Les bonnes impressions de l’ambassadeur des Etats-Unis

3

USA-AmbJamais une élection dans notre pays n’aura été aussi suivie par la communauté internationale. Dans le même élan, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Mme Mary Beth Leonard, a visité tôt hier certains bureaux de vote du centre installé au groupe scolaire Mamadou Konaté situé à Bamako-Coura, un quartier de la Commune III.

Accompagnée de ses proches collaborateurs, Mme Mary Beth Leonard, a été accueillie à 9h 30mn dans la cour du centre de vote Mamadou Konaté par Seydou Kalifa Traoré, conseiller aux affaires administratives et juridiques au gouvernorat du District de Bamako, en présence de son collègue chargé des affaires économiques, Barou Guindo, du maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, et d’autres officiels. Il s’agissait pour la diplomate américaine de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulait le 1er tour de la présidentielle. L’ambassadeur Mary Beth Leonard et sa délégation se sont rendus dans plusieurs bureaux de vote du groupe scolaire Mamadou Konaté. Partout, les visiteurs ont constaté que le scrutin se déroulait dans un climat apaisé.

 

Dans le bureau de vote n°8 qui compte 481 électeurs, des membres de la délégation ont assisté émerveillé au vote d’une doyenne apparemment très déterminée. Comme un peu partout, de longues files d’attente étaient formées devant les bureaux de vote. Les visiteurs de marque ont constaté le bon déroulement du scrutin. « C’est une très belle journée. Les bureaux de vote fonctionnent très bien. Le scrutin suscite beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt chez les populations. On a constaté durant ces derniers mois que le gouvernement a fourni d’énormes efforts pour relever les défis », a commenté l’ambassadeur des Etats-Unis. Mme Mary Beth Leonard a annoncé que la chancellerie américaine a déployé 28 équipes pour superviser les opérations de vote, notamment à Bamako, Sikasso, Koulikoro, Koutiala et Ségou.

 

La diplomate américaine, dont le pays suit avec un grand intérêt l’évolution de la situation dans notre pays, a dit attendre avec impatience les résultats de ce scrutin. Il faut rappeler que Washington mise sur la mise en place d’un gouvernement issu d’élections pour reprendre entièrement sa coopération avec le Mali.

 

« Mes impressions sont réellement bonnes. Au-delà de l’engagement des citoyens, le maire de la CIII a dit que c’est la première fois, depuis son élection à la mairie, qu’il voit une grande affluence dans un centre de vote », a de son côté déclaré Barou Guindo, le conseiller aux affaires économiques du gouverneur.

 

Le maire Abdel Kader Sidibé a fait part de sa satisfaction par rapport à l’affluence et s’est dit optimiste quant à une participation massive des électrices et des électeurs au scrutin. Il a souligné que la commune qui compte au moins 80 000 électeurs, a enregistré un taux d’enlèvement de 85% des cartes NINA.

 

B. M. SISSOKO

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. CES ELECTIONS SONT HISTORIQUES ET HISTORIQUE SERA LE CANDIDAT ELU.COURAGE PEUPLE DU MALI,LA VICTOIRE N’EST PLUS LOIN

  2. Mon frere malien malienne fait attention les americans blancs et leur gouvernement eu l’aime pas notre pay ses des racistes

Comments are closed.