Exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service : Le Mali et la Chine signent un projet d’accord

0
Débat à l’ONU sur la situation au Mali : Le ministre Diop demande un renforcement du mandat de la MINUSMA
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop

Le gouvernement du Mali et la République populaire de Chine ont signé un projet d’accord sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. La signature du présent accord facilitera les échanges de haut niveau qui contribuent à consolider davantage les relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.

 

A travers cet accord, la Chine vient de démontrer, une fois encore toute sa confiance au Mali et à ses dirigeants. Rappelons que la coopération entre les deux pays se porte à merveille comme en témoigne la présence permanente de l’Empire du Milieu sur tous les chantiers de développement du Mali.

 

La coopération chinoise couvre tous les domaines de développement socio-économique de notre pays, de l’industrialisation à la santé, en passant par l’agriculture, l’éducation, la sécurité, la communication et les infrastructures. Cette coopération s’est raffermie avec la dernière visite du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta en Chine. Grâce aux résultats obtenus à travers cette visite, un nouveau chapitre du partenariat stratégique entre les deux pays est en train de se dessiner.

 

A cela s’ajoutent les promesses faites par le Premier ministre chinois lors de cette visite. Il s’agit, entre autres, de l’appui de la Chine dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola par un don d’environ 400 millions de FCFA de kits de prévention et de traitement, d’un don d’environ 16 milliards de FCFA et un prêt sans intérêt d’environ 8 milliards de FCFA.

 

Les deux dernières annonces feront l’objet, dans un avenir très proche, de signatures d’accords entre les gouvernements malien et chinois.

 

Moulaye HAIDARA

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :