Élection présidentielle du 29 avril 2012 : Les piques de Dioncounda Traoré à ses adversaires

9
1

Le candidat de l’Adéma-PASJ, Pr Dioncounda Traoré sent-il déjà un défaitisme dans le camp de ses adversaires dans la course pour la succession du président ATT ? C’est ce qui transparaît dans son intervention le week-end dernier à Ségou.

Comme s’il craignait une victoire électorale sans des concurrents de poigne, qui pourraient être tentés d’aller vers un boycott, le candidat du parti de l’abeille et de l’alliance pour le renouveau politique (ARP) appelle ses challengers à maintenir le cap. Pour se jauger devant le baromètre des urnes. “Beaucoup de gens souhaitent que ces élections ne se tiennent pas, parce qu’ils savent qu’ils ne les gagneront pas, ils ont développé toutes sortes de théories pour arriver à la conclusion que ces élections ne peuvent pas avoir lieu ; ou alors qu’elles ne peuvent pas avoir lieu dans de bonnes conditions. Ils ont commencé à préparer leurs arguments pour contester ces élections et profitent aujourd’hui du problème du Nord qui se réveille pour sauter sur l’aubaine. Cependant, ces élections auront bel et bien lieu, on les fera ces élections. En 1992, on a fait des élections dans les mêmes conditions et elles se sont bien faites“, martelait Dioncounda Traoré.

Ce sont là des piques claires comme l’eau de roches que l’actuel président de l’Assemblée nationale pourrait affiner dans les jours à venir, lors des joutes oratoires de la campagne électorale.

Sans spéculer sur les destinataires de ces invectives, on peut reconnaître que ces prises de positions de Dioncounda Traoré ont au moins le mérite d’être celles du président ATT et de son gouvernement.

Position qui est également celle de la France, récemment martelée par Alain Juppé de passage à Bamako. Ce qui lui vaudra une dose de sympathie dans plusieurs milieux.

Mais cette lecture de la situation n’était pas celle d’un parti comme l’UDD qui est pourtant un allié du PASJ et qui revendique avoir “investi” le candidat Dioncounda Traoré.

Tiéman Hubert Coulibaly annonçait récemment qu'”un léger report” de la date du scrutin peut être envisagé. Car, soulignait-il, le parti de la colombe ne faisait pas du respect du délai constitutionnel un fétichisme. Il faut alors comprendre que les angles du discours politique ont été rapidement arrondis entre Tiéman et Dioncounda.

Pour l’honorable Professeur de mathématiques, tous les candidats à la magistrature suprême ne doivent point perdre du temps dans un débat inutile. Ils doivent descendre dans l’arène pour essayer de faire le retard que leurs partis respectifs accusent sur le PASJ, la première force politique du pays qui aurait une expertise pour anéantir l’hydre du septentrion malien.

Morceau choisi : “Les apprentis sorciers doivent revoir leur copie ou bien qu’ils partent remobiliser leurs électeurs. Je voudrais également leur dire qu’ils comprennent une fois de plus que ces élections auront lieu et la nouvelle équipe qui viendra, l’Adéma et ses partenaires, mettront fin définitivement à ce problème du Nord. Nous le connaissons, nous l’avions géré et cette fois-ci nous le gérerons définitivement. Seule l’ADEMA a les moyens de le faire, parce que nous aimons notre pays, parce que nous sommes des patriotes, parce que nous sommes des démocrates, parce que nous sommes des républicains, parce que nous ne faisons pas d’amalgame, parce que nous sommes sincères, parce que nous sommes volontaires. Nos compatriotes du nord qui ont pris les armes pour s’exprimer savent très bien, qu’en l’ADEMA, ils auront un partenaire crédible, un partenaire viable. L’ADEMA à Koulouba, c’est bien autre chose, c’est l’autorité de l’Etat rétablie, c’est le problème de l’école résolue, c’est l’emploi pour les jeunes, c’est la santé à la portée de tous parce que l’ADEMA est parmi vous, l’ADEMA est partout au Mali, l’ADEMA connait vos problèmes et l’ADEMA a les idées pour résoudre ces problèmes“.

Comme quoi, le moins qu’on puisse dire est la prochaine campagne électorale promet en joutes verbales.                     Bruno D SEGBEDJI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
couto<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 9</span>
Membre
couto 9
4 années 6 mois plus tôt

Dioncounda Président du Mali????? C’est une blague ou quoi??? Celui qui a été trois fois ministre entre 1992 et 1997 (Fonction publique, Défense, Affaires étrangères) qu’on a finalement supplié, tellement il est nul, d’aller chercher un mandat de député à Nara, qu’il n’a même pas réussi à conserver en 2002, tellement il est nul encore, c’est lui que vous soutenez?? Vous avez quel âge alors: 18, 20, 22 ans?
Rêvez toujours car tout l’Adema sera avec Modibo SIDIBE.

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt
Le discours de IBK c’est … moi… je… Je… moi… je… je… il a quitté l’Adema, et a fondé son propre parti de moi… je… (le RPM) 😐 … Le discours de Soumaila… c’est… je… moi… moi… je… il a quitté l’Adema… il a fondé son parti de moi… je… (l’URD)… Le discours de Dioncounda, Dionkiss pour les intimes… 😀 😀 😀 … c’est : l’Adema et ses partenaires… l’Adema et ses partenaires… l’Adema et ses partenaires… nous aimons notre pays, nous sommes des patriotes, nous sommes des démocrates, nous sommes des républicains, nous ne faisons pas d’amalgame, nous sommes sincères, nous sommes volontaires. L’Adema à Koulouba… L’Adema est parmi vous L’Adema est partout au Mali 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 C’est ça la grande différence avec les autres… C’est pourquoi, je pense que cet homme est un homme de consensus… un homme qui ne fera pas une gestion solitaire du pouvoir… un homme qui saura écouter les maliens, jusque dans le pays profond… Je demande à ZOU de se rapprocher de Dionkiss… qui le nommera Ministre d’Etat… Ministre de l’Industrie et des Mines, chargé de la renégociation des contrats miniers, et de la promotion des entrepreneurs… Lire la suite »
lepuissant<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 15</span>
Membre
lepuissant 15
4 années 6 mois plus tôt

Au moment où nous pensons au problème du Nord, des politiciens en soif de pouvoir rythment encore dans leurs magouilles et detournement d’intention pour leur seul intérêt. Ils se foutent du Mali. Il ne penseent qu’à eux même alors même que beaucoup d’netre eux ont montré leurs limites, toutes leurs limites.
Mais qu’ils sachnet une chose: les maliens ne sont pas dupes. ON ne viendra pas payer nos consciences avec notre argent volé (nos impôts, nos taxes, l’argent du contribuable, bref le bien public).
Certains quand même tiennent bons, soucieux de la préservation de l’unité nationale, de l’avenir du pays. C’est le cas notamment de Zoumana SACKO; le sauveur, l’espoir de tout le peuple malien et de sa jeunesse. Que Dieu nous aide dans son ascension à Koulouba, le vrai patriote.

donk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

vivement un bon president pour le mali , vivement IBK president du mali amin!!!!!!!!!!!!!!!

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 6 mois plus tôt

votez zou pour un mali prospére sans magouille zou est une chance pour le mali

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt
Hey ! mon ami… Ag Dudube Ag Nioujerzey… 😀 😀 😀 … lis moi ça un peu… Je voudrais également leur dire qu’ils comprennent une fois de plus que ces élections auront lieu et la nouvelle équipe qui viendra, l’Adéma et ses partenaires, mettront fin définitivement à ce problème du Nord. Nous le connaissons, nous l’avions géré et cette fois-ci nous le gérerons définitivement. 😀 😀 Seule l’ADEMA a les moyens de le faire, parce que nous aimons notre pays, parce que nous sommes des patriotes, parce que nous sommes des démocrates, parce que nous sommes des républicains, parce que nous ne faisons pas d’amalgame, parce que nous sommes sincères, parce que nous sommes volontaires. 😀 😀 😀 😀 😀 Nos compatriotes du nord qui ont pris les armes pour s’exprimer savent très bien, qu’en l’ADEMA, ils auront un partenaire crédible, un partenaire viable. 😀 😀 😀 😀 😀 L’ADEMA à Koulouba, c’est bien autre chose, c’est l’autorité de l’Etat rétablie, c’est le problème de l’école résolue, c’est l’emploi pour les jeunes, c’est la santé à la portée de tous parce que l’ADEMA est parmi vous, l’ADEMA est partout au Mali, l’ADEMA connait vos problèmes et l’ADEMA a les idées… Lire la suite »
DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt

😆 😆 😆 😆 😆 😆 Broulahim Taha,sabali sabali sabali 😆 😆 😆 Mais ton DOINKISS est deja en retraite,maintenant on a besoin de quelqu’un de rigoureux,quelqu’un qui n’a pas peur,quelqu’un qui a beaucoup d’experience ,quelqu’un qui est pret a diriger et a faire face aux problemes du Mali, n’est- ce pas ALHADJI “IBK” ? IBK : Aujourd’hui, oui, je suis prêt.
Je suis prêt à mettre mon expérience en action au service du nouveau Mali.
Je suis prêt à mener le combat qui nous mènera vers la victoire.
Je suis prêt à présider le Mali pour que les choses changent enfin!

Azertyuiop<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 171</span>
Membre
Azertyuiop 171
4 années 6 mois plus tôt

Mon cher… la différence entre IBK et le Président Dionkiss est que IBK doit toujours : je… je…. moi… je… je….

Alors que Dionkiss ne dis jamais je… Il dit, “l’Adema et ses partenaires”… Le peuple votera pour l’Adema et ses partenaires… c’est ça la différence.

Jamais IBK ne parle du RPM… car il n’a plus de députés… de maires… Il ramène tout à lui seul… moi… je…. 😀 😀 😀

S’il est élu… il n’aura que des opportunistes au tour de lui… pire que sous ATT… Allh ka an kissi o ma… 🙁 🙁 🙁

DOUDOUBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1758</span>
Membre
DOUDOUBA 1758
4 années 6 mois plus tôt
ALLAH LE TOUT PUISSANT AIME LE MALI ET LES MALIENS AUSSI AIMENT « IBK » Aujourd’hui, oui, je suis prêt. Je suis prêt à mettre mon expérience en action au service du nouveau Mali. Je suis prêt à mener le combat qui nous mènera vers la victoire. Je suis prêt à présider le Mali pour que les choses changent enfin! Jeunes du Mali, En tant que Président de la République, mon premier combat sera pour vous. Jeunes de Bamako, jeunes de Sikasso, Kayes, Mopti,Segou,Koulicoro,Gao,Kidal ou Tombouctou, jeunes de la diaspora, vous êtes tous ma priorité. Car il n’y a pas de plus beau combat que celui pour la jeunesse. Il n’y a pas de combat plus essentiel que celui pour l’avenir. Notre pays est à l’heure des choix. Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui! Levons-nous pour vaincre le chômage! Levons-nous pour reconstruire l’école malienne! Levons-nous pour combattre la corruption! Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire! Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat! Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire. Inch’Allah ! Je vous donne… Lire la suite »
wpDiscuz