Paul Folmsbee, Ambassadeur des Etats-Unis au Mali : Le gouvernement malien doit se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali  Immédiatement aller aux patrouilles mixtes  Mettre fin à tous liens publics et privés avec le GATIA

27

Pour préciser la position américaine sur la situation au Mali, telle qu’elle a été distillée à la Conférence des Nations Unies, il y a quelques jours, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee a donné une conférence de presse, le mardi 27 Septembre 2016. Pour l’Ambassadeur, le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité pour la mise en œuvre du processus de paix. C’est plus que jamais le moment, il faut immédiatement aller aux patrouilles mixtes composées des éléments de l’Armée malienne et des groupes signataires. Le gouvernement malien doit aller au-delà de l’adoption de lois et de mise en place de commissions, et se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali. Et « le gouvernement malien doit également mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali ».

L’Ambassadeur Paul Folmsbee a tenu à souligner « l’importance que le gouvernement des Etats-Unis accorde à notre partenariat avec le Mali, et notre engagement pour un Mali sûr, prospère et démocratique ». Il a réitéré les principaux points du message des États-Unis au cours de la réunion ministérielle des Nations Unies, la semaine dernière à New York, ayant porté sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Cette rencontre ministérielle se situait dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle des Nations Unies, qui a réuni les dirigeants du monde entier, à laquelle a participé une délégation du Mali conduite par le président IBK. « Le premier point qui est aussi le point le plus vital de la position des Etats-Unis est que le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité pour la mise en œuvre du processus de paix », a indiqué l’Ambassadeur Paul Folmsbee. Selon lui, l’accord de paix exige que certaines mesures de base de renforcement de la confiance soient prises, immédiatement, y compris des patrouilles mixtes composées des éléments de l’Armée malienne et des groupes signataires. « Le gouvernement malien doit aller au-delà de l’adoption de lois et de mise en place de commissions, et se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du Mali. Le gouvernement malien doit également mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali », selon l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali. Deuxièmement, il a précisé qu’en plus du GATIA, « tous les groupes armés du Mali doivent être en conformité avec leurs obligations sous l’Accord de paix. Le comportement belliciste continu des groupes armés rapproche encore plus le nord du Mali du combat ouvert, menaçant la vie de civils innocents. Un tel comportement doit cesser si nous voulons avoir la paix ».

Les Etats-Unis d’Amérique mettent en garde les représentants des groupes armés contre toute association avec les acteurs terroristes, « c’est courir le risque d’entraîner des sanctions internationales. Le non-contrôle du trafic de drogue par les groupes armés et leurs associés continue de contribuer à l’insécurité. Le trafic de drogues menace la sécurité du Mali puisque les terroristes et d’autres financent leurs opérations avec des produits mal acquis. Seuls les voyous et les criminels profitent de l’insécurité actuelle alors que les civils en payent le prix. Le gouvernement malien et le peuple malien ne peuvent pas et ne doivent pas accepter un tel comportement. Il doit cesser », a indiqué Paul Folmsbee.

Les États-Unis restent un partenaire engagé aux côtés du Mali. Depuis 2013, le gouvernement américain a pris des engagements de plus de 1 milliard de dollars pour aider le Mali — assistance à la sécurité, aux soins de santé, à l’éducation, au développement des affaires et à la promotion de la culture malienne. « Nous croyons que c’est seulement dans un environnement de paix et de sécurité que le Mali peut atteindre son plein potentiel et commencer à faire des progrès dans la lutte contre les nombreux défis auxquels est confronté le pays et ses 15 millions de citoyens dont la majorité est âgée de moins de 25 ans », a poursuivi l’Ambassadeur. Toutefois, cette aide ne peut être un succès sans un effort engagé du gouvernement malien pour faire avancer le processus de paix, ajoute-t-il. « Malgré les défis auxquels le Mali fait face aujourd’hui, nous restons convaincus que la paix est possible. Le peuple du Mali, de Kayes à Kidal, mérite de vivre dans la paix et la sécurité et, en tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, je réaffirme le soutien total de mon pays au Mali et à la mise en œuvre réussie de l’Accord de paix malien », a-t-il conclu.

B. Daou

 

Encadré

 

Election présidentielle américaine

La conférence de presse qui a eu lieu quelques heures seulement après le débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle américaine, Hillary Clinton et Donald Trump, ce sujet ne pouvait être évité.

La particularité de l’élection présidentielle américaine de cette année, est que d’une part, pour la première fois, une femme est investie candidate par un parti politique majeur, et d’autre part, c’est un candidat qui a fait sa carrière dans les affaires, par opposition à une carrière en politique, a fait remarquer l’Ambassadeur. « Peu importe qui gagnera l’élection le 8 novembre : ce sera une élection historique », note le conférencier.

Compte tenu du rôle clé que jouent les journalistes dans toute élection démocratique en tenant les électeurs informés, pour que prévalent la transparence, l’Ambassadeur prévoit d’organiser un certain nombre d’événements tout au long de la saison des élections américaines, y compris un petit déjeuner au moment du décompte des voix, le lendemain de l’élection.

B. D.

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    La déclaration de l’ambassadeur des États Unis va dans le sens de l’accord de paix mais il doit veiller à l’équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays.

    Juste par la présence de GAMOU dans l’armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait.

    C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques :

    – celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter cette relation si elle existe pour plus de crédibilité), et

    – celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes.

    Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA).

    Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA.

    Actuellement, il ne s’agit plus de savoir qui supporte ou pas l’accord de paix mais comment s’unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali.

    Avec les dernières déclarations des uns et des autres (ONU, médiation internationale, CSA, Président IBK et Etats Unis), cet accord sera mis en œuvre très bientôt et les responsabilités des uns et des autres seront engagées.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. De quoi se mêle cet Ambassadeur? Son rôle n’est pas de donner des leçons aux Maliens, et il n’a aucune légitimité pour se mêler des affaires internes du Mali. Et pourquoi ne demande t-il pas aux bandits de la CMA de laisser l’armée Malienne revenir à Kidal? Cette histoire de Kidal est une affaire entre Touaregs, elle ne regarde ni de près ni de loin les autorités gouvernementales. C’est une crise qui dure depuis des années entre Imghads et Ifoghas, et qui mérite d’être régler une fois pour toute. Le gouvernement observe, et attend qu’ils finissent de régler leurs problèmes internes avant de se prononcer sur la situation. Sans le Gatia, Kidal était devenu une République à part entière, où le Gouvernement Malien n’était pas le bienvenu. Gamou veut juste rétablir l’unité de son pays qui reste un, et indivisible. Pour lever le siège de kidal, les bandits doivent d’abord reconnaître la souveraineté du Mali sur Kidal, mais aussi, l’autorité de l’administration Malienne doit s’appliquer aux populations de cette localité qui est allée jusqu’à confectionner des cartes d’identité de l’Azamerde. Et ceci, le connard d’Ambassadeur le trouve normal? Pourquoi cet emmerdeur d’Ambassadeur, n’a t-il pas demandé aux autorités de la Rép des putes de l’Azamerde de retirer cette pièce d’identité de la circulation? Ou bien le trouve t-il normal? Il est vraiment gonflé cet ambassadeur.

  3. Nous disons et rappelons comme l’a dit l’ambassadeur des USA au Mali il est grand temps que le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » et les forces de défense et de sécurité du Mali prennent possession de la région de Kidal et y imposer leur autorité du moment que tous les protagonistes parlent de paix et d’1Mali un et indivisible qu’ils sont membres du gouvernement et sont payés nourris logés aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    Nous disons et rappelons par ailleurs comme l’a indiqué l’ambassadeur des USA au Mali il est temps et grand temps pour le lettré mutant président et son gouvernement de lettrés mutants de « fidèles klébars et doungourous » de mettre fin à l’existence de tous les groupes armées Au cas où des groupes refusent de les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons cela demande de doter immédiatement l’armée malien en matériels avions hélicos de combat modernes et adaptés et de confier tous les fronts de combat contre les milices réfractaires contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Ansar Edine de touaregs de FLM de ANSIPRJ de peulhs et Consorts aux soldats et officiers maliens et maliennes prototypes des maliens et maliennes antiques fiers honnêtes intrépides sans peur préférant la mort à la honte et ayant 1amour profond pour leur Mali qui vont accomplir ainsi leur mission régalienne Et de mettre immédiatement fin à la présence des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons et rappelons les responsables et chefs des soldats sous mandats de renouvellement en renouvellement de mandats et les soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs du Mali et Autres Organisations ont dit dans beaucoup de langues qu’ils ne sont point au Mali pour lutter contre ni les rebelles collabos de MNLA et consorts ni contre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Mais qu’ils sont au Mali pour « la Kidalisation l’Awazadisation effective du Mali » tels ils l’ont fait en Yougoslavie avec sa Balkanisation au Soudan avec sa Soudanisation etc en effet si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et Autres Organisations du Mali voulaient l’Unité du Mali et la non présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine ni de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens

    NOUS DISONS ET L’AVIONS TOUJOURS DIT ET INSISTONS NOUS SOMMES DANS 1COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  4. Bonjour,
    Merci aux États Unis pour leur engagement au près du Mali mais au risque de créer une insatisfaction généralisée, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Contrairement à ce que pense l’Ambassadeur des États Unis au Mali, le fédéralisme, qui est une sorte de division du Mali, ne marchera pas au Mali.

    Ceci à cause, entre autres, des inégalités de ressources entre les parties à fédérer, par exemple entre nord du Mali et le reste du Mali.

    Ces inégalités vont générer un cycle de violences, perturberont et empêcheront à l’ensemble à former (la fédération) de fonctionner.

    Le Mali est Un et Indivisible sans fédération.

    Conformément à l’accord de paix, la régionalisation, dans le cadre de la décentralisation poussée, permettra la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

    Ainsi, les pouvoirs ne seront pas centralisés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  5. La Gatia est un Groupe d’Auto-Defence Arme qui fait pendant a la CMA.C’est un groupe patriotique qui refuse que le Mali bascule dans le mauvais sens avec toutes ces machinations qui semblent continuer.Mais il y a quelque chose de tres positif dans la position de l’Ambassadeur:Le Gouvernement est invite a s’impliquer a plein a etendre son Autorite partout sur le territoire Malien.La MINUSMA a ete mise en place pour faciliter cette tache qui ne sera pas accomplie sans contrainte.Par consequent,les groupes armes qui s’opposeront a la PAIX,c’est-a dire,a la Constitution du Mali en Vigueur,a l’integrite territoriale du Mali,a l’Autorite Souveraine de l’Etat Malien, seront constraints par l’Armee Malienne.Il va sans dire que la Gatia ,mouvement Arme et d’auto-defense participera aux patrouilles mixtes tout comme la CMA qui a pris les armes pour defendre pretendument les groupes touaregs .Ce que nous tenons a mettre en exergue,c’est le suivant:Ce sont les Rebelles CMA qui ont ferme les portes de Kidal a l’armee Malienne et aussi aux militants de la Gatia et cela avant comme apres la signature de l’Accord d’Alger.Ils sont donc a l’origine de tous ces troubles et massacres,Pas la Gatia.L’Etat Malien doit observer une logique inflexible,une rigueur sans faille dans sa progression vers la paix.Il doit etre conciliant jusqu’a un certain point et etre impitoyable envers tous ceux qui ne s’acquittent de leurs obligations a l’egard de l’Accord.Puisque cet Accord ne remet pas en question la Constitution du Mali,les jeux sont clairs.Chacun doit faire preuve de SINCERITE et d’INTEGRITE>

  6. Comrades this asshole do not seem to realize the Malian government would very much like to extend its authority over the north but fully know it should not attempt like act unto it have the necessary equipment to assure its troop the task is capable of being performed without great loss of life. You would think the ambassador coming from a country where they spend billions of dollars on dropping bombs from airplanes before they consider sending troops into what might be hostile region would also consider Mali should also make conditions reasonably safe before sending its troops into a hostile region especially when reasonably safe is to equip troops with arms superior to the forces they might confront. It is clear he place little value on Malians life. More to the point why did he not make these suggestions when we had the support of ECOWAS but the French raced over to Mali to prevent unconditional surrender war. He was quiet then. Now you see how I became “hunt would would” business partner of China instead of USA government. Keep it real. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • Kankan, respect yourself, remember he represents a friendly nation though his view might be different than yours. No profanity, as that is the weapon of the weak.

  7. ” Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens publics et privés avec le GATIA ”
    J’aurais dit OUI tout de suite si l’Etat malien restaurait la sécurité publique .le gouvernement peine à convaincre la population sur le terrain .La question du degré de confiance à accorder au GATIA et SURTOUT à la CMA se pose pour ” nous ” tous . La constitution du GATIA est une réaction face à un excès de violence .Ils sont une réponse citoyenne à la crise sécuritaire .
    Face aux problèmes actuels ,la question de leur légitimité ou de leur illégitimité est
    complexe .

    Aucune de vos décisions ni celles d’ autres pays n’auront de sens sans un retour de crédibilité des institutions policières et judiciaires à l’échelle du pays .

  8. Alors en lisant cet article là, on trouve des éléments qui rendent la position AMERICAINE moins alarmiste. Mais, est ce que Son Excellence Monsieur l’AMBASSADEUR sait que le Général GAMOU n’est pas extrémiste et qu’il ne demande pas la partition du MALI contrairement à d’autres groupes armés dans le Nord du pays…?

  9. Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, le Mali veut que votre pays l’aide à éradiquer, à éliminer ces différents foyers destructeurs de notre pays. Soyez pragmatique, c’est le sens que tous les peuples reconnaissent aux Américains. Le GATIA dont vous doutez ou critiquez est plutôt admirable, car tente à chaque fois que c’est nécessaire de brader les nombreuses menaces qui planent quotidiennement sur notre pays et dans notre territoire au détriment des gens venant de nulle part. En effet, votre appréciation est partisane et nous Maliens, nous ne sommes pas d’accord avec vos propos. Donc, il vaut mieux changer de langage.

  10. Monsieur l’ambassadeur des USA s’en fout du sort du Mali, il est labas pour faire la promotion de tout ce qui arrange la geopolitique Americaine quelque soient les consequences pour le Mali, c’est a nous maliens de comprendre cela et ne faire que ce qui arrange notre pays.
    L’ambassadeur n’est qu’un diplomate d’un pays etranger, sur ce ne doit avoire aucun pouvoir d’imposer quoi que ce soit a notre gouvernement si on a des responsables soucieux du bien du Mali plutot que de l’opinion d’autre pays comme les USA, la France etc…

    Aucun autre pays ne viendra nous sortire de la merde actuelle, c’est a nous de gerer cette crise avec les moyens de bord qui sont efficaces face a des criminels qui sement la terreure et commettent toutes sortes de crimes a travers le territoire malien, la GATIA represente un de ces moyens de bord efficaces qui est entrain de laisser un impacte positif contre ces criminels, rien ne doit nous amener a tourner le dos a ces maliens patriotes qui se battent en dignes fils du Mali.

  11. LA GATIA ASSYMETRIQUE EST LA SEULE SOLUTION POUR DEFENDRE CE TERRITOIRE SI VASTE, …si vous attaquez assymetriquement la meme solution vous attends, il ne faut pas engager des soldats reguliers contre des gens qui n’ont pas de boites postales…

    • Les Mali depuis depuis.il son en sufron ou été vou?, depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui.se Gatia, qui font faciliton la vies de la population, de Kidal, la circulation de personnes et leur bien, vous été ou Mr Paul,? aujourd’hui le autorités malien.et les l,armee malien doivent être contrôlant de Kidal,.et désarmé tout les groupes armés.Gatia ,hu.,maa, et mnl.etc.

  12. Alors en lisant cet article là, on trouve des éléments qui rendent la position AMERICAINE moins alarmiste. Mais, est ce que Son Excellence Monsieur l’AMBASSADEUR sait que le Général GAMOU n’est pas extrémiste et qu’il ne demande pas la partition du MALI contrairement à d’autres groupes armés dans le Nord du pays…?

    • chaque fois les leurs (terroristes) sont en difficultes, ils volent a la rescousse, ca fait gagner le temps pour reprendre le souffle et surtout rearmer et revoir la strategie….

  13. – Le GATIA dit et entonne qu’il est malien, les Maliens disent et se reconnaissent dans le GATIA!
    – Alors où cherche t-on le problème, quand quelqu’un veut être maître à bord, chez-soi! Tout le monde serait d’accord que personne ne veut vivre dans un état de co-propriété, dans lequel le Texas aura le besoin de se faire appeler “Coahuila y Tejas”.

    • Tout les Maliens sauf le SADI de Oumar MARIKO sont pour le GATIA et ne s’en cachent pas. En retour la GATIA aussi est prêt à faire le sacrifice pour que vive le Mali mais il serait mieux que l’État fasse comme les autres font avec leurs milices patriotiques. Cela pourrait lui éviter d’être interpellé de la sorte par ses pairs.

      • laissez PAADI ou SAAADI ou MAAADI en paix, le probleme du mali n’est pas IBK ou MARIKO, ni meme Maadou ou Brouama…

  14. Voici une des conséquences de l’amateurisme de l’État Malien. Dans pareille conflit, partout dans le monde les États ont recours à des milices mais jamais de façon officielle. IBK lui se permet de s’asseoir à la télé pour donner l’ordre d’évacuation de Kidal au GATIA. 🤔🤔🤔 Avec ses attaques et représailles, un jour l’État devra répondre des exactions de la milice et nous crierons au scandale. !

    • – C’est une question de responsabilité et surtout de courage d’assumer! Aucun pays devéloppé au monde ne s’est construit devant une civilisation de grande bouffe occulaire (TV), mais par l’action. On nous a imposé cette guerre, il faut la mener avec ses moyens…

      “Ni sa bòra, kà beré mi tò i bòlò, i bà bukò ni o beré de yé”…

      – Notre bâton, c’est aujourd’hui le GATIA et il n’est pas question de le laisser tomber, au risque de se faire mordre par le serpent…

      • Le GATIA oui, mais d’abord de nature une milice est faite pour défendre un territoire et non pour être une armée de conquête. Elle ne peut pas jouer le rôle d’une armée. Deuxièmement, si l’État n’envoie pas l’armée épauler la milice, il ne doit revendiquer les faits d’armes de cette milice sinon tôt ou tard il aura à rendre des comptes pour les agissements des gens qu’il ne contrôlait pas du tout.

        Le problème n’est plus que la guerre nous a été imposée mais qu’avons-nous fait en 4 ans pour y faire face ?

        • 1 – C’est vrai par rapport à la milice…sauf qu’il faudrait voir aussi l’historique d’une milice, parce que dans le contexte actuel les média-mensonges nous matraquent en rendant son sens et rôle d’autant plus malébales selon que la milice est rentable ou pas et de son sort après-service: EI, CMA-Mnla, Al-Nusra – D’ailleurs la milice a déjà été expérimenté depuis longtemps dans les séries de films américains par une deux personnes à travers les “Rambos”, “Terminator”, après les défaites des USA au Vietnam, Afghanistan…! Résultat: il y a des milices fréquentables destinés à vivre, et d’autres robotiques destinés à disparaître, exactement comme dans la réalité des guerres dites de 4è génération!

          2 – Une milice est avant-tout paramilitaire, donc toutes forces parallèles à une armée républicaine, légales en temps de guerre pour la défense du territoire. – En termes civil c’est l’effort de guerre demandé à tout citoyen d’y contribuer selon ses moyens…Elle ne devient problématique, que quand elle se départisse de cette mission républicaine et déborde selon des raisons tribale ethnique, sociale, religieuse…Ce n’est pas le cas du GATIA…
          – Mais dans la plus part du temps ces tensions sont exacerbés par ces mêmes puisaantes industrieset compagnies, pays…à chaque fois qu’il y a des intérêts religieux!

          • Merci kopin Mossad,
            Je croyais qu’avec leur force et puissance ca ne serait pas difficile d’imposer aux differents groupes armés la notion de paix et de stabilité en plus sur ladji bourama woloni kabakoh et sa gang aussi.
            Ce n’est au tant difficile ca pour Goliath. Lol…

  15. A chacun sa dose : le gouvernement malien à prendre ses responsabilités et s’assumer en toute souveraineté , Quand à la France ,le message est clair , l’Etat malien doit exercer sa souveraineté et son autorité sur toute l’étendue du territoire de Kayes à kidal , aux groupes signataires le jeu double , la guerre pour le contrôle des routes de la drogue sont terminés , s’agissant de la population malienne elle ne doit plus accepter cette situation qui n’a que trop duré , profitant aux seuls voyous et criminels . De là nous comprenons alors que c’est cette crise est celle des myrmidons .
    Désormais , les différents camps sont invités à se raccommoder .
    Parole de yankee . Ici chez l’oncle Sam la parole n’a de valeur que l’acte qui en est son support .

  16. J’espère que lorsque la CMA fera ses bêtises les USA serait là pour dire la même chose. Quand il s’agit du GATIA les blancs deviennent fous, pourtant la CMA et son MNLA font plus de bêtises que le GATIA. Quelle honte de la part de ces blancs? Quelle ignominie affichée? Quelle indignité mise en exergue? Je suis sidéré.

      • On ne crée jamais une rébellion contre soi . Qui légitime
        ces groupes et mouvements de renégats au points de les traiter comme de nouvelles institutions républicaines venues de nulle part qu’on nous parachute et nous force à les reconnaitre comme légitimes . Ces fonds de pantalons bouffants qui se meuvent au gré des forces centrifuges , tuent ,volent , violent , font des rackets , convoient de la drogue tous constituant des crimes ou délits sans peur , ni hésitation aucune . De surcroit , ils sont d’ailleurs choyés et soutenus manu militari . Et , on tord la main au gouvernement de négocier avec eux en privilégiant seul , le dialogue Toutefois on n’ enjoint point aux plastrons de faire autant avant toute attaque .
        Vouloir que l’Etat malien doit étendre son autorité sur toute l’étendue
        du territoire afin d’exercer pleinement sa souveraineté en même temps l’interdire d’user la force pour ce faire , nous sommes perplexes .

        Une invitation sur fond de langage paradoxal .

Comments are closed.