Mali-Japon : L’anniversaire de l’empereur Akihito célébré à Bamako

0
2

L’Empereur du Japon, Sa Majesté Tsugu-no-miya Akihito, célèbre aujourd’hui son anniversaire. Le souverain fête ses 78 ans.

Les représentations diplomatiques nipponnes à l’étranger ont la latitude de choisir librement la date de célébration de l’anniversaire de l’Empereur entre le 1er et le 22 décembre. Au Mali, l’ambassade du Japon a célébré cet anniversaire le 1er décembre. La cérémonie s’est déroulée en la résidence de l’ambassadeur. Des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités ont participé à l’événement. Le 125è empereur du Japon, Sa Majesté Akihito, a succédé à son père Hirohito décédé en janvier 1989. Il a été intronisé le 12 novembre 1990. Avant son accession au « Trône du Chrysanthème », il fut prince héritier pendant 46 ans (de 1952 à 1989). L’anniversaire de l’Empereur se tient dans un contexte particulier pour le pays, avec le tremblement de terre accompagné d’un tsunami qui a frappé le 11 mars dernier les côtes nord-est du « Pays du soleil levant ». Ce tsunami a causé des milliers de morts et occasionné d’importants dégâts matériels, a rappelé l’ambassadeur Masahiro Kawada.

Le diplomate nippon a remercié tous ceux qui ont exprimé leur solidarité et apporté leur soutien financier et leur compassion au peuple japonais. Il a rappelé à ce propos le geste symbolique effectué par les habitants du village de Kourouma qui ont cotisé pour manifester leur soutien et leur solidarité aux sinistrés japonais. Un peu moins d’un mois après le tsunami, la coopération japonaise procédait à l’inauguration de réalisations comme équipement d’une radio communautaire et la construction de 4 ponts-digues dans la commune rurale de Kourouma. Le diplomate japonais a aussi rappelé d’autres catastrophes naturelles d’ampleur inégalée comme les tremblements de terre « Kanto » en 1923 et celui dit « Hanshin-Awaji » de 1995 qui a dévasté la ville de Kobe.

Masahiro Kawada est le deuxième ambassadeur du Japon au Mali avec résidence à Bamako. Il a déjà tissé des liens de proximité avec des communautés de base qu’il souhaite élargir et renforcer. Il a saisi l’occasion pour témoigner de l’excellence de la coopération entre les deux pays. Une coopération qui se caractérise par son dynamisme et sa pertinence du fait qu’elle couvre tous les secteurs vitaux. Le Japon apprécie les efforts et les initiatives de développement du gouvernement dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la politique pour la promotion de la paix et du développement. Evoquant l’élection présidentielle de l’année prochaine, le diplomate a dit qu’il n’avait aucun doute que le Mali tournera sans encombre, cette page importante de son histoire démocratique. Revenant sur la coopération entre les deux pays, Masahiro Kawada a relevé que le gouvernement du Japon a honoré ses engagements du Plan d’actions de la TICAD IV (Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique). En 2010, Tokyo a envoyé ses premiers volontaires au Mali qui contribuent ainsi au renforcement des liens de coopération. La TICAD V sera organisée en 2013.

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.