USA-Mali : Dr. Sarah Sewall en visite au Mali

0

En visite au Mali, Dr. Sarah Sewall, la Sous-secrĂ©taire d’Etat amĂ©ricaine pour la sĂ©curitĂ© civile, la dĂ©mocratie et les droits de l’homme, s’est rendue au siège de la MINUSMA Ă  Bamako, le dimanche 17 avril 2016. Dr. Sewall a visitĂ© le Mali en mĂŞme temps que Zainab Hawa Bangura,  la ReprĂ©sentante spĂ©ciale du SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral chargĂ©e de la question des violences sexuelles en conflits. Les deux personnalitĂ©s ont Ă©changĂ© avec la presse sur l’Ă©limination de la violence sexuelle, la lutte contre l’extrĂ©misme violent et le processus de paix au Mali.    

C’est le 20 fĂ©vrier 2014 que Dr. Sewall a Ă©tĂ© assermentĂ© comme sous-secrĂ©taire pour la sĂ©curitĂ© civile, la dĂ©mocratie, et les droits de l’homme. Elle occupe Ă©galement la fonction de  Coordonnateur spĂ©cial pour les questions tibĂ©taines.

Selon un communiquĂ© de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, au cours de la dĂ©cennie prĂ©cĂ©dente, le Dr Sewall a enseignĂ© Ă  Harvard Kennedy School of Government, oĂą elle a servi en tant que directeur du Centre Carr pour les politiques des droits humains et a dirigĂ© le Programme de la sĂ©curitĂ© nationale et des droits de l’homme. Par ailleurs, Dr. Sewall possède une vaste expĂ©rience en partenariat avec les forces armĂ©es amĂ©ricaines autour de la sĂ©curitĂ© civile.

C’est ainsi qu’à la Kennedy School, elle a lancĂ© le projet MARO (Projet des opĂ©rations d’intervention des atrocitĂ©s de masse) pour aider l’armĂ©e amĂ©ricaine Ă  la planification d’urgence pour protĂ©ger les civils contre la violence Ă  grande Ă©chelle. Elle a Ă©tĂ© membre du Defense Policy Board et a Ă©tĂ© prĂ©sidente Minerva au Naval War College en 2012.

Elle a Ă©galement dirigĂ© plusieurs Ă©tudes de recherche des opĂ©rations militaires amĂ©ricaines pour le ministère de la DĂ©fense et a servi en qualitĂ© de premier sous-secrĂ©taire adjoint Ă  la DĂ©fense pour le maintien de la paix et l’aide humanitaire dans l’administration Clinton. Avant de rejoindre la branche exĂ©cutive, le Dr Sewall a servi pendant six ans en tant que conseiller principal en politique Ă©trangère du sĂ©nateur amĂ©ricain, leader de la majoritĂ©, George J. Mitchell Elle est titulaire d’un doctorat obtenu Ă  l’UniversitĂ© d’Oxford, oĂą elle a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©ficiaire de la bourse Rhodes.

Zainab Hawa Bangura, originaire de Sierra Leone, a pris fonction en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en conflits avec rang de Sous-secrétaire général en septembre 2012. En cette qualité, elle assure les fonctions de Présidente des réseaux inter-agences Action des Nations Unies contre les Violences Sexuelles en période de conflits (UN Action).

Soumaila T. Diarra

PARTAGER