MALI – VENEZUELA : S’HAVEZ à Bamako ce soir !

0

Hugo S’HAVEZ, le président vénézuélien, arrive ce soir, aux environs de 23 heures, dans notre pays. Il sera accueilli à sa descente d’avion par le président ATT. Une histoire de cœur et de raison qui commence entre les deux pays.

La visite du président vénézuélien, Hugo S’HAVEZ, à Bamako ne passera pas inaperçue. D’ailleurs, cela ne ressemble même pas à l’hôte de marque du président ATT qui entamera ainsi, pour la première fois, un voyage officiel dans notre pays. Et pour cause : partout où il a été récemment en visite officielle, depuis son accession au pouvoir, l’homme ne cesse de surprendre par ses prises de positions aussi spectaculaires que provocatrices sur les questions qui fâchent au plan international. Le président vénézuélien est un peu de cela aussi : un homme de ressentiment et qui le laisse apparaître sans très souvent se soucier des commodités protocolaires et diplomatiques.

Cela mis à part, les deux pays sont parvenus à dégager des axes de convergence à partir desquels le nouveau cadre de coopération entre peut être bâti et consolidé dans l’intérêt bien compris des deux parties dans de nombreux domaines de l’activité économique ou agricole. Aussi, les experts des deux pays affirment-ils que le pétrole, dans le contexte actuel de la flambée du prix des hydrocarbures, peut-être un trait d’union capital entre les deux pays. D’autre part, les deux pays peuvent expérimenter et accroître un nouveau type de partenariat commercial et industriel fondé sur la valorisation des périmètres irrigués.

Les deux présidents vont-ils alors articuler à Bamako de nouveaux chantiers politiques ou diplomatiques pour renforcer la coopération Sud-Sud ? Attendons de voir les résolutions de cette visite officielle qui, à n’en pas douter, sera riche en couleurs. Et ce, en raison de la personnalité des deux hommes d’Etat qui sont d’anciens officiers généraux de leur armée respective.

Par Sékouba SAMAKE     

PARTAGER