Paul Folmsbee ambassadeur des États-Unis au Mali : “…Le Gatia, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix…”

94
Paul Folmsbee :
L'ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul Folmsbee

Ambassadeur des États-Unis au Mali, Paul Folmsbee a déploré, mardi 27 septembre lors d’une conférence de presse à Bamako, les lenteurs observées dans la mise en oeuvre de l’accord de paix. Pour lui,  l’État malien doit plutôt se concentrer sur “l’extension de son autorité sur l’ensemble du territoire” et prendre ses distances avec le Gatia.

Au Mali, la mise en œuvre de l’accord de paix piétine. Et cela commence à agacer certains partenaires internationaux comme les USA.

En conférence de presse mardi, l’ambassadeur Paul Folmsbee a été catégorique : “Le gouvernement malien doit aller au-delà de l’adoption des lois et de mise en place de commissions, et se concentrer sur l’extension de son autorité sur l’ensemble du territoire”.

Le ton est paisible, mais les mots sont durs. M. Folmsbee n’a pas caché le mécontentement des États-Unis face à la situation qui prévaut au Mali : “Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le Gatia”. Selon lui, il s’agit d’un “groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali”.

Sans nommer, Paul Folmsbee a ajouté que le “comportement belliciste” des groupes armés met, de plus en plus, la vie des populations civiles en danger.

Allusion faite aux différents affrontements entre le Gatia et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) dans la région de Kidal.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

 

PARTAGER

94 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Aucun état ne peut vivre en autarcie (isoler des autres).

    Bien sûr, comme disent certains, évitons d’être assistés.

    La collaboration avec d’autres états est indispensable si elle est de type gagnant-gagnant et si elle nous apporte ce que nous n’avons pas et que nos besoins exigent.

    CE QUI EST AUSSI VALABLE POUR LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ.

    Nous devons donner une importance à notre défense et sécurité.

    C’est pourquoi, la modernisation des forces de défense et sécurité Maliennes souhaitée par IBK est la bienvenue tout en n’oubliant pas de valoriser les fonctions associées et les Hommes qui les assument.

    Centrées sur l’Homme et la cohésion nationale, la loi de programmation militaire et la reforme du secteur de sécurité (avec une vision globale prenant en compte tous les acteurs) prennent en compte ces aspects.

    Nous arriverons, ainsi, à bâtir des forces de défense et sécurité à même d’assurer leurs missions régaliennes, DONC, LA PROTECTION, LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ DE LA NATION, DES PERSONNES ET DES BIENS.

    Valorisons (1) nos forces de défense et sécurité, (2) valorisons les fonctions associées (à travers le renforcement de capacités, de meilleurs salaires, des avancements en adéquation avec les salaires, constitution d’une force d’élite composite (combinant des éléments de la défense et ceux de la sécurité) et expérimentée (bien formée et bien entrainée) dont celles (à intégrer plus tard, pour plus de cohésion, dans cette force d’élite composite) contre le terrorisme sont un début, …) et (3) impulsons-les, elles nous protégerons, défendrons et sécuriserons mieux et seront autonomes.

    Une telle force d’élite composite (combinant des éléments de la défense et ceux de la sécurité après la mise en place effective du DDR (Démobilisation, Désarment et Réinsertion) et de la RSS (Reforme du Secteur Sécurité)) devra être gérée par l’état major général des armées (au Ministère de la défense) en coopération étroite avec le ministère de la sécurité et de la protection civile.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Le plus grand groupe armé criminelle est un groupe armé américain du nom de: Blackwater, actuellement Xe…(renseignez-vous là-dessus, ce serait intéressant que Adam Thiam fasse un article sur ce groupe armé américain…s’il en a le courage, entre 2 tasses de thé prises à l’ambassade de france…)…

    Ils ont commis des massacres un peu partout: Irak, Afghanistan etc…
    Ils sont employés par l’état américain!!!

    Et après, les ricains nous donnent des léçons?!?

    Follbe: F U!

  3. Bonjour,
    La déclaration de l’ambassadeur des États Unis va dans le sens de l’accord de paix mais il doit veiller à l’équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays.

    Juste par la présence de GAMOU dans l’armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait.

    C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques :

    – celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter cette relation si elle existe pour plus de crédibilité), et

    – celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes.

    Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA).

    Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA.

    Actuellement, il ne s’agit plus de savoir qui supporte ou pas l’accord de paix mais comment s’unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali.

    Avec les dernières déclarations des uns et des autres (ONU, médiation internationale, CSA, Président IBK et Etats Unis), cet accord sera mis en œuvre très bientôt et les responsabilités des uns et des autres seront engagées.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  4. Pourquoi pas soumettre ce probleme a l’assemblee nationale qui se prononce la desus ?
    Intergration de la gatia a l’armee nationale .

  5. Allez y vous faire foutre on s enffiche des Etats Unis ou la France c est le Mali et les Maliens quand on voit que le Gattia gagne de position sur le MNLA ? LES PARTENAIRES FRANCES ETATS UNIS FONT LE JEU DE CACHE CACHE POUR TROMPER LES MALIENS MAINTENANT LA FRANCE UTILISE LES ETATS UNIS POUR SE CACHER LA FACE

  6. Pour moi l’équation est simple, tous les patriotes maliens, donc presque tous les maliens, ont un sentiment d appartenance Gatia, moi y compris.Alors, son Exelence, tout simplement, ce que vous dites au Gatia, vous le le dites au Peuple Malien.
    Donc le peuple malien ne contribue pas à la Paix, selon votre lecture.Vive le Gatia, vive le Mali ,vive les Usa.

  7. Je ne sais vraiment pas s’il faut rire ou pleurer apres avoir lu toutes ces idioties!!!!!
    Mes amis, Mr l’ambassadeur n’est pas l’ennemi du Mali! Il est serein et travaille pour le developpement des relations entre les USA et le Mali. A combien de reprises j’ai ecrit ici et ailleurs que le gouvernement malien doit eviter d’etre percu comme etant allie’ d’un groupe arme’? Lorsqu’il y a eu une declaration comme quoi le General Gamou est membre du GATIA, j’ai demande’ a’ ce qu’il demissionne des FAMAs!!! Vos petites emotions ne m’interessent pas. NOUS FAISONS FACE A’ UNE QUESTION DE CREDIBILITE’ POUR LE MALI!!!!! JE N’ACCEPTERAI RIEN AU MONDE QUI PORTERA ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!! Mon amour pour le Mali est sans condition. Nous ne pouvons pas demander au monde entier de nous aider a’ combattre les groupes arme’s TOUT EN SUPPORTANT UN GROUPE ARME’!!!!!!! IL FAUT FAIRE LES CHOSES CORRECTEMENT! EVITONS LE PETIT JEU!!!
    Ne pensez surtout pas que les autres sont cons!!!! ILS SONT TRES INFORME’S ET CERTAINES DE LEURS INFORMATIONS VIENNENT DIRECTEMENT DES CERCLES DU POUVOIR!!!!!
    President IBK, je vous conseille de faire tres attention aux faux nationalistes avec un discours vide et depasse’ qui pretendent aimer le Mali. NOUS SAVONS QU’ILS N’AIMENT POINT NOTRE FASO. ILS SONT GUIDE’S PAR DE PETITS INTERETS PERSONNELS QUI SONT SOUVENT OPPOSE’S AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!
    Nous avons la responsabilite’ morale de proteger 16 millions de maliennes et de maliens. L’AMERIQUE AIDE DANS CE SENS EN FINANCANT PRES DU TIERS DU BUDGET DES CASQUES BLEUS. L’AMERIQUE A TOUJOURS PLUSIEURS PROGRAMMES DE COOPERATION AVEC LE MALI. TO MAKE ET LONG STORY SHORT, L’AMERIQUE AIDE LE MALI !!!!!!
    LA DECLARATION DE L’AMBASSADEUR EST SAGE CAR ELLE VISE A’ RAMENER LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI POUR AVOIR UN CLIMAT QUI PERMETTRA PLUSIEURS INVESTISSEMENTS DANS NOTRE FASO!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

    • Bonsoir,
      Cher frère LE GENERAL, vous avez raison en disant : LA DÉCLARATION DE L’AMBASSADEUR EST SAGE CAR ELLE VISE A’ RAMENER LA PAIX ET LA SÉCURITÉ AU MALI mais il est important que les États Unis veillent à l’équilibre, en effet :

      – ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

      – adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

      Collaborons étroitement et franchement avec nos partenaires et exigeons d’eux qu’ils le fassent aussi.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      TEL 00223 95 58 48 97

      • J’aime bien le president IBK malgre’ quelques graves fautes que j’ai constate’es ici et la’ depuis le debut de son mandat! MON AMOUR POUR LE MALI EST SANS CONDITION!!!!!
        JE DIS HAUT ET FORT QU’IL NE FAUT PAS CLOCHARDISER LE REGIME DEMOCRATIQUEMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN EN LE RABAISSANT AU NIVEAU D’UN GROUPE ARME’ QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ DANS LES LOIS MALIENNES!!! En supportant GATIA, on dit directement et indirectement a’ la communaute’ internationale que notre faso n’a aucun respect pour ses propres lois. CE QUI EST SURTOUT TRES GRAVE EST DE FAIRE COMPRENDRE AU MONDE QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI CONTRIBUE A’ LA DESTABILISATION DU… MALI!!! Nous savons que tous ces groupes arme’s sont compose’s essentiellement de vendeurs de COCAINE, DE PRENNEURS D’OTAGES ET DE TERRORISTES. LES ACTIVITE’S ILLEGALES SONT DEVENUES DES SOURCES DE PROFITS POUR EUX!!!!! LA CREDIBILITE’ DU MALI EST TRES IMPORTANTE. THEREFORE, LE MALI NE DOIT NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT S’ALLIER A’ UN QUELCONQUE GROUPE ARME’!!!
        LES REFORMES DES FAMAs DOIVENT CONTINUER!!! LES FAMAS DOIVENT ETRE MISES DANS TOUTES LES BONNES CONDITIONS POUR REMPLIR LEURS NOBLES MISSIONS!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Bonjour,
    Merci aux États Unis pour leur engagement au près du Mali mais au risque de créer une insatisfaction généralisée, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Contrairement à ce que pense l’Ambassadeur des États Unis au Mali, le fédéralisme, qui est une sorte de division du Mali, ne marchera pas au Mali.

    Ceci à cause, entre autres, des inégalités de ressources entre les parties à fédérer, par exemple entre nord du Mali et le reste du Mali.

    Ces inégalités vont générer un cycle de violences, perturberont et empêcheront à l’ensemble à former (la fédération) de fonctionner.

    Le Mali est Un et Indivisible sans fédération.

    Conformément à l’accord de paix, la régionalisation, dans le cadre de la décentralisation poussée, permettra la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible.

    Ainsi, les pouvoirs ne seront pas centralisés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  9. Les EU nous ont abandonné avec le coup d’état de Sanago. Ils ont été les premiers à abandonner le Mali. Ils sont partis avec les fonds du Millenium chalenge account mettant à l’arrêt plusieurs programmes dont la construction de l’aérogare qui est maintenant en voie d’achèvement sans un seul sous américain. On s’en fou qu’ils s’en aillent on se fiche. Sur ce point tout les Maliens soutiennent Gamou et IBK.

  10. Mr. Ambassador with all due respect what have you done so far in helping Mali regain its territorial integrity over Kidal. It is easy to ask the Malian government to abandon one the best military programs or if not the best program that has left a stride thus far. I’m afraid, what have you done or the Obama government in order to comfort the Malian authorities that abandoning Gatia will help Mali regain sovereignty over Kidal. So far, I have not heard of anything and for years now, the status-quo seems to be helping all but Mali.
    Is there something somewhere we’re not aware of, like an ulterior motive to divide Mali but yet being threatened by the Gatia. We never heard any intervention from your side when the other side was pillaging and killing the Malian soldiers or the black population. As an American with Malian heritage I’m starting to regret my vote that brought to this position in the first place. Very respectfully yours.

    • How do you think the UN forces in Mali are funded?
      Do you think the money is falling from the sky?
      JUST TRY TO THINK ABOUT THE MANY WONDERFUL PROGRAMS THAT USA HAS FUNDED IN MALI OVER THE YEARS!!!!

  11. c’est une insulte au peuple. vraiment le gars n’a qu’a se taire!!! sinon je demanderai au peuple de sortir crier harroh sur eux. USA, ONU, MINUSMA, BARKHANE tous sont disqualifiés et sont des vrais ennemis du Mali.
    IBK ne peut rien contre ces allégations mais c’est la société civile qui doit sortir et dire niet. Trop c’est trop foutez le camp!!! Boukiridikion!!!

    • TU PEUX CONTINUER A’ FAIRE LA GRANDE BOUCHE MAIS DITES NOUS OU’ ETIEZ-VOUS DURANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DU NORD?

  12. Comrades is this the same America who left at least 50 of our elite troops plus their family without arms to be slaughtered by terrorists who took over Northern Mali a few years ago. Since that time I have hated Obama as much as he hate me. Nevertheless considering the total circumstance what they have to acknowledge should not mean “shit” to any Malian unless the Malian is fool beyond rehabilitation. Keep it real. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka kankan

    • I want you to think about the question of credibility for Mali when it comes to the issue being discussed here!!!!!
      Obama has been an excellent president who has saved America from collapsing!!!! JUST THINK ABOUT THE BIG TROUBLE WE WERE IN WITH WALL STREET AND THE HOUSING!!!!!!!!
      People like Mali and want to help!!!! My question is: DO MALIANS LIKE THEIR OWN COUNTRY?

      • yes they like their country, just help’em free selves from the thick fog they’re in the smog of abrahamic religious believes of self-denial and self destruction

  13. Je ne comprends pas cette recommandation du Gouvernement Américain à son homologue Malien. IL n’y a pas longtemps, le Général GAMOU disait sa colère et sa frustration de voir que les membres de la CMA sont reçus en permanence et en grande pompe par le Président IBK. Alors que, lui qui est hostile aux séparatistes, n’est jamais reçu. Même quand il en fait la demande.
    Mais après tout, c’est pas tellement étonnant … IL est inscrit dans la constitution de certains pays Occidentaux,… La reconnaissance à toute minorité ethnique ou culturelle le droit inaliénable d’accéder à l’autodétermination, le droit à se prendre en charge… Je ne me rappelle plus du terme exact consacré à cette notion. Mais en gros, ça veut dire qu’ils soutiennent presque tous les soulèvements de revendication identitaires dans le Monde. C’est pourquoi les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde. A ce rythme, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant sur le MALI… l’AFRIQUE risque de se voir morcelé…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!

    • L’Afrique doit prendre en mains sa propre destinee en s’eloignant de ces imposteurs Europeens dont les ancetres declaraient une chose et faisaient le contraire. Ils disent que les hommes etaient nes eguaux devant leur Createur, nature dieu, pendant qu’ils exploitaient et vendaient d’autres hommes comme esclaves. Pendant qu’ils proclaimaient justice pour tous, les Indiens etaient espolies de leur terre et massacres or detenus a tort dans les camps de reserve.
      On nous dit que les Europeens en Amerique ont fait la revolution contre la monarchie britannique parcequ’ils eatient surtaxes. Mais la vraie raison se situe quelque part d’autre: Ils ont declares l’independance par mesure preemptive pour ne pas laisser a un gouvernment etranger la decision de passer une loi qui pourrait abolir l’esclavage, et tout cela sur une terre qui ne leur appartenait pas.
      Ces mecreants ont maintenant l’audacite de nous parler de droit de l’homme. De quel homme parlent-ils? De ces criminels de grand chemins comme les Soro Guillaume, et son mentor comme Dramane Ouattara qui ont endeuille des milliers de familles pour leur ambition personnelle?
      Qu’ils restent assures qu’on ne laissera pas leur notion de droit de l’homme affaiblir nos etats….

      LHomme Faust
      Boston, MA
      USA

  14. Pourquoi pas les rebelles CMA qui pensent que Kidal c’est pour eux??? Notre probleme au Nord c’est a cause du mnla et allies. IBK doit prendre ses responsabilites face a la France/USA. Oui pour la cooperation mais non pour donner des lecons au Mali.

  15. Bonjours,
    Je suis d’accord que le général El hadji Garou est fondateur du GATIA et qui es fondateur du terrorisme et tous les rebellions ?
    C’est en se menant des problème des autres que vous vous être retrouvé partout ou il y’à la guerre au monde et vous trouvé sa normal ? jamais
    L’Africaine n’a pas été le premier à faire le tour du monde a plus forte raison de traversé l’océan.
    Un ambassadeur ne se mêle pas du problème d’un pays mais de venir en aide si possible
    Un ambassadeur est là pour résoudre un problème mais pas pour crées d’autres

    Actuellement en s’attaquant au GATIA vous attaquez plutôt tous le Mali donc s’il vous plait retire tes mots.

  16. S’il vous plais ne nous dérange pas; bientôt 5 ans que notre soufre et vous n’être jamais venus en aide du MALI. Nous malien nous voulons la paix et encore la paix; seul le GATIA se bât pour le Mali d’où au malien d’être au côté du GATIA. Quand tu te noie même si un crocodile viens au secoure tu l’attrape par la queux. Nous malien on en jamais connu une guerre parait, Seul DIEU sait qui à préparée cette guerre contre notre pays.
    Si tu ne peut pas nous ramené à la paix reste dans ton coin.
    Tu n’est pas le seul ambassadeur au Mali donc fait comme les autres.
    Tous ceux qui vont venir en aide pour le Mali dans cette période de guerre seul son nos amis d’aujourd’hui et pour toujours.
    Le GATIA à décidé d’être au coté du Mali et même si les autres groupes armés décide d’être au côte du Mali donc il y’aura plus de guerre ?

  17. Monsieur l’ambassadeur des USA s’en fout du sort du Mali, il est labas pour faire la promotion de tout ce qui arrange la geopolitique Americaine quelque soient les consequences pour le Mali, c’est a nous maliens de comprendre cela et ne faire que ce qui arrange notre pays.
    L’ambassadeur n’est qu’un diplomate d’un pays etranger, sur ce ne doit avoire aucun pouvoir d’imposer quoi que ce soit a notre gouvernement si on a des responsables soucieux du bien du Mali plutot que de l’opinion d’autre pays comme les USA, la France etc…

    Aucun autre pays ne viendra nous sortire de la merde actuelle, c’est a nous de gerer cette crise avec les moyens de bord qui sont efficaces face a des criminels qui sement la terreure et commettent toutes sortes de crimes a travers le territoire malien, la GATIA represente un de ces moyens de bord efficaces qui est entrain de laisser un impacte positif contre ces criminels, rien ne doit nous amener a tourner le dos a ces maliens patriotes qui se battent en dignes fils du Mali.

  18. Mr L’Abassadeur c’est votre problème nous les Maliens mème un cheveux de GAMOU vous allez savoir de quoi les Maliens sont capables NOUS SOMMES GAMOU ………

  19. Pourquoi cibler le seul GATIA??? Or le MNLA-CMA depuis 2012 ont commis des crimes ignobles: viol des femmes, exécution sommaire d’une centaine de soldats prisonniers a Aguelhoc, meurtre d’une dizaine d’administrateurs civils dans le gouvernorat de Kidal etc…, collaboration ouverte avec les terroristes internationaux, attaque sur le PM etc..

    • Le GATIA est un groupe legitime des patriotes qui ont desormais décidé de ne plus laisser le sort de leurs populations et terres du nord dans la main de mercenaires terroristes de Kidal et de l’Azawad…. Le GATIA n’est pas l’ennemi de la paix….au contraire c’est sa présence militaire qui a obligée la CMA a la signature de l’Accord de la Paix en 2015!!!! Why single GATIA out as the bad guys then? MNLA-CMA veulent installer un état apartheid illégal au nord du Mali c’est le GATIA qui leur barre la route a cela! On doit plutôt payer le GATIA pour son héroïsme!!!

  20. Bonjour mes amis. Nous préférons perdre l’amitié, l’adhésion à l’ONU que perdre la confiance avec le GATIA de GAMOU. Nous préférons le Gatia que la France , les USA et autres complices filous ou caméléons.
    Le Burundi; le Ruanda et le Gabon sont aujourd’hui des Etats souverains d’Afrique, il faut être courageux et très endurant car le début ne sera pas du tout facile pour aller au divorce. La chine et la Russie sont vraiment meilleures à tous ces Occidentaux impérialistes et capitalistes.
    IBK grâce à Gamou il y a une relative paix et à ce rythme l’armée rentrera à Kidal contre vent et marée je vous le jure.
    C’est le moment pour la société civile du Mali d’envahir les rues et dire non et non à la politique ONUsienne, CDEAOienne, communauté internationalienne. Foutez le camp! Boukiridi kion!!! Que Dieu sauve le Mali dans la concorde et l’Union. Amen!

  21. Demandez à l’ambassadeur que si le Gatia ne contribue pas à ramener la paix, quel mouvement armé contribue-t-il à ramener la paix?
    vous parlez de l’extension de la souveraineté du Mali, qui empêche l’extension de cette souveraineté? qui a assassiné les 6 préfets morts à Kidal, qui empêche l’ouverture des écoles à Kidal et ses environnants? Une chose est sûre ce n’est pas le Gatia qui se bat pour l’extension de la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire national.
    Pour vous les occidentaux tout mouvement armé pro Gouvernement du Mali est un ennemi de la paix et nous n’avons pas la même lecture des chose….

  22. Où étaient les USA quand les soldats de l’ONU tombaient comme des mouches à Kidal?
    Où étaient ils quand les populations noires de Kidal étaient victimes de pogrom?
    Où étaient ils quand un groupe armée teroriste dont tout le monde sait les liens avec AQMI interdit à l’état légitime du Mali de manifester sa souveraineté a Kidal?
    Où étaient ils quand des administrateurs ont été sauvagement assassinés a Kidal?
    Où étaient ils quand ATT disait en 2012 que le Mali est attaqué par des djihadistes?
    Où étaient ils quand les mains des maliens étaient coupé par le MNLA et ses congénères terroristes?
    Le Mali n’aura de salut que si nous revenions à nos premiers amours c’est à dire la coopération militaire totale avec la Russie.
    Voilà pourquoi les occidentaux sont le cancer de l’humanité aujourd’hui. Toutes les guerres actuelles et futures sont leur création. Come seul exemple voyez la hausse spectaculaire de la vente de rafales français fruit immédiat de la guerre au Mali. Cela faisait 20 ans que cet avion ne s’exportait pas.
    Mais nous n’avons pas d’homme politique capable d’assumer cette coopération au prix de sa vie avec la Russie. IBK sachant bien que notre ennemie C’est la France et son grand frère USA mais préfère aller pleurer encore chez la France pourvu que lui garde son pouvoir. Seul Dieu peut nous aider et avant cela il faut que nous maliens montrons que nous voulons et méritons cette aide.

  23. L’ambassadeur des USA au Mali doit absolument comprendre que les maliens soutiennent dans leur grande majorité le Gatia. Le partenariat ne le donne aucun droit d’aller à l’encontre de la volonté des maliens. Le monde entier se rapelle encore de l’Irak, un pays complètement détruit par les USA. Nos blessures liées à la Libye sont encore rouges. Nous ne nous laisseront pas faire.

  24. les USA sont aussi responsables de ce que nous vivons au Mali car ayant lâchement laisser et assister Sarkozi et consort programmer et exécuter le bazars en Libye sources des armes servant à tuer des soldats et civils maliens.

  25. Général Sanogo tu est seul à défendre l’ambassadeur des USA. tu est dans les secrets de dieu et des Américains. Attention à n’est pas trahir ton pays.tout le monde est au courant de ce qui ce passe au nord on est pas dupe.l’occident est a la base de tout ce qui ce passe au nord de notre pays plus particulièrement la France est a la base de notre malheur. pourquoi l’ambassadeur ne dis pas a la France de cessez toute coopération avec les bandits armée de la CMA.si la France veux aujourd’hui la guerre prendra fin le Mali retrouvera la paix. vive le MALI uni dans sa diversité. vive la république.vive la paix au Mali.

  26. Nous avons trop d’idiots qui participent sur ce forum. Des fois, je me dis que celles et ceux qui insultent les pays freres et amis et les organisations internationales qui nous aident, n’aiment pas le Mali. Therefore, ils/elles font tout pour opposer le Mali a’ celles et ceux qui l’aident! JE DIS AUX ENNEMIS DE NOTRE FASO D’ALLER SE FAIRE FOUTRE LA’ OU’ ILS VEULENT. Des fois, nous avons simplement affaire a’ des personnes qui sont foncierement B.E.T.E.S!!! DES PETITS COMMUNISTES ET EXTREMISTES DE GAUCHE QUI ONT UN DISCOURS DEPASSE’ QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LES REALITE’S D’AUJOURD’HUI!!! LES IDIOTS EXTREMISTES DE GAUCHE, SACHEZ QUE LE COMMUNISME A ETE’ DEFAIT. MEME DANS VOTRE EMPIRE DU MAL QUI EXISTAIT (L’URSS), THE PARTY IS OVER au sens propre et au sens figure’!!!!
    Des vrais idiots qui ne savent pas de quoi ils parlent!!!!!!!!! Des vrais idiots qui ne savent pas comment defendre le Mali!!!!!!!!!!!!!
    AVEC CES GENRES DE REACTIONS IDIOTES ET IM.BE.CI.LES , VOUS VOULEZ QUE CEUX QUI FINANCENT PRESQUE LE TIERS DU BUDGET DES CASQUES BLEUS, CONTINUENT A’ VOUS ENVOYER PLUS DE SOLDATS, PLUS D’ARGENT ET CHANGENT RADICALEMENT LA MISSION DES CASQUES BLEUS!!! JUST THINK AGAIN!!!!!!!!!!!!
    VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!! VOS CONNE.RIES NE NOUS INTERESSENT PAS!
    Je vous laisse avec cette citation de Winston Churchill: “… The least important is what you say, next is how it is said, and THE MOST IMPORTANT IS WHO SAID IT.”
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!

    • 1- Il faut résister mon Gal, seulement les Maliens ne seront jamais d’accord avec vous sur le GATIA! Le curseur n’est pas sur “amis du Mali”, de “budget” de l'”URSS” , légal/ légitime ou pas et autres.Il s’agit plutôt d’une logique de défense dans laquelle, ceux-lá mêmes qui ne l’aurait autorisé chez eux, se le permettent chez d’autres et sont en déphasage totale avec ceux qu’ils prônent et ceux qu’ils pratiquent dans la réalité.

      2- Si avant on pouvait masquer pleines de choses, avec le numérique, pas toutes, les gens voient mieux, jugent et donnent leur avis. Et ils ont raison de définir leur destin propre. Donc ce n’est pas parce que les USA et les occidentaux de manière générale financent ici et là que cela suffisent pour empêcher les pays de dire ce qu’ils voient chaque jour comme faits et méfaits de ces pays à travers le monde…Encore faudrait-il se poser la question, qui les a appeler à investir les pays où ils déposent bagages…

      3- Et pourquoi précisément les USA ne pipent mot des “Saud” qui massacrent chaque jour les Yémenites! De la colonisation Israélienne en terre Palestinienne…! Pourtant ce ne sont pas les moyens qui leur manquent…

      • L ambassadeur des USA au Mali va parler aujourdh ui du Gatia mais il n a jamais parler de la CMA. Depuis combien de temps on negocie avec CES gens -la.?

      • Il y a une strategie internationale de lutte contre le terrorisme international!!!! GATIA EST UN GROUPE ARME’ QUI N’EST PAS DIFFERENT DES AUTRES GROUPES ARME’S!!!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS S’ALLIER A’ UN GROUPE ARME’ ILLEGAL!!!!!
        C’EST UNE MAUVAISE STRATEGIE DE DEFENSE!!!!
        Je suis ne’ et j’ai grandit dans un milieu nomade!!!!!!! La sagesse maure dit: LIMAW W’HAR YITIH !!!!!!!!!!! Une autre sagesse maure dit: LIKACH BEYN KHOUT, YIWAYGOU E’LI !!!!!!!!!!!!!!!!

        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!

    • @ Gal Sanogo,

      “Je vous laisse avec cette citation de Winston Churchill”:
      “… The least important is what you say, next is how it is said, and THE MOST IMPORTANT IS WHO SAID IT.” That is not when it comes to saying the truth. Then I say: “when comes to saying the truth the least important is who said it, next is how it is said, the most important is what you say” …Churchul was an imperialist who was still worrying about losing the bloody British Empire while the Russians were sacrificing themselves to free the world from the nazis!

      • L’HOMME DE GAO, IL FAUT CONTINUER A’ LIRE DES LIVRES D’HISTOIRE!!!!! SONDJATA AUSSI ETAIT L’EMEREUR DU MALI!!!!
        SELON LE CELEBRE HISTORIEN MOUSSA AG, SON PETIT FILS LE ROI IBK PREMIER DU MALI A CONQUIS LA CHINE ET EST REVENU AU MALI AVEC SON ARBRE D’ARGENT!!!!
        IL FAUT BIEN RIRE SINON JE VAIS PIQUER UNE CRISE!!!

    • Les pays n’ont pas de freres, ils ont des interets a proteger meme si ces interets ne peuvent pas TOUJOURS se mesurer en biens materiels ou tangibles, ils sont tout de meme des interets.
      Je suis desole de vous conseiller de vous liberer de cet asservissement mental. Vous n’etes plus des sous-colonises…. L’Amerique est une puissance imperiale deguisee. Je crois ne rien vous apprendre.

      LHomme Faust
      Boston, MA
      USA

    • Je me demande si tu es le fils de ton père supposé. Mais comme tu vis loin du pays tu peux dire tes âneries. Ou bien tu penses que tu es plus intelligent que nous autres qui vivons de to et de gwan n’a.

    • Whaouu tu nous peur qu’ils arrêtent de financé nos budgets cela va nous pousser à trouver d’autres solutions. Ça fait plus de 50 ans qu’ils coopèrent avec nos dirigeants et celà n’a rien donné. Il est temps pour nous d ‘essayé autre chose

  27. Ou est la vérité dans ce monde? et la CMA dans tout sa nos militaires assassinés à Aguelhok en 2012 ou étaient les USA? il est temps de se réveiller maintenant parce que la déclaration de ce Ambassadeur est inquiétant.nous sommes tous GATIA vive GATIA Le journaliste Chahana à une part de responsabilité dedans parce que sa diffamation sur le GL GAMOU à mis le feu au poudre ce journaliste n’aime pas le Mali.Malien et malienne soutenons tous GATIA et POUTINE.

  28. VOUS ALLEZ VOIR, IL YA DESORMAIS UNE CAMPAGNE DE DESINFORMATION CONTRE NOTRE GENERAL GAMOU….
    ILS VONT ESSAYER DE LE METTRE SOUS LA DENT , CES CANIBALES,….OU A DEFAUT LE FAIRE LACHER LE GOUVERNEMENT MALIEN….

    • Merci mon frère cette campagne de désinformation est déjà commencée avec comme émissaire principal chahana tackiou journaliste du 22 septembre, un imposteur très connu
      c’est aux maliens de se lever pour soutenir GAMOU et le GATIA et dire non aux puissances occultes car elles ne veulent jamais que la guerre soit terminer au MALI. puisque le GATIA seul GATIA et GAMOU ont la clé de déverrouillage de KIDAL et c’était bientôt. et si Kidal tombe c’est la fin de la guerre au MALI .

  29. AMBASSADEUR USA tu crois que le MALI c’est un pays moyen orient l’accord interminable va te faire ailleurs la clé pour la paix à KIDAL c’est GATIA pas d’autre et arrêtes de soutenir et des en courages les terroristes dans notre pays .

  30. Qu’ils aillent se faire ****** ces Americains. On en a marre d’eux tous : France et USA. Allez vous faire ***** vous tous.

  31. les Américains laisser nous, qui arme les rebelles et djihadistes c’est vous les américains et français, vous êtes entrain de volé le peuple malien je suis crois que çà vous suffit.
    mais Dieu ne dors pas en tant que le Mali ne sera pas tranquille Dieu ne vous laissera pas tranquille aussi des pays satan comme les état unis et la france

  32. Merci monsieur l’Ambassadeur; nous les Maliens nous vous comprenons très bien : S’il s’agit du Mali qui est en position de difficulté aucun membre de l’Occident ne disent un mot ,par compte si un troupe qui favorise le Mali en bonne position les même Occidentaux agissent fait la paix ceci ou cela stop trop c’est trop nous avons assez

  33. Mr l’ambassadeur, je suis desolé pour vous . si quel qu’un autre avais dit ça nous allons comprendre mais ambassadeur des Etats Unis. si vous êtes vraiment veridique il faut dire aussi la vérité france de cesser ses double jeux.

  34. Je ne comprends pas cette recommandation du Gouvernement Américain à son homologue Malien. IL n’y a pas longtemps, le Général GAMOU disait sa colère et sa frustration de voir que les membres de la CMA sont reçus en permanence et en grande pompe par le Président IBK. Alors que, lui qui est hostile aux séparatistes, n’est jamais reçu. Même quand il en fait la demande.
    Mais après tout, c’est pas tellement étonnant … IL est inscrit dans la constitution de certains pays Occidentaux,… La reconnaissance à toute minorité ethnique ou culturelle le droit inaliénable d’accéder à l’autodétermination, le droit à se prendre en charge… Je ne me rappelle plus du terme exact consacré à cette notion. Mais en gros, ça veut dire qu’ils soutiennent presque tous les soulèvements de revendication identitaires dans le Monde. C’est pourquoi les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde. A ce rythme, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant sur le MALI… l’AFRIQUE risque de se voir morcelé…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!

    • qu’attendez vous alors, soutenez les noirs qui se font canarder chaque jour aux USA et ailleurs, les UK ont leurs separatistes, et autres, leurs politique serai eux se fortifier et les autres PULVERISER!!! si cela est la logique et nous comprenons DITES HAUT ET FORT, ET SURTOUT AIDEZ CEUX LA QUI OEUVRENT A LA DESTRUCTION DE VOS ENEMIS. en toute logique….

  35. FAUX MR L’ambassadeur est ce que tu connais la réalité sur le terrain ce gatia nous a lave de l’humiliation en plantant
    le drapeau national de certaines localites .AU LIEUX DE DIRE QUE LE MALI DOIT ÉTENDRE PARTOUT SON AUTORITÉ Combien DE FOI ON NOUS A DIT DE RESTER la OU NOUS SOMMES POUR QUOI TOI EN TEMPS QUE Gde puissance na pas installe le MALI ds TOUT LE NORD VOUS PENSER QU’on boit de l’eau avec le nez

    • ils ne veulent pas vos drapeaux labas!!!! VOYEZ CE QUI SE PASSE AU SOUDAN DU SUD!!! ILS SONT LA A ASSISTER A LA DESTRUCTION DU PEUPLE, CE N’EST PAS L’HOMME QUI LES INTERESSE MAIS LA TERRE ET SES RESSOURCES….
      APRES UNE POSSIBLE SEPARATION DU NORD MALI, ILS VONT ALORS OEUVER A CE QUE LES TOUAREGS S’ENTRETUENT ENCORE PLUS ET VONT TENIR PAR LES **** UNE CENTAINE QUI SURVIVRONT AHAHAHAHA….!!!!

  36. vous savez chacun cherche a protégé ses intérêts, les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts, l’ambassadeur défend ses intérêts, à nous population malienne de descendre dans les rues pour soutenir le GATIA, au Mali on parle trop on agi peu

    • le negre ABRAHAMISE a ses interets AU CIEL, pendant qu’il cherche la haut, on ramasse sous ses pieds …eh pattes plutot….
      CONTINUEZ A PRIER CINQ FOIS PAR JOUR, VOTRE CERVELLE VA SORTIR DE DERRIERE!!!!

  37. Cet ambassadeur est ****!!! Quid des agissements de la CMA??? Ne savez vous pas qui a empêché l’armée d’arriver a Kidal?? Si vous aviez fait pression sur la France et l’Algérie en son temps les populations seraient mieux sécurisées aujourd’hui. Je déteste cette Amérique de Folmsbee………….

  38. Ok c’est bien excellence ….;mais pas deux poids deux mesures ….il faut rajouter que ” la France aussi doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le MNLA”

    • POURQUOI…? EST CE QU’ON ABANDONNE SON ENFANT, seulement les maliens trahissent leurs enfants a la methode ABRAHAMIQUE DE dankan ou autres betises….

  39. Son excellence,
    En fait, vous n’avez pas très bien compris le lien avec le Gatia pourtant c’est simple :
    Nous aimons notre pays comme les américains, nous ne voulons pas entendre parler de division du Mali. On applaudi le Gatia car nous avons un point en commun l’indivisibilité du pays. C’est le peuple qui est derrière le Gatia son excellence on s’en fou que le pouvoir se détache ou pas du Gatia. Vive le Gatia

  40. Monsieur l’Ambassadeur ne connait aucunement la profondeur des choses, quand la CMA prend les choses en mains en tuant les soldats onusiens et maliens personne ne parle, il suffit que le GATIA prendre les évènements en mains pour voir fleurir des mots par ci par là. C’est vraiment dommage avec une diplomatie à double vitesse, je ne sais pas pourquoi tous les blancs se mettent sans condition du côté de la CMA, les Ifogas qui se mettent à torturer tout le Mali au vu et au su de toute la communauté internationale. Comment peut-on faire des déclaration bidon comme celle tenue par cet Ambassadeur qui se comporte au détriment des nègres. Allez chez vous et laissez nous résoudre nos problèmes. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Tous les blancs d’Europe et d’Amérique se mettent dernière la CMA qui peut tuer tous les autres maliens et onusiens sans vergogne, cela est dommage.

  41. His Excellency the ambassador of USA in Mali
    Thank you for your advice and concern.
    I would like to tell you today that the Malians are disappointed with so call western democracy leaded by United States .This democracy is nothing rather than means and methods of controlling poor nations,exposing them to civil wars,creating instability in their countries to enable the hegemony of the west to make use of their natural resources and Geo-strategy.
    His excellency The US Ambassador to Mali, Maliens are having different thought of your foreign policy and your strategy on Mali.
    If it was honest,cooperation bilateral and mutual respect, we find it today to hide an agenda of wiping Mali from world map.
    His Excellency, don’t you think the GATIA has right to live in Kidal, to take part of democratic process and administration in Kidal?
    What makes GATIA different from MNLA ? What kind of democracy is that? Isn’t the democrats who are putting barriers between National Mali army and their right of being in Kidal? What AFROCOM was doing in the Northern Mali from 2003 till the break of 2012 rebellion in Mali?
    His excellency, Mali has been deceived under a fake democracy for 20 years.
    Mali has been a victim of western plan .
    Our test today is not a democracy,but we need alternative solution to replace a fake and failed western democracy.
    This democracy has been theoretically good,well decorated and promoted by west around the world, but it has never succeeded in third world countries become of hidden agenda behind it.
    Today Iraqis are in deep regret for killing their leader, Lybians are in deep and miserable situation after killing their leader, Tunisia is is another story.
    The Syrian need to learn from these failled states.
    His excellency, Malians are aware of US,France and UK plan but i can insure you, we Malians are exceptional and we will show the world that the advanced weapons are not the end.
    Thank you

    • Right!!!
      1- C’est vraiment une exégèse sur tout le pharisaïsme occidental mondialisé en une expression abstraite comme telle, mais comporte concrètement des idées tout à fait saisissantes! Aux Maliens de rester unis…
      2- NB: En revanche, ce serait bien de traduire cette contribution en français pour une large audition…

  42. C’est bien beau des discours comme de la sorte mais faites des propositions et mettez y completement et tout votre poids.
    La paix et la stabilité reviendront pronto ooohhh….
    A passant remettez vous mêmes et ladji bourama bourama woloni kabakoh a vos places.

  43. Mes amis, Mr. L’Ambassadeur des USA attire l’attention sur un fait connu dans toute la region. Au lieu de vous ancrer dans des reactions emotionnelles qui ne sont compatibles ni avec les interets superieurs du Mali ni la realite’ du terrain, il serait sage d’ecouter attentivement les pays freres et amis et les organisations internationales afin de prendre les mesures qui s’imposent pour sortir definitivement de l’impasse.
    N’oublions pas que nous avons plus de 10 000 soldats onusiens au Mali pour nous aider a’ stabiliser notre faso. Lesdits soldats sont finance’s par le budget de maintien de la paix de l’ONU. Au cas ou’ vous ne savez pas, je vous informe que les USA est le plus grand contributeur dudit budget. L’Amerique contribue a’ hauteur de 28.57% de la totalite’ des 7.87 milliards de dollars qui representent le budget des casques bleus. La Chine vient en deuxieme position avec 10.29%, devant le Japon 9.68%, la France 6.31%, le Royaume Uni 5.8% et la Russie 4% !!!!!!!!!
    Mes amis, l’Amerique est un pays pour le bien de ce monde!!! Soyons pragmatiques, realistes et sages!!! Evitons le petit jeu et restons sereins!!!!!!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Mon Gal,

      on peut bien être reconnaissant avec son pays hôte, sans que cela ne soit un prestige spécial à se déconnecter totalement de la Realpolitik que mène ce pays depuis la fin de la guerre froide. On peut remonter l’histoire en allant même au délà de cette période…
      Alors, on fera l’économie des média-mensonges sur les guerres fabriquées de toute pièce et sans scrupules aux yeux et à la barbe du monde de l’Iraq en passant par la Libye jusqu’en Syrie. Puisque vous aimiez les chiffres et les faits, parlons en:

      1- Où sont partis les 12% à l’échelle africaine de la production du pétrole libyen? Mahmoud Jibril, N°2 du régime et les banksters américains vous dit quelque chose?

      2- Même scénario en Irak et de multiples ultimes manifestations du cynisme et de l’impudence néocoloniale orchestrée par Washington à travers ses fameux PSA (production sharing agreement) partout où il y a du pétrole: Indonésie, Timor Oriental, RDC, Tanzanie, même en Russie au temps de B. Eltsine, par des familles Rockfeller et Saud respectivement au Qatar en Arabie Saoudite, Kazakhstan et Azerbaïdjan hier, plus récemment l’Ukraine à qui ce PSA laisse espérer des découvertes somptueuses et promet d’ assurer une moindre dépendance par rapport au pétrole russe, et aujourd’hui la Syrie, la Jordanie, l’Algérie et le Soudan (Sud)…
      – Pouviez- vous imaginer un instant le chiffre d’affaire que tout cela peut représenter? Ces contributions que vous avanciez en termes de millions par ci et de milliards par là ne sont que des points d’iceberg de ce que l’Oncle Sam pêche en dessous de ces différentes tables!

      – Et ces $38 récents des $234 Milliards depuis 1948 d’aide militaire à la seule sraël! Pour être et comme toujours le “hareng saur” du Proche-Moyen-Orient et des Grands Lacs? Et pourquoi donc?

      3- Oublions tout cela et parlons des patrimoines culturels de Mésopotamie, de Sumère, Assyre, Babylone. Saviez-vous ce que les USA y ont fait làbas? Bombardements ni traces ni photos: les vestiges culturels dérobés, volés. Pouviez-vous estimez quelle valeur ces traditions ou expressions vivantes héritées pourraient avoir? C’est à dire que quand un citoyen du monde visite un musée aux USA, il payera sans se rendre compte qu’en fait qu’on est entrain de lui vendre sa propre culture pour faire fonctionner les services publics américains…

      4- Mon Gal, il n’ y a pas de prix qui serait supérieur encore moins de contributions ni auprès des UN, ni à une de ses missions affiliées au monde, que les USA pourraient combler en termes de compensation, sous prétexte d’aider un pays. Oui pragmatique, mais son pragmatisme ne saurait être aucunément en deçà de sa géométrie politique dans laquelle le carré de l’hypoténuse cynique est égal á la somme des délits et crimes financiers construits sur ses côtés les plus extrêmes…

  44. Excellence. Pourquoi le Gouvernement Américain, ne prend t-il pas ses distances avec les policiers qui tirent sur les noirs et tuent chaque jour que Dieu fait. Vous êtes aveugle ou quoi? Vous voyez bien que ces salopards sont à la base de toute la crise qui paralyse le Mali, depuis bientôt quatre ans. Ce n’est pas le Gatia qui est allé chercher les djihadistes pour occuper le Nord-Mali. Ce n’est pas non plus le Gatia qui a chassé l’armée Malienne de Kidal. Entre les deux camps, lequel estimez-vous être belliciste? Où étiez vous, lorsque le Premier Ministre a été chassé de Kidal? Est-ce le fait du Gatia? Vous n’êtes pas sérieux, Monsieur l’Ambassadeur. Si vous êtes parti pris dans cette affaire, vous confirmez alors nos doutes quand au soutien diplomatique que vous êtes sensés apporter aux bandits. Vous voyez bien que, c’est grâce au Gatia que ces fumiers se sont calmé depuis quelques temps. Si l’état se désolidarise du groupe de Gamou, quel aide les USA apporteraient-ils aux militaires Maliens? Et puis, qui vous dit que l’état est de connivence avec le Gatia? C’est un règlement de compte entre Touaregs de Kidal. Le Mali n’est pas parti-pris dans la situation de guerre qui les oppose. Ce sont d’anciens alliés, qui ont encore des choses à régler. L’état n’est pas concerné, mais n’est pas mécontent mécontent non plus que les bâtards de la CMA trouvent chaussures à leurs pieds. On est bien content de ce qui arrive à ces enfoirés qui ont rallumé le feu, après les accords de Ouagadougou.

    • Un Toure’ est biologiquement ****! Je sais que vous n’etes pas capable d’analyser correctement. L’AMERIQUE CONTRIBUE A’ HAUTEUR DE 28.57% DU BUDGET DES CASQUES BLEUS!!! NOUS AVONS PLUS DE 10 000 CASQUES BLEUS AU MALI!!!!
      DO THE MATH!!!! SUR LES 7.87 MILLIARDS DE DOLLARS, LA CONTRIBUTION AMERICAINE REPRESENTE PRESQUE LE TIERS!!!! PLUS DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS!!!!!
      LE MINIMUM EST D’ETRE RECONNAISSANT ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT!!!
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

  45. Quelle hypocrisie,le partenaire américain qui voit dans les cieux et sous les sols ne donne aucune information sur les attaques ennemis contre notre armée,mais des que leur allié perd du terrain ,ces gens tiennent des propos désobligeants et insultants.
    On a intérêt à composer avec le gatia que les usa.
    Eux même font avec des milices illégaux ailleurs.

  46. Il y a un certain Ibrahim Litni qui est à la solde de la CMA et qui travaille à l’ambassade américaine comme conseiller sur le nord. Pas étonnant qu’il ait versé sa haine du Mali dans la bouche de l’ambassadeur. Les USA nous déçoivent vraiment. Vive la Russie de Poutine

    • Je me demande depuis quand ce Monsieur est venu et se spécialiser sur le Mali et precisement sur le problème du nord et touareg singulièrement si ce n’est une imposture de sa part?!

      • Croyez-vous vraiment a’ ce que vous ecrivez? Ce n’est pas un hasard que l’Amerique est la premiere puissance du monde. Les choses ne sont pas faites au hasard et l’information est bien connue. Comment? ALLEZ-Y SAVOIR!!!!

  47. ” “Le gouvernement malien doit mettre fin à tous liens, public ou privé, avec le Gatia”.”

    Folmsbee F U!!!

    ave tous les noirs que les blans tuent tous les jours aux usa, il va nous donner des léçons… bien sûr personne pour le remettre à sa place…

    Il n’y a que dans nos pays francofous, qu’un simple ambassadeur se comporte comme si le pays lui appartenait… C’est inadmissible!

    Le mali est gouverné par des ********!

    • Je te demande d’etre respectueux en retirant ton insulte! Il ne faut pas faire HS!!!!!!!! Nous parlons des problemes du Mali ici!!!
      L’AMBASSADEUR A DIT LA VERITE’! AU LIEU DE REAGIR COMME UN ENFANT QUI A PERDU SON BIBERON, EVITEZ LE PETIT JEU QUI CONDUIRA NOTRE FASO DROIT AU MUR!!

      • alors, allons au lit, l’ambassadeur des USA a la solution aussi pour les rebelles? c’est ca …si je me trompe pas….

    • mais toi la , tu as raison, pas seulement les dirigents, mais le malien est ****par la religion, il ne doit pas avoir peur de la mort et son respect est assure….!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here