Edito : Qui a peur d’IBK?

101 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La présidentielle de juillet prochain suscite beaucoup de discussions, parce qu’il s’agira de gérer un pays en guerre, un pays ruiné moralement et financièrement, un pays à terre, qui aura besoin de suffisamment de ressources pour se relever, se redresser, se mettre au même niveau que les autres nations démocratiques, les vraies, afin de relever le défi du développement durable.

Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keita

Pour ce faire, le peuple malien va élire dans deux petits mois celui (ou celle?) qui sera chargé de prendre en mains sa destinée. La soif de changement et de renouveau politique ont permis l’émergence de deux jeunes, Dramane Dembelé de l’ADEMA, qui par miracle a supplanté les grands ténors, et Housseïni Guindo de la CODEM, qui travaille bien à l’intérieur du pays et qui est en ce moment à l’assaut de l’extérieur, notamment de la Côte d’Ivoire, où vivent des millions de nos compatriotes.

Face à cette jeunesse, il y a des dinosaures de la classe politique, qui n’entendent pas se faire enterrer de sitôt par de jeunes ambitieux aux dents longues. Au nombre de ceux-ci, les noms d’IBK et de Soumaïla Cissé reviennent constamment sur les lèvres comme étant les favoris de la présidentielle. Celui dont on parle sans cesse et qu’on veut abattre, c’est bien IBK. Ce sont des responsables du FDR qui distillent ça et là qu’il est le candidat de la junte, qu’il négocie discrètement avec Sanogo et qu’il représente un danger pour le Mali, parce qu’il poursuivra une fois élu sa collaboration avec Kati. Quelle tromperie!

Ils répandent cette rumeur pour empêcher un éventuel vote des militaires en faveur d’IBK, parce qu’il a toujours gagné dans les casernes, sauf en 2007 où ATT, avec les moyens et les pressions que l’on sait, a pu s’attirer le vote de ses frères d’armes. En 2002, il avait été battu à plates coutures par le Président du RPM. Les militaires ont toujours voté pour un homme fort, un homme d’Etat. Ils n’hésiteront pas à remettre ça. C’est donc peine perdue pour les détracteurs de l’ancien Premier ministre.

Hier comme aujourd’hui, tout le monde sait que l’époux d’Ami Maïga a de la poigne, un sens élevé de l’Etat. Il jouit d’une  sympathie extraordinaire au sein de l’opinion publique nationale. Et, s’il parvenait à transformer celle-ci en poids électoral, nul doute qu’IBK sera le Président du Mali à l’issue du prochain scrutin. Nous faisons fi de ses bons rapports avec les voisins du Mali, notamment Alger et Niamey, et les dirigeants actuels de la France.

En toute franchise, IBK est l’une des solutions à la crise, au regard de ses multiples qualités d’homme d’Etat. Celui qui ne jure que par «Dieu, ma conscience et le Mali» être en train de dégainer sa dernière cartouche pour gagner au profit du peuple.

Face à cette victoire décisive qui se dessine, des ténors du FDR, qui n’ont rien en commun en dehors d’avoir œuvré pour mettre le pays dans le pétrin actuel, s’activent pour réclamer un «candidat unique» afin de barrer la route à l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Quelle aberration! L’observateur politique le moins avisé sait que c’est un leurre de réussir ce challenge.

L’ADEMA a déjà son candidat. Modibo Sidibé est dans les starting blocks. Jeamille Bittar également. Choguel Maïga se prépare. Tiébilé Dramé est en quête de sous pour se mettre à niveau. Alors, qui cèdera au profit de qui? Il semble impossible de trouver un candidat FDR unique et consensuel. Ils iront à l’élection en rangs dispersés. Alors, qui a peur d’IBK ? Ils le trouveront au tournant, imperturbable. Comme on le dit: «Qui Vivra verra?»

Chahana Takiou

 

SOURCE:  du   6 mai 2013.    

101 Réactions à Edito : Qui a peur d’IBK?

  1. seydou camara

    IBK est discrédité aux yeux des chefs d’État de la CEDEAO à cause de sa positions pro coup d’état et son anti présence CEDEAO sur le sol malien.Alors quand vous mettez ce monsieur à la tête de notre pays nous n’irons nulle part et on va régresser en terme de développement par rapport aux autres car il trouvera ces chefs qui vont mettre du sables dans ses graines à moudre.
    Il ne faut jamais que nous comptons sur IBK car il n’a plus les statuts d’un homme d’état car les présidents ont le devoir de respecter les accords internationaux et ce monsieur IBK a déjà failli à cela avant même son arrivée. Méfions-nous de lui car l’avidité de devenir président lui a emporté.

  2. Isaack

    IBK a fait ses preuves partout ou il est passé avec un tres grand professionnalisme,de meme que Zou je pense qu’aujour d’aujourd’hui il n’y a pas mieux ses 2 pour conduire le bateau Mali à bon port.Moi je vote et appelerai a voter pour l’un des deux grands patriotes.S’il y a un 3 c’est bien CMD,qu’ALLAH le tout puissant,le misericordieu le Maitre incontesté de l’univres fasse que cela se realise,que ni les membres du FDR ni leurs progenitures n’arrivent plus jamais au pouvoir,car comme on le dit un enfant n’a le droit de ressembler qu’à ses parents.
    Que benisse le Mali

  3. ossam

    Bittar est le candidat idéal pour sortir notre pays de l’ornière

  4. massa

    Zoumana sacko est l’homme politique le plus irréprochable et clean

  5. soumaila coulibaly

    avec les que notre chair pays le mali sest confronté actuellement je crois que ibk peut etre lhomme de la situation et on sait qu’il est capable

  6. soldat rate

    Moussa Ag demande au frere ONATE de devenir CON….puisqu’il nous a prive de notre IRREMPLACABLE CON ET NOTRE SOEUR AISSATA DIALLO…pendant 2 jours deja…

    Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • soldat rate

      Capi….

      STP…Prepares ta montee en force et reviens comme la CDEAO…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Ne laisses pas Onate te traiter comme un gamin du 2nd cycle….on se fache de temps a autre …mais on est tous ensemble …malgre le nombre d’universites que chacun a fait….

      Vas tu re

    • zion

      AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S
      MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS
      PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU
      PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER
      VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT
      RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO
      SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.
      LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN
      MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;
      MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS
      VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.
      AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

  7. Ouologuem

    I.B.K est notre seul espoir du changement et de la reconstruction de la chere patrie(MALIBA)!!!

  8. yugubane

    Han ! IBK president ? Pour venir faire quoi ? IL a ete Premier Ministre pendant longtemps puis president de l’assemblee pendant longtemps et voila le resultat.Moi,la seule chose que je dis est qu’a defaut de nouvelles tetes,ZOU a deja fait ses preuves.
    Wallaye Si IBK ou un de ses ex amis devient President moi je n’hesiterai pas a ouvrir un Front de Liberation du Dabanani .Meme si je devais être taxe de raciste ou d’ethnocentriste je m’en fout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Ouologuem

      Toi,tu est un vrai PRO-IBK :wink:

    • soldat rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Voila ton probleme…tu es intolerant envers ceux qui ont eu l’opportunite avec des notes pas trop bonnes… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Hey…quand est ce qu’on va aller supplier mon ami CAPI de revenir sur le forum….IL NE ME MANQUE PAS TROP LUI…MAIS AISSATA DIALLO…PAR CONTRE…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…qui dit avec beaucoup de precaution que son frere Yugo se radicalise de jour en jour….

      • yugubane

        Moussa Ag
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: AISSATA DIALLO a deja donne son avis sur cette election.Elle vote pour ZOU. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Laisses Capi prendre ses vacances pour pouvoir bien pleurer,il le merite !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      Tiken Jah Fakoly: Tout ce qu’il dit, moi je n’y crois pas…..</i?
      Moi non plus, d'ailleurs…..

      LOL :lol: LOL :-D LOL :-D LOL :-P LOL :-D :lol: LOL

      • soldat rate

        Ca c’est simple…au point… et mechant … :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol:

      • soldat rate

        Ma soeur…LaBamakoise….

        Ou sont nos candidates…???

        Ne me dis pas que Aissata Diallo sera la seule a representer nos soeurs….

        Wallaye…il faut au moins une femme dans le groupe … meme si c’est pour que ces faux musulmans de Bamako petent les plombs….

        NE NOUS ENVOYEZ PAS L’ALTER-BAVARDE…ELLE NE PEUT PAS VOYAGER EN FRANCE…ET NE POURRA PAS RENCONTRER BLANCHE NEIGE… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,….

        • LaBamakoise

          @ soldat raté:

          Ma soeur…LaBamakoise….

          Où sont nos candidats…???

          Aaah….Je suis en train de farfouiller pourtout pour le trouver…

      • zion

        AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S

        MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS

        PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU

        PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER

        VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT

        RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO

        SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.

        LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN

        MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;

        MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS

        VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.

        AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

      • zion

        AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S
        MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS
        PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU
        PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER
        VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT
        RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO
        SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.
        LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN
        MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;
        MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS
        VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.
        AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

  9. Souleymane Sidibe

    Voté soumana Sako est la solution du mali :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)