Dr Soumana Sako, en visite à Sikasso et Kadiolo : Pour une élection présidentielle crédible et transparente

10
0

Le week-end dernier, l’agenda de Dr Soumana Sako, candidat-président de la convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas Faso-Hèrè) était chargé. Il s’était rendu en compagnie de son épouse Mme Sako Maïché Touré à Sikasso le samedi 10 mars 2012 et à Kadiolo le dimanche 11 mars 2012. C’était sous l’ovation des militants et sympathisants du parti venu pour la circonstance de l’événement.


La première étape de la visite du candidat Soumana Sako fut la cité verte du Kénédougou. Il était à la tête d’une importante délégation dont Soumana Tangara, secrétaire général du bureau politique national de la Cnas FH ;  Mme Soumaré Mastan Dembélé, présidente des femmes du parti ;  son épouse Mme Sako Maïché Touré et d’autres membres du parti. Auparavant, il a fait une escale à Bougouni, Koumantou et Nièna pour la revue de ses militants. Après la présentation de la délégation, le chef de village a souhaité la bienvenue à la délégation dans le cercle de Sikasso. Djibril Diabaté, secrétaire général de la section Cnas Faso Hèrè de Sikasso, a fait savoir que c’est un grand jour pour eux car il est marqué par la présence d’un grand homme qu’est Soumana Sako.

Il a saisi l’occasion pour évoquer les problèmes de la localité : le chômage des jeunes, l’eau, l’électricité, l’école, la santé. Selon lui, le Candidat Soumana Sako est une chance pour le Mali car c’est un homme qui n’a jamais trahi le peuple. Il a exhorté la population à aller retirer les cartes d’électeurs afin de voter Soumana Sako massivement. Adiaratou Sanogo représentante des femmes du parti à Sikasso aussi bien que Sambou Sissoko, représentant des jeunes de la section de Sikasso et Yoro Sidibé, président des jeunes du parti ont tous indiqué qu’ils ne ménageront aucun effort pour réaliser le « Takokélé » (dès le premier tour). Il y a eu des témoignages sur le parcours de Dr Soumana Sako notamment son passage au ministère des finances où il a jugulé le problème de salaires  en 1987.

Mohamed Traoré, représentant du Fonds Africain pour le développement (FAD) a demandé à la jeunesse de travailler et de soutenir le candidat Zou pour le changement du Mali car la corruption gagne le terrain. Pour Soumana Tangara, secrétaire général du bureau politique national de Cnas, Dr Soumana Sako est le candidat qui est capable de relever le défi du développement du Mali. Mme Soumaré Mastan Dembélé, présidente des femmes du parti a conseillé aux femmes qu’il est temps de refuser les savons à la veille de l’élection présidentielle. Dr Soumana Sako, président du Cnas faso Hèrè a salué tout le monde et a exprimé sa satisfaction face à la l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a indiqué qu’il a pris bonne note des doléances des Sikassois.

A ses dires, le gouvernement malien doit tout mettre en œuvre pour la tenue de l’élection présidentielle crédible et transparente. Il a profité de l’occasion pour évoquer le problème qui sévit dans le septentrion du Mali. Il a rappelé que le Mali est un et indivisible. « Ceux qui croient que j’ai changé se trompent. Je n’ai pas changé. Je suis le même Zou qu’avant. Je suis à la disposition des Sikassois, des Maliens et des Africains », a-t-il conclu. Le cercle de Kadiolo a été la deuxième étape de la visite. Les intervenants de la section Cnas de Kadiolo ont tous évoqué tour à tour les difficultés du cercle que sont : le problème de route, de chômage des jeunes, d’eau, d’école, d’engrais et de matériels agricoles. Ils ont tous affirmé leur soutien inconditionnel à la candidature de Zou. Le Candidat Sako s’est réjoui de la présence massive des femmes. Il a souligné qu’une fois élu président de la République, la corruption, l’injustice seront totalement bannies. « Les contrats miniers seront révisés, l’eau et l’électricité seront gratuites. Le soleil et le vent sont deux choses données gratuitement au Mali qui peuvent être transformées en énergie solaire et éolienne », a-t-il martelé. La visite a pris fin par la salutation des notabilités de Sikasso, Kadiolo et Nièna.

Aguibou Sogodogo, envoyé spécial à Sikasso

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

vous savez mes amis notre jeunesse risque de commettre la plus grave erreur du monde en elisant soumaila cisse president au lieu de zoumana sako,QUI A VRAIMENT L AMOUR DU MALI VOTE ZOUMANA SAKO,wa salam

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

voila que le bon dieu a fait un don au mali et que les maliens ne se rend pas compte zou est une chance pour le mali les usa ont eux kennedy la france de gaulle l angleterre thiothille l allemagne stroder la côte d ivoir hoefoueut et le mali sa sera zou

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

Zou est le seul candidat capable de faire en 5 ans ce que les Ibk, Dionkounda,Modibo et Soumaïla reunis ne peuvent pas faire en 20 ans.

BLOCUS DE BERLIN<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 50</span>
Membre
BLOCUS DE BERLIN 50
4 années 6 mois plus tôt

ZOU est la solution pour un Mali nouveau, au travail et qui progresse. Avec Zou, fini le nepotisme, la corruption, le clientélisme et le fénéantisme, personne ne peut contester en cet homme, ses qualités d’hommes intègre qui a fait ses preuves au Mali.

koriane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 60</span>
Membre
koriane 60
4 années 6 mois plus tôt

Je ne comprends plus rien, maintenant tout le monde est docteur, je me demande d’où vient ces appellations bidons. Appeler simplement les gens par leur, ce n’est pas docteur qui va impresionner.

banfo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 142</span>
Membre
banfo 142
4 années 6 mois plus tôt

Tu as raison alors que un technicien fait mieux que ces bidons docteurs.

Malidjigui<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4038</span>
Membre
Malidjigui 4038
4 années 6 mois plus tôt

C’est Zorro la seule chance pour sortir le Mali de la mediocrite, le malheur et la corruption. Il est le seul qui peut diriger notre patrie vers le developpement et la prosperite.

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

La jeunesse du Mali compte sur toi et t’attend avec impatience.vive Zou 2012

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

Vive Zorro le sauveur pour un mali prospère.

Jeunesse 2012<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Jeunesse 2012 90
4 années 6 mois plus tôt

Soumana sako est une grande chance pour le Mali.Heureusement le peuple malien dans son écrasante majorité le soutient de façon inconditionnelle c’est pourquoi il est tout le temps invité par les populations des régions, des cercles et arrondissements du Mali contrairement à beaucoup de candidats.C’est ça la vraie popularité.

wpDiscuz