IBK vient soigner les bonnes relations du Mali avec l’émirat du Qatar

1
IBK vient soigner les bonnes relations du Mali avec l'émirat du Qatar
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita s’exprime à la tribune lors du Forum Etats-Unis/monde islamique, à Doha, le 9 juin 2014.
AFP PHOTO/FAISAL AL-TAMIMI

Le Mali est invité d’honneur au Qatar, au Forum Etats-Unis/monde islamique qui se tient à Doha jusqu’à ce mercredi. C’est la deuxième fois que le président malien se rend dans l’Emirat. Les relations entre les deux pays sont « très bonnes », selon Ibrahim Boubacar Keita. Des contrats économiques sont en cours de signature. Le Qatar a été accusé de financer les mouvements extrémistes du nord du Mali, mais tout cela semble oublié.

Une délégation d’hommes d’affaires qatariens était à Bamako, il y a quelques jours. Le Qatar prospecte au Mali : mines d’or, riz, télécommunications, défense, autant de domaines où l’Emirat pourrait investir. En janvier dernier, le président Ibrahim Boubacar Keita était venu a Doha établir un premier contact.

« Tout ce qui avait été semé lors de ma première visite dans l’Emirat commence à porter ses fruits, dans tous les secteurs, l’agro-industrie, les mines, l’agriculture… tous les domaines. Comme tous les pays d’ailleurs, qui attendent de même du Qatar. Ce n’est plus une exclusivité malienne. »

Si le Qatar a pu être accusé de financer les groupes armés du nord du Mali, le président malien assure que tout est rentré dans l’ordre : « Je regarde toujours devant. Je n’ai pas l’oeil collé au rétroviseur. Et ce que je vois devant est merveilleux. L’Emir est un homme d’honneur, un homme de parole, un bon musulman, et je maintiens ce que nous convenons. »

Signe que les relations entre les deux pays se sont normalisées : une ambassade du Mali ouvrira à Doha d’ici quelques mois.

par RFI

PARTAGER

1 commentaire

  1. IBK invité d’honneur ??? tu parles il a juste été faire le plein de son avions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les quataris se tor..chent le c.ul avec le boubou blanc d’IBK 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.