Le ministre de l’Intérieur : «Il n’y a pas de raison de fermer nos frontières avec le Mali»

46
Le ministre de l’Intérieur : «Il n’y a pas de raison de fermer nos frontières avec le Mali»
Le ministre de l’Intérieur sénégalais, Abdoulaye Daouda Diallo

Le Sénégal refuse de fermer ses frontières avec le Mali. Malgré le virus Ebola qui a déjà tué au moins cinq personnes. Mais, confie le ministre de l’Intérieur, « il n’y a pas de raison de fermer nos frontières avec le Mal ».

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, «le virus Ebola n’a pas encore atteint des proportions importantes au Mali pour justifier une telle mesure. Toutefois, des précautions seront prises en collaboration avec le ministère de la Santé.

«Pour le Mali, renseigne le ministre, on va apprécier et voir les dispositions qu’on prendra dans les jours à venir. Pour le moment, il n’y a aucune mesure qui est envisagée sauf le renforcement de la surveillance au niveau des frontières. Avec le ministre de la Santé, nous allons renforcer le dispositif sanitaire pour pouvoir faire beaucoup plus de contrôles»….lire la suite sur senego.com

PARTAGER

46 COMMENTAIRES

    • AL HAMDOULILAHI! LE THIBOUDJENE SERA TOUJOURS DISPONIBLE SUR LE MARCHE’!

    • AL HAMDOULILAHI! LES TRUANDS SENEGALAIS PEUVENT TOUJOURS VENIR AU MALI ET VENDRE LEURS FAUX ARTICLES A’ NOS COCHONS MALIENS!!! (RIRE)!!!

    • AL HAMDOULILAHI, TANTIE LOBO,TONTON ATT, MES EPOUSES ET LEURS COCHONS D’EPOUX (MES RIVAUX) ONT TOUJOURS LA POSSIBILITE’ DE REGAGNER LE MALI! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!

  1. Le sénegalais
    “J’espère que ceux qui traitent le sénégal de pays égoïste vous liront et vous comprendront.”

    Ne te formalises pas mon frère! Chez nous, TOUS les étrangers sont PAR DEFINITIONS égoistes, sournois, et TOUS par définition en veulent au Mali! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est presque…..culturel! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Donc vous, les sénégalais, êtes forcément comme TOUS LES AUTRES, à savoir: Egoïstes, sournois, et anti-Mali…

    Par définition!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    La grande différence entre nous, les Maliens, et le reste de la planète, c’est que nous, nous sommes d’une part PARFAITS et d’autre part VICTIMES!

    Une fois que tu as compris ça, tu as compris l’essentiel! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • D’une part parfait, d’autre part victime et plein de fois typiquement malien. (Pour le senegalais).
      nfp
      Je suis surpris de savoir que vs n’etes pas malien et la’ on doit vous tirer ‘chapeau’ .
      Comprend dans le bon sens.

      • Ousmane

        Sache qu’on peut être Malien sans être forcément NATIONALISTE BORNE comme beaucoup d’entre nous, et au même titre, je t’informe qu’on peut aussi être à la fois Malien sans être grande gu-eule!

        Wallahi, ça existe!

        La preuve!

        Et je persiste et je signe: CE QU’A DIT NOTRE FRERE SENEGALAIS EST JUSTE………..RIGOUREUSEMENT EXACT!

        Helas pour nous.

  2. de toute facon,le senegal est un nouveau pays petrolier,moi j’irai vivre la bas

  3. la plus belle gaffe de l’apparition d’ébola c’est le président mali qui pour juste ne pas prendre les risques de perdre les amitiés des uns et des autres pour ne pas être réélu à l’élection prochaine il a préféré sacrifié des maliens,honte à lui et honte à tous ceux qui le soutiennent dans cette basse besogne.je suis malien je suis MALIEN. LE JOUR OU IL ARRIVERA que le Sénégal estime qu’il doit fermer sa frontière pour quelque raison que ce soit pour le bien de sa population qu’i le fasse,mieux vaut mourir de tout et de rien que de mourir de cette maladie.

  4. Pour rappel, un an, ça représente à la fois :
    DOUZE MOIS,
    TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS,
    HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES,
    Et CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !

    Les tout premiers cas d’Ebola sont apparus en Afrique de l’ouest il y a UN AN, et ces derniers mois, cette épidémie effarante, dont le foyer principal est juste à nos portes, en était déjà à plus de 15000 cas atteints et 5000 morts !…
    Bien entendu, depuis un an, (DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !) le monde entier se démène pour juguler ce fléau, bien que jusqu’ici, ce soit CHEZ NOUS qu’il sévit et que ce soit NOS PROPRES populations qu’il menace de mort.
    CDC, OMS, Médecins sans Frontières et autres, TOUS se mobilisent et se battent comme des lions pour tenter d’enrayer la progression sournoise de ce « djihadiste viral » ! Or, CDC = Etats Unis, OMS = Suisse, Médecins sans Frontières = France Belgique et Luxembourg ; Bref : Aucun de ces pays n’est pourtant touché par l’épidémie, et ils en sont même éloignés de plusieurs milliers de kilomètres !

    Et pendant cette guerre sans merci d’une année livrée par d’autres au virus Ebola, les autorités du Mali, directement concerné et directement menacé, en l’espace d’un an (DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES !) n’ont pas « trouvé le temps » ou pas « jugé utile » d’empêcher de la façon la plus stricte (évidemment !) la venue chez nous de malades en provenance du foyer épidémique, ni d’instaurer un « tri » des patients dans les établissements de santé du pays…

    Et bien EVIDEMMENT, arriva ce qui devait FORCEMENT arriver : Une malheureuse fillette circulant librement de retour de Guinée, décède chez nous ; Le virus Ebola venait de RENTRER et de TUER au Mali !… C’était le 25 Octobre dernier, il y a donc de ça 23 JOURS (soit CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES, et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES !)

    Et malgré cette nouvelle dramatique pour le pays et l’électrochoc qu’elle aurait dû provoquer chez des autorités « normales », rien !… Nos « frères Guinéens » continuent de circuler sans problème sur nos routes, même malades, nos cliniques n’ont aucune interdiction légale de les accueillir et l’état ne met toujours pas en place de tri des patient à l’entrée de nos établissements de santé… Mieux : le SEUL et UNIQUE inconscient de la planète à « montrer » à son peuple que les pays touchés n’offrent « aucun danger », c’est précisément le président d’un des pays de la « zone rouge » et qui vient pourtant de voir le virus mortel apparaître chez lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et bien évidemment, 23 JOURS, CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES après l’alerte dramatique de la malheureuse fillette, un autre « malade-frère » parcourt sans le moindre problème 150 kilomètres chez nous, et se fait sans le moindre problème admettre dans une de nos cliniques Bamakoise !

    Si le sort avait « miraculeusement » épargné le Mali pendant si longtemps, il faut croire que ce même « sort » à la longue, a dû se lasser de tant d’imbécilité et de tant de laxisme !…

    Maintenant, LE VIRUS EST BEL ET BIEN RENTRE AU MALI, ET IL EST MEME RENTRE DANS LA CAPITALE, FOURMILLIERE DE PRES DE DEUX MILLIONS D’HABITANTS !… 👿 👿 👿

    Mais même si nous sommes tous désormais dévorés d’angoisse (à juste titre hélas !) pour nos proches, nos familles, amis, je préfère finir sur une bonne nouvelle :

    En lisant la presse Française hier soir, j’apprenais qu’Ibk lançait depuis hier un véritable branle-bas de combat chez nous pour éviter paraît-il………………………. « L’ARRIVEE » d’Ebola chez nous! 🙄 🙄

    Or hier, c’était donc très exactement
    DOUZE MOIS, TROIS CENT SOIXANTE-CINQ JOURS, HUIT MILLE SEPT CENT SOIXANTE HEURES, CINQ CENT VINGT-SIX MILLE SIX CENT MINUTES après l’apparition d’Ebola aux portes du Mali,
    et 23 JOURS, CINQ CENT CINQUANTE DEUX HEURES et TRENTE TROIS MILLE CENT VINGT MINUTES après l’apparition d’Ebola à L’INTERIEUR de nos frontières !

    Comme quoi : TOUT ARRIVE ! Même chez nous !… 😥 😥 😥

    • merci de votre claivoyance. J’espère que ceux qui traitent le sénégal de pays égoïste vous liront et vous comprendront.

  5. Si le sénégal décide demain de fermer sa frontière, nous n’aurons AUCUN jugement à porter sur sa décision, et elle sera PARFAITEMENT COMPREHENSIBLE!

    Ce n’est pas parce que nous, nous avons traité Ebola avec une légèreté et un inconscience invraisemblable, que nos pays voisins doivent suivre le même (triste) exemple!

  6. PAS DE PANIQUE!
    5 PERSONNES SONT MORTES D’EBOLA!
    EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE COMBIEN DE PERSONNES SONT MORTES A’ CAUSE D’UN SIMPLE PALUDISME, D’UNE TUBERCOLSE, DES ACCIDENTS DE CIRCULATIONS OU D’AUTRES MALADIES? COMBIEN DE FEMMES MALIENNES MEURENT CHAQUE JOUR A’ LA SUITE D’UN ACCOUCHEMENT ET/OU D’UNE GROSSESSE COMPLIQUE’E?
    RESTONS SEREINS DANS LA LUTTE CONTRE CETTE GRAVE MALADIE MAIS NE PANIQUONS PAS!
    MES ENCOURAGEMENTS A’ L’INSTITUTI PASTEUR DANS SA NOBLE MISSION! LES IDIOTS QUI L’ATTAQUENT, OUBLIENT QUE C’EST A’ CAUSE DE LA CORRUPTION QUI A DETRUITS NOS HOPITAUX QUE DES CENTRES DE SANTE’ COMME L’INSTITUT PASTEUR ONT EXISTE’ POUR REPONDRE AUX BESOINS SANITAIRES DE NOS POPULATIONS!

    • Capi
      “5 PERSONNES SONT MORTES D’EBOLA!
      EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE COMBIEN DE PERSONNES SONT MORTES A’ CAUSE D’UN SIMPLE PALUDISME”

      S’il te plait, ne raconte pas N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄
      Sans vouloir le moins du monde dramatiser, je te rappelle quand même qu’Ebola est à la fois non seulement MORTEL A 60% MAIS EXTREMEMENT TRANSMISSIBLE PAR SIMPLE CONTACT!

      Ton parallèle avec le paludisme ou les accidents de la circulations ou je ne sais quoi est totalement IRRESPONSABLE, s’il te plait! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. Pourquoi toute cette polemique? Le Senegal a dit qu’il ne fermait pas, non? Pourquoi chercher des problemes la ou il n y en a pas. Mais il est normal qu’ils s’inquietent, rien d’anormal. La France vient de recommander a ses citoyens de ne se rendre au Mali.

    • IL Y A TOUT UN OCEAN ENTRE LA FRANCE ET LA MALI!
      NOTRE AMI FRANCOIS HOLLANDE DOIT PROFITER DE L’OCCASION POUR FAIRE RAPATRIER TOUS LES CITOYENS FRANCAIS QUI TRAVAILLENT A’ KOULOUBA ET/OU SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT MALIEN! NOUS N’AURONS AUCUN PROBLEME DE REMETTRE A’ LA PATRIE DE NOS ANCETRES LES GAULOIS, IBK, CAMARA ET LES AUTRES! CE SONT LES CITOYENS FRANCAIS CORROMPUS QUI SONT ENTRAIN DE DETRUIRE NOTRE FASO! QU’ILS AILLENT A’ NATERRE! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!)

  8. Je partage l’opinion du gouvernement senegalais! LUTTONS ENSEMBLE POUR COMBATTRE LA MALADIE! METTONS UN ACCENT PARTICULIER SUR LES ZONES TOUCHE’ES!
    PERSONNE NE PEUT FERMER LES FRONTIERES MALIENNES QUI SONT LONGUES DE PLUS DE 7000 Km!

  9. Le probleme c'est vraiment LADJI…….Si le senegal pense devoir fermer ses portes au Mali si la cadence de l'epidemie s'accentue ……..Si la France interdit à ses citoyens de se rendre au Mali et de controller les passagers venant de bamako……Si la cote d'ivoire mijote le meme plan dans le secret……….C'est à cause du DJIATIGUE mal placè de Ladji…….Personne ne peut et ne doit l' empecher d' etre solidaire lui et sa famille au grand frere Alfa ebola condè……….Mais le mali c'est un etat ce n est pas sa famille il doit pas l' emballer dans ses fantaisies de DJatiguè et Alfa ne devrait pas l'accepter s'il avait encore sa tète !…………..Mais gardons le Calme le probleme peut se regler de lui meme avec le temps…..Amen……Wooo yeeguèm yooo Ladji…………

  10. La guinee et le Mali vont mourir ensemble et le Sénégal est unik et solitaire des la région et on veut kil ferme tous du Sénégal et kil refoule les malien de la bas et les guinéens.le Mali et la guinée ont porter des pantalons avants d’avoir des cuisses.

    • crevez ensemble si cela vous chante. A cause de vos présidents irresponsables, cette maladie risque de vous bouffer tous. Le sénégal s’en fout d’être “solitaire”. Ce qui importe notre président, c’est de protéger sa population qui l’a élu pour cela. Même en islam, le prophète recommande de ne pas aller dans un pays où sévit un virus ou de ne pas quitter ce pays pour un autre. Personne ne peut donner au sénégal des leçons de solidarité. Nos soldats sont entrain de mourir et d’être blessés au mali. Nous avons ouvert un corridor humanitaire pour que l’aide humanitaire puisse transiter chez nous vers la guinée. Nous avons, avec l’aide de dieu, soigné un malade d’ébola guinéen, l’avons, après guérison, ramené à son pays en lui remettant de l’argent. Nous ne pouvons pas faire plus.

      • Mon ami, laisse les donc s’agiter, car même pour une maladie aussi mortelle qu’ébola, ils trouvent le moyen de tout ramener à leur nationalisme à 2 balles. Les mêmes qui se demandent aujourd’hui comment ébola a pû atteindre leur sol. Les mêmes qui ne sont pas choqués de voir un officier de police brader leur nationalité sur une route poussiéreuse! Au lieu de faire profil bas, ils s’excitent encore.
        A dire vrai, ils ne réalisent même pas à quel point le mali a fini de lasser le reste du monde qui a décidé d’avancer sans lui. Le jour où ils réaliseront là où leur orgueil à 2 sous les a relégués, il leur restera leurs yeux pour pleurer!
        L’une des nombreuses différences entre ces deux pays, c’est que si demain les sénégalaises que l’ouverture de cette frontière constitue une menace pour eux, macky et a. diallo la fermeront. Le peuple sénégalais, pour attachant qu’il soit a toujours été rebelle et ne laissera personne décider de son sort!

        • Le sénegalais
          “A dire vrai, ils ne réalisent même pas à quel point le mali a fini de lasser le reste du monde qui a décidé d’avancer sans lui. Le jour où ils réaliseront là où leur orgueil à 2 sous les a relégués, il leur restera leurs yeux pour pleurer!”

          Malheureusement, ce que tu écris est RIGOUREUSEMENT EXACT! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

          J’aurais bien sûr préféré pouvoir te contredire, mais hélas, c’est RIGOUREUSEMENT EXACT! 🙄 🙄

          • Mon frère, et moi j’aurais préféré ne jamais écrire ça crois moi. Mais ce qui fait mal, c’est de voir un grand pays comme le Mali, qui a produit de brillants intellectuels comme Hampaté ba, CH. modibo Diarra, et bien d’autres, se complaire toujours à vouloir vivre comme si on était à l’époque de Soundiatta Keita ou Kanka Moussa! Personne ne veut oublier son histoire, car tous les payes d’Afrique ont eu leurs guerriers et leurs périodes de gloire, mais il faut avancer maintenant. Je ne suis pas malien et peut m’importe qui vous portez à la tête de votre pays, mais IBK est vraiment décevant. Il y a tellement de challenges (sécurité, santé, éducation) que je ne comprends pas son côté puéril. Vu de l’extérieur, il donne l’image d’une personne démunie et sans ambition. Les seuls qui en pâtiront sont hélas ceux qui au Mali préfèrent les légendes d’hier, au travail et à la vérité.
            Dieu aide le Mali et toute l’Afrique à vaincre ébola et que le compteur des morts reste à jamais bloqué, amen!

      • LES IDIOTS PEUVENT COMMENCER A’ TRACER LES FRONTIERES PSYCHOLOGIQUES DANS LEURS CERVEAUX! POURQUOI PAS? LA CONFERENCE DE BERLIN A TRACE’ SES FRONTIERES SUR LE PAPIER! C’EST BIEN TRISTE QUAND NOUS IGNORONS L’HISTOIRE DE NOS PEUPLES ET DEVENONS NOS PIRES ENNEMIS! DON’T GET ME WRONG, LA MALADIE EST GRAVE ET ELLE EXISTE! IL FAUT LA COMMBATTRE AVEC LA DERNIERE ENERGIE. PROTEGEONS TOUTES NOS POPULATIONS AFRICAINES TOUCHE’ES EN DEVELOPPANT UNE STRATEGIE GLOBALE DE LUTTE CONTRE CETTE MALADIE. TRAVAILLONS AVEC LES PARTENAIRES OCCIDENTAUX ET TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS! METTONS UN ACCENT PARTICULIER SUR LES ZONES TOUCHE’ES! N’UTILISONS JAMAIS CETTE MALADIE POUR DES BUTS POLITIQUES!
        SENEGALAIS, JE TE TROUVE TRES IDIOT AVEC TES PETITS EXEMPLES! NOS PEUPLES MERITENT MIEUX!

        • je crois que c’est plutôt toi l’idiot. Car actuellement, la plus efficace stratégie de combat contre cette maladie, reste la prévention laquelle passe nécessairement par le confinement. Même dans les pays touchés (libéria, guinée, sierra léone) des villages entiers sont confinés et mis en quarantaine à plus forte raison les Etats. Vouloir nier cela sous prétexte de solidarité débile et irréfléchie n’est rien d’autre que de l’idiotie. De toute façon, la maladie risque de faire chez vous les mêmes ravages qu’en guinée, sierra leone et libéria à cause de votre président irresponsable et des gens comme toi!

          • TA REACTION ME FAIT RIRE!!!! JE TENTE TOUJOURS DE SAVOIR COMMENT VAS-TU FAIRE POUR SEPARER LE MALI DU SENEGAL! pour la petite histoire, mon grand-pere paternel est enterre’ a’ Sedhiou au Senegal!

  11. @Aliou je voudrais rappeler à Aliou qui parle de “suicide économique” que certes les échanges économiques entre le Sénégal et le Mali sont importants, mais cela ne représente pas grand-chose pour l’économie sénégalaise. Si le Mali décidait de changer de Port en faisant transiter ses marchandises ailleurs que par Dakar,cela se sentirait au Port de Dakar mais, au final, aurait peu d’impact sur l’économie nationale sénégalaise. Avant, le Mali passait par la Côte d’Ivoire, cela n’avait pas empêché le Sénégal d’être la deuxième économie de l’UEMOA.Juste pour vous dire que le Sénégal est conscient que le Mali lui apporte beaucoup, mais ne doit pas sa position au niveau de la sous-région au Mali. Il est aussi conscient que le Mali en tant que pays souverain peut demain décider de rompre ce contrat. Le Sénégal n’a aucun intérêt à ce que son économie dépende d’un pays voisin qui peut l’étrangler quand il veut et le faire chanter. C’est un pays organisé avec de bonnes ressources humaines.

    • Merci et surtout leurs RESSOURCES HUMAINES.
      Avec une bonne ressource humaines on affronte tous les problemes et en anticipation.

  12. Le Mali etant un pays enclave n’a pas interet que ses voisins ferment leurs frontieres.

    Donc comprenez un peu la position d’IBK par rapport a la GUINEE !

    • Merci pour cet eclairessissement que certaines personnes ne comprennent et qui ne font dire et de parler de la fermeture de nos frontieres. Si nos voissins nous ferment leurs frontieres ne penseraient pas si apres une semaine le ciyoyen lmbda sera son peti gagne pain pour nourrir sa famille. Rasion pour laquelle des le debut je ne fais que dire nous avions pas besoin de lafermeture de nos frontieres face a la Guinee ou l’ebola s’evit depuis des mois. Et aussi si le Senegal ferme ses frotieres avec nous ca serait l’asphixie totale. Certaines personnes ne veulent bien reflechir avant de poster des commentaire mon vher Lynx22. J’irai meme plus loin qu’aucun de nos voisions entre nous n’a besoin de cela. Revoyons nos mesures de control, la sensibilisation et equiper nos agents de soins de sante et hopitaux qui sont sur la premiere ligne pour afrfronter cette epidemie. Remercions les et rendons les graces sans pour autant oublier l’irresponsabilite du gouvernement et la clinique Pasteur.

    • DON’T WORRY, PERSONNE NE PEUT FERMER NOS FRONTIERES!!!!

    • Lynx22
      “Le Mali etant un pays enclave n’a pas interet que ses voisins ferment leurs frontieres.
      Donc comprenez un peu la position d’IBK par rapport a la GUINEE !”

      Lynx, entre ne pas “fermer la frontière” et “laisser passer librement tout le monde”, il y a il me semble une sacrée différence!!! Et en période d’Ebola, c’est INCONCEVABLE D’INCONSCIENCE et de LEGERETE! 🙄 🙄 🙄 🙄

      La preuve d’ailleurs: C’est hier que le même Ibk a décrété la mise en place d’un contrôle frontalier ultra-strict et la mise en place d’une cellule d’isolement à la frontière pour stopper d’éventuels cas suspects!

      Seulement ces mesures étaient les mesures élementaires à prendre AU DEBUT DE L’EPIDEMIE, et non pas UNE FOIS qu’Ebola rode et tue à Bamako! 👿 👿 👿

      Sans “fermer les frontières”, ces simples mesures auraient été prises il n’y aurait jamais eu de cas Pasteur! C’est vraiment de la connerie étatique AU PLUS HAUT DEGRE! 👿 👿 👿

      • Je comprends tres bien la difference mon frere,c’est une retenue volontaire pour ne pas attiser la souffrance des familles victimes. 🙁

  13. Mettons le politiquement correct de côté. Si le Sénégal ferme sa frontière avec le Mali. Il commettrai un suicide économique.

    • @aliou: vous aussi vous allez dire que ce qui vous arrive c’est la faute du Sénégal?
      Arretez de vous occuper du suicide économique sénégalais et réglez vos problèmes intérieur!!!!
      Si le Sénégal le juge nécessaire, il le fera en toute indépendance. Mauritanie a fermé personne ne dit rien mais si demain sénégal le fait c’est la fin du monde. Pourquoi nous négro-africain, on est méchant entre nous?

      • Mon cher Je suis desolé mais peut être que tu n’a pas lu les reactions quand la Mauritanie a fermer ses frontieres avec le Mali. Je n’ai sincerement rien contre cela et même si le Senegal le faisait demain ca serait normal. Je suis senegalo-malien mais peut importe cela ou qui nous sommes. Il ne faudrait pas prendre des propos de certaines personnes ignorantes au serieux. Tu peux lire mes commentaires et ceux de beaucoup d’autres, si tu veut tu verra la chose avec un peu plus de clairete. J’appartiens a l’Afrique mais pas seulement au Mali ou au Senegal etc. Mais une chose me semble claire aucun pays de notre sous region n’a vraiment interet a cela. On vivra avec cela mais les impacts seront enormes sur chaque pays de la sous region.
        Ton analyse me semble très incorrect parce que c’est nous qui nous met tons ces genres de mentalités erronees dans nos cervels
        Negro africain ou negro arabe etc…Soyons plus cultives et voyons les choses sans trop nous compliques la vie d’avantages

        • EST-CE QUE LES FRONTIERES MALO-MAURITANIENNES PEUVENT ETRE FERME’ES? ELLES SONT LONGUES DE PLUS DE 2000 KM!!!! JE SUIS DE CETTE ZONE ET JE SAIS QU’ELLES NE PEUVENT PAS ETRE FERME’ES!!!! SOYONS SERIEUX!

      • Mon cher Mamadi2 lis seulement le commentaire du frère Lynx22. Peut etre cela te consolera face a des commentaires irreflechis, merci.

        • Cher @1FILSDUMALIBA, je suis vraiment désolé d’avoir mal parlé, c’était sous le coup de la colère.
          Personne n’a intérêt à ce que les frontières soient fermés. Sénégal dépend de Mali comme Mali depend du Sénégal. On dit que tous les Africains sont les mêmes mais les maliens et sénégalais le représentent plus. On peut s’en rendre compte en regardant les noms de famille, ce sont les mêmes au Sénégal qu’au mali!!! A la frontière, il y a même des gens qui ne savent pas s’ils sont maliens ou sénégalais. et pour finir, quelle famille malienne ou Sénégalaise peut dire qu’elle n’a pas de membres de l’autre côté de la frontière?
          Pour revenir à la question, le ministre sénégalais a dit que la frontière sera pas fermé et que les ministères vont collaborer. Pour moi, chacun doit mettre la pression sur ses propres responsables politiques au lieu de regarder ce que fait son voisin.

          Wa salam

          • IL FAUT AJOUTER LA FEDERATION DU MALI!!!!!!

    • Cette fable selon laquelle le sénégal perdrait tout en fermant sa frontière avec le mali (comme si ça n’a jamais été fait) vous perdra. Si vous croyez que le sénégal mise sur ces camions qui passent par cette frontière, grand bien vous fasse. Par ailleurs, laissez nous préférer votre “suicide économique” à un suicide sanitaire genre ébola!

Comments are closed.