Union Africaine : L’ancien président Alpha Oumar Konaré nommé Médiateur en chef pour l’Egypte

41

« Nul n’est prophète chez soi » a-t-on coutume de dire. N’ayant jamais été sollicité, ni par ATT ni par Dioncounda Traoré, pour une mission quelconque, l’ancien président Alpha Oumar Konaré vient d’être désigné par la présidente de la commission de l’Union Africaine (UA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, comme Médiateur en chef  dans  la crise égyptienne. 

 

 

Alpha Oumar KonareRetiré à Titibougou depuis la fin de son deuxième mandat, en 2008, l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré n’a jamais été sollicité, ni par ATT ni par Dioncounda Traoré, pour une quelconque mission. Même au temps fort  de la crise malienne, ce sont plutôt les émissaires de chefs d’Etat et des diplomates étrangers qui ont eu à le solliciter pour ses conseils notamment. Ce grand démocrate, qui a passé le pouvoir sans hésitation ni anicroche, alors que des partisans zélés voulaient qu’il s’y accroche, a reçu plusieurs propositions de nominations depuis le début de la crise que nous avons connue. C’était-là des offres très intéressantes émanant de l’Union Africaine mais aussi des Nations Unies. Chaque fois, sa réponse a été niet et cela compte tenu de la crise que vivait notre pays et avec lequel il fallait rester solidaire. Tout autre comportement aurait été mal compris ; surtout que tous les faits et geste de l’intéressé sont passés à la loupe tant par ses admirateurs que par ses contradicteurs.  L’ancien président de la République a tout décliné pour ne pas avoir à tourner le dos au peuple et pour vivre la même situation que ses compatriotes. Pendant ce temps, toutes les personnalités étrangères – que ce soit Romano Prodi ou Pierre Buyoya…-    qui sont venues dans notre pays dans le cadre de la résolution de la crise malienne, sont passées par Titibougou.  Tous voulant, avant de prendre réellement fonction, s’imprégner de sonexpérience d’ancien chef d’Etat et d’ancien président de la Commission de l’UA.

 

 

Maintenant que le pays a recouvré l’intégralité de son territoire national et les élections étant devenues irréversibles, l’organisation continentale a jeté son dévolu sur l’ancien président AOK pour essayer de dénouer l’imbroglio politico-social en Egypte, le pays des Pharaons. En effet, Alpha Oumar Konaré a été désigné Médiateur de l’UA  pour l’Egypte. L’ancien président du Mali, à la tête d’un panel d’anciens chefs d’Etat et de Premiers ministres, devra aller négocier la résolution de la crise qui secoue l’Egypte et dont personne ne peut prévoir les conséquences. En tout cas, cette nomination est une fierté pour notre pays qui voit, ainsi, l’un de ses fils désigné par la communauté internationale pour la résolution d’une crise aussi grave et aussi profonde dans un pays aussi peuplé que l’Egypte.

 

Mamadou FOFANA

PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. alfa est un sale traitre c,est lui qui a divise notre armee …..kosazana dlamini peut se marie a ce traitre comme il aime le reste des autres il ne dira pas non…..l,ancienne femme e barey mayinasara…..

  2. bonjour,mes cher ami Alpha oumar est le president parfait et accomplira sa mission ,tu ose parlé de ce Moussa Traoré ,je suis desolé sè les esprits simple comme vous qui metent l’afrique en retard .qui a instauré la democratie ?qui a amené le multipartisme soyez digne et Malien s’il vous plaie

  3. ce fossoyeur du mali qui a detourne notre democratie mais l’histoire restera sans pitie .quelle honte

  4. Peut etre que le visage lugubre de AOK … est le plus proche de celui d’un Pharaon…sinon je ne vois pas pourquoi ce choix….

    Bon…dans un continent ou un maudit putschiste…est la star negociateur…tout est possible…CA DOIT ETRE UNE MALEDICTION GENERALE…

    Moussa Ag,…AU PAYS DES AVEUGLES…LE BORGNE EST ROI…AOK EST LA SECONDE MALEDICTION DU MALI APRES LE MAUDIT SANGUINAIRE DE GMT…

  5. Il est pour l’instant le meilleur Président que le Mali ait connu. Pauvres ignorants de maliens, respectez Alpha ou simplement vous êtes des égoïstes.Et si c’est ce cas c’est très regrettable. Le mali aura encore du chemin a faire. Vous aimez trop voir vos dirigeants dans les puits. Le Bon Dieu déteste cette attitude. Soyez humbles et non jaloux.

  6. Je crois qu’il ya quelque part soit une injustice notoire soit une complainsance. Comment Alpha Oumar KONARE qui n’a même pas daingné dire “un seul mot” sur la crise que traverse son propre pays ou il a dirigé pendant 10 ans, pourra aller parler dans un autre pays ou il n’y connait absolument RIEN.
    Dommage PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
    et pourtant LAURANT GBABO avait dit ceci:
    ce sont comme des groupes d’amis qui se rencontre lors des sommets de l’UA et au lieu de parler et de trouver des vrais problèmes de l’Afrique, se préoccupent plus de leur relation amicale et des retrouvailles.DOMMAGE PAUVRE et éternelle PAUVRE AFRIQUE 😯 😯 😯

    • Diallo c’est malheureusement ca notre Afrique, en y mettant un peu de piquant par kibili dans son commentaire aussi, l’UA est l’orgsnisation la plus corrumpue et reger par un clan (un groupes d’amis de presidents de merde qui vendent le continent aux gouvernements etrangers et gros industriels). 👿 .

  7. L’union africaine n’est-elle pas l’association des malfaiteurs. Aujourd’hui comme hier, ils sont a la base du malheur de l’afrique. Aucune vision, aucun programme de development economique, politique et social, ils ont plonge l’afrique dans le chaos depuis les independances. Alpha, elu democratiquement au mali en 1992, est sans nul doute le gars qui a ploge le mali dans cete situation ou elle se trouve aujourd’hui. Aujoud’hui, ses anciens pairs le prennent pour eteindre le feu ailleurs. Ironie du sort et quand le ridicule a cesser de tuer. Grand professeur de son etat, il est le fossoyeur de mali dans tous les secteurs. C’est cet homme qui a non seulement detruit la democratie malienne, mais c’est lui aussi qui a detruit les fondations de l’Etat mali. C’est cet homme, Dioncounda, Mountaga Tall, Mariko, Att et autres qui ont tout fait pour faire tombe Moussa Traore dans seul souci d’instaurer le bonheur au mali. Aujourd’hui, Moussa Traore a eu raison d’eux. Dieu a tranche de leur vivant

  8. Le Mali aura du mal à sortir de cette impasse.Car il serai très difficile de faire la paix.bcp de nos frères vivent dans la haine et dans le déni de la réalité.Mais en mm temps lorsque l’ignorance et le complexe se retrouvent chez la mm personne il lui faut la mort pour changer.
    Alpha reste de loin un bon président!mais le malien n’aime pas son pays c’est un fait et c’est dommage.

    • Alpha reste de loin un bon président!mais le malien n’aime pas son pays c’est un fait et c’est dommage.

      Cela est ton point de vue.Tu dois laisser les autres expriment librement , tout le monde ne peut pas avoir les memes points de vues salut.

  9. Pas de preuves chiffrees, les enquetes parleront bientot. Mais concretement on voit comment ce Mr. a sabotte et dedruit l’elan democratique malien. A voir son propre qui a accouche de multitudes de partis tout en affaiblissant le paysage politique malien. Le resultat s’est solde par la presidence de ATT qui a enfin acheve le Mali. Soyez sur, ce n’est pas une question de personne, mais il s’agit de notre pays -dont Alpha n’est pas plus malien que nous tous- et il doit avoir le moral au bout des talons. Il est l’acteur principal de l’effondrement du Mali democratique. Et moralement -donc je doute chez lui- il doit en souffir beaucoup.

  10. xxxxc’est lui a diviser par deux le budget de l’armée malienne donc qui a clochardiser l’armée

      • Honte à :mrgreen: imbecile de Bougobalini :mrgreen: il t#a donné combien dans son argent volé pour que tu nous vomiisses ces insanités!!?? 😆 😆

        • Insanites? Quelles insanites? Je lui demande simplement de dire quelque chose de verifiable, cela fait-il de moi un imbecile?
          Je n’ai pas la force de t’insulter pour le moment a cause du jeun :mrgreen: . Mais attends que ca se coupe pour me redire les memes BELLES PAROLES et je te repondrai sans faute. 😉 😉

  11. Crier sur les toits a travers le monde. Pour son propre pays que est ce qu’il avait fait?
    -Desarmer son armee en laissant le nord SON PAYS a la mercie des rebelles, des narcotrafiquants et des terroristes de tout bord …tout au nom d’une paix a jamais elusive… symbol absolu de la naivete.
    -Signer un Pacte National avec le Diable, couronné de la Flamme de la Paix qui finit par enflammer le Mali.
    -Introduire la culture d’election truquee et de passe passe du pouvoir…
    -Introduire le dauphinisme electoral au Mali.
    -introduire la milliarderisartion de fonctionnaires d’etat au Mali
    -Endettement massif du Mali.
    -Baffouer l’ecole malienne

    ACCOMPLISSEMENT ET HERITAGE

    – Auto-glorification sur la scene internationale, notamment africaine.
    – Auto-enrichissement
    – Proliferation des monuments sur les place publiques
    -Consolidation de l’imposture democratique au Mali
    – CAN 2002

    RANG SUR LE CLASSEMENT D’EXCELLENCE DES PRESIDENTS MALIENS

    1 Modibo Keita
    2 Amadou Toumani Toure ATT
    3 Diocounda Traore
    4 Moussa Traore
    5 Alpha Oumar Konare

    • Tes accusations ne repondent que de toi et non des faits. Tous les points que tu cites ici, a part le classement des presidents qui est de ton gout( et cela ne se discute pas), tout le reste peut etre battu en breche et tres facilement. Tes charges sont trop superficielles pour egratigner ne serait-ce qu’un tout petit peu les faits qui sont historiques.

      Ta vision ne s’ameliore point et va au contraire en decrescendo. Honte a l’IOTA.

      Quelle honte!!!

      • Tu fermes ta guele si tu n’as rien à dire.
        Ce monsieur AOK est un diable.Ton pays brûle avant de l’aide
        non tu veux aller ouvrir ton cul à hier pour aider les autres.Personnes ne va te donner des justicatifs en ce qui concerne les actes posés par ce monsieur dans ce pays.On n’ a pas besion d’un microscope pour regarder Le resultat des 20 dernieres annees de gestion de ces pouvoirs dans ce pays.Vraiment ce monsieur n’est que un enfant maudit sans coeur.Que le diable lui emporte de tres loin.

        • Tu es mal eduque et cela se voit. Je fais de mon mieux pour ne pas avoir a repondre a tes insultes impolies mais tu continues. Le president Alpha que tu insultes a diriger pendant 10 ans toute ta famille, si tu ne trouves pas les mots justes pour le calomnier, c’est pas une insulte qui va changer quelque chose. Retourne au pays et va faire ce que tu lui reproches si c’est aussi facile.

          Je m’en fous de ta personne, j’ai simplement dit que ce sont des histoires qu’on raconte sur lui aussi longtemps que ses detracteurs n’auront pas de preuves contre lui.

          Si t’arrives pas a etre quelqu’un au Canada c’est pas la faute au president Alpha.

          Si t’as pas de preuve contre lui, tu la fermes ou tu seras qualifie de MENTEUR (si ca a un sens pour toi).

          Quelle honte!!!

    • Qui est ce qu’il a fait pour son pays, la CEDEAO le sait, l’AU le sait, des diplomates étrangers le savent. Et afin Dieu sait qu’il n’est ps rester indifférent comme le prétendent certains. ET oui il na ps fait de déclaration officielle, ne vous a pas donné l’opportunité diffamé ses propos, de ne ps lui traiter d’un affamé de pouvoir qui veut encore revenir à la charge. Na ton ps dit on premierss heures de putsch, au vue de Amadou KONARE porte parole de CNDRE, que c’est un coup orchestré par Alpha O KONARE.
      Alpha a toujours été sollicité par l’AU et d’autres organisations internationales pour ses conseils, donc c’est ps pour le Mali qu’on va l’écarter.

  12. Tout ce qui a été dit sur AOK est vrai il n’a pas été reconnaissant envers le pauvre peuple malien au moment où le pays subissait le mal du siècle, lui il s’est tu, aujourd’hui il se réclame citoyen du monde,il aurait du commencer chez lui,mais comme tous les dirigeants sont pareils, ils n’ont pas honte de la camera il accepte cette proposition qui ne lui marri guerre.Mon conseil à lui, il doit renoncer s’il est d’origine malienne ainsi que ses parents, à cause de ce mois béni de carême qu’il renonce sinon………………..

  13. Le président AOK est responsable au même titre qu’ATT du problème du Mali. Ils ont cru que le Mali peut être la Suisse de l’Afrique, qu’on a pas besoin d’armée forte et efficace, qu’on pouvait régler nos problèmes avec la bouche sans utiliser les cannons. Ils ont eu tort et ça nous a couter de la peste.
    Pour le cas d’Égypte, ce pays ne dit pas pays africain d’abord donc l’UA ne pourra rien arranger là-bas, leur crise est profonde, la mentalité arabe et celle de notre est très différente, ils n’auront même pas de considération pour AOK.

    • Très bien dit Sidibé, il n’y a pas grande chose à ajouter, qu’est ce que les Arabes ont à foutre de la Médiation d’un noir!!?? et de plus d’un traitre!?

  14. La situation politique de l’ Egypte est très complexe. On lui a confié une mission très difficile compte tenu des rapports entre l’armée et le peuple egyptien et sa place dans la politique. “Ramsès II n’était pas musulman”.
    AOK va pêcher dans des eaux inexplorées et boueuses.: 🙄

  15. Nous n’avons pas à solliciter le traître de notre peuple. Qui a annuler 500 000 voix à Bamako en 2002 pour faire passer un indépendant. De grâce ne qualifiez jamais cet homme de démocrate. Quelqu’un qui a sabordé son propre parti politique au profit d’un indépendant, assassinant ainsi le fait partisan et la démocratie. Cet individu ne peut pas être démocrate, juste il porte la carapace pour pouvoir s’adonner à ses basses besognes.

    • Toi, tu était à la Cour Constitutionnelle pour affirmer cela ?
      Qui a donc annulé aux législatives en 2002 les voix du parti Adema de plusieurs circonscription pour les ajouter à ceux du RPM ? Soyons sérieux ? Alpha a fait ce qu’il a pu malgré les dérives anarchistes de ses opposants de l’époque. Il a su maintenir une démocratie certes balbutiante, mais une démocratie quand même. ATT est venu avec son consensus, tes patriotes autoproclamés d’aujourd’hui s’y sont invités tuant du coup la démocratie naissante. Sinon comment peut-on parler de la vivacité de la démocratie sans opposition ? Les bandits armés de Kati sous prétexte de redressement de la démocratie comme si c’est une barre rigide,ont plongé le pays dans le KO total, faisant régner la peur au sein de la population par la violence, les arnaques de tout genre, le pillage des ressources fiscales et douanières. Où étiez-vous pendant tout ce temps ?

  16. AOK est un grand et un visionnaire. C’était le premier à traiter le régime de Laurent de xénophobe.

  17. “Ce grand démocrate, qui a passé le pouvoir sans hésitation ni anicroche, alors que des partisans zélés voulaient qu’il s’y accroche… L’ancien président de la République a tout décliné pour ne pas avoir à tourner le dos au peuple et pour vivre la même situation que ses compatriotes…”
    Honte à vous M Fofana: vos propos sont INDIGNES de tout journaliste un peu sérieux! 👿 👿
    Comment peut on louer une personne qui se terre et se tait alors que son pays brûle? Comment peut on qualifier de démocrate celui qui a fait exploser le parti qui lui a tout donné pour imposer à son Peuple un Individu qui a mené ce pays au bord du gouffre?
    M Fofana, j’ose croire que vos propos tiennet de la “reconnaissance du ventre2, mais vous êtes PATHÉTIQUE 👿 😥 🙁

    • N’en déplaisent à ses détracteurs Alpha Oumar Konaré est un démocrate et un patriote convaincu. Démocrate parce que en son temps il y avait une opposition forte qu’il a accepté malgré le comportement extrémiste anti-républicain et apatride de certains politiciens en mal de popularité qui manipulaient à leur guise l’AEEM. Sinon comment comprendre tous ces actes de vandalisme pendant les 5 premières année de son pouvoir que lors des évènements du 26 mars 1991 contre la dictature UDPM. Démocrate, car malgré ces dérives anarchistes, il a toujours su ménager avec tac et pédagogie pour que ce pays ne tombe pas dans l’abîme. Vous auriez voulu qu’il intervienne pour que vos délinquants de Kati, cette bande de hors la loi, de tocards et d’aigris sociaux se ruent sur lui pour l’humilier ? NON Monsieur. Alpha ne vous donnera pas cette occasion, bande d’aigris.

      • La bonne education, c’est comme le bon sens: c’est l’une des choses les moins partagées sur cette terre!!! Aucune personne dotée d’un minimum de clairvoyance ne comprend le silence de ce Monsieur qui s’etait pourtant fait le Chantre de la la Democratie à travers l’Afrique en denoncant toute atteinte atteinte à ce Dogme!
        c’est vrai que chacun a sa definition de la démocratie: mais moi je ne considère pas de democrate quelqu’un qui saborde son propre parti; je ne considere pas comme comme democrate quelqu’un qui a prwsidé aux destinées d’un Pays et qui le le voit brûler sans dire un mot; je ne considere pas comme democrate quelqu’un qui a participé à l’affaiblissement de l’armée nationale…Je ne considere pas comme emocrate quelqu’un qui fait molester des journalistes…La liste n’est pas close!!! 😈 🙁 8)

  18. L’Union africaine étale encore son amateurisme. Prrrrrrrrrr ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand l’OTAN a bombardé la Libye… nos braves chefs d’Etat de l’UA y sont allés pour la médiation. L’OTAN les a ignorés. On connaît la suite… Kadhafi a été lapidé comme un chien par son propre peuple assoiffé de liberté. C’est leur problème…

    Quand le Mali a été occupé par les bandits, criminels, trafiquants de drogues, l’UA n’a rien fait parce qu’elle n’a pas les moyens. Si la France n’était pas intervenue… on serait tous en pays de Charia… :mrgreen: Et Morsi… a défendu les coupeurs de mains des maliens… Alors qu’il aille au diable avec sa Charia… 🙁

    Quant à Alpha… Quelle honte… son pays brûle… il ne dit rien… on coupe des pieds et des mains… il ne manifeste aucune indignation… on détruit des mausolées… pas un mot… :mrgreen: Comment cet homme peut-il encore aller chercher le bonheur des égyptiens ? Parce que aux sont des blancs… ou quoi ? :mrgreen:

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Qu’est-ce que l’UA recherche??????? La notorieté de l’homme en Afrique, ou sa capacité de travail bien accompli, car si c’est la deuxième option, ils sont tombés sur la mauvaise personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Bonjour chers camarades,

    Le ridicule ne se tue pas. Apres avoir recu tout du people Malien, les honneurs, les biens, l’education…n’a pas du tout songe `a une reconnaissance envers cette nation qui etait en voie de disparution.

    Meme le mecreant apporte du soutient `a son voisin inconnu qui est en detresse. Ce Monsieur n’a ose apporter une assistance `a ce people en detresse. Voila, pour des raisons financieres, il accepte d’apporter son soutien `a un pays qui etait une base arriere des islamistes qui ont cause du tord au Mali.

    AOK, est l’homme le plus ingret et le hypocrite de toute l’humanite. Qu’il sache que l’histoire va le rattrapper tot ou tard. Ce maudit….

    • Sosso tu’as bien vu. Tout au long de la calamite malienne don’t lui-meme est a l’origine, il a garde un silence inexplicable. On ne peut pas aimer son pays et etre aussi indifferent …. l’amour allait se manifester s’il existait. Mais par l’ego, il s’est mis a l’ecart donnant trop d’importance a soi.

    • Quel genre d’assistance attendiez vous de lui quand des felons attrapent son fils sans aucune raison logique, quand des ignorants qui ne savent rien de comment on dirige un pays l’accusent de n’avoir pas bombarde les rebelles indistinctement, quand on l’accuse d’etre a la base du mal malien (qui n’est ni plus ni moins qu’une des nombreuses consequences de notre culture de PARDON), etc.

      Vous voulez qu’il parle, mais pour dire quoi et pour que cela arrange quoi?

      Quelle honte!!!

      • Quelle honte à toi ? En passant cela veut dire quoi Bougobalini? Ta guele sera briseé si tu la fermes pas.

        • Grand general et imbattable guerrier devant le clavier, n’est-ce pas? Tu peux faire quoi meme?
          Si tu n’as pas de reponse a mes questions, tu dois te demander le pourquoi, mais ignorant comme tu es, c’est vrai que les preuves ont peu d’importance.

          Quelle honte!!!

Comments are closed.