piste de Tessalit ,et qui va la reconstruire quand tout sera fini ?? les chinois comme pour votre 3éme pont ??? 🙄 🙄

  13. nous ne devons pas dissocier ces 2 evenements, le moindre petit acte doit etre pris en compte, en ce moment le laxisme n’est pas de mise. les rebelles cherchent à nous faire mal à tous les niveaux, l’etat à travers l’armée doit se manifester. boostez les hors du mali et rentrons de la libye , kiter le pays demandons à nos ressortissants de rentrer. de toutes façons ils ont plus de malheurs k de bonheurs ds ce pays de merde. Même au temps du guide cétai bad à forte raison now. ça ira de mal en pire. 😥 😥 cry: 😥

  14. L’option du “Deal America”

    J’ai longuement exposé ici le “Deal Touereg” qui lie la France aux touareg combattants en Libye bien avant la chute de Kadhafi.

    J’ai beaucoup dénoncé la naïveté de nos dirigeants face aux menaces qui mettent à mal notre intégrité territoriale.

    J’ai mis en nu les connexions et autres collisions de nos voisins avec le mnlaqmi dans le conflit du nord.

    J’ai mis en garde contre les risques des prêtes-noms,qui ne nous sont favorables, déguisés en humanitaires, diplomates et journalistes

    J’ai pointé du doigt le problème de communication et la nécessité dune cohésion sociale.

    J’ai noté avec insistance la lourdeur de la tâche de l’armée dans ce conflit.

    Aujourd’hui je m’avais le coeur serré vous dire le manque de clairvoyance stratégique de nos généraux de salon et de bon sens de nos soldats en détresse.

    Les uns ont été incapables de desserrer l’étau autour d’amachach, les autres ont livré l’un des camps en Afrique les plus difficilement prenable sans en détruire les équipements, les armes, et sa piste d’atterrissage.
     Inutile de vous dire ce que l’ennemi va en faire.

    Alors aujourd’hui exige le bombardement de la piste d’atterissage de l’aéroport de Tessalit, pour le détruire, afin que les soutiens de l’ennemi ne lui livrent pas des armes encore plus redoutables par les airs.

    J’exige le bombardement quotidien (jour et nuit) du camp tant qu’il sera occupé par les bandits armés.

    J’exige l’encerclement de toute la zone de Tessalit pendant que l’aviation bombarde le camp et positions ennemis.

    Si jamais nos généraux vauriens, auréolés de tous les prix de la grande corruption, mais certainement pas de celui de la stratégie militaire, savent qu’il ne peuvent pas mettre ma stratégie en application, alors il leur reste le “Deal America”.

    Dire aujourd’hui même aux américains de récupérer le camp d’amachach, et de s’y installer dans un bail de 50 ans renouvelable par tacite reconduction assorti d’aides américaines pour le développement spécialement dès régions du nord.

    Ce “Deal America” permettra d’impliquer les USA directement dans la lutte contre l’aqmi et au Mali de stabiliser le nord. 
    Il n’y a aucune autre alternative dans la mesure où nos généraux ne travaillent pas sérieusement à mettre l’armée en position de force 

     

  15.  Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit

    J’avais dit ici même de faire très attention aux humanitaires et évoqué les cas de trahison de Charles Taylor et de Jonas Savimbi par les occidentaux juste avant leur chute.

    Inutile de vous dire après que je vous ai expliqué le “Deal Touareg” entre la France et les ex combattants du régime de Kadhafi, que la France a des connxions et des collisions avec des bandits du Mnlaqmi.

    Et elle n’est pas la seule. Dans cette guerre est joue le même jeu que la Mauritanie et le Niger. Ceux qui n’y croient pas, je les rappelle que j’ai eu ici même à dénoncer la naïveté de nos autorités en général et de nos autorités militaires en particulier dans la conduite de cette guerre.

    La prise du camp d’Amachach de Tessalit a été affirmé sur tweeter par un journaliste de Jeune Afrique du nom de Pierre Boisselet  dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11/03/2012 vers 22h peu après que l’information ait été publiée sur le site internet de mlnamov.net.

    M. Boisselet citait dans son tweet des sources proches du gouvernement nigérien. Je vous rappelle que Tessalit est plus proche d’Algérie que du Niger. 

    Ce tweet de Pierre Boisselet prouve à suffisance les connexions avérées des bandits du Mnlaqmi avec le régime nigérien. Ce qui explique la situation bizarre que j’avais évoqué concernant le fait que des convois lourdement armés en provenance de Libye pour le Mali aient reçu à leur échappé.

    Quand à la Mauritanie elle a été plus franche, car elle n’a jamais caché son soutien au Mnlaqmi.

    Et ces deux pseudos régimes sont à la solde de Paris depuis toujours. Donc la boucle est bouclé car nous sommes cernez partout. C’est pour cela Alain Juppé affirmait ouvertement qu'”il n’aura pas de solution militaire”. Et si vous lisez bien entre les lignes sur Rfi.fr vous aurez certainement remarqué dans un de ses articles que “le camp de Tessalit est pour L’INSTANT au tenue par l’armée malienne”. Le mot “instant” est révélateur pour ceux qui connaissent bien la langue française.

    En plus de la naïveté de nos dirigeants, je dénonce aussi le manque de bon sens dans l’armée malienne. Rappelez vous en 1985/1986 à la fin de la guerre contre le Burkina le Général Moussa Traoré reçu par le Capitaine Thomas Sankara était surpris et vénère de voir un char (intact) de l’armée malienne sur une place public de Ouagadougou en guise de trophée de guerre abandonné par nos troupes (sans être détruit).

    La même imprudence continue, il fallait sauter la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit et le camp avant de l’abandonner.

    Car les bandits en s’y installant auront sûrement des livraisons par avions de ceux-la même qui leur sont favorables depuis le début.  Et croyez moi ils vont multiplier leur puissance de feu par 10. 

    Au delà de l’émotion et de la colère suite à la perte d’amachach, il faut vite bombarder la piste d’atterrissage de Tessalit avant toute autre opération militaire. 

    Cela est très important pour tout observateur averti de cette guerre contre le Mnaqmi. Sinon des avions en provenance du Niger ou de la Mauritanie (l’armée française est présente dans les deux pays et le camp est convoité par la France) ne vont pas tarder à atterrir avec armes à Tessalit. Il n’auront même plus besoin de renforcer les bases arrières dans les camps de réfugiés sur leur territoire pour donner l’assaut sur Kidal et Gao.

    Je vous en supplie faite sauter cette piste d’atterrissage. Et après que personne ne vient dire qu’il est surpris de quoi que ce soit.

    En détruisant la piste, on brise leur espoir de d’approvisionnement par les airs. Et ensuite il faut intensifier les bombardements  aériens avant qu’ils aient le temps d’installer des batteries de défenses anti-aériennes. Puis il faut tout faire pour les encercler. 

    Les rôles seront inverser à la différence prêt que nous avons l’aviation. Un détail qui n’est pas rien mais que nous devrions sérieusement prendre en compte dans toute notre stratégie.

    A nos soldats et hommes de troupes vous avez tout mon soutien, vous avez certes perdu une bataille mais vous n’avez pas perdu la guerre.

    Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit dès aujourd’hui sinon ce serait trop tard. 

    • Hé toi,Hé toi KASSIN,Qui es tu pour donner des ordres aux généraux? « Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit dès aujourd’hui sinon ce serait trop tard » Combien de fois as tu répété cela? Ne sais tu pas que tu es sur la toile; Connais tu une toile d’araignée? Même si un petit moustique touche,toutes les araignées sont alertées.De grâce si tu n’est pas un ennemi tais toi un. un- Nous avons des stratèges. 🙄 😈

      • Tu la fermes et tu laisses les gens s’exprimer, qui es tu toi pour t’ériger en moralisateur sale type.

  16. Donc on est en guerre avec la lybie quoi et la france Mais la vrai Mains invisible qui finance cette guerre avec Les vrai Fond je sais c qui. Dans un pays lontain, pas si loin pour l’armée fesant l’amour a son livre et a ses Femmes Sur Ces puit de petrole un certains roi c’est celui du Quatar ce batard

  17. Je demande à l’armée de détruire la piste d’atterisage de l’aéroport de Tessalit sinon les bandits du Mnlaqmi vont avoir d’autres matériels de leurs nombreux soutiens tapis dans l’ombre. Et ils ne vont pas tarder à lancer l’assault sur Kidal et Gao. Détruisez la piste d’atterissage par des bomberdents avant toutes opérations de reprises du camp d’amachach.

  18. Il faut réagir avec la dernière énergie sinon ils font recommencer. Fermer notre ambassade de Tripoli et renvoyer l’ambassadeur de Libye au Mali. Nos autorités sont trop passifs et laxistes ce n’est pas comme cela qu’on dirige un pays fut-il le plus pauvre au monde. Il est de responsabilité du Cnt de protéger les représentations diplomatiques sur le sol libyen. Du moment où il n’est pas capable de faire cela, il faut lui faire savoir et avec fermeté.

    • Qui es tu pour donner des ordres aux généraux? “Détruisez la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tessalit dès aujourd’hui sinon ce serait trop tard” Combien de fois as tu répété cela? Ne sais tu pas que tu es sur la toile; Connais tu une toile d’araignée? Quand même un moustique touche,toutes les araignées qui sont avisées.De grâce si tu n’est pas un ennemi tais toi un point un- Nous avons des stratèges.

  19. Le cnt lybien a du mal a sortir sa tete du sable. Que ca soit un ou l’autre cas il se doit de d’etre civilise et d’assurer la securite des personnes.

  20. Et là aussi avec le laxisme qu’on connait dans pays, on n’a meme pas essayé de convoquer leur ambassade pour explication? Comment voulez-nous que les autres nous respectent si nous nous comportons comme un paillasson???

    • Apema, tu crois au contenu de cet article ??? Moi non et je te dis pourquoi ??? Le Mali n’est pas le seul pays à avoir une ambassade à Tripoli et pourquoi seulement celle du Mali en sachant qu’un ministre malien est sur place dans le pays ??? Tu te souviens des hésitations de notre diplomatie face à cette crise libyenne il faudrait ajouter à ça notre fameuse marche de soutien à Kadhafi !!!! Ces jeunes manifestent leur mécontentement ok mais pourquoi nous ??? Un malien en ce moment en Libye c’est vraiment galère pas que le ministre!!!

      • Slt KOUDIS,ne sois pas etonne,plusieurs ambassades ont ete saccagees dans un passe recent:23 Aout 2011 Algerie;15 Octobre 2011 Mauritanie,8 Septembre 2011 le Niger,1 Mai 2011 Grande Bretagne…

Comments are closed.