Le président Alpha Condé hier à Bamako : de solidarité et de fraternité

0
Le président Alpha Condé hier à Bamako : DE SOLIDARITE ET DE FRATERNITE

Le président de la Guinée de le professeur Alpha Condé était hier dans notre capitale.  L’avion présidentiel guinéen s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta Sénou aux environs de midi. Le chef de l’Etat guinéen était en provenance de N’Djamena où il avait assisté la veille à la cérémonie d’investiture du président tchadien Idriss Déby Itno.

L’illustre hôte a été accueilli par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.  Après la cérémonie d’accueil (hymnes nationaux, revue de la revue des troupes, salutation du corps constitué), les deux chefs d’Etat ont eu un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport international Modibo Keïta Sénou.

Dans une déclaration à la presse, le président guinéen a expliqué qu’il effectue une visite d’amitié pour  réaffirmer la solidarité du peuple guinéen à l’endroit du Mali. « Il est de mon devoir de venir exprimer toute ma fraternité et ma solidarité à l’endroit de mon frère et ami, le président Ibrahim Boubacar Kéita et du peuple malien pour toutes les souffrances que le Mali endure. Je suis heureux que les Nations Unies aient accepté de renforcer leur statut à travers la Mission internationale des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) en juin dernier. Ce renforcement du statut doit permettre de doter la Mission de moyens logistiques et militaires plus conséquents.  Nous, les chefs d’Etat africains nous en félicitons », a  indiqué le président Alpha Condé, avant d’ajouter : « Ma présence ici à Bamako aux côtés du président Ibrahim Boubacar Keïta est la manifestation de ce soutien à ce nouveau mandat et au renforcement des moyens de la MINUSMA ».

De l’aéroport, les deux présidents se sont rendus à la villa des hôtes à la Base A, avant de se déplacer au domicile du  président Ibrahim Boubacar Keïta pour un déjeuner. Rien n’a filtré de ce tête-à-tête qui a duré 4 bonnes heures.
Signalons que Premier ministre Modibo Keïta, les membres du gouvernement et d’autres personnalités étaient à l’aéroport pours saluer le président Alpha Condé à son arrivée et à son départ.

M. COULIBALY

PARTAGER