Élection présidentielle de 2013 : Soumana Sako en tête des sondages sur le net

65

A moins de 3 mois du scrutin présidentiel, les Maliens supputent sur les chances des candidats en lice. Selon des électeurs sondés sur le Net (site/ www. maliweb.net), c’est Soumana Sako qui arriverait en tête du 1er tour si les élections se tenaient ce dimanche.

 

Dr. Soumana Sacko
Dr. Soumana Sacko

Pour qui voteriez-vous si l’élection se tenait en juillet 2013 ? A cette question sur le Net (Maliweb.net), des électeurs ont donné leur réponse. Selon les résultats de ce sondage, c’est Soumana Sako, ancien Premier ministre de la transition de mars 1991 à juin 1992, qui le remporterait au 1er  tour. Sur 12 candidats, le porte-drapeau de la Cnas/Faso-Hèrè arrive en tête du sondage avec 23,15 % des suffrages exprimés, soit 1246 voix sur un total de 5382 sondés.

Il dépasse dans ce sondage un autre ancien Premier ministre en la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita. Le candidat potentiel du RPM (il attend d’être désigné par les primaires du 27 avril prochain) arrive en seconde position avec 22,56 %, soit 1214 des voix exprimées.

Soumaïla Cissé, le candidat qui a tenu tête au président candidat de 2002, Amadou Toumani Touré, n’arrive qu’en 3e position avec 12,37 %, soit 666 voix des 5382 suffrages exprimés. Le candidat de la 2e force politique du pays, l’URD, ne serait pas au second tour et devrait voir son pacte signé le week-end dernier avec l’Umam de Jeamille Bittar tombé à l’eau.

Jeamille Bittar qui se considérait comme l’un des favoris, devrait encore prendre son mal en patience. L’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et président du Conseil social économique et culturel (CESC) devra se contenter de miettes avec 0,74 % des voix, soit 40 sur 5382 suffrages exprimés.

Selon le sondage, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé est un des arbitres du second tour. Son score de 10,57 % ne fait pas de lui une force décisive. L’ex-Premier ministre de pleins pouvoirs de la transition, Abdoulaye Souad dit Cheick Modibo Diarra peut se réjouir de dépasser le candidat du parti majoritaire, l’Adéma/PASJ.

Le navigateur interplanétaire surclasse de 5 points Dramane Dembélé, candidat du PASJ. Celui-ci ne peut sauver l’honneur d’un parti divisé qu’avec 3,51 %, soit 189 sur les 53 382 suffrages exprimés. Dramane Dembélé dont les partisans présentent sa jeunesse comme un atout est coiffé au poteau par un de ses cadets. Moussa Mara, maire de la Commune IV, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait un score presque honorable de 9,72 %, soit 569 suffrages exprimés. Cheick Boucadary Traoré, représentant du Care, Jeamille Bittar et le candidat du PDES bouclent la marche avec respectivement 0,87 % et 0,61 % et 0,61 %.

Selon des observateurs politiques, ce sondage peut refléter les intentions de vote des Maliens de l’intérieur et de la diaspora pour être consultable par des millions d’électeurs. Mais ce qui risque de changer c’est que le sondage ne prend pas en compte le pouvoir d’achat des candidats qui est déterminant dans l’issue des scrutins en Afrique et singulièrement au Mali.

Pour des électeurs, les partis comme l’Adéma, l’URD et le camp Modibo Sidibé ont les moyens de déjouer ce sondage. Une hypothèse qui n’est pour autant convaincante. Qui aurait pu imaginer qu’avec ses énormes moyens financiers et sa longueur d’avance au 1er tour, Celou Dallein Diallo aurait pu perdre au second tour face à Alpha Condé ?

Pour un électeur qui a requis l’anonymat, la France aura son mot dans le choix du futur président de la République. Il cite IBK comme étant le candidat de la France. Ce qui n’est pas vérifié au moment d’autres personnes se disant abonnés de bonnes sources, présentent Modibo Sidibé comme le profil désigné par la Métropole.

Laissons le temps trancher !

Markatié Daou

PARTAGER

65 COMMENTAIRES

  1. Je vote Superman, je veux dire Zou, même si j’ai du respect pour tous les autres Candidats.
    Dieu soit avec le Mali en toutes circonstances.

  2. BON COURAGE MON PRESIDENT ET LE FUTURE PRESIDENT DE TOUT LES MALIENS.
    BONNE CHANCE MONSIEUR LE PRESIDENT SOUMANA SACKO. VIENS VITE METTRE DE L’ORDRE DANS LA BASECOURT.

  3. c’est dommage que l’on continue à penser ainsi,la France c’est juste parce qu’on ne joue pas notre partition nous le peuple,remplir notre citoyenneté le vote

  4. nou le militan de c n a faso herer on demande a notre ptresidan soumana sacko de develope son programe nou some afrance et almange espania inglatera usa ostrali assi afriqe par tot dan le mounde on vos zatan peresidat zou merci

  5. un mali ki retrouve sa dignite avec zou, faire de notre pays la vetrine de l ouest africain en faisant un plan de construction digne de ce nom,relancer notre economie nationnale.NOUS C EST LE MALI KI NOUS INTERRESSE,POINT.

  6. je voterais pour MADANI AMADOU TALL L’HOMME QUI METTRA LE MALI SUR UNE BONNE VOIE,RECONCILIATION ET DEVELOPPEMENT, TOUS POUR MAT JE SUIS CURIEUX DE VOIR QUE MALIWEB A AJOUTE CE CANDIDAT BIEN APRES LES AUTRES NOUS NE COMPRENONS PAS CELA.VIVE MAT PRESIDENT.

  7. Zou ce le président idéal pour le Mali actuellement ,il a l’expérience ,c’est homme honnête ,mais au Mali quelqu’un d’honnête à deux fois plus du mal que les autres,car il faut distribuer l’argent pour que les gens vote pour toi,alors celui qui a pas d’argent ce très difficile pour lui,courage zou,il faut vaudrait nous communiquer le point de rentre de son parti,merci

  8. l’ancien premier ministre Sacko est sans aucun doute, l’un des rares candidats valables et irréprochables à qui on peut donner sa voix les yeux fermés et sans hésiter, s’il est en lice bien évidement. car rien n’exclue que Kidal ne soit pas libéré avant les élections, et qu’il tienne alors l’engagement responsable qu’il a pris de ne pas participer à la mascarade électorale le cas échéant.

  9. Madani TALL est le candidat du renouveau. Le Mali a besoin de compétences et non d’ancienne tête qui n’apporteront pas grand chose au pays.

  10. Je voterai pour Mr Madani Tall, je suis sur qu il serait le president ideal pour le Mali

  11. je suis sure que le jour du vote 70% de ceux qui viennent de voter sur le net, ne voterons même pas . et c’est grave qu’un candidat puisse compter sur des individus pareils.
    QUE celui qui veut passer aux élections commence déjà à courir dans le mali profond

  12. En plus de tous ceux-ci la liste n’est pas exhaustive car manque plusieurs candidats.

    • Ceux qui ne sont pas sur cette liste sont de simples Chefs de GRIN ou des Politicards de Dimanche,ils ne sont pas importants,ils ne comptent pas. 😛 😛 😛 😛

    • Explique toi Madame ! 🙄 🙄 🙄 sinon je dirai NOIR=BLANC, NORD=SUD, GRAND=PETIT ….affaires TRESOR=mensonges 🙄 🙄 🙄

  13. soumana sacko est le candidat des maliens de partout dans le monde. je voyage beaucoup en australie a la new zeland singapore malaisie l’indonosie partout en chine ou je suis passer chaque maliens parlent que de zoumana sacko et je suis tres sure quil est le nouveau president et il aideras tres certainement a enlever le mali dans la mauvaise situation. ici aux etats unies nombreuses et nombreux maliens le soutiens doc a soumana de de donner son projet de societe et de commencer de ce lancer dans la bataille electoral dans le monde et en afrique. je suis sure quil seras lelus. car il est le meilleur des candidats.

  14. VIVE ZOUMANA SACKO LE FUTUR PRESIDENT DU MALI LE CONSEIL QUE JE VOUS DONE SON EXC C4EST DE BIEN VOUS FAIRE CONNAITRE PAR LE PUBLIC.

  15. Pour un électeur qui a requis l’anonymat, la France aura son mot dans le choix du futur président de la République. Il cite IBK comme étant le candidat de la France. J’espere que tu es courant de ce qui s’est arrive a ton frere de journaliste Boukary Daou.

    • Zou s. est le choix des USA et de la Banque Mondiale en compagnie de Tienan Coulou.(M. des Finances).

    • IGNORANT LE CHOIX DE X, Y ET Z ET VOTONS MASSIVEMENT ! NOTRE VOTE COMPTE! NE DECOURAGEONS PAS LES ELECTEURS MALIENS , NOUS SOMMES LES SEULS AU MONDE A CHOISIR NOTRE PRESIDENT QUANT NOUS ACCEPTIONS EVIDEMMENT DE VOTER INDIVIDUELLEMENT ET A NOTRE AME ET CONSCIENCE 💡

      • Pour moi ,il faut faire revenir ces. Magouilleurs qui ont depouiller ce pays pendant ces 20 dernieres annees…ils vont reparer tout ce qu ils ont faient comme degats…ainsi les maliens pourons se reconciers entre eux..et avancer……..et justice sera faite…

        • Dans ce cas …il faut maintenir DJONKISS et ramener ATT….renvoyer la France … le Tchad …et la MISMA à la maison … renvoyer Sanogo aux USA pour approfondir sa formation au “CAPITALISME DES ARMES” ou cambriolage en terme simple …et KONARE à l’école fondamentale pour apprendre à lire …

          Ce sera difficile de ramener les fous de Dieu de VIERGELAND…mais la merde n’a pas grand chose à avoir avec eux …

          Moussa Ag,…

          • OH Mr. C’est ce AOK qui était parti étudier les pyramides des pharaons en Egypte avec PhD.en poche. ❓

  16. le vrais changement ces PDES on na jamais etais à l’élection vive le mali vive le PDES vive semega tout le monde ses trés qu’il est un travailleur je dis au malien de nous donnes la main

    • HAHA,TU FAIS RIRE TOI.DITES A TON SEMEGA DE REVENIR A BAMAKO,CAR IL MANQUE TROP AUX MALIENS,ET A LA JUSTICE MALIENNE.BANDE DE CLEPTOMANE LA.

  17. monsieur DAOU je doute très fort si tu as été à la vraie école . comment peux tu sur la position 4200 individus sur le net , affirmer que s’il y’a lieu d’élection ce jour que zoumana serait président ? ton journal doit de renvoyer . je vous informe qu’ au mali il y’a environ 7000000 ( sept millions) dont au maxi 60% vont réellement voter soit 4200000 potentiels électeurs. donc tes 4200 individus ne représentent que 0.1%. et il ne faut pas oublier que les 80% des votants sont des illettrés qui ne connaissent même pas l’ordinateur . c’est pour te dire que seuls les candidats dont les partis ou les représentations sont bien implantés au mali jusque dans les hameaux et villages ont la chance de gagner quoi que les gens pensent et disent. ainsi le prochain président sera élu entre Soumaila CISSE, Dramane DEMBELE et Modibo SIDIBE; mais comme l’ADEMA va aller en rang dispersé et divisé entre d’autres candidats alors la chance de Dramane DEMBELE décroit. Mais le super FAVORI est Mr CISSE

  18. Cest simple et clair les maliens ne telereront plus des politiciens qui se servent plutôt que servir le Mali.

  19. A l’heure actuelle au Mali, il faudra choisir le moindre mal et le moindre mal parmis les grands politiciens est IBK. Voici ma bonne proposition: IBK (Président de la république), ZOUMANA Sacko(premier ministre, (MOussa Mara (Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau), Tiéna COULIABLY (Ministre des finances et de l’économie), Koniba Sidiba (Ministre de l’insdustrie), Malik COULIBALY (Ministre de la justice), Tiéma Hubert (Ministre des affaires Etrangères), Une dame ayant travaillé dans les ONG ou organisations internationales (Ministre de la promotion de la femme, Amion Guindo (Ministre du développement social), Cheik Bougadary Traoré (Ministre de l’amenagement du térritoire et de la décentralisation), Moussa Sinko (Minsitre des forces armées et de sécurité), et Mahamlmadane l’actuel ministre des sport sera maintenu, un très bon agronome chévroné (Minsitre de l’agriculture, BOyi Coulibaly (Minsitre de l’office du et j’en passe. Voilà un peu la configuration du nouveau Gouvernement.

  20. Je pense que le critère retenu par nous internautes maliweb pour l’instant est ceux ci 💡 ❗ : QUEL CANDIDAT PEUT RENDRE AUX MALIENS NOTRE FIERTé DE MALIEN 😉 💡 ❗ PERDU A CAUSE DE LA CORRUPTION, LE NEPOTISME, LE DEFAITISME, LE MNLA ET SES ALLIéS TERRORISTES, LE COUP D’ETAT CASSEUR, ETC. ❗ ❗ ❗
    JE RETIENS DE ZOU SA FIERTé D’ËTRE MALIEN, QUALITé QU’IL PARTAGE AVEC LE SECOND IBK ❗ ❗ ❗

    • I HAVE THE DREAM :SOUMANA SAKO, The New Elected PRESIDENT of MALI.
      D’après “Winners Tech”.

  21. zou est indiscutablement le meilleur
    son handicap majeur, malgrés ce que ses proches lui raconte , il n est pas connu de la majorité des gens de moins de 35 ans …et ils sont les plus nombreux

  22. le meilleur candidat pour le Mali c’est Modibo SIDIBE
    IL fait peur aux cadres véreux, voleurs incompétents qui ont
    fait de la gabegie, du clientélisme et du trafic d’influence
    leur tremplin.

    • MODIBO SIDIBE = PHOTOCOPIE COULEUR D’ATT TU COMPRENDRAS QUE LES MALIENS SONT ASSEZ DEÇUS DE L’ORIGINAL ILS SE PASSERONT BIEN DE LA COPIE

      VIVE SOUMANA SAKO
      VIVE LE CHANGEMENT

  23. nous avons suivi vos montages. C’est du tripatoullage, de la boufonnerie. Vous voulez que votre candidat Zou soit le président, on ne rien contre votre voeux, mais vouloir transformer vos désirs en réalité, c’est de l’opportunisme. Zou ne peut et pourra jamais être le meilleur candidat.
    Revenant sur votre technique, à chaque fois qu’on passe un vote systématyiquement le nombre augmente proportinnellement au niveau de tous les candidats avec le même écart entre Zou et tous les autres candidats. Cherchez d’autres techniques plus démocratiques.

  24. Zou fait peur aux voleurs de l’état,aux médiocres, aux apatrides,mais incha allah il sera élu président de la république.Le bon Dieu ne nous abandonnera pas entre les mains d’un apatride.

  25. Zou fait peur aux voleurs de l’état,aux médiocres, aux apatrides,mais incha allah il sera élu président de la république.Le bon Dieu ne nous abandonna pas entre les mains d’un apatride.

  26. Quelle affaire du trésor Zou est-il impliqué.Si c’était le cas, l’ADEMA l’aurait détruit une fois pour toute. L’administration n’a jamais voulu d’un homme intègre surtout au niveau des postes sensibles.Zou a été imposé à ATT par les acteurs d’alors notamment l’AEEM.Un cadre aussi intègre et rompu à la tâche, a été laissé à la touche depuis vingt ans.N’eut été sa compétence, il aurait moisi dans la misère. Il faut choisir Zou pour rétablir l’ordre et la discipline au sein de l’administration, le coeur de tous les maux dont souffre le Mali.Il vaut mieux que tous ces malhonnetes qui ont pillé sans vergogne leur pays. Zoro une chance pour le Mali,alors il faut bondir là dessus.

  27. Pour un pays aussi malade que le Mali de 2013, il ne pourrait avoir meilleur président de la république que Modibo Sidibé. Il présente le meilleur profil parmi tous les candidats déclarés ou, potentiels. Car, à équidistance des forces en présence et n’ayant pris part à aucune compromission politique ces 20 dernières années. Aussi, il a su rester au-dessus de la mêlée, tout en étant un acteur majeur des forces anti-putsch.

    • franchement si vous pensez qu’a l’heure actuelle cest modibo le meilleurs candidat c’est que vous etes un ennemi du mali vous devez être le genre qui veut des postes pour spolié l’état et ne rien faire sachez que cette pratique a démontrer ses limites au mali vous avez peur de vivre a la sueur de votre front et pourtant c’est ce qu’il faut au mali et zoumana est le seul a pouvoir le faire souffrez souffrez vous étés nostalgiques d’un passé a jamais révolu les maliens ont les yeux ouverts maintenant

  28. ZOU n’impressionne personne encore moins nous de l’administration on en sait beaucoup sur lui. Les effets de démonstration pour épater le monde alors qu’il est loin d’être ce qu’il fait passé qu’il est Qu’ils aille au TRESOR pour se faite voir
    Attention ne tombez surtout pas sous le coup de sa politique d’attraction . Regardez la grille des salaires au Mali . Sous Zou on a opéré des augmentations pour des catégories de fonctionnaires en laissant d’autres sur le quai au motif qu’ils sont cadres. Alors tu crois ceux-ci
    n’ont pas besoin d’augmentions ou tu penses que tous les cadres sont dans des bonnes conditions comme dans des services ou structures ayant un statut particulier. De grâce n’emballez plus les maliens dans tes idées biscornues comme ce fut le cas sous la transition

  29. Si les maliens veulent le progrès et un avenir radieux, voilà l’homme de la solution, le vrai leader :SOUMANA SACKO. C’est lui qui peut sauver le pays en ruine. 😳

  30. zou ne peut pas faire l’affaire des maliens, il ya l’affaire TRESOR, les maliens ne peuvent pas oublier sitot cette affaire.n’oubliez pas que c’est att qui l’avait appele

    • MON CHER AMI

      SI J AVAIS LE TEMPS JE T’ENVERRAI LA REPONSE LIMINAIRE COMPLETE ET DETAILLE QUE LE DR SOUMANA SAKO AVAIT ADRESSE A L’EPOQUE SUR CETTE QUESTION

      IL AVAIT ENJOINT LES NOUVELLES AUTORITES ISSUES DES ELECTIONS A FAIRE TOUTE LA LUMIERE SUR CETTE AFFAIRE QUI NE LE CONCERNAIT PAS DIRECTEMENT DU RESTE CAR LA DIRECTION DU TRESOR NE RELEVIAIT PAS DE SES SERVIVES

      DC VS VOYEZ MON AMI ON SAIT QUI EST QUI AU MALI
      ZOU N’A JAMAIS PRIS UN SOU DANS LES CAISSES PUBLICS

      METTRE EN DOUTE L’INTEGRITE DE SOUMANA SAKO C’EST COMME VOULOIR CACHER LE SOLEIL AVEC SA MAIN C PERDU D’AVANCE

      VIVE ZOU
      VIVE LE CHANGEMENT VERITABLE

  31. Ne oublier pas IBK car il a etait vole 2002 election pour mois c’est le temp pour IBK aussi

  32. Je pense effectivement que SEUL Zou et Mara sont les hommes de la situation….
    Zou president
    Mara president…

    A bas les VOLEURS comme Soumaila, modibo sidibe, IBK..etc…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  33. Bonne chance a ZOU !!!! La premiere fois que j’ai entendu parler de Premier Ministre “pleins pouvoirs” au Mali,c’etait Zoumana Sacko.IL a dirige la transition comme il se devait,organise les elections pour mettre le pays sur les rails d’une democratie moderne sans se remplir les poches.De tous les candidats serieux,il est celui qui a deja fait ses preuves.Tout cela n’est rien dans un pays ou les voix s’achetent,pour etre audible dans le marigot politique Malien,il faut avoir vole beaucoup beaucoup d’argent…

  34. maliens de tout bord choisissez zoumana sacko il est le meilleurs demandez a ceux qui l’ont connu depuis étudiant il n’a jamais accepter l’injustice avec zoumana les ministres les dg et tous ce qui sont détenteur de pouvoir auront des feuilles de routes si tu n’atteins pas les objectifs fixés il te remercie sans état d’âme avec lui c’est la culture du travail il n’a jamais cherché a amasser des milliards comme les autres zoumana est une chance pour nous saisissons la

  35. moi je pense qu’a l’heure actuelle il faut zoumana sacko a la présidence du mali car cet homme est intègre de nature travailleur qui est contre le népotisme le favoritisme avec zoumana tout les maliens se nourriront par le fruit de leur travail ce qui a manqué depuis belle lurette au mali les maliens doivent se mettre au travail et créer la richesse gage d’un développement durable zoumana est le seul parmi les canditats capable de se séparer d’un ami et le traduire devant les tribunaux s’il est auteur d’une malversation avec on aura des institutions fortes au nul ne sera au dessus de la loi quant il était ministre il revoyait systématiquement tous les cadeaux que lui offrait les commerçant vereux

  36. Toutes les maliennes sont fières de toi Zoumana Sacko car vous êtes très franc et honnête je suis tout de même reconnaissante en vers les encients presidents malien tel que ATT et Alpha malgré leur erreurs il faut savoir qu`ils ont été trahi par le mnla et Sarkozy le satant ,nous devons classer tout ça dans les dossiers du passée ,
    que dieu bénis tout ceux qui`on servi le Mali avec la bonne volonté.et je demande aussi pardon a tout le monde car je perd le contrôle souvent a cause du fait que l`armée malienne n est pas a Kidal par faute de la France

    finally I wish good luck to myself, today is my birthday I`m now 31 years of age God bless America

  37. zoumana Sako est le meillleur, cela n’est pas surprenant vu qu’il est et demeure le seul candidat a vouloir lutte efficacement contre la corruption, la delinquance financiere et le nepotisme. Il nous faut un nationaliste et un dictateur eclaire au pouvoir pour prendre notre souverainete economique et boucle tout les voleur de l’ATTcratie. Zorro anw be sa i nofe.

Comments are closed.