Edito : Qui a peur d’IBK?

101 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

La présidentielle de juillet prochain suscite beaucoup de discussions, parce qu’il s’agira de gérer un pays en guerre, un pays ruiné moralement et financièrement, un pays à terre, qui aura besoin de suffisamment de ressources pour se relever, se redresser, se mettre au même niveau que les autres nations démocratiques, les vraies, afin de relever le défi du développement durable.

Ibrahim Boubacar Keita

Ibrahim Boubacar Keita

Pour ce faire, le peuple malien va élire dans deux petits mois celui (ou celle?) qui sera chargé de prendre en mains sa destinée. La soif de changement et de renouveau politique ont permis l’émergence de deux jeunes, Dramane Dembelé de l’ADEMA, qui par miracle a supplanté les grands ténors, et Housseïni Guindo de la CODEM, qui travaille bien à l’intérieur du pays et qui est en ce moment à l’assaut de l’extérieur, notamment de la Côte d’Ivoire, où vivent des millions de nos compatriotes.

Face à cette jeunesse, il y a des dinosaures de la classe politique, qui n’entendent pas se faire enterrer de sitôt par de jeunes ambitieux aux dents longues. Au nombre de ceux-ci, les noms d’IBK et de Soumaïla Cissé reviennent constamment sur les lèvres comme étant les favoris de la présidentielle. Celui dont on parle sans cesse et qu’on veut abattre, c’est bien IBK. Ce sont des responsables du FDR qui distillent ça et là qu’il est le candidat de la junte, qu’il négocie discrètement avec Sanogo et qu’il représente un danger pour le Mali, parce qu’il poursuivra une fois élu sa collaboration avec Kati. Quelle tromperie!

Ils répandent cette rumeur pour empêcher un éventuel vote des militaires en faveur d’IBK, parce qu’il a toujours gagné dans les casernes, sauf en 2007 où ATT, avec les moyens et les pressions que l’on sait, a pu s’attirer le vote de ses frères d’armes. En 2002, il avait été battu à plates coutures par le Président du RPM. Les militaires ont toujours voté pour un homme fort, un homme d’Etat. Ils n’hésiteront pas à remettre ça. C’est donc peine perdue pour les détracteurs de l’ancien Premier ministre.

Hier comme aujourd’hui, tout le monde sait que l’époux d’Ami Maïga a de la poigne, un sens élevé de l’Etat. Il jouit d’une  sympathie extraordinaire au sein de l’opinion publique nationale. Et, s’il parvenait à transformer celle-ci en poids électoral, nul doute qu’IBK sera le Président du Mali à l’issue du prochain scrutin. Nous faisons fi de ses bons rapports avec les voisins du Mali, notamment Alger et Niamey, et les dirigeants actuels de la France.

En toute franchise, IBK est l’une des solutions à la crise, au regard de ses multiples qualités d’homme d’Etat. Celui qui ne jure que par «Dieu, ma conscience et le Mali» être en train de dégainer sa dernière cartouche pour gagner au profit du peuple.

Face à cette victoire décisive qui se dessine, des ténors du FDR, qui n’ont rien en commun en dehors d’avoir œuvré pour mettre le pays dans le pétrin actuel, s’activent pour réclamer un «candidat unique» afin de barrer la route à l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Quelle aberration! L’observateur politique le moins avisé sait que c’est un leurre de réussir ce challenge.

L’ADEMA a déjà son candidat. Modibo Sidibé est dans les starting blocks. Jeamille Bittar également. Choguel Maïga se prépare. Tiébilé Dramé est en quête de sous pour se mettre à niveau. Alors, qui cèdera au profit de qui? Il semble impossible de trouver un candidat FDR unique et consensuel. Ils iront à l’élection en rangs dispersés. Alors, qui a peur d’IBK ? Ils le trouveront au tournant, imperturbable. Comme on le dit: «Qui Vivra verra?»

Chahana Takiou

 

 
SOURCE:  du   6 mai 2013.    

101 Réactions à Edito : Qui a peur d’IBK?

  1. seydou camara

    IBK est discrédité aux yeux des chefs d’État de la CEDEAO à cause de sa positions pro coup d’état et son anti présence CEDEAO sur le sol malien.Alors quand vous mettez ce monsieur à la tête de notre pays nous n’irons nulle part et on va régresser en terme de développement par rapport aux autres car il trouvera ces chefs qui vont mettre du sables dans ses graines à moudre.
    Il ne faut jamais que nous comptons sur IBK car il n’a plus les statuts d’un homme d’état car les présidents ont le devoir de respecter les accords internationaux et ce monsieur IBK a déjà failli à cela avant même son arrivée. Méfions-nous de lui car l’avidité de devenir président lui a emporté.

  2. Isaack

    IBK a fait ses preuves partout ou il est passé avec un tres grand professionnalisme,de meme que Zou je pense qu’aujour d’aujourd’hui il n’y a pas mieux ses 2 pour conduire le bateau Mali à bon port.Moi je vote et appelerai a voter pour l’un des deux grands patriotes.S’il y a un 3 c’est bien CMD,qu’ALLAH le tout puissant,le misericordieu le Maitre incontesté de l’univres fasse que cela se realise,que ni les membres du FDR ni leurs progenitures n’arrivent plus jamais au pouvoir,car comme on le dit un enfant n’a le droit de ressembler qu’à ses parents.
    Que benisse le Mali

  3. ossam

    Bittar est le candidat idéal pour sortir notre pays de l’ornière

  4. massa

    Zoumana sacko est l’homme politique le plus irréprochable et clean

  5. soumaila coulibaly

    avec les que notre chair pays le mali sest confronté actuellement je crois que ibk peut etre lhomme de la situation et on sait qu’il est capable

  6. soldat rate

    Moussa Ag demande au frere ONATE de devenir CON….puisqu’il nous a prive de notre IRREMPLACABLE CON ET NOTRE SOEUR AISSATA DIALLO…pendant 2 jours deja…

    Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • soldat rate

      Capi….

      STP…Prepares ta montee en force et reviens comme la CDEAO…. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Ne laisses pas Onate te traiter comme un gamin du 2nd cycle….on se fache de temps a autre …mais on est tous ensemble …malgre le nombre d’universites que chacun a fait….

      Vas tu re

    • zion

      AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S
      MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS
      PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU
      PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER
      VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT
      RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO
      SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.
      LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN
      MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;
      MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS
      VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.
      AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

  7. Ouologuem

    I.B.K est notre seul espoir du changement et de la reconstruction de la chere patrie(MALIBA)!!!

  8. yugubane

    Han ! IBK president ? Pour venir faire quoi ? IL a ete Premier Ministre pendant longtemps puis president de l’assemblee pendant longtemps et voila le resultat.Moi,la seule chose que je dis est qu’a defaut de nouvelles tetes,ZOU a deja fait ses preuves.
    Wallaye Si IBK ou un de ses ex amis devient President moi je n’hesiterai pas a ouvrir un Front de Liberation du Dabanani .Meme si je devais être taxe de raciste ou d’ethnocentriste je m’en fout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Ouologuem

      Toi,tu est un vrai PRO-IBK :wink:

    • soldat rate

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Voila ton probleme…tu es intolerant envers ceux qui ont eu l’opportunite avec des notes pas trop bonnes… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Hey…quand est ce qu’on va aller supplier mon ami CAPI de revenir sur le forum….IL NE ME MANQUE PAS TROP LUI…MAIS AISSATA DIALLO…PAR CONTRE…. :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moussa Ag,…qui dit avec beaucoup de precaution que son frere Yugo se radicalise de jour en jour….

      • yugubane

        Moussa Ag
        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: AISSATA DIALLO a deja donne son avis sur cette election.Elle vote pour ZOU. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
        Laisses Capi prendre ses vacances pour pouvoir bien pleurer,il le merite !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  9. Rodriguez Soarres
    • LaBamakoise

      Tiken Jah Fakoly: Tout ce qu’il dit, moi je n’y crois pas…..</i?
      Moi non plus, d'ailleurs…..

      LOL :lol: LOL :-D LOL :-D LOL :-P LOL :-D :lol: LOL

      • soldat rate

        Ca c’est simple…au point… et mechant … :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,… :lol: :lol: :lol: :lol:

      • soldat rate

        Ma soeur…LaBamakoise….

        Ou sont nos candidates…???

        Ne me dis pas que Aissata Diallo sera la seule a representer nos soeurs….

        Wallaye…il faut au moins une femme dans le groupe … meme si c’est pour que ces faux musulmans de Bamako petent les plombs….

        NE NOUS ENVOYEZ PAS L’ALTER-BAVARDE…ELLE NE PEUT PAS VOYAGER EN FRANCE…ET NE POURRA PAS RENCONTRER BLANCHE NEIGE… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag,….

        • LaBamakoise

          @ soldat raté:

          Ma soeur…LaBamakoise….

          Où sont nos candidats…???

          Aaah….Je suis en train de farfouiller pourtout pour le trouver…

      • zion

        AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S

        MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS

        PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU

        PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER

        VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT

        RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO

        SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.

        LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN

        MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;

        MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS

        VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.

        AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

      • zion

        AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S
        MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS
        PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU
        PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER
        VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT
        RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO
        SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.
        LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN
        MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;
        MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS
        VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.
        AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

  10. Souleymane Sidibe

    Voté soumana Sako est la solution du mali :-D

  11. ............

    ibk le vaut rien avec sa grosse tête, c’est fini pour lui, qu’il aille se faire voir ailleurs, un gorille pareil,

  12. CIVICUS

    IBK ferait un bon President s’il se demarquait des putshistes, le côté obscur de sa force. A cet effet il faut qu’il soit un bon chef de parti avec en mains un bon programme, un projet de vérité. Il doit savoir apaiser, dialoguer, rabibocher, rassembler et négocier. C’est cette ambition de vrai leader qu’il doit savoir revendiquer sans complexe s’il veut gagner le prochain scrutin à tout prix. Une chose est sûre les prochaines élection présidentielles seraient une rude battaille que vont se livrer les partis politiques.

  13. seguka

    Dieu donne le pouvoir à qui il veut.
    Sinon disons en tous cas reconnaissons qu’il le mérite bien parce qu’il est l’incarnation d’un Patriote bon teint, d’un sauveur du Mali, d’un homme d’Etat, d’un généreux hors pair.
    Mais voilà aussi un Homme qui a trop encaissé si bien que ceux-là qui savent avoir baigné dans les nombreux coups qu’il a reçus ont bien sûr peur du retour de l’ascenseur.
    Tout se conçoit comme s’il ne sera qu’un revanchard.
    Je pense que l’Homme de part son âge et entre autres les qualités dont j’ai fait mention ci-dessus a de la valeur à pouvoir dépasser ces déconvenues de l’ordre du passé.
    Je ne veut pas dire que nul défaut est en lui; loin sans faut mais dans la situation actuelle que vit notre pays, il est apparemment le plus bon choix.
    Mais,encore une fois,c’est Dieu qui donne le Pouvoir.
    Telle est ma conviction au delà de toute analyse partisane.
    Que Dieu sauve le Mali et inspire bien les Maliens.
    Amen

  14. cisse

    je voterai pour IBK tout simplement parce-que je veux mon pays avance

  15. amicale

    Ce n’est pas IBK en tant que choix de quelques militaires qui peut faire peur car tout l’électorat des casernes ne pèse pas grand chose devant celui d’une quelconque commune de bamako a fortiori celui du pays, à moins qu’ils l’imposent par les armes. Mr le journaliste devrait chercher d’autres arguments de campagne pour ce candidat s’il veut convaincre. Disons aux maliens de bien mesurer tous les candidats avant de glisser le bulletin dans l’urne.

  16. justicierrrrr

    IBK sera le future president du Mali….je n’ai jamais voté pour lui mais je le vois mem au grin , au quartier on parle de lui…..C’est Dieu qui decide le sort de tout le monde…on se fatigue mais la decision de Dieu est deja prise

  17. Mamadou Diabate

    Je votera pour IBK par ce que je veut que le mali avance nous les maliens ont doit ce debarrasse l’egoism c’est le plus grand problem pour le mali

    • keita

      je vous conseille pas de voter aux irresponsables et patriote seulement leurs intérêts personnels ils sont tous responsables de cette crise

  18. 1FILSDUMALIBA

    A l’entrepot tous ces vieux requins et rapaces.

  19. Et les 7 nains!

    IBK ne sera même pas maire en commune IV :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Mon cul, oui « l’époux d’Ami Maïga » :lol: :lol: :lol:
    Sale touareg raté TAKIOU, c’est Ami Maiga qui t’a hébergé,non :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. EL TORO

    IBK fait peur parceque c’est UN D’ETAT, tout le Pr DIONCOUNDA, et contrairement à tous les autres politicards du Mali.

    • tiga

      Avoir peur de IBK? quelle pub Chahana veut faire pour l’homme.
      Ne pousse pas les gens à parler. Chahana crois tu que nous n’aimons pas notre pays. Si c’était sorti d’un grand journaliste encore j’allais avoir du respect pour l’écrit avec ses beaux verts. Mais vu le niveau intellectuel de cHAHANA RIEN NE Ssurprend. Qui se ressempble s’assemble

  21. Soldat Raté

    Le MALI n’aura un bon dirigeant que par chance … un système basé sur la majorité ne fonctionne que si la majorité comprend le système et est intéressé par son important rôle dans le système …

    Tout monde a peur de tout le monde ici…parcequ’on a à faire à une bande de pillards sans intégrité pour la plus part …y inclus ceux qui sont aux pouvoir … civils et armés…avec DJONKISS en tête… qui fait partie des gros architectes de la merde dans laquelle le pays se trouve audjourd’hui …

    et qui a vendu l’âme du pays à DES PUTCHISTES CAMBRIOLEURS …pour sa quiétude à KOULOUBA …et la récolte d’une récolte dorée …malhonnêtement acquise par un décret indécent à l’assemblée pendant que la racaille occupait le nord…

    À la rigueur SACKO et MARA dont je ne connais personellement pas trop à reprocher…sinon le reste c’est choisir entre le meilleur des diables…

    L’Occident doit nous couper les vivres…et investir directement dans l’éducation du peuple …le pauvre a besoin d’avoir accès à une éducation de qualité ….avec des écoles de base et des bourses d’études….S’ILS L’ÉTAIENT …ILS ALLAIENT PLANTER UN COUP DE PIED AU CUL DE TOUTE CETTE BANQUE QUI L’ABUSE …

    C’est ce que les sponsors des DJIHADISTES font avec nos faux imams comme DICKO …ils investissent dans des MADERSAS pour mieux laver les cerveau et l’Occident à intérêt à les suivre ….

    ARRÊTEZ DE DONNER DE L’ARGENT À CES CONNARDS DE DIRIGEANTS… QUI NE FONT QUE L’EMPOCHER PENDANT QUE LE PEUPLE SOUFFRE ….

    En tout cas…tout sauf un autre irresponsable sans INTÉGRITÉ … comme DJONKISS et ATT …

    Moussa Ag,…qui est certains que ces élections vont chauffer…IL EN VA DU FUTURE DE BEAUCOUP DE CONNARDS …Y INCLUS SANOGO…ATT…ET MÊME DJONKISS….BONJOUR LES MAGOUILLES …LES CHARLATANS … ET LES JOURNALISTES VENDUS !!!

    • veridique

      je ne sais pas pour Zoumana, mais en tout cas Moussa Mara , fils d’un putschiste doublé d’un grand voleur des deniers publics, est lui meme un putschiste car il a soutenu le coup d’etat avant de choisir de ne pas choisir. Ce manque de courage dans la defense des institutions de la republique, pendant que d’autres feraillaient dur contre les voyous de kati, montre qu’il n’a pas les capacités , la conviction , et le courage d’un massakè.

      • Soldat Raté

        Merci …mon frère …

        En général …j’évite de parler des candidats en particulier …mais c’est la meilleure façon d’avoir plus d’information sur ceux que tu ne connais pas trop bien….

        Personnellement …je trouve que tous ceux qui ont supporté cette racaille de putschistes cambrioleurs et qui se disent démocrates …sont des sans-principes et sans-intégrité …qui seront des nullards au pouvoir …

        L’intégrité … c’est faire ce qu’on est supposé faire moralement et légalement ..quelques soient les circonstances ….

        Balancer les principes fondamentaux de la RÉPUBLIQUE …pour des connards de SOLDATS RATÉS CAMBRIOLEURS et le pouvoir … EST UNE HONTE POUR DES ASPIRANTS À LA PRÉSIDENCE D’UN PAYS SUPPOSÉ ETRE UNE RÉPUBLIQUE ….

        Moussa Ag,…un de moins si les infos fournis par le frère véridique sont correctes … JE N’EN DOUTE RÉELLEMENT PAS …

        • LaBamakoise

          Personnellement …je trouve que tous ceux qui ont supporté cette racaille de putschistes cambrioleurs et qui se disent démocrates …sont des sans-principes et sans-intégrité …

          J’ai du mal à comprendre que cela ne soit pas évident pour tout le monde…..Mais je suppose qu’il faut de tout pour faire un monde….

    • zion

      AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S

      MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS

      PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU

      PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER

      VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT

      RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO

      SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.

      LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN

      MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;

      MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS

      VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.

      AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

      • LaBamakoise

        @ zion

        Ça va! Ça va! On a compris. Et on fera tous le voyage nécessaire en voiture pendant des heures pour aller voter, pas de problème….

  22. - Une des plaies de la presse malienne, se mettre, jouer pour les politiques. ChahanaIBK PEUT ET DOIT POUVOIR SE DEFENDRE SEUL.
    – Il jouit d’une sympathie extraordinaire au sein de l’opinion publique nationale: CHAHANA, « NE TOGO BOLEN DO, O TE A YEN YE BLEN ». Je suis connu, ne suffit pas. Connu, peut etre dans quelques villes et a Bamako. Dans le pays profond, il faut aller se presenter aux electeurs, faire acte de presence. C’est ce qui a fait la difference entre ATT et IBK en 2002.
    – EN CONCLUSION, IBK DOIT SAVOIR QUE LE POUVOIR NE S’AQUIERT PAS, IL SE CONQUIERT. S’il veut vraiment il peut gagner. MAIS IL FAUT LE VOULOIR ET FAIRE LE NECESSAIRE POUR L’AVOIR. »Ne togo bolen do teh anye ye ». IL FAUT QU’IL SE DECACASSE. Les hommes politques l’ont sauve une fois contre MOUSSA MARA, ce doit etre l’avertissement pour qu’ilsorte de sa « bourgeoisie » amorphe

    • Soldat Raté

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Mon cher … si tu connais de bonnes sourates …commences à les réciter … CA VA CHAUFFER ENTRE CES VAUTOURS …

      Les plus crédibles sont les moins visibles … il faut espérer sur la chance …qu’on se retrouve avec le moins cons des cons ….

      PAUVRE MALI…tu risques un troisième départ dans la mauvaise direction…

      Moussa Ag,….qui pense que LE BON DIEU EN AURA MARRE DE NOUS … SI CELA N’EST PAS DÉJÀ FAIT ….

    • LaBamakoise

      Hé? T.Sankara, toi tu vois cet IBK président?

      • zion

        AVIS TRES TRES IMPORTANT A L’ENDROIT DES BOAT PEOLPE’S

        MALIEN VIVANT AUX STATES JE VEUX DIRE CES MALIENS SANS

        PAPIERS OU EN EXIL AUX USA , QUE VOUS SOYEZ RECENCES OU

        PAS? RECONNUS OU PAS PAR LE RAVEC ? VOUS POUVEZ TOUS VOTER

        VIA LE MALIWEB OU MALI JET . LA BAMAKOISE DU MLW , SOLDAT

        RATE , ONATE et le FARFELU HOMONYME DU CAPITAINE SANOGO

        SUR le MLW SONT PRIES DE RELAYER CETTE INFO.

        LA CENTRALISATION DES BULLETINS SONT CONFIES A Mr KASSIN

        MANDATé PAR LA CENI ET LE CONSEIL DES ULEMA DU MALI;

        MERCI POUR VOTRE FIDELITE ET FASODEN NYUMAYA ET POUR TOUS

        VOS CONTIBUTIONS A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.

        AWOU NIKO AWOU DANSÖKÖ!!!

  23. MALINDIVISIBLE

    LA QUESTION DE TAKIOU EST QUI A PEUR DE IBK? LA REPONSE EST SIMPLE: CE SONT CEUX QUI ONT PILLE LE MALI AVEC A LEUR TETE DES CANDIDATS STYLE FDR.

  24. DIARRA

    Chahana, tu as reçu combien du RPM? Vraiment j’avais de l’estime pour ce journaliste, mais je surpris de voir que la situation économique de l’heure l’a contraint à reconsidérer la déontologie et à jouer au griot en publiant un article dont l’aspect partisan est plus que visible.

  25. papadoc5

    Même si je trouve que Chahana Takiou tombe assez souvent dans le sentimentalisme, je partage totalement son analyse selon laquelle IBK est une des solutions pour le Mali futur…Il est le moindre mal parmi ces pourritures de ténors: Modibo Sidibé, Soumaila et Jeamille Bittar!

  26. KOSMIS

    Le Tisserand du RPM,du sommet de Koulouba ,à travers son Métier à Tisser, jouera l’hymne national du Mali avec les notes des va-et-vient de sa Navette et de ses Pédales. Le Tissu social qui en sortira sera de Made in Mali avec les trois bandes Vert Jaune et Rouge: Drapeau du Mali qui unit tous les dignes fils de ce pays.

  27. mounourou

    Chahana ta fait une analyse excellente de la situation, t’es bon observateur . En réalité ce groupe FDR n’est composé que des faut responsable qui ont la trouille d’être rattrapé par leurs passé.Ils n’ont aucun souci pour le développement de ce pays sinon pourquoi chercher à s’unir non pas au tour d’un projet de société fort et bénéfique pour le pays mais pour seulement barrer la route à quelqu’un que c’est ignoble comme stratégie.

  28. KOSMIS

    Monsieur Chahana TAKIOU, vous et Monsieur THIAM du Républicain, vous êtes deux journalistes désintéressés francs et véridiques car vous jugez sans parti pris. Vos articles sont faits dans le respect de la déontologie journalistique. Vous n’êtes pas comme certains journalistes instrumentalisés arrivistes de la place qui prennent de l’argent pour calomnier les gens.
    C’est une alliance contre nature.Les chèvres et des hyènes ne peuvent pas partager un même parc.IBK ne doit pas être l’objectif d’une alliance quelconque et il n’est non plus le candidat de la junte. C’est la situation actuelle qui exige un Homme Fort pour diriger ce pays et IBK demeure le seul candidat capable de restaurer l’autorité de l’Etat et le Peuple malien l’a compris. Il a de l’expérience et peut coudre le tissu social malien tout en y mettant de l’ordre.

  29. KOSMIS

    Monsieur Chahana TAKIOU, vous et Monsieur THIAM du Républicain, vous êtes deux journalistes désintéressés francs et véridiques car vous jugez sans parti pris. Vos articles sont faits dans le respect de la déontologie journalistique. Vous n’êtes pas comme certains journalistes instrumentalisés arrivistes de la place qui prennent de l’argent pour calomnier les gens.
    C’est une alliance contre nature.Les chèvres et des hyènes ne peuvent pas partager un même parc.IBK ne doit pas être l’objectif d’une alliance quelconque et il n’est non plus le candidat de la junte. C’est la situation actuelle qui exige un Homme Fort pour diriger ce pays et IBK demeurent le seul candidat capable de restaurer l’autorité de l’Etat et le Peuple malien l’a compris. Il a de l’expérience et peut coudre le tissu social malien tout en y mettant de l’ordre.

  30. attaher maiga

    En aucun cas le FDR n’aura un candidat unique.l’election de cette Année sera crédible jamais organisé au Mali.Les militaires sont des maliens comme tt le monde.ils ont le droit de choisir un candidat.I.B.K est le candidat du peuple car plusieurs Associations,Clubs le soutiennent qui sont pilotés par Mohamed Aly Bathily ancien chef de cabinet de la transition de 1991 sans compter le groupement politique I.B.K Mali 2012 et les tenors des autres partis qui adhèrent à sa cause chaque jour que le bon Dieu fait.

  31. veridique

    personne n’a peur d’un autoproclamé kakelentigui qui n’hesite pas à se prostituer avec les islamistes et les putschistes pour acceder au pouvoir. Vous presentez IBK comme si c’est un homme nouveau alors que sur les 20ans il a fait au moins 18 ans dans les centres de decision (ambassadeur, cabinet de la presidence, ministre, premie ministre, president de l’assemblée nationale) sans jamais rien changer. Inchallah un putschiste ne tronera pas à Koulouba.

  32. Fantani

    Arrêtez , s’il vous plait de mêler les noms des artistes à tous ça , on est des citoyens comme touts le Maliens , et on a le droit de vote comme tout le monde, mais nous appartenons en bien propre à tout les Maliens.
    Fantani TOURE

  33. Fantani

    Arrêtez , s’il vous plait de mêler les noms des artistes à tous ça , on est des citoyens comme touts le Maliens , et on a le droit de vote comme tout le monde, mais nous appartenons en bien propre à tout les Maliens.
    Fantani TOURE0

  34. issa

    nous un grand groupe artiste ( Guimba National, Cheick Tidiane, salif Keita, Amadou et Mariam, Oumou Sangeré, Djeneba Seck, Toumani Diabaté, Adja Soumano, Nahawa Doumbia, Fantani TOURE, Babani KONE, Nafi, Diabate, ) nous demandons de voter IBK, Zoumana Sacko, et au 2 ème tour nous voulons IBK.
    Issa.

    • amadou

      On s’en fou de votre qualite d’artistes et vos noms ne nous interessent pas, surtout un ignorant comme Salif keita qui pense qu’il faut absolument un Keita comme president du Mali ! Vous etes libres de choisir votre preference, mais chacun est libre de faire son choix selon sa conscience. Votre IBK est un homme du passe qui est aussi comptable de la decheance du Mali et qui est pret a s’allier avec le diable pour etre president. Le peuple seul jugera le moment venu. Pour ma part, je soutiens que le vrai changement, c’est Soumana Sacko qui est un homme de dossier (et pas paresseux comme IBK), competent, integre,fier et a poigne.

      • zion

        imbécile tu te fais le culot de saboter le candidat des autres à cause de zoumana sacko ? tu oublies que ce meme zou est trempé dans l’affaire du trésor pdt la transition de 1991 et les fonds détournés varient de 6 MILLIARDS à 10 MILLIARDS donc Chuuut et fermes ton groin sinon on va dire tout le reste de l’histoire.En tout cas tou sauf les gard du [FDR+PDES+URD]

  35. sidibé

    Aujourd’hui, là ou nous sommes, le Mali a besoin d’un homme d’Etat, fort donc pas de coloration politique.
    Je conseille au petit Mouassa Mara d’accopagné IBK pour un Mali de justice et de paix. Moussa, tu as de l’avenir devant toi, INCHALLA le bon Dieu nous édifiéra.
    Vive IBK et Mara pour un Mali fort.

  36. FANTANI

    Bonjour je suis Fantani TOURE je voulais eclaircir que j’ai vu un nom Fantani , sur un commentaire qui n’est pas le mien.
    Je ne suis pas dans la politique.
    Que le bon DIEU protège le MALI.

    • sabour

      Bouran Mousso n’est pas dans la politique :!: c’est bon c’est artiste :!: CEPENDANT BOURAN MOUSSO I KA VOTé Dèèèèèèèèèèèè :!: :wink: :lol: :lol:

    • LaBamakoise

      @ Fantani:

      :lol: :lol: :lol:

    • zion

      hey fantani on te respecte bcp , mais de grâce stop! de nous

      importuner avec tes justifications bidonnes et qui veux tu tromper

      sur le MLW ? Comme quoi <> ? Dailleurs

      tout ce que tu rumines est même dejà du <> du mensonge et

      des baubards , tout le monde sait que tu es une griotte affidée à la

      famille ATT plus précisement tu étais dans l’écurie de Lôbô et tu as

      bénéficié de bcp de faveurs et de prébendes.Et pourquoi cherche tu à

      te justifier maintenant si t’as rien à te rapprocer ?

  37. malideyerewolo

    M. le journaliste je pense que votre devoir vous impose la neutralité pour ensuite informer les lecteurs. donc vous êtes la conscience de vos lecteurs. je vois bien que vous êtes bien loin de ce sacré saint principe en prenant part pour IBK. je m’excuse mais Soyez un peu honnête objectif impartial et surtout raisonnable car vos articules sont parfois teintés par votre émotion mais pas avec la raison.il est temps que vous arrêtiez votre ardeur juvénile.

  38. Massaye

    Vous êtes un mercenaire de la plume, voire un journaliste engagé. Ce n’est de l’information que vous faites mais de la propagande. C’est votre droit, mais de grâce, un journaliste de votre niveau vaux mieux que ce
    papier. Car tous les Maliens savent est l’homme de Kati.

  39. sabour

    Waouhou :!: :!:
    Comme dit IBK lui même : « certains se levent le matin et se font peur …eux même » :!: :wink:
    En tout cas nous MALIENS avions besoin de QUELQU’UN CAPABLE de nous RELEVER LA TETE AVEC FIERTé :!: :idea: :wink:
    IBK et ZOU sont incontestablement ce TYPE D’HOMME D’ETAT FIER DU MALI :!: :wink:

  40. zabou

    LES MALIENNES ET LES MALIENS, S’IL VOUS PLAIT OUVRONS TOUS LES YEUX
    .POUR CE FDR ( FORCES DIMINUES POUR LA REPUBLIQUE) DU MALI? C’EST QUE DES VOLEURS , VOYOUS, ARNAQUEURS,DES COUREURS DE JUPONS, DES LANGUES MIELLEUSE.
    QUI NE CONNAIT pas CES GENS??????????????????????.
    mODIBO SIDIBE L’AUTRE MOITIE DE ATT, QUI NOUS A MIT DANS CE TROU DANS LEQUEL NOUS NOUS TROUVONS.
    JEAMIL BITTAR QUI A FAIT UNE CHÊNE EN OR DE 15 KILOS POUR REMERCIER ATT QU’IL A ÉTÉ UN BON PRÉSIDENT POUR LE MALI.
    SOUMAILA CISSE QUI NE RESPECTE SES ENGAGEMENTS, IL A TOUJOURS DIT LA CHOSE ET SON CONTRAIRE.
    DONC S »IL VOUS PLAIT , LA SEULE PERSONNE QUI PEUT SORTIR LE MALI DE CE GRAND EST ET RESTERA I B K.
    CES MAUDITS DE FDR, S’ILS VOUS DES VIVES, DE L »ARGENT PRENEZ LES ET MANGEZ COMME VOUS VOULEZ PARCE QUE C’EST DE L’ARGENT VOLES DU MALI, ET SEUL DANS LES URNES VOTEZ IBK POUR L’AMOUR DU MALI SI VOUS AIMEZ NOTRE MALI QUI NE MÉRITE CETTE SOUFFRANCE.
    FANTANI.

    • ablo

      IBK est un mythe et un homme du passe qui, assoiffe de pouvoir, a meme renie les principes pour lesquelles il forcait l’admiration. En s’alliant a la voyoucratie, a savoir Kati + le Copam, il est devenu evident que IBK ne peut pas etre l’homme de la situation pour sortir le Mali de l’orniere, car il sera oblige de faire des compromis avec ses allies qui ont aggrave la decheance du Mali et ont fait de notre pays la risee du monde entier.
      Tout autant que le FDR qu’on veut diaboliser et qui a joue un role plus realiste que IBK et ses allies tt au long de la crise, il est clair que IBK est tout aussi comptable de la situation actuelle du Mali. Rappelons, en effet, que IBK a ete ministre et premier ministre sous AOK, puis president de l’assemblee nationale sous ATT.
      Pour le Mali, le vrai changement , ce sera de porter Soumana Sacko a la presidence. Competent, homme de poigne, honnete et travailleur,Soumana Sacko est l’homme de la situation.

      • babylone

        Abloni sache que quiconque ne peut se prévaloir du présent sans avoir un passé! la France est fière et jalouse de son passé ainsi bien les USA et même l’ALLEMAGNE ne nie pas son Passé HITLERIEN.

        DE GRACE FAITES SORTIR D’AUTRES ARMES ou CHANGER DE SIRENES!

        Sèkè tissé ka Dibong Dentha Mandén kônô !

        on se rend pas compte que les chaussures de son père sont petite que voiloir les comparer à celles d’un titan!

        Abloni et comparses il est temps que vous rendez compte de l’évidence!

        IBK EST DANS LE CARRE D’AS des vainqueurs en juillet prochain!

        LE CARRE D’AS AU 1ER TOUR (IBK- MOUSSA MARA- SOUMANA SACKO-OUMAR MARIKO)

        C’est fini BÂTARA MÖGÖ CHI TINA IBÖKAN KAN BILEN

        wa kôrô bannah!

    • babylone

      Ahhhhh tu parles du FORUM des DELINQUANTS de la REPUBLIQUE ?

      Il y’a aussi leurs frères utérins PDES = LES PARTISANS en DEROUTE et des EPINGLES en SURSIS

  41. demainmali

    J’ai rien contre IBK mais le rôle du journaliste que vous êtes sensé être est d’éclairé pas de faire la pub pour un quelconque candidat. Vous devez et paraitre neutre pour rester crédible. Je vous conseille de tenter votre chance avec le bureau de campagne de IBK vous êtes sans nul doute la meilleure personne pour ce rôle.

  42. Ripcel

    Ils ont veulent lui barrer la route parce qu’il n’est pas un d’entre eux c’est un voleur, un brigand, un corrompu. Ils veulent lui barrer la route car ils sont persuadés que leurs biens mal acquis seront repris au profit du Mali et des Maliens.
    S’il était un d’entre eux ils auraient au contraire tenter de faciliter son accession pour continuer le bal des voleurs. Alors avec la presse « caniveau » ils ont tentés et tentent encore de le salir.
    Ils disent qu’il (IBK) n’a jamais condamné le coup d’état faux il a été le premier a le faire(23/03/12 vidéo sur YouTube ), ils disent qu’il a comploté pour faire un coup d’état en complicité avec les djihadistes faux il a condamné la marche le 11/01/13 (TV5), ils disent qu’il aurait été battu à plate couture par un illustre inconnu pour le poste de président de l’international socialiste faux il n’a jamais été candidat.
    La tentative de discrédit ayant échoué, ils tentent maintenant le regroupement qu’ils le fassent : LE PEUPLE MALIEN TRANCHERA.

  43. Bazouka

    Quel journalisme partisan ! En se jetant dans le marigot politique pour soigné l’image de son mentor IBK, Chahana Takiou se fait découvrir à ses lecteur comme un journaliste moins libre, dépendant de la seule vision de son maître IBK. Quelle info émanant de lui peut-il encore être crédible ?

    • babylone

      Toi brébis égarée ou agneau en quête de sa nourrice, sache que quiconque ne peut se prévaloir du présent sans avoir un passé! la France est fière et jalouse de son passé ainsi bien les USA et même l’ALLEMAGNE ne nie pas son Passé HITLERIEN.
      DE GRACE FAITES SORTIR D’AUTRES ARMES ou CHANGER DE SIRENES!
      Sèkè tissé ka Dibong Dentha Mandén kônô !
      on se rend pas compte que les chaussures de son père sont petite que voiloir les comparer à celles d’un titan!
      toi l4hésitant et comparses il est temps que vous rendez compte de l’évidence!
      IBK EST DANS LE CARRE D’AS des vainqueurs en juillet prochain!
      LE CARRE D’AS AU 1ER TOUR (IBK- MOUSSA MARA- SOUMANA SACKO-OUMAR MARIKO)
      C’est fini BÂTARA MÖGÖ CHI TINA IBÖKAN KAN BILEN
      wa kôrô bannah!

  44. LE MESSAGE

    PLUS PARTISAN TU MEURS CHAHANA DOIT AVOIR UNE CARTE DE PRESSE RPM

    JE NE SUIS PAS DE CEUX QUI CONTESTE LE STATUT DE PRESIDENTIABLE D’IBK

    MAIS LES JOURNALISTES MALIENS PERSISTENT A IGNORER UN GRAND FAVORI

    SOUMANA SAKO

    NOUS DISONS CELA EN TOUTE OBJECTIVITE EN FONCTION DU PEU D’ENQUETES D’OPINION DISPONIBLES

    CES ELCTIONS SERONT DIFFERENTES

    A CAUSE DU CONTEXTE MAIS AUSSI DES INNOVATIONS BIOMETRIQUES QUI ACCROITRONT L’INTÉRET DU CITOYEN LAMBDA POUR CES ELECTIONS

    LES HOMMES DU PASSIF DE LA HONTE (SOUMAILA CISSE, MODIBO SIDIBE, DRAMANE DEMBELE…) SERONT DISQUALIFIEES DES LE 1ER TOUR

    • Bazouka

      Si Soumaïla Cissé est un homme du passif de la honte Monsieur « LE MESSAGE », IBK qui a été Premier ministre de Soumaïla Cissé et Président du parti Adéma pendant 06 ans ne peut aussi être qu’un homme du passif de la honte. Vous ne pouvez pas extraire IBK des 10 ans de pouvoir Adéma. Que Dieu nous éloigne de l’hypocrisie et de l’opportunisme malsain pour que vive un Mali de justice, uni dans la diversité.

      • LE MESSAGE

        MALHEREUSEMENT POUR VOUS

        IL EST DES PHRASES QUI RESTE

        SOUMAILA CISSE A DIT AU MOMENT DE SA DESIGNATION AIU SUJET DE LA GESTION ATT :

        JE SUIS LE CANDIDAT DE LA CONTINUITE ET CELA NE S’INVENTE PAS

        EN OUTRE L’URD EN TANT QUE 2EME FORCE POLITIQUE MEMBRE DE LA MAJORITE AU PARLEMENT EST COMPTABLE DE LA FIN DU BILAN CATASTROPHIQUE D’ATT BIEN PLUS QU ATT DAILLEURS

        IBK A PARTICIPE A LA GESTION D’ATT SANS CONTESTE MAIS L’HONNETETÉ VEUT QU ON LUI RECONAISSE SON OPPOSITION AUX ACCORDS D’ALGER ET SA PLUS GRANDE INDEPENDANCE VIS A VIS D ATT IL A ETE CANDIDAT EN 2007

        QUANT A SOUMANA SAKO LUI A DIT BIEN AVANT LES EVENEMENTS QU’IL ETAIT UN CANDIDAT DE RUPTURE

  45. Mamadou Diabate

    Je votera pour IBK par ce que je veut le mali avance nous les maliens ont doit debarrace l’egoism c’est le plus grand problem pour le mali

  46. Ali

    Personne n’a peur d’IBK. Nous voudrions comparer les programmes des candidats,si par malheur ce bon homme se retrouve avec la junte alors il est foutu à jamais, par contre s’il apporte autre solution pour le Mali, avec des innovations nous serrons en phase avec lui. La gestion du pouvoir devient de plus en plus exigeante, c’est pourquoi le peuple exige à chaque candidat de faire un programmme à hauteur de souhait. Si certains programmes sont assimilables les candidats pourront se mettre ensemble et chosir un seul.Il faudra une refondation de la classe politique en ayant des regroupements de partis pour en faire des bloques politiques.A l’interne les candidatures seront préselectionné et seront mis à la dispsosition des commissions d’investiture des états majeurs.

  47. koudis

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: C’est du Takiou ça… Ce mec contrairement à certains journalistes, s’assume… Peu importe ce qu’on dira de lui :lol: :lol: :lol: :lol: Il va passer une sacrée mauvaise journée sur ce forum avec un tel article :lol: :lol: :lol: C’est ça aussi la liberté d’expression non ????? :twisted: :twisted: :twisted:

  48. Doucoure diadie

    Honte atoi mr le journaleu.comment tu peux être aussi minable?ta vraie place est aux cotes des cantatrices.tu es indigne .en plus tu nous parles d’IBK comme si on le connaît pas.ksk il a changé positivement ds ce pays si ceńest de couper la route aux paisibles citoyens au profit de sa minable personne .on se rappèlera tjrs de ce grand budgetivoire après son passage a la primatire et a l’assemblée .De grâce ne nous prend pas pour des imbéciles .

    • babylone

      Toi brébis égarée ou agneau en quête de sa nourrice, sache que quiconque ne peut se prévaloir du présent sans avoir un passé! la France est fière et jalouse de son passé ainsi bien les USA et même l’ALLEMAGNE ne nie pas son Passé HITLERIEN.
      DE GRACE FAITES SORTIR D’AUTRES ARMES ou CHANGER DE SIRENES!
      Sèkè tissé ka Dibong Dentha Mandén kônô !
      on se rend pas compte que les chaussures de son père sont petite que voiloir les comparer à celles d’un titan!
      toi l’hésitant et comparses il est temps que vous rendez compte de l’évidence!
      IBK EST DANS LE CARRE D’AS des vainqueurs en juillet prochain!
      LE CARRE D’AS AU 1ER TOUR (IBK- MOUSSA MARA- SOUMANA SACKO-OUMAR MARIKO)
      C’est fini BÂTARA MÖGÖ CHI TINA IBÖKAN KAN BILEN
      wa kôrô bannah!

    • le Toro

      Tu dois avoir un probleme diadié tu peux tout reprocher à IBK sauf un detournement d’argent publique, dit autre choses tes candidats ne valent pas mieux que lui, IBK est le seul candidat capable de restaurer l’autorité de l’état et faire respecter les maliens.
      Il faut mesurere tes propos.

  49. sambpu

    Au moins lui IBK aurait dénoncé les accords d’Alger qu’ATT a signés avec les rebelles et qui stipulaient entre autre, une démilitarisation du nord du Mali au profit des armée rebelles, même s’il y avait des ministres RPM dans les gouvernements ATT!Les politiciens véreux du FDR qui ont aidé ATT à vendre notre pays, nous les attendons au tournant!Moi à mon niveau, je conseille à chacun de faire le vote utile en votant les candidats du changement:Soumana SACKO-Moussa MARA-Yeah SAMAKE-Cheik Bougadari-Oumar Mariko-Konimba SIDIBE-CMD…. :wink:

    • yadupour

      Changement sûr et certain avec :
      – Soumana Sacko , le retour des vautours.
      – Moussa Mara, l’arrivée des jeunes loups.
      – Le Mali est aux bords du précipice, avec Oumar Mariko, le Mali fera un pas en avant !
      etc…

      Mieux vaut élire quelqu’un que l’on connait (ses défauts et ses qualités) que d’élire un inconnu, un assoiffé de pouvoir, sans expérience de management…

      • Sa_bali

        Si Zoumana SACKO lit mon commentaire, je veux qu’il sache que sa personne ne souffre du moindre doute en matière de transparence et de bonne gouvernance. Cependant, certains de ces généraux (G. TIMBO) en particulier n’inspirent pas du tout confiance, car trempé dans la mauvaise gestion de leur structure (PCDA). Oui, le Coordonnateur prend de l’argent avec les prestataires. SI ce argent est utilisé pour financer la campagne de Zou, alors M. SACKO est mal barré. Nous en parlerons de tout cela le moment venu, Inch’ALLAH.