Discours de lancement de campagne de Soumaïla Cissé à Mopti

27
Soumaila Cissé lors de son accueil à Mopti
Soumaila Cissé lors de son accueil à Mopti

Chers amis,
Bonsoir MOPTI, bonsoir habitants et citoyens de MOPTI, bonsoir militants et sympathisants de MOPTI !

Bonsoir invités à cette cérémonie de lancement !

Oui, c’est à MOPTI que nous sommes tous réunis pour lancer notre campagne électorale, mais aussi pour fêter une grande victoire malienne.
C’est en effet, la fin de l’Etat d’urgence !

C’est aussi le début du retour définitif à l’ordre constitutionnel.

C’est la force des démocrates et des républicains, donc de tous les Maliens de croire que les valeurs républicaines triomphent toujours des difficultés qu’ils rencontrent !

Nous avons triomphé la crise parce que les démocrates et les républicains que nous sommes, savent rester unis et combatifs face à toutes les crises.
Retenons bien que seules les équipes unies et solidaires gagnent.
C’est pourquoi, je suis tellement heureux de vous voir si nombreux, oui si nombreux, si unis et si solidaires.
Tellement ému de vous voir porter nos couleurs avec foi et engagement.
Quelle formidable image et quel puissant message, vous envoyez à tout le Mali !
Cette formidable image est celle d’une équipe de militants, de sympathisants et de citoyens volontaires, engagés, déterminés, unis.
Unis avec les jeunes pour combattre le fatalisme, pour rêver et innover, afin de créer les réelles conditions du plein-emploi et de la refondation de notre école.

Une refondation qui passe par la revalorisation de la fonction enseignante !

Unis avec les femmes pour éliminer toutes les discriminations à leur encontre, affirmer davantage leur sens de la responsabilité et s’inspirer de leur générosité et de leur génie créateur !

Unis avec les partis alliés pour tenir compte des aspirations de tous les Maliens et garantir que l’intérêt général dépasse toujours toutes les contingences partisanes.

Unis avec la société civile, les femmes et les jeunes, pour assurer le progrès socioéconomiqueet culturel de notre pays.

Pour cela, il est de notre devoir de nous appuyer sur toutes les compétences, toutes les bonnes volontés pour construire le Mali nouveau.

Nous sommes réunis ici parce que nous avons la foi en l’avenir de notre pays.

Parce que nous cultivons l’audace pour bâtir le Mali.

Chers Amis,
Le contexte de crise politico-sécuritaire place la paix, la réconciliation nationale et la reconstruction au cœur du débat national.

Dans le « Programme pour un Mali nouveau », se trouvent exposées les mesures nécessaires pour accéder au stade de l’émergence, condition nécessaire pour éradiquer la pauvreté.

Oui, la crise est certes, un grand malheur, mais elle est aussi une opportunité pour bâtir et imposer un nouveau Mali.

C’est l’objet central de mon Programme pour un Mali Nouveau.
Chers Amis,
Aujourd’hui, on peut le dire : le pire ce n’est pas la crise.
Le pire serait que nous n’arrivions pas, ensemble et unis, à en tirer les leçons pour poser les fondations du Mali nouveau.

Ainsi nous devons nécessairement opérer de véritables innovations, si nous voulons bâtir ce Mali nouveau.

C’est pourquoi, le véritable enjeu de cette élection doit être le bonheur de notre peuple.
Un bonheur qui passe le choix de la compétence, de l’expérience, de l’engagement pour opérer les innovations indispensables à la reconstruction nationale.

Innovation pour éviter à nos enfants l’enchaînement de petits boulots, le décrochage scolaire et le chômage chronique qui fait d’eux non plus de « jeunes diplômés » mais de… « vieux… diplômés… chômeurs »

Innovation pour renforcer notre ambition et notre audace pour ce pays qui peut facilement et véritablement restaurer sa grandeur légendaire et redevenir le grand Mali.

Il nous faut pour cela privilégier la compétence, l’expérience, la vision et le leadership avec des  hommes et des femmes d’action.

Oui, toutes ces valeurs sont éminemment ancrées dans notre culture, notre riche culture

Ici on sait ce que la culture avec le tourisme peut représenter comme potentiel économique.

Jeunes de Mopti, Jeunes du Mali, j’ai de grandes ambitions pour le développement du tourisme.

Mes chers Compatriotes,

Ce que notre pays attend de nous, aujourd’hui, c’est sa mise sur orbite du développement comme des pays qui disposent de moins de ressources que nous

Je prends donc, ici à MOPTI, devant toute la nation, l’engagement solennel du lancement du Pacte vers l’émergence

Avec vous,  je veux mener cette grande bataille pour l’émergence du Mali par la modernisation de l’école, de l’économie, de l’agriculture et des institutions pour donner une chance égale à toutes et tous.

Je veux, avec le Pacte pour l’émergence, rassembler tous les démocrates et tous les républicains quelles que soient leurs appartenances politiques

Je veux que les Maliens de toutes catégories et de tous bords soient fiers de la façon dont nous engageons, oui nous engageons, les femmes et les jeunes au cœur de nos stratégies de développement.

Je veux que les femmes et les jeunes soient fiers et heureux de croire en eux car le Pacte pour l’émergence constitue la prise en compte de leurs aspirations quotidiennes

C’est aussi notre responsabilité de protéger et surtout enrichir l’héritage légué par les aînés, au profit des générations futures.

Le Pacte pour l’émergence pourra permettre à nos enfants de se construire un avenir à la hauteur de leurs espérances et de leurs rêves, dans un pays stable et sécurisé.

Par devoir, par responsabilité, par dignité, par fierté, par expérience de gestion des organisations et des hommes, je peux vous garantir que sur ce point, je resterai ferme et intransigeant.

Le Mali doit être au-dessus de tout : dans le Pacte pour l’émergence l’intérêt national constitue la priorité des priorités

Chers Amis,
Le 28 juillet 2013, il ne s’agira pas seulement de choisir un nouveau Président de la République pour le Mali.

L’enjeu c’est aussi d’ouvrir le chemin d’une nouvelle espérance pour notre peuple.
Le Pacte pour l’émergence est puisé à la source de notre passé glorieux avec l’inspiration et la force capables de propulser le Mali plus haut, plus fort, et le rapidement possible.

Je propose à cet effet, le Pacte pour l’émergence parce que je connais le dynamisme de tous mes compatriotes

Oui chers Compatriotes, je connais votre ardeur au travail et votre génie inventif à l’image des Maliens de l’extérieur : la diaspora est une chance pour notre pays

Avec le Pacte pour l’émergence, je veux faire du Mali le cœur de l’Afrique de l’Ouest, le pays du dynamisme, le pays de la créativité, le pays où il fait bon vivre, le pays où la croissance économique va de pair avec la justice sociale.

Un pays de chance égale pour toutes et tous.
Pour cela, nous devons agir sur le cours des choses plutôt que de les subir.

Oui, avec le Pacte pour l’émergence, je veux bâtir avec vous une société de développement avec création de richesses et d’emplois.

Oui, je sais que le plein emploi est possible.

Oui, je crois en notre capacité à prendre notre destin en mains et à rebâtir, grâce aux nouvelles opportunités technologiques, le Grand Mali, le Mali de nos rêves, anka MALIBA !.

Camarades ;
Nous ferons du Pacte pour l’émergence , une œuvre collective en synergie avec tous nos amis démocrates et républicains.

Oui, le grand défi de la renaissance de notre pays, nous le relèverons ensemble avec vous de l’URD, avec vous des Partis Alliés, vous du FDR.

Nous réussirons l’émergence de notre pays grâce à l’action conjuguée des jeunes notamment les clubs de soutien, des femmes et de la société civile.

C’est en effet dans l’unité d’action que nous ferons le progrès du Mali.
Unis et solidaires, nous mettrons en œuvre avec succès le Pacte pour l’émergence, basée sur le progrès et la solidarité citoyenne !.

Mes chers amis,
Je suis venu partager avec vous le Pacte pour l’émergence, cette formidable espérance pour un grand Mali.
Aujourd’hui, face à l’histoire, le Mali a plus que jamais besoin de tous ses fils pour retrouver son unité, son intégrité, sa grandeur et son prestige.
Il a besoin de tous ses fils pour retrouver le chemin du développement et de la croissance.
Pour servir le Mali il faut le connaître, je connais le Mali
Pour servir le Mali il faut l’aimer, j’aime le Mali…
Pour servir le Mali, il ne faut rien attendre en retour, et je n’attends rien en retour

Camarades,
Le Pacte pour l’émergence, basé sur le « Programme pour un Mali Nouveau » propose notamment:

•    Un plan progressiste pour l’éducation et la formation pour le progrès de la connaissance et du savoir, grâce à la revalorisation de la fonction enseignante.

•    Un vaste plan de l’économie et des investissements pour la croissance et l’emploi.
•    Un plan ambitieux en faveur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour une révolution ago-industrielle  au Mali.

•    Un plan innovant pour l’industrie pour la modernisation de notre système productif.
•    Un plan solidaire pour la prise en compte de la santé et de l’assainissement.

Chers Amis,
Le « Programme pour un Mali Nouveau » est un véritable plan Marshall pour notre pays.

A titre d’exemple, je peux vous annoncer deux mesures phares du Pacte pour l’émergence.

Je m’engage publiquement à créer 500.000 emplois pour les jeunes, dans les cinq prochaines années.

Oui, 500 000 emplois en plus du financement de 500.000 projets pour les femmes au cours des cinq prochaines années.

Je dis bien : 500 000 emplois pour les jeunes et 500 000 projets féminins !

Ces engagements peuvent vous sembler ambitieux, mais ils sont totalement à notre mesure.

Mon expérience, oui mon expérience, pourra me permettre, fort de votre soutien, de décupler notre capacité pour absorber tous les fonds publics et privés que je ferai venir au Mali.

Je remercie à cet effet, la France, la CEDEAO, le Tchad, les actions Unies et la communauté internationale pour le soutien militaire et financier apporté à notre pays

Les Maliens se souviendront toujours de cette marque de confiance et de considération,

Ici, à Mopti, on sait ce que signifie reconnaissance dans l’honneur et la dignité :

Bogna bè Mandé, Bogna Masségui bè Mali…. !!!!

Mes chers Compatrotes,
Pour réussir le Pacte pour l’émergence, je compte apporter plus d’innovation, plus d’imagination, plus d’anticipation et plus de leadership, dans nos politiques de développement.

Je compte le faire avec la morale qui sied à ceux qui tiennent parole.

Je garantis, comme annoncé le 09 juin dernier, que « je ferai, ce que je dis et dirai ce que je fais ! »
Nous engagerons toutes nos actions, vite et tout de suite, avec le courage qui sied à ceux qui prennent leurs responsabilités, c’est-à-dire, ceux qui agissent sur le cours des événements au lieu de les subir.

Si, comme moi, vous croyez à ce projet de société, si comme moi, vous croyez en l’avenir de notre pays, alors, nous avons toutes les raisons de nous engager ensemble, dans la campagne.

Je vous dis, alors : « A nous d’être audacieux, imaginatif, inventif dans la façon de mener cette campagne. A nous d’ouvrir les portes au progrès ».

Pour mettre en œuvre ce Pacte pour l’émergence, nous ouvrirons les portes au progrès avec des actions permanentes pour le faire en vue de la réussite éducative, la réussite économique, la réussite de notre agriculture, de notre élevage et de notre pêche….

Oui, nous ouvrirons les portes au progrès en organisant des débats dans nos grins, nos universités, nos maisons de jeunes, nos associations de paysans, nos associations de commerçants, nos tontines, nos associations de femmes de marchés et nos clubs de soutien.

Nous irons dans nos quartiers, nous irons dans nos villages, nous irons dans toutes les maisons pour échanger, débattre, mobiliser et convaincre les jeunes que l’heure du Mali nouveau a sonné.

Chacun de nous doit être son propre directeur de campagne, son propre leader d’opinion auprès de ses amis, de sa famille, de ses collègues de travail ou camarades de classes.

Si chacun de nous fait ce qu’il doit faire, alors je n’ai aucun doute que le 28 juillet, le Mali commencera sa marche triomphale vers l’émergence et le renouveau.

Je sui sûr, je suis convaincre que vous êtes à la hauteur, vous êtes capables de relever tous les défis pour le succès du Pacte pour l’émergence de notre pays !

Alors, trompettes, sonnez la charge de départ vers les horizons du progrès et de l’abondance !

Chers Amis, ici rassemblées, donnez le coup d’envoi de la caravane du progrès solidaire et de l’espérance partagée

……………….DEPART DE LA CARAVANE
Chers amis pour confirmer notre commune volonté de travailler dans l’unité et la solidarité, et pour faire vibrer notre fibre patriotique, voici le chant fondateur de notre accession à la souveraineté et internationale : L’HYMNNE NATIONAL: LE MALI !!!!!!

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. chers compatriotes chacun doit supporter son candidat sans insulter les autres

    je ne voterai pas soumi mais ce n’est pas aussi le moment de dire des mensonges sur lui

  2. soumi est vraiment un minable parmit tout ces charognards menteurs…..soumi le champio des voleurs……un voleur qui n,a aucun projet pour le mali……un sale voleur menteur…

  3. Sincèrement c’est le discours le pauvre parmi ceux que j’ai jusque là lu. Le Maliens attendent beaucoup plus que ça.

  4. la coordination des club de soutiens de la commune IV du district de Bamako
    félicité le candidat pour son discour fédérateur ensemble nous auront KOULOUBA

  5. Demande D’explication Des Citoyens Maliens à leurs politiciens
    On peut distinguer quatre principales sources de richesse qui sont : Le vol, l’héritage, la valeur intrinsèque, ou le jeu du hasard
    Dans quelle catégorie devons-nous classer nos hommes politiques en général, et vous les candidats nantis en particulier ? Lequel avait des parents riches ? Lequel a hérité ? Lequel peut se prévaloir de sa valeur intrinsèque pour amasser de telles richesses en si peu de temps?
    L’heure n’est plus à cette morosité civique, intellectuelle. Une chose est sûre, nous ne voterons plus les yeux fermés. Nous ne voterons pas pour un candidat responsable de la décadence de notre pays.
    Nous ne voterons jamais pour vous sans que vous ne nous expliquiez comment vous avez réussi à avoir un tel patrimoine
    Réseau de Citoyens Actifs-Mali

  6. sachez que IBK est soutenu par le HCI de Mahamoud dicko qui est une branche et allié de Qatar donc un République Wahhabite fait attention avant de commettre des betises..
    IBK = Morsi en Egypte elu par les freres musulman pour wahhabitisé l’egype

    • on s’en fout éperdument de telle allégation , pis même une sottise à faire dormir debout , qu’il soit soutenu mêmes par les talibans ou les mollahs et voire mêmes les caïds de la drogue comme les Pablo ESCOBAR , une chose est sûre l’heure de vérité a sonné et que le meilleur gagne , le temps n’est plus à l’intox les enfants ratés du FDR & Cie, pardon ! on veut avancer et laisser nous avancer svp !
      les bla bla c’est terminé ! toulon té sèbèsa !

  7. Sans nul doute,je vois la peur dans vos yeux devant SOUMI champion.
    ne craignez pas soumi sera elu des le 1er tour du 28 juillet.
    soumaila president……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  8. S’il vous plait, Soumi a -t-il réellement suggéré à la CEDEAO de faire embargo sur le Mali après les évènements du 22 Mars 2012? La réponse à cette question pourrait être déterminante pour beaucoup dans leur choix.

    • La reponse a cette question est Non. Certe Soumi est un acteur politique majeur et ancien president de l’UEMOA mais de la a lui donner le pouvoir de “suggerer ” aux president de la CEDEAO un grandas pas dans l’hypocrisie et la demagogie vient d’etre franchi.

  9. Vous trebuchez et risquez d’échouer avec un ton si moche!!!CHAMPION!
    Rien là différent de la campagne d’ATT et nous connaissons la suite. Déja je trouve Blaise; Mariko et IBK devant en objectivité.
    Que le meilleur gagne!!!

  10. LE MESSAGE:tu es vraiment pauvre en terme d’idées.Actuellement nous sommes en campagne ce n’est plus le moment des injures. Maintenant tu as ton choix,alors il faut faire son apologie ce ton droit au lieu de passer ton temps à injurier les autres candidats car ce moment n’est plus propice à ces genres de propos. MERCI LE MESSSAGE

  11. Soumi champion des voleurs saches qu’on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Ne confond pas la foule et le peuple.une surprise t’attend au soir du 28.

    • Jurez au nom d’ALLAH si vous avez pris ou avez vous une preuve du vol de SOUMAILA.
      Priez de nous partager les preuves svp.

  12. Il serait responsable, digne et patriote, de faire un débat d’idées sur la base de programmes proposés par les candidats afin de faire émerger des solutions constructives et utiles à la nation. Nous avons chacun un rôle, voire une responsabilité dans ce processus de reconstruction démocratique. Se manquer du respect ou se lancer de salles mots, ne arrangerait à rien, ni le pays, ni le peuple. La culture de réconciliation que tout le réclame qui vitale pour un développement durable, doit se construire sur la base de tolérance, du respect mutuel et le sens de l’écoute.

  13. PEUPLE DU MALI
    DANS CHAQUE VILLE
    A CHAQUE FOIS QU’UN DES LEADERS DE LA HONTE SE PRÉSENTE A VOUS
    SORTEZ RÉCUPÉRER VOTRE DÛ QUI VOUS A ÉTÉ SPOLIE

    REPRENEZ VOTRE ARGENT
    THÉ / PAGNE / SUCRE / TEE SHIRT

    MAIS LE JOUR J
    VOTEZ LE PATRIOTE INTÈGRE QUI VOUS RENDRA VOTRE DIGNITÉ

    J’AIME MON PAYS
    JE VOTE SOUMANA SAKO

  14. Soumi champion des voleurs saches qu’on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Ne confond pas la foule et le peuple.une surprise t’attend au soir du 28.

    • Jurez au nom d’ALLAH si vous avez pris ou avez vous une preuve du vol de SOUMAILA.
      Priez de nous partager les preuves svp.

  15. Donko2 a qu’elle droit parle tu a Soumi notre champion imafo idala iyafo i*** merci Soumi sera président inchala ,on ne va jamais voté ce qui veule coulé notre pays comme IBK ou le Satan Mariko qui on declanché une marche le jour de l’attaque de Kona . Vive Soumi vive Soumi vive Soumi le président

  16. SOUMAILA CISSE:

    “Mon expérience, oui mon expérience, pourra me permettre, fort de votre soutien, de décupler notre capacité pour absorber tous les fonds publics et privés que je ferai venir au Mali.”

    ABSORBER DANS VOTRE POCHE ET CEUX DE VOS PROCHES

    VRAIMENT SOUMI PERDANT TU N’AS RIEN COMPRIS

    LES MALIENS SE FOUTENT DE VOTRE SOIT DISANT PACTE COPIE AMELIOREE DU PDES D’ATT

    LES MALIENS SAVENT QUE LE VRAI DEFI C’EST LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ABSENT DE VOTRE PROGRAMME SCINTILLANT DE MILLE FEUX

    C’EST LA CAUSE PRINCIPALE DU SOUS DEVELOPPEMENT DANS CE PAYS

    NOUS VOULONS UN HOMME DE POIGNE QUI RESTAURERA L’AUTORITE DE L’ETAT ET PRESERVERA L’INTEGRITE TERRITORIALE DE LA NATION

    J’AIME MON PAYS
    JE VOTE SOUMANA SAKO

  17. Monsieur CISSE sera grandement surpris par ses résultats médiocres à l’issu du scrutin du 28 juillet prochain et ça j’en suis persuadé.
    Les centaines d’associations qui ont formé une coalition autour de lui vont chuter comme un château de cartes.
    Même s’il y a un second tour aux élections présidentielles, je vois très mal monsieur CISSE parmi les candidats entamant le dernier virage du scrutin.
    Une grosse surprise l’attend le soir de la proclamation des résultats!

    • JE CONFIRME ICI EN FRANCE

      LA COMPÉTITION SE JOUERA ENTRE ZOU ET IBK
      DANS TOUS LES FOYERS SEULS CES DEUX NOMS REVIENNENT DANS LES CONVERSATIONS

      CONNAISSANT LE POIDS DE CETTE DIASPORA DANS LEURS RÉGIONS D’ORIGINE
      LEURS CHOIX SERA DETERMINANT

      • Bon, je vote Cheik Modibo DIARRA POUR UN VRAI CHANGEMENT.
        SON DISCOURS D’HIER A KOROFINA ETAIT RASSURANT

Comments are closed.