Election : des équipements et des documents électoraux pour le MATDAT

0

EquipementLe Projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM) a remis, vendredi dernier, au ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MATDAT), des équipements et documents électoraux.

 

 

La cérémonie s’est déroulée, dans la salle de conférence dudit ministère en présence du chef de département Moussa Sinko Coulibaly, du coordinateur résident des Nations Unies (PNUD), Aurélien Agbenoci, du conseiller technique principal du PAPEM, Alain Vauck Ayadokoun. Ces équipements et documents sont composés, entre autres de 150 000 dossards pour agents de bureau de vote, 2500 T-shirts polo, 27 000 lampes d’éclairages des bureaux de vote, 105 000 guides de l’agent électoral, 50 000 copies de la loi électorale, 1 groupe électrogène 22 KVA pour le gouverneur de Kidal, 55 vidéoprojecteurs pour les cercles et communes de Bamako, du matériel informatique et mobiliers pour le centre d’écoute et d’orientation de l’électeur/ centre d’appel pour un coût global de 230  millions de Fcfa.

 

 

Cette cérémonie, selon le coordinateur résident des Nations-unies, marque une étape importante dans la ligne droite vers la date des élections. Mais elle est également l’occasion de résoudre la question liée à la rémunération des agents des bureaux de vote. Aurélien Agbenoci a souligné que ces équipements et matériels ont été acquis à travers le basket fund pour venir en appui au processus électoral.  Ainsi 125 000 agents seront formés et payés le jour du scrutin pour un bon fonctionnement des opérations. Le coût estimatif de ces opérations est estimé à environ 4 milliards de Fcfa. Aurélien Agbenoci s’est dit convaincu qu’à travers l’expérience et la tradition d’organisation des élections au Mali que les différents comités de gestion des fonds alloués à la formation des agents des agents des bureaux de vote et de leur prestation le jour du scrutin sauront remplir leur tâche avec succès. « Le PNUD reste disposé à apporter toute assistance nécessaire à cet effet » a assuré le coordinateur résident des Nations-unies.

 

 

En marge de cette remise, le représentant de la CEDEAO, Chaka Touré a également offert, au nom de son président, une enveloppe d’environ 500 millions de Fcfa au ministre (un million de dollars) afin d’appuyer le MATDAT dans le cadre du processus électoral. Cependant, Chaka Touré se dit satisfait du bon déroulement de la préparation des élections tout en félicitant le ministre pour son travail.

 

 

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, a vivement remercié les donateurs pour leur appui. Il a tenu à remercier et à exhorter toute son équipe. « Il reste du chemin à faire pour une élection juste et transparente » a expliqué Colonel Moussa Sinko Coulibaly.

 

 

La cérémonie a été également marquée par la signature de la lettre d’accord MATDAT/PNUD sur l’opération de paiement des agents de bureaux.

Fatoumata NAFO

PARTAGER