Élection présidentielle juillet 2018 : Les militants de l’APM renoncent à soutenir IBK, et réclament la candidature de Mohamed Aly Bathily

5
Mohamed Aly Bathily potentiel candidat des APM
Mohamed Aly Bathily potentiel candidat des APM

 Le samedi 30 mars 2018 l’Association Pour le Mali (APM) a tenu son Assemblée générale dans son siège sise à Kalaban Coura. Elle a été présidée par le président de l’Association, Mohamed Aly Bathily en présence du président des jeunes des APR, Sidy Bagayogo, de la présidente des femmes des APR, Mme Soumaré Massitan Dembélé, les délégués et les militants et sympathisants des APR venus de toutes les régions du Mali et de l’extérieur.

Cette Assemblée générale de l’Association pour le Mali (APM) avait pour objectif de se concerter sur le mandat du président Ibrahim Boubacar Keita en vue de dégager des nouvelles perspectives pour l’avenir des Associations Pour le Mali (soutien à IBK).

Le président des jeunes, dans son intervention, a confirmé que l’ordre du jour de cette Assemblée générale était de pouvoir se concerter, discuter, se donner une nouvelle orientation enfin de dégager de nouvelle orientation pour leur organisation, c’est pourquoi toutes les régions sont représentées ici, ainsi que les membres de l’extérieur. L’occasion était propice pour le président des jeunes de demander au président des APR de se préparer, puisse qu’aujourd’hui la jeunesse est déterminée à le soutenir. Parce que la jeunesse estime que Bathily est l’incarnation du renouveau au Mali; car il faut un autre Mali. C’est pourquoi en 2013, «nous avons ensemble décidé de mettre à la tête de ce pays le président Ibrahim Boubacar Keita ».

La rumeur qui affirme que Bathily n’est plus le président des APM, est faux. Bathily reste pleinement le président des APM sans équivoque, parce qu’il est là pour la jeunesse et pour  défendre  le droit des pauvres au profit des riches. Il a aussi profité de l’occasion pour demander au président IBK d’appeler Bathily et lui demandé s’il est candidat. Pour cela, IBK doit se retirer au profit de Bathily parce que simplement c’est Bathily qui a pu stabiliser ce pays là. Il a pu donner l’espoir aux maliens, et éviter une guerre civile.

Pour sa part, le président des APR, Mohamed Aly Bathily, a signalé que cette assemblée générale était prévu depuis deux mois, pour évaluer le parcours de l’association, et aussi permettre aux militants de s’exprimer sur le parcours. Selon lui,  l’APM depuis sa création a apporté son soutien à IBK, mais pour son soutien à l’élection de juillet prochain ce serait décidée bientôt. « Aujourd’hui, nous sommes là pour décider souverainement, car notre association c’est pour le Mali, ce n’est pas une association pour IBK, il va demander », a-t-il indiqué.

« On me dit que j’ai trahi IBK, mais quel est l’homme qui accepterait d’accompagner quelqu’un pour qu’il gagne un pouvoir, il l’aurait gagné ce pouvoir, j’ai travaillé pour l’aider, hisser son image très haut, dans le même système. Il veut mettre en prison mon fils, alors qu’il a aidé aussi ce régime, je dois me poser la question en ce moment sur mon alliance avec lui. Rester fidèle à celui qui veut mettre votre enfant en prison, mais à quel prix alors. J’ai fait toute sa campagne, sa direction de campagne ne m’a pas remit un rond; donc je l’ai aidé, ils sont au pouvoir, même mon fils l’a aidé, il a fait débat contre certain de ses ministres qui sont au gouvernement aujourd’hui », a-t-il évoqué.

Par ailleurs, il est à retenir qu’à l’issue des travaux de cette Assemblée générale, les militants des APM ont résolument décidé de ne pas soutenir IBK. Dans la même perspective la candidature de Bathily à été vivement sollicitée.

Y. COULIBALY

Source: Le Fondement

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Soutenir IBK,l’accompagner pendant quatre années et découvrir subitement qu’ il n’est pas le président qu’ il faut au MALI donne à douter de MAÎTRE BATHILY,même si certaines actions posées par lui forcent le respect.
    IBK n’est pas tombé du ciel.Il est connu des MALIENS depuis 1994,a été combattu pour ses actions à la tête de l’ ÉTAT y compris au sein de son propre camp comme le fait maintenant maître BATHILY.Il a été abandonné par son plus fervent défenseur au sein de l’ ADEMA-PASJ ALPHA OUMAR KONARE qui l’a soutenu pour devenir président de l’ ADEMA-PASJ contre l’ autre camp au sein du parti représenté par Mohamed LAMINE TRAORÉ .
    Ne reste que son abandon par ALPHA OUMAR KONARE devrait faire réfléchir tout cadre de ce pays avant de le soutenir.
    Maître BATHILY peut il nous dire que réellement qu’il vient de découvrir les tares d’Ibk quand il a commencé à exercer le pouvoir?
    Si c’est le cas,il n’aime pas son pays car il est tellement désintéressé de la situation politique de son pays qu’il n’a pas su ou vu les mauvaises manières de gouvernance d’Ibk pendant ses six ans de primature.
    Pour être président de la république la première qualité est l’amour du pays avant toutes les compétences,les expériences accumulées.
    Comment peut-on AIMER son pays sans se rendre compte d’un élément attentatoire à son AVENIR,qui est sur la scène politique pendant deux décennies avant d’accéder à la magistrature suprême ?
    On aurait aimé que maître BATHILY et son fils fassent ce brouhaha contre IBK en 2013 l’empêchant de prendre les rênes du pouvoir comme beaucoup d’autres l’ont fait,qui continuent à le faire.
    Maintenant semble trop tard.
    Mieux vaut tard que jamais.
    Bienvenu dans le groupe des «HASSIDI ».

  2. Soyons poli fakrou. N’insultez pas des vielles personnes de la sorte. Si ce n’est pas derrière ton clavier est ce que tu peux sortir et dire ça devant Ras Bath. Ils vont te mettent en morceaux. Sachons raison garder. Allons aux débats d’idees

  3. De quelles APM il est question? Car il y’a des APM qui ont mis bathily le gueulard à la porte. C’est bie intéressant. Que les journalistes disent les vraies choses. Nous avons aujourd’hui deux APM. Un qui soutien IBK et l’autre qui soutient le gueulard. On attend de voir la suite des choses.

    • FAKROU BOUARÉ, ALIAS FB, VOUS DEVEZ VRAIMENT AVOIR DES PROBLÈMES PSYCHIQUES POUR RÉAGIR AU QUART DE TOUR A TOUS LES ARTICLES QUI NE VOUS PLAISENT PAS, QUI NE VOUS CONCERNENT EN RIEN ET QUI SONT CRITIQUES VIS À VIS DU PRÉSIDENT IBK.

      IL Y A MOINS DE 4 MOIS, VOUS N’AURIEZ JAMAIS EU LE COURAGE DE TRAITER BATHILY DE GUELARD.

      QU’IL Y AIT 2 OU 3 APM, CROYEZ-VOUS QUE CELA SOIT UNE BONNE CHOSE POUR LE PRÉSIDENT IBK??
      QU’EST-CE QU’UN RAMASSIS D’OPPORTUNISTES QUI SE FONT APPELER APM PEUVENT BIEN APPORTER AU PRÉSIDENT IBK??? ENCORE MOINS LES APM DIRIGÉS PAR BATHILY.

      MÊME SI LE PRÉSIDENT IBK EST VOTRE PÈRE OU VOTRE FRÈRE, VOUS LUI RENDREZ SERVICE EN ÉCOUTANT LES COMMENTAIRES DES UNS ET DES AUTRES, EN LES ANALYSANT POUR SAVOIR S’ILS SONT CRITIQUES OU S’ILS SONT POUR L’INTÉRÊT DU PRÉSIDENT.

      SERAIT-CE TROP VOUS DEMANDER, A MOINS DE 4 MOIS DE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE, DE VOUS PROJETER DANS L’AVENIR ET D’ENVISAGER NE SERAIT CE QUE 2 SECONDES, UN AUTRE AVENIR POUR LE PRÉSIDENT IBK???????

      UN AVENIR QUI SE FERA SANS VOUS.

Comments are closed.