Election présidentielle du 29 avril 2012 : Moussa Mara tente de séduire les Maliens de la Côte d’Ivoire

0
2

Le président du parti Yéléma et candidat à l’élection présidentielle, le maire de la commune IV du district de Bamako, Moussa Mara, a séjourné en Côte d’Ivoire du 24 au 28 février 2012, dans le cadre des activités de préparation de la campagne présidentielle.
Le Président Mara était à la tête d’une délégation du parti renforcée par des alliés de la société civile. Ladite délégation comprenait : le 5e vice-président, Adama Diakité ; le secrétaire général adjoint, Abidine Sangaré ; le secrétaire à la Structuration, Babou Kané ; le responsable des Relations extérieures, Mohamed Tanapo et quelques membres d’associations et professionnels de la communication. L’accueil a eu lieu à l’aéroport d’Abidjan par une centaine de nos compatriotes membres et sympathisants du parti Yéléma en Côte d’Ivoire.
La visite de Moussa Mara et de sa délégation a été consacrée à des rencontres avec la communauté malienne, des leaders religieux, des notabilités, des leaders d’opinion, des chefs d’organisations socio professionnelles, ainsi que des groupements de femmes et de jeunes. La délégation a ainsi pu participer à une trentaine de réunions en groupe dans les quartiers d’Abidjan et environnants, réunissant ainsi plusieurs milliers de personnes. Les responsables de Yéléma ont eu l’occasion de présenter le parti, ses idéaux, principes et ambitions. Ils ont aussi échangé avec nos compatriotes.
Le candidat déclaré à la présidentielle, Moussa Mara, a pu développer, à chaque occasion, quelques chapitres de son projet de société, notamment ceux en rapport avec la question de la diaspora malienne et de ses apports pour le pays. Les Maliens ont pu apprécier, à cette occasion, les idées novatrices de Mara en matière de protection physique et juridique de nos compatriotes à l’extérieur du pays, d’identification et de suivi de leurs activités et de leurs projets, de leur accompagnement pérenne et de l’encadrement institutionnel proposé pour faire des Maliens de la diaspora une force de progrès pour le Mali.
Le clou de la visite a été le rassemblement des leaders du parti en côte d’Ivoire pour une rencontre avec la délégation afin d’échanger sur les activités et les idées majeures du parti, notamment à l’occasion des prochaines élections générales. A cette rencontre, organisée le dimanche 26, ont participé les responsables du parti à Abidjan, Anyama, Bouaké, Ferkessédougou, Bingerville, Yamoussoukro…Chaque participant a ainsi pu mesurer la pertinence des propositions du parti et noter avec satisfaction son appartenance à un rassemblement vers un Mali de progrès.
En marge de cette visite, comme il est de coutume, Moussa Mara et sa délégation ont rencontré l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire et le consul général, avant d’échanger avec le personnel diplomatique et consulaire sur place.
Le séjour de la délégation Yéléma  a été l’occasion de confirmer l’ancrage du parti en Côte d’Ivoire, mais surtout la grande adhésion des Maliens aux idées du changement prônées par Yéléma.
Destin GNIMADI

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.