Élection présidentielle de 2013 : Surprenant engouement pour le palais de Koulouba

20
ci-contre Soumaila Cissé,  Moussa Mara, Konimba Sidibé
ci-contre Soumaila Cissé, Moussa Mara, Konimba Sidibé

Comme à une véritable course vers un trésor, différentes personnalités ne cessent de déclarer leur intérêt pour la magistrature suprême du Mali. Parmi celles-ci, si l’on peut noter avec intérêt des responsables politiques de premier plan, il y a aussi des individus sortis de nulle part qui pensent que la présidence de la République se conquiert par un coup de baguette magique… Au risque de jeter du discrédit sur la prestigieuse institution.

 

 

Si l’on s’amusait à compter aujourd’hui tous ceux qui manifestent leurs intentions de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, on pourrait battre le record des 24 postulants de 2002. Une trentaine de candidatures potentielles peut être enregistrée. On s’interroge alors sur ce qui explique ce fol engouement pour le fauteuil présidentiel.

 

 

Des plus ridicules aux plus fantaisistes en passant par celles qui se justifient, les potentielles candidatures à l’élection présidentielle de 2013 ne cessent de s’empiler. Le Mali serait une association que nul ne s’offusquerait de voir certains ” candidats “ se bousculer pour le diriger ! Mais le seul fait de citer ces personnes comme aspirant à occuper la prestigieuse fonction de premier magistrat de la nation devient quasiment insultant pour le pays. Cette situation s’apparente à une maison dont le chef de famille se serait absenté qu’un drôle d’individu, sorti de nulle part, voudra suppléer. Certaines candidatures ne surprennent guère. Tant elles sont issues de formations politiques ou d’alliance de partis politiques plus ou moins bien implantés sur l’étendue du territoire national. D’autres personnalités, à défaut de disposer d’une assise politique de soutien, sont reconnues comme jouissant d’une relative notoriété et disposent souvent d’une armada d’associations et clubs de soutien pour soutenir leurs ambitions.  Ainsi, il est légitime que Soumaïla Cissé, IBK, Modibo Sidibé, Dramane Dembélé, Soumana Sacko, Me Mountaga Tall, Tiébilé Dramé, Housseini Amion Guindo dit Poulo. S’y ajoutent de gros outsiders tels que Cheick Modibo Diarra, Konimba Sidibé, Moussa Mara, Choguel Kokalla Maïga, Hamed Sow, Jeamille Bittar, Madani Amadou Tall, Cheick Boucadry Traoré, Ousmane Ben Fana Traoré, Soumeylou Boubèye Maïga, Ahmed Diané Séméga, Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato. N’empêchent que les uns et les autres s’activent, remuant ciel et terre pour briguer le fauteuil présidentiel.

 

Mais la longueur de cette liste, du reste non exhaustive, suscite des interrogations quand on sait que lors de la récente élection présidentielle qui a porté François Hollande au pouvoir en France, seulement 10 candidats étaient en lice : Mmes Eva Joly, Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande. En France, pour se présenter , le candidat à la présidence de la République doit : ne pas être privé de ses droits civiques concernant l’éligibilité ;  avoir au minimum 18 ans (jusqu’en 2011, la limite était fixée à 23 ans), être inscrit sur une liste électorale ; avoir recueilli au moins 500 “parrainages” d’élus (maires) sur les 2/3 du territoire ; avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ; posséder un compte bancaire de campagne.

 

Au Mali, la loi électorale est en phase de relecture, mais le payement de la caution des 10 000 000 F CFA, le parrainage de 10 députés ou de huit conseillers locaux provenant de chacune des cinq régions du pays n’ont pas dissuadé cette nouvelle race de… vautours qui rodent autour du  palais de Koulouba.

Ils sortent du néant, ne pouvant compter sur la signature d’aucun élu, mais crient à qui veut l’entendre qu’ils veulent et peuvent diriger le Mali. Et dire qu’il faut qu’ils réalisent un score d’au moins 5 % des suffrages exprimés pour se faire rembourser la caution. D’aucuns diront que le passeport diplomatique auquel ces assoiffés de pouvoir ont droit et leur CV amélioré avec l’indication “ancien candidat à la présidence de la République” valent tout cet effort. Un effort qui risque de décrédibiliser la première institution de la République et de les ridiculiser eux-mêmes.

 

                                  Bruno D SEGBEDJI

 djitosegbedji@yahoo.fr

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. Ces Voleurs qui ont mis le Mali à genoux pendant ces 30 dernières années devraient au moins avoir la dignité de se cacher(en bon voleur)!A croire qu’au Mali, l’échelle des valeurs humaines est inversée!
    Il s’agit de:
    ,Soumaila cissé (Un Super voleur doublé d’un Hypocrite)
    ,IBK (Un hypocrite)
    ,Modibo Sidibé(Un super laquais doublé d’un truand)
    , Mountaga Tall(Un hypocrite)
    , Tiébilé Dramé(Un hypocrite)
    ,Choguel Kokalla Maïga(Un voleur intelligent)
    ,Soumeylou Boubèye Maïga(Un Indigne)
    ,Ahmed Diané Séméga(Un laquais sans vergogne)
    , Jeamille Bittar(Un escroc professionnel)
    ,Dramane Dembélé(Un Idiot).

    QUE DIEU SAUVE LE MALI!

  2. Je suis triste pour nos cadres qui font toujours des comparaisons de notre système politique avec celui la France. Que DIEU nous offre le meilleur président. De toute façon nous autres avons décidé de sortir du carcan des partis politiques en optant pour une démocratie non partisane et de soutenir pour le candidat qui répondra le mieux à nos critères.
    Si vous partagez cette approche, joignez nous au mpvoteplus@yahoo.fr
    Nous devons plus que jamais engager la réflexion sur l’avenir de la démocratie partisane au Mali.

  3. Mr. Mara a fait une bonne prestation sur rfi je l’avoue meme si j’ai des reserves a son egard. Ce qui est sur il faudra tres bien reflechir avant de mettre une croix devant n’importe quel candidat surtout etre conscient de son agenda. Ceux qu’il ou elle a a offrir au peuple de realiste.

  4. Les Maliens doivent etre vigilents car ayant trop de vautours autour du Mali malade en ce moment precis.

  5. Au Madagascar, ils et elles sont 41 à se présenter! Ne comparez pas le Mali à la France, il y’a des différences dans tous les domaines: société, politique, économie, histoire, environnement, etc.

  6. Zoumana sacko est incontestablement le meilleur candidat. Grand commis de l’Etat, homme a poigne, honnete, Sacko reunit toutes les qualites et competences requises ( qu’il a demontrees en tant que ministre des finances sous Moussa Traore et premier ministre de transition ) pour faire du Mali un havre de paix et de prosperite.

  7. Notre Grand Mali est bien malade et c’est une chance divine d’avoir un cadre serieux,honnête,courageux,sociable du talent de Soumaïla Cissé pour lui administrer les produits q’il faut afin de réaliser le rêve Malien celui d’un pays émergent en paix ou il fait bon vivre.
    Que Dieu sauve le Mali. Vive Soumïla Cissé,in challah il sera le président du Mali trés bientôt

    • Dis plutôt Soumaïla Cissé, le VOLEUR ET LE FUYARD.

      Ma jolie, un conseil, arrête de rêver car tu risqueS d’avoir une crise cardiaque à l’annonce des résultats.

  8. Les maliens savent très bien pourquoi il y a autant de vautours pour le poste de président à Koulouba. Si certains d’entre eux sont aussi assoiffés, c’est juste pour voler encore le peuple malien.

    Qu’ils déclarent tous leur patrimoine. On verra qui est qui.

    La majorité d’entre eux doit être poursuivie par la justice malienne, surtout Soumaïla Cissé qui volé presque les 2/3 du budget national quand il était ministre. Comment un fonctionnaire comme soumaîla Cissé a fait pour être millionnaire au Mali. Est-il chef d’entreprise?

    IBK est un mégalomane, un putschiste, un menteur et un assoiffé du pouvoir. Lui qui n’a pas hésité une seconde à s’allier aux putschistes, à s’opposer à la CEDEAO, à tenter un autre coup d’état contre Dioncounda alors que les Islamistes descendaient au Sud. IBK qui se permet ensuite d’aller voir Alassane Ouattara président en exercice de la CEDEAO. Dommage, le ridicule ne tue pas au MALI.

    • Toi le naze, saches que Soumi était milliardaire avant que tu ne saches compter l’argent. Les voleurs tu les connais, ce sont peut être des parents à toi, tu ne peux être crédible en indexant un homme, seul sur des milliers de fonctionnaires millionnaires comme tu le dis. Mais votre sale besogne a déjà échoué

      • KADI,la jouisseuse ou l’ambianceuse rêveuse tu nous donne la nausée et l’envi de cracher sur tous les mûrs de BKO car ton argumentaire ne nous convainque à commencer par toi même qui narre cette histoire de fortune et toute pièce, ce comme si tu disais que le poisson porte des cornes ou des doigts nope , lol , nada , que nénni? Qui tu veux induire dans l’erreur dans ton affirmation Ô combien de fois commique et mensongère pas nous les Maliens avertis ? En affirmant tout de go que ton champion était milliardaire ? Et bien même qu’il soit au gouvernement vraiment mon oeil ? Assois seule dans un petit coin et régarde bien ton body , ensuite commences à te mirer dans la vitre , tu verras qu’un animal édenté est entrain de se moquer de toi , car tu sents le dégoût et le tréfond de l’immoralité , dans tous les cas le débat est engagé et je te mets au défi de nous prouver comment Soumi à ammasser ses fortunes ? A moins qu’il serait un héritier d’une lignée royale ? En ce moment on l’appellera [ NANAH SOUMAILA CISSE ] comme NANA HOPHOUET BOIGNY , à moins que le sieur SOUMI ait hérité du roi KAYA MAKHAN CISSE de l’empire du GHANA ? Peut être que ses aîeuls avaient la garde du tésor de tout KOUMBI SALEH? plus jamais ça , les Malien nobles n’accepteront plus qu’on fasse la promotion d’un clan de voleur comme dans ATTCRATIE un homme et son clan de malfrats trônant comme ZEUS sur OLYMPE.

      • Donc si je comprends bien ton Soumaïla Cissé est né avec des milliards entre ses F.E.S.S.E.S????

        Tout ce qu’on demande à tous ces vautours, c’est de publier leur patrimoine avec preuve à la base. Ce n’est pas compliquer ça. On saura et on verra qui est qui au Mali.

  9. Le peuple observe cette “danse des charognards” avec serenité avant d’assommer tous ces vampires d’un coup de massue fatal.Comme le malien peut-être versatile! IBK qui a passé tout son temps à faire revolter tous ce que Bamako compte de voyous contre l’implication de la Cedeao dans la gestion de la crise malienne, dit se retrouver à Abidjan “pour saluer et remercier le président en exercice” de cette institution pour sa “solidarité avec notre pays”. Le ridicule ne tue plus vraiment au Mali! Quant à Poulo et compagnie, eux sont experts dans la nage dans toutes les eaux troubles. Tantôt avec les singes, tantôt avec les chiens! Il était à la tête d’une délégation de ceux qui sont venus proposer à ATT de proroger “son mandat jusqu’en 2014” afin de mener à terme “ses réformes institutionnelles”. Le peuple n’est heureusement pas dupe! Il sait aujourd’hui mieux qu’hier qui est qui réellement.

  10. bon reportage Bruno – il faudra revoir cette loi. trop de candidats…ca fini par diluer les aspirations.

  11. Je conseille au petit Mara de travailler en concert avec IBK, pour un Mali de paix et de Justice. Quant à IBK, qu’il propose Mara comme son Directeur de Campagne. INCHALLA, il n’aura pas de second tour.

    • sidibé si tu est petit ? saches alors que Moussa MARA est GRAND et fait partie des grand de ce pays tant en noblesse qu’en patriotisme , il n’a jamais fait parti d’aucun gouvernement à fortiori diriger ce pays ? donc il est comme quelqu’un de laver avec eau benite donc entendez blanc-neige, ta déclaration ne surprend aucun lecteur avisé étant donner ton rang social dans l’ordr de classement dans le lignage peuhl: Tu es un ptit [s i d i b é ] donc occupant le 3eme rang juste avant les Sangré hum non ? ton histoire ce comme la grenouile qui veut se faire plus grosse que la vache non ? si tu penses que tu es grand alors les DIALLO mes beaux parents et les DIAKITE seront des gargantuas ou hercule ?

      • Merci manding banco pour avoir défendu tes beaux parents. C’est très normal. J’ai dis petit Mara, c’est en fonction de son jeune âge. Sinon il est grand par son intelligence, son courage! ect……….

  12. Il faudrait bien que certains d’entre tous ces gars et gos -là passent le cap d’un dossier judiciaire mêmes les Gros bonnets chez lesquels des armes ont été trouvées.

    Par ailleurs, il faut se rappeler que le fait d’avoir sa candidature acceptée offre un cesame ”Un passeport diplomatique” si mes informations sont encore à jour.

    Je pense que c’est fort bien une des raisons mais également parce que le caution ne vaut pas grand chose au Mali.

    Sinon… un petit dèj!!!

Comments are closed.