Paul Folmsbee, lors de la Fête de l’indépendance Américaine, Mardi 04 juillet 2017 : « Les États-Unis demeurent un partenaire solide en matière de sécurité »

9

« En travaillant main dans la main pour construire l’avenir du Mali, vous n’aurez pas de meilleur partenaire que les États-Unis d’Amérique », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, le 4 juillet 2017, lors de la célébration de la Fête d’Indépendance. L’Ambassadeur avait à ses côtés le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, Tienan Coulibaly. Selon lui, « le renforcement des capacités des services de sécurité maliens est le gage d’un État malien fort et indépendant, et nous sommes résolument engagés à aider le Mali à créer un système de sécurité capable de faire face aux menaces immédiates et de préserver les libertés des Maliens ».

C’était dans les locaux de l’Ambassade du Mali où des membres du gouvernement malien, de nombreux amis des Etats-Unis, ainsi que des diplomates accrédités au Mali étaient présents. « Chaque année, nous invitons nos chers amis à célébrer la fondation des Etats-Unis d’Amérique », a indiqué l’Ambassadeur Folmsbee, au cours d’une fête agrémentée par l’orchestre Sambalagnon de Djicoroni-Para.

Selon l’Ambassadeur, depuis l’année dernière, le partenariat avec le Mali dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, du commerce et de la sécurité s’est considérablement approfondi. « Les États-Unis demeurent un partenaire solide en matière de sécurité et, depuis 2012, nous avons investi plus d’un milliard de dollars pour renforcer la sécurité au Mali », a indiqué l’Ambassadeur, convaincu que le renforcement des capacités des services de sécurité maliens est le gage d’un État malien fort et indépendant, et que son pays est résolument engagés à aider le Mali à créer un système de sécurité capable de faire face aux menaces immédiates et de préserver les libertés des Maliens.

« Nous continuerons dans ce sens en partenariat avec le Mali, la France, l’Union européenne, les Nations Unies et d’autres partenaires. Les États-Unis sont un fervent  partisan de la Force G5 », a déclaré Paul Folmbee.

Mais des forces de sécurité capables ne constituent qu’une composante du succès du Mali. A travers l’USAID, le Peuple américain apporte son appui pour la stabilisation des zones touchées par le conflit, améliore l’efficacité et la réactivité des institutions gouvernementales du Mali, renforce la résilience dans les ménages économiquement vulnérables et favorise le bien-être socio-économique global. Nous y reviendrons

B. Daou

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je voulais faire un commentaire! Mais quand j’ai lu le post de Pkagame, ce n’est plus la peine parcequ’il a tout dit.
    Comme le disent les Americains. I rest my case!

  2. Commentaires interessants. Au lieu de toujours en vouloir aux autres, mettez vous en question. Nos partenaires injectent des millards dans ce pays, mais qu’en font les dirigeants?

    • “Nos partenaires injectent des millards dans ce pays, mais qu’en font les dirigeants?”

      1. Où, quand, par qui et comment tes milliards ont été injectés?
      Rappel:
      Les dons ne développent aucun pays!

      2. Pratiquement tout e monde met en avant les insuffisances, les lâchetés, le manque de vision et la soumission de nos dirigeants.
      Rappel:
      Cela fait longtemps que les laquais de nos vieux vautours vicieux voleurs ventrus qui se disent politichiens, se font tout petit ici, sur le forum de maiweb.

      3. Toi tu le parfait exemple de ce les ricains appellent un coon!
      Dans son dernier album, sorti il y a 2/3 jours, le 1er morceu de Jay Z parle des nègres comme toi: les jumbo sambo!

  3. foolbe, go fuck yourself: you and your Fourth of YOU LIE aka God Curse AmeriKKKa for all its crimes!
    Matter of fact, God Curse all criminals in this world!

  4. Si les USA sont un partenaire solide pour le Mali en matière de sécurité pourquoi le pays reste aussi faible militairement!??? J’aurais préféré dire que les USA sont un partenaire solide du Mali en matière de l’humanitaire et le développement humain a travers l’USAID…

    SE Folmsbee: “…depuis 2012, nous avons investi plus d’un milliard de dollars pour renforcer la sécurité au Mali” WHERE did you put that money then? On a même pas un seul hélicoptère…moins encore un avion de chasse de vous…seulement des pickups depuis 2012. Yeah “renforcer la sécurité au Mali” pour vos intérêts stratégiques et sécurité nationales et non pour les maliens évidement…vu que le terrorisme et l’insécurité sévissent aujourd’hui au Mali plus que 2012! Les USA et ses partenaires occidentaux la France etc. regardaient bien le FILM MALI-2012 alors qu’on avait une armée qui n’avait besoin que d’un renforcement militaire pour mettre hors état de nuire et les rebelles mercenaire du MNLA et le salmigondis terroriste (AQM-ANSAR -etc.)…. ben il ne faut pas être naïf et aveugle…. peut être que nous ne méritions même pas ce soutien de sauvetage vu combien de fois nous avions délaissé la sécurité notre pays pendant qu’on se donnait a l’enrichissement personnel a travers le vol et pillage de ressources nationales…peut être que nos dirigeants méritaient une humiliation totale devant le monde entier pour avoir été trop irresponsables avec la gestion de leur pays… peut être qu’avec 52 généraux (faux) d’ATT les USA et ses partenaires se sont trompés et se croyaient en train de regarder un film qui va produire un génie militaire (avant d’être surpris par d’ incessants replis tactiques)…peut être qu’un général, averti depuis 2006 par AG Bahanga de préparer son armée en aviation efficace, en valait deux en 2012 aux yeux des USA et ses partenaires…. peut être que dans le FILM les USA et ses partenaires voyaient un vaste territoire extrêmement riche et stratégiquement utile …MAIS sous un prétendu contrôle d’une bande d’administrateurs politiques corrompus… au nom d’une “souveraineté” territoriale non entretenue (depuis 50 ans après MODIBO)…une bande de festivaliers corrompus jusqu’aux os …qui n’ont même plus une armée…qui prennent leur part de fric de tout (du budgets de l’armée, de l’argent de drogue, de l’argent de rançon d’otages etc..)… (maillon faible d’état) où des terroristes internationaux ont trouvé bon refuge pour vivre et grandir paisiblement en attendant une occasion du djihad….
    Ah bien sur que dans le FILM le GÉNÉRAL ATT avait fini par tout saisir/comprendre et avait frénétiquement tout déployé comme stratégie pour remettre le pendule et récupérer son pays au plus vite possible! Mais hélas! Trop tard…car AG BAHANGA n’a pas été reconnu pour son bienfait d’avoir averti et donné six (6) ans a nos 52 faux généraux pour nous éviter la calamite humiliante de 2012!

    Mon argument est qu’on était mieux portant et même plus moral et demandait moins en argent et soutien en 2012 qu’en 2017! On est plus corrompus, plus faible et plus effrayés a jamais! En 2012 notre ARMÉE ne croyait pas qu’il ne pouvait aller a Tessalit quand elle veut..elle ne croyait pas qu’il y avaient des êtres super-naturels en forme de terroristes, moins encore a KIDAL…. en 2012 le capt. Héroïque/Martyrs SECKOU Traore et sa bande de vrais soldats ne croyaient pas que le nord du MALI est une zone “dangereuse” pour le FAMAs ….où les FAMAs doivent toujours y fuir! Tel était l’état psychologique de notre pays et son armée…même en 2013 quand on demandait a la France de venir “nous sauver” l’état malien et son armée croyait en sa capacité personnelle..la preuve en est que ni le Président Dioncounda ni son PM n’avait demandé a Serval plus qu’un appui arien…avant d’être rejetés au profit d’une intervention totale et un accord militaire! Qu’on était en faute nous mêmes n’enlève en rien de l’insincérité de nos partenaires USA et Co vis a vis de notre crise en 2012! Fin du FILM MALI- 2012!

    Hélas! En 2017 RIEN…. NOUS SOMMES RIEN …du haut en bas tout le monde le croit désormais au Mali ! Même dans leurs rêves les FAMAs n’osent prétendre aller a KIDAL a fortiori a Tessalit sans autorisation de nos partenaires et la MINUSMA! Qui nous ont amenés a cet état psychologique de manque d’auto confiance et de peur? Donc plus on a des partenaires solides qui dépensent plus d’argent en sécurité au Mali… plus les Mali et son armée se sentent être RIEN. POURQUOI?????????

    • Pourquoi les soutiens de nos partenaires ne produisent pas encore les effets escomptés sur la sécurité au Mali où de plus en plus les terroristes règnent en maitres dans le nord et y font ce qu’ils veulent aux populations (fermetures d’écoles, assassinats de chefs de villages et d’imams, embuscades et attaques sur les FAMA, placement de mines anti-personnelles, instigation de conflits intercommunautaires et prise d’otage etc..)? Parce que tout simplement nos partenaires ont choisi leur catégorie de soutien qui leur intéressent plutôt que le soutien qui aiderait l’état malien a reprendre le contrôle entier de son territoire…seul gage de vrai sécurité et stabilité nationale! Il y a deux types de soutien:

      1-MACRO-SOUTIEN …

      soutenir VERTICALEMENT l’État malien a trouver la paix et la stabilité…l’aider a se renforcer dans sa souveraineté a travers le contrôle de son armée sur l’ensemble du territoire nationale …mission pour laquelle la MINUSMA est au Mali mais a laquelle elle a misérablement faillie. Nos partenaires notamment la France feraient tout pour éviter d’être émaillée dans genre de soutien (macro-soutien) au Mali ..principale raison pour tout le mépris et actes de découragement portés a l’encontre de nos FAMA.

      2-MICRO-SOUTIEN
      …soutenir HORIZONTALEMENT l’État malien a trouver une paix et une stabilité relatives et contrôlées..télé- commandées a souhait a travers un soutien a divers entités (légitimes ou illégitimes…la MINUSMA, les”rebelles touaregs” “les groupes armés”) autres que les FAMAs…même la formation des unités élite d’intervention de la police (dans le but de pouvoir sécuriser et protéger leurs business et citoyens sans devoir envoyer leur propres GIGNs)…même le G5 dans le même sens micro transfrontalier…. c’est a dire tout ce qui peut sécuriser les divers intérêts de nos partenaires dans un Mali failli incapable de s’affirmer soi-même en tant qu’état souverain ….laisses tomber les formations qu’on fait aux FAMA….c’est juste pour tromper la vigilance sur le manque de soutien actif et sincère aux FAMA…car les résultats sont visibles sur le terrain…. Et pourquoi la France ne parle jamais de fournir de vraies armes aux FAMAs (hélico, aviation, blindés) au lieu de toujours venir en maitre indispensable lors de chaque attaques au nord …on peut clairement voir que les FAMA ( en tant que armée de pays ami et partenaire) ne peuvent compter aujourd’hui que sur le seul État malien pour sa reconstruction en une vraie armée (chose qui traine par faute de moyens et embargo caché etc..).

      Sécurité et stabilité réelles n’étant l’objectif réel de nos partenaires au Mali ils ont opte pour une MICRO-SOUTIEN/SOUTIEN HORIZONTAL où le Mali n y restera qu’un porte- ustensile jusqu’à ce que les cours des éventement nous amène vers un porte de sortie (comme la WW2 avait produit l’effet d’arroseur arrosé qui avait eu le don de donner un réveil brutal colonisateurs arrogants qui ne pouvaient jamais voir la douleur et l’humiliation des autres qu’après avoir subi eux-mêmes une plus grande douleur et humiliation)…comme quoi ça va aller d’une manière!

      Sans oublier notre propre faillite morale: même le minimum vital de moralité self-control et du courage que DIEU demande a un esclave en attendant qu’il lui viennent en soutien …nous les manquons! Nous n’avons rien appris de nos laçons de 2012…c’est toujours “le business as usual”…aucun sens de responsabilité retrouvé vis a vis de la gestion de nos ressources publiques…le festival de dépenses inutiles et de gaspillage continue..aucun sens d’urgence, aucun sens de sacrifice nationale…aucun programme d’austérité, aucune galvanisation nationale vers un levé de fond de sécurité et de guerre… aucun sens de dureté (convenable au contexte actuel) par nos députés et nos exécutifs pour durcir les lois contre les criminels (application stricte et sans faille de la PEINE DE MORT)…. nous sommes toujours les mêmes CONs heureux en gros boubous que même les bambins ne prennent au serieux…

  5. blablabla….

    En anglais: blablabla…

    Ce sont les usa, et leurs 2 petits chiens (uk & franSS) qui sont à la base de ce drame qui touche l’afrique du nord, après leur agression, destruction et assassinat de Khadafi!

    Foolbe: les policiers blancs massacrent les civils noirs en ameriKKKa tous les jours, pas de justice.
    Et c’est en afrique que les usa vont aider les noirs?????????
    ———————————————->Get the fuck out here!!!!

  6. Excellence Monsieur l’Ambassadeur, tant que nous n’avons les tètes de Yhad et de Amadou Kouffa, nous ne considérons pas votre intervention au Mali comme un succès au Mali!!!Au contraire nous le mettons dans le cadre des échecs.

Comments are closed.