Echéances de 2012 – La ruche en bonne posture : L’Alliance pour le Renouveau Politique » pour le soutien du candidat Dioncounda Traoré

0
1

A quelques mois des élections, certains partis politiques ont choisi  de faire chemin avec la ruche .Ainsi une nouvelle alliance  dénommée « Alliance pour le Renouveau Politique (ARP) » a été mise sur les fronts baptismaux par une vingtaine de partis politiques  pour,  non seulement accompagner le candidat Dioncounda Traoré à la victoire finale, mais aussi à propos des  législatives et municipales.

« Nous ne venons pas pour soutenir l’Adema mais pour soutenir nous-mêmes et… Désormais Dioncounda Traoré n’est plus le candidat de l’ADEMA, mais de notre coalition ». Propos du Président de l’ARD,  le Colonel Youssouf Traoré lors de la cérémonie de signature de la plate forme d’alliance. C’était au siège de l’Adema à Bamako Coura sous la haute présidence de M. Ibrahima N’Diaye 1er vice président du parti,  en présence de M. Sékou Diakité 2èm vice Président chargé des alliances, plusieurs présidents et représentants des partis signataires et des milliers de sympathisants.

Il s’agit des partis UFDP,  PDP,  PDJ, AMAT , RPD,   PDD (Faso Kanu), PEI , CD , PECSAM,  PJDD,  RCD,  MDD,  PADEM,  PDS,  PSR,  Association YEREKO

Après les mots de bienvenue, le 2èm Vice président du parti M. Sékou Diakité chargé des alliances placera les choses dans leur contexte et s’exprima en ces termes « Cette alliance ne s’arrêtera pas seulement au niveau des différents  Etat major …  l’ADEMA PASJ  ira aux élections pour les gagner. Chacun de ces partis politiques constituent une niche électorale ».

Le Colonel Youssouf Traoré Président de l’Alliance a,  pour sa part,  signalé sa  satisfaction pour cette initiative  dont le fondement est la solidarité et le partage. ‘’Nous ne venons  pas pour soutenir l’ADEMA mais pour soutenir nous-mêmes et le candidat Dioncounda Traoré n’est plus le candidat du parti de l’abeille, mais de notre coalition ‘’ a-t-il indiqué.

Enfin,  le 1er Vice président du parti M. Ibrahima N’Diaye Directeur de campagne du candidat dira que cette alliance qui vient d’être mise  sur les fronts baptismaux marque une étape importante dans l’histoire de l’ADEMA PASJ sachant bien que l’objectif d’un parti c’est de conquérir le pouvoir. Ces partis politiques estiment que l’Adema est ses partenaires  de premières heures jugent inopportune de changer de partenaires  et le candidat du parti est certes pour eux celui qui pourra conduire la destinée du Mali.

Le parti est actuellement en négociation avancée avec certaines autres formations pour le deuxième tour car aucun candidat ne peut prétendre être élu dès le 1er tour.

En tout cas, ces partis politiques entendent réunir toutes leurs forces et faire élire le candidat Dioncounda Traoré lors des élections présidentielles pour ensuite faires face aux autres.

T. Coulibaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.