L’Ambassadeur de la France au Mali à propos de la sécurisation des Institutions : « N’importe quel groupuscule commençait à faire la loi à Bamako, il était urgent de prendre des mesures « 

28 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

En marge de la cérémonie de lancement du projet d’appui à la mise en place d’un centre de presse sur le front de résistance militaire, Mopti, l’Ambassadeur de la France au Mali, Christian Rouyer, a répondu à une question qui revient dans tous les discours officiels, depuis deux jours : l’arrivée des militaires français à Bamako pour sécuriser les institutions au Sud.

Christian Rouyer, ambassadeur de France au Mali

« Ce n’était un secret pour personne. Vous étiez tous à Bamako la semaine dernière. Il n’y avait pas la sérénité. On ne pouvait se réveiller un jour sans savoir quelles manifestations allaient entraver la vie publique. Il y avait une activité économique ralentie, il y avait des gens qui brûlaient des pneus. Il y avait d’autres qui criaient des slogans contre un jour pour le Président, un autre jour pour le Premier ministre ou un ministre « , a rappelé le diplomate. Avant d’ajouter que  » cela ne pouvait pas continuer et qu’il était urgent de prendre des mesures « . Car, selon lui, on ne peut pas conduire une action militaire et une action efficace de reconquête du Nord  » si, dans la capitale, n’importe quel groupuscule commençait à faire la loi « . Pour lui, l’appel à la sécurisation des Institutions est normal. Ne serait-ce que pour sécuriser les organes de la transition chargés de conduire le pays jusqu’aux nouvelles élections.  » Ils n’ont pas besoin d’être soumis tous les jours à une pression de la rue « , a déclaré Christian Rouyer, qui «  trouve que le décret pris par le gouvernement pour établir l’état d’urgence, est un décret sage « . Il s’est réjoui du fait que dès la fin des manifestations, la vie normale à Bamako a repris et augure pour la suite de sortir de cette impasse où l’on était. Avant de conclure, il appelle les Maliens à l’union sacrée. « Plus jamais, l’heure n’est aux chicanes ni aux discussions vaines. L’heure est à l’unité. La nation est en danger, le pays doit s’unir contre un adversaire commun « .    

   Soumaïla GUINDO

SOURCE:  du   16 jan 2013.    

28 Réactions à L’Ambassadeur de la France au Mali à propos de la sécurisation des Institutions : « N’importe quel groupuscule commençait à faire la loi à Bamako, il était urgent de prendre des mesures « 

  1. macossa

    Le discours est peut être bien accueilli aujourd’hui. Mais attendons la in de l’opération, c’est à dire jusqu’à l’élection du nouveau président de la République pour applaudir éternellement la Français. L’implication de la France dans le dossier institutionnel du Mali me préoccupe dans le futur. Mais prions que se termine en beauté comme ça été commencé.

  2. rgjjj, de quel droit tu parles? Soyer honnête en vers ta conscience, tu as plus de droit en France que dans ton propre pays, va dire ça à d’autres pas à nous, chez nous des voyous qui travaillent pour leurs poches nous cassent les cou.lles en longueur de la journée,

  3. Kang

    Le cancer du mali se le stupid SANOGO qui doit être eliminee et il seras bietot massacre

  4. rgjjj

    bande d eslave ,alphab a raison ,moi sui malien ,et ce con de blanc parle comme un colonisateur ,arrété de vous mettre a genou devant ls blanc bande de soumis de malien il faut arrété d allé chialé devant les occidentaux !
    ils nous respecte même pa en france ,ils nous voyent comme ds moutons

    • Ahmadou

      @rgjjj Etant donne que tu es toujours soumis a l’esclavage dans ton propre continent, tu appelles les autres des esclaves. Arrete d’etre complexe nigger, que tu sois noire, blanc, jaune peut importe pourvus que tu raisonnes pas comme un oiseau a cevelle de termite qui se verifie pour ton cas. En matiere de discussion sache que chacun est libre de donner son avis sans pour autant depasser les autres. Sans l’accident tu n’aura meme pas la chance de t’exprimer la ou tu es, tetu.

  5. macoroba

    Bien dit mon ambassadeur.Nous ne devons pas laisser des irresponsables mettre en danger le devenir même du pays afin de parvenir à accéder au pouvoir par tous les moyens. L’agissement ces bandes de charrognards doit être stoppé.

  6. GNI

    TRÈS BONNE INTERVENTION DE L’AMBASSADEUR FRANCAIS..IL FAUT QUE LES FRANCAIS RESTENT AU MALI..PARCE QU’APRÈS LA GUERRE, IL FAUT ORGANISER LES ÉLECTIONS..
    IL FAUT AUSSI EXÉCUTER LES MANDATS DE LA CPI QUI CONSISTENT A METTRE AUX ARRETS SANOGO ET SA CLIQUE…LES TRADUIRE EN JUSTICE…
    IL FAUT CARRÉMENT LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE…
    MERCI A LA FRANCE MERCI AUSX SOLDATS FRANCAIS POUR LEUR SACRIFICE,
    MERCI A LA POPULATION FRANCAISE QUI APPUIE LE PRÉSIDENT DANS SA LUTTE CONTRE LES BÂTARDS DU NORD …

  7. Je n’ai jamais entendu,ni lu une hérésie comme cette minable analyse de je sais quel misérable ALPHAB. Apprend tout simplement que tu t’es exprimé et écris en français.

  8. ALPHAB

    Encore une déclaration de colon que certains africains semblent cautionner. Ce monsieur parle de non droit au Mali oublie de préciser que toute cette pagaille est le résultat de la politique désatreuse de son pays sur le continent africain. La Lybie a été le précurseur de cette escalade, donc que monsieur n’essaye pas de noyer le poisson à travers une intervention qui risque d’ailleurs d’être désastreuse tout comme en Lybie.

    • Ahmadou

      @alphab
      Bien que vous qualifiez la France colon, mais pas ex-colon, vous n’avez trouvez de refuge qu’en France. Le ridicule ne tue pas vraiment, je me demande quel etait votre deguisement lorsque vous etiez devant les autorites francaises pour demander a etre admis sur le territoire Francais. Je vous mets en garde en tant que frere, que c’est bien d’etre devant son ordinateure et deverser votre bile, mais faites bien attention. L’internet est appele WEB, je crois bien que vous connaissez ce que cela veut dire. Merci

    • simplevision

      ALPHAB, L eMali des son independance, il a ete recommande et appuye par Modibo KEITA et equipe de favoriser le travail..le travail..le travail! Pas la dance pas le chant pas l’adultere pas la demagogie et surtout pas le detournement des biens publics! nous avez herite du travail de cet equipe: 24 Societe d’etat et entreprises typiquement Maliennes, une armee forte et bien structureee et un pays integre. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Modibo demandait aux Maliens une seule chose travailler pour progresser et sauvegarder ces acquis et egalement et pour ne pas tomber entre les mains des colons ou neo-colons! C’est si simple! Mais pourtant on a tous refuse de le suivre! coup d’etat de Moussa et 2 decades de fausse democracie et voila les Francais qui -Merci infiniment et sincerement- nous aident Mais… Il y a certainement une facture a payer dont ces commentaires quoti

      • coco

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Bon …….Il y a déjà la guerre ……et « ALPHAB
        3 commentaires » ………moi je me demande si ce n’est pas le djihadiste de Maliweb ,( qui ne quittera jamais la France) , notre petit DOUC !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Donc ne t’agaces surtout pas …Comme en plus le petit se cherche , ayant semble t’il compris qu’à se déclarer ‘ »agent » d’ AQMI , en France il risquait son « pot d’échappement » …..il va revenir « aux classiques » !
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • celui qui se tape blanche merde et sa coco 100 klavier

          hey coco la klankouille lâche, laquelle de ces têtes est celle de ta mêre…, elles sont toute moche…

          :mrgreen: :lol: :mrgreen:

  9. Seydou Camara RDC

    C’est vraiment normal que ces imbéciles de le COPAM se taisent pour qu’enfin le Mali par son armée retrouve ses régions occupées du nord.Il ne faut plus que la CEDEAO,les autres troupes d’Afrique et la France laissent le temps à ces imbéciles de la COPAM à Bamako qui n’ont d’autres objectifs que le pouvoir en oubliant la situation dans laquelle vit le pays.
    Merci son excellence pour cette remarque pertinente au sujet de la situation à Bamako.

  10. Ahmadou

    Une declaration tres diplomatique et sage. Le singe sanogo n’a qu’a savoir qu’il est a l’ecart maintenant que l’ordre serait retablit, il n’a qu’a la fermer et son tour viendra bientot…….

  11. Ahmadou

    Une declaration tres diplomatique et sage. Le singe sanogo n’a qu’a savoir qu’il est a l’ecart maintenant que l’ordre serait retablit, il n’a qu’a la fermer et son tour viendra bientot..

  12. naas

    bonsoir tous cette abasadair dom gek ki gatte le mali pas la choi de france ici ces les choi de malie meme ci france ki aide mali ok merd :-P

  13. tiefari

    tant pis pour les abrutis de kati et leur allié: ibk mariko, amion, younoussi, boré tous abrutis les uns que les autres. vous êtes finis!!!

  14. bangobare

    en France meme l’extreme droite s’est mis d’accord avec Mr Hollande ,la Chine et la Russie qui ne sont jamais en ligne avec qui que ce soit dans ce monde ont laisse leur mouvaise abitude ,donc ce n’est pas au Mali qu’il doit y avoir des racails mal nes et a eleminer par tout les moyens .soit on les metrise au grand salut de tout le monde,ou on les laisse faire leur sal boulot au peril de toute la nation. :evil:

  15. Dozotchiee

    Voici toute la difference entre le blanc et le noir. Toujours entrein d’accuser les blancs de nous voler nos richesses,nos pseudos nationalistes avides du gain facile , gagneraient a la boucler car ce sont eux qui sont tjours les premiers a venir nous aider.

    On ne regarde pas dans la bouche de celui qui grille des arachides, et C’est normal qu’ils (blancs) mangent car ce sont toujours eux qui sont prets a donner leurs vie pour nous tirer des griffes de ces Islamistes barbus.

    Ou est IBK, Oumar Mariko, et le Bella de Mopti? Honte a vous. Apres cette guerre la, prenez votre retraite politique car les maliens ne vous tolerons plus, bandes d’affames.

  16. ISOD

    NIMPORTE KEL GROUPSCULE NETAIS KE MARIKO ET SES BANDES DES IGNORANTS+COPAM VIVE LE MALI VIVE LA FRANCE ET VIVE NOS SOLDATS BRAVES(CEUX KI SONT AU FRONT….

  17. JOE STRUMER

    PAROLES DES VIEUX SAGES MALIENS.DIEU TE BENISSE DIEU BENISSE HOLLANDE TE LA FRANCE :-D :-D :-D :-D :-D

  18. jambaar

    Nos freres maliens doivent plus que jamais taire leurs querelles politiciennes! C est faux et injuste d accuser la cedeao car tout le monde se rappelle de l invasion des pistes de l aeroport de bamako par des affides des militaires!aucun africain ne laissera tomber le mali parceque notre cause commune est juste:proteger et defendre l afrique mere contre des envahisseurs venus d un autre monde!n acceptons pas l inacceptable,l integrite territoriale du mali n est pas negociable! Le senegal et ses fils accepteront le prix du sang pour combattre les barbus esclavagistes et arrieres

  19. Bamakèba

    Ce n’est pas de l’idéologie, mais c’est constaté… les Maliens donnent l’impression de ne respecter que la force brutale… Quand ils ont un Président de la République civil…, les Politiques envoient leurs militants manifester en permanence pour n’importe quel sujet de société ou politique, manifester pour tout et pour n’importe quoi… Mais quand ils ont un Président militaire fort brutal… on ne voit plus de manifs … tous les Politiques cherchent plutôt à entrer au gouvernement. Je caricature mais c’est ça…! La Côte d’Ivoire ( à part le court passage du Général Guéï ), le Sénégal qui ont de tout temps été gérés par des Présidents Civils sont moins pauvres que nous au Mali…!

  20. SOUMARE Rahim

    Je suis en accord avec les propos de l’ambassadeur de France au Mali ainsi qu’avec le decret du président par interim.Depuis ce coup d’état absurde de ce capitainec’était une situation anarchique.Les responsables maliens sont l’unique responsables de la déconfiture de pays.Un très grand merci à la France.Les autorités maliennes doivent rendre un grand hommage à ce Lieutenant Français mort pour la défense de la liberté et la democratie au Mali.

  21. filos

    Nous saluons l’intervention de la France au Mali contre les terroristes qui voulaient s’accaparer du Mali.
    Evidemment M l’Ambassadeur que le Mali était devenu le passage des chèvres, ils ont même frappé le président.