Le président IBK accorde une audience à la Conseillère Afrique de François Hollande, Mme Hélène Le Gal

2
Le président IBK accorde une audience à la Conseillère Afrique de François Hollande, Mme Hélène Le Gal
SEM Ibrahim Boubacar Keita (D) et La Conseillère Afrique de François Hollande, Mme Hélène Le Gal

IBK : ” Les FAMA sont et resteront à Kidal”

Koulouba, le 20 mai 2014 – Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience la Conseillère Afrique de l’Elysée Madame Hélène Le Gal venue réaffirmer la solidarité et le soutien de la France au Mali suite à l’agression criminelle perpétrée à Kidal samedi et dimanche par les terroristes du MNLA et leurs alliés djihadistes à l’occasion de la visite du Chef du gouvernement du Mali dans cette ville malienne.

 

A la Conseillère Afrique du président Hollande qu’il reçoit pour la seconde fois depuis son arrivée à Bamako, le président de la République a exprimé un message de fermeté quant aux suite à donner aux exécutions sommaires commises sur les représentants de l’Etat maliens à Kidal. Evoquant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali, le Président IBK s’est montré intraitable tout en disant disant son optimisme à parvenir à la paix : ” Je continue à tendre la main comme je l’ai dit à Hollande, convaincu qu’il n’y a pas une alternative à la paix.”

 
Le Mali, a-t-il rappelé, reste dans la ligne de ce qui a été convenu d’accord partie à travers la résolution 2100 et dans l’Accord intérimaire de Ouagadougou. ” La voie militaire, je ne m’y engagerais que contraint et forcé. Mais si nous devons en arriver là, nous sommes prêts et nous le ferons pour l’honneur de notre nation”.

 

Le président de la République a asséné : ” Les Fama sont et resteront à Kidal. L’armée malienne est chez elle et ne mènera aucune offensive si elle n’est pas provoquée. Nous avons nous une armée disciplinée et lui avons instruit de rester vigilante et regardante sur le respect des droits de l’homme.”

 

A la fin de l’audience, le Conseillère Afrique de l’Elysée Hélène LE GAL s’est exprimée au micro de l’ORTM : “Je me suis entretenue avec le Président de la République pour lui porter une nouvelle fois l’amitié du Président de la République française François HOLLANDE dans cette période difficile pour le Mali.

Lui assurer que la France est aux côtés du gouvernement malien et du Président du Mali pour continuer à travailler ensemble à relever tous les défis qui sont ceux du Mali.

Nous sommes évidemment très préoccupés par ce qui s’est passé ces derniers jours à Kidal. Nous avons condamné très fermement les meurtres et les actes odieux qui ont été commis, nous continuerons à le faire, il faut que les auteurs de ces actes soit punis, il faut également que le gouvernorat soit rendu sans conditions à l’Etat du Mali qui est tout à fait dans son droit sur l’ensemble de son territoire. Nous continuerons à prêcher dans cette direction dans toutes les instances internationales, qui se pencheront sur la question. Bien entendu, nous avons parlé aussi plus largement de notre relation bilatérale qui est excellente, et nous souhaitons qu’elle continue de l’être”.

 

Présidence de la République du Mali

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. SI LE BUT DE LA RENCONTRE C’EST UNIQUEMENT LA CONNECTER JUSQU’AU FONCTIONNEMENT DES CORDES VOCALES DONC NOUS SOMMES D’ACCORD!
    DANS CES CONDITIONS BON SÉJOUR AU MALIBA!!

Comments are closed.