Election présidentielle : Que les candidats nous disent la provenance de leur argent

7
13

Les échéances électorales pour la présidentielle approchent à grands pas, et l’effervescence de la précampagne bat son plein déjà sur le terrain. Chacun des candidats ira prêcher sa bonne nouvelle à ses disciples (militants) comme étant le sauveur ou le Messie qui pourra changer la donne.

 

A l’instant des ‘’candidatiables’’, un seul pour le moment nous étonne : il s’agit du Dr Hamed Sow. Oui le président du Rassemblement Travailliste pour le Développement (RDTD) a osé écrire sur son affiche publicitaire, que celle-ci a été financée avec de l’argent propre. Ainsi donc nous demandons que les autres candidats nous disent la source de leur argent afin d’équilibrer le débat politique sur la provenance des sous pour la campagne présidentielle.

 

Dans peu de temps, les candidats à l’élection présidentielle vont faire des promesses de campagne à la population malienne dans son ensemble. Ils distribueront les billets de banque en plus des tee-shirts, pour épater l’électorat. Mais cette fois-ci la donne semble changer, même au sein des grandes formations politiques. Soit on procède au rajeunissement de la classe politique comme ce fut le cas à l’Adema ou on continue avec les vieilles têtes comme à l’Urd et au Rpm. Mais là n’est pas la question, la nouveauté dans cette affaire est l’interpellation que nous fait le Dr Hamed Sow du RTD. En effet, en osant écrire sur son affiche du congrès de son parti les 17 et 18 mai prochain, il vient de jeter un pavé dans la marre. En effet combien sont –ils de ces candidats qui sont partant à la course présidentielle et qui sont prêts à faire une telle audace ? Oui ceci est une audace de sa part, car cela lance le débat sur la provenance des sous de nos candidats à la course présidentielle. En effet, certaines formations politiques dépensent plus d’un milliard de nos francs au cours de la campagne présidentielle. Il serait donc utile que ses derniers, bien l’entame de la campagne, viennent nous dire avec preuve à l’appui la provenance exacte de l’argent qu’ils jettent dans leur campagne. Certes cela sera objet à discussion, mais il urge quand même que le citoyen sache avec exactitude si l’argent que lui remet le leader politique n’est pas son impôt dilapidé qu’on le l’on revient lui donner. Ou que l’argent qui lui a été remis par un leader politique n’est pas de l’argent du blanchiment de la drogue…Ainsi donc avec cette invite du Dr Hamed Sow l’on saura avec exactitude la provenance des sous, une manière de mettre en garde les électeurs.

Paul N’Guessan

Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
koulouba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
koulouba 3

Mon cher Paul NGUESSAN
Je sais que tu es un journaliste d’investigation et très ” COMBATIF” … peut-être que tu pourras nous édifier au fil du temps;;;

j’aurai appris qu’un ancien dirigeant africain d’une institution basée au Benelux aurait initié le montage financier à partir d’une société écran , d’une société qui aurait racheté une usine de filature de seconde main basée à Nantes !!!

il semblerait que la facture a couté 2 fois plus que le prix réel des machines(surfacturation).le financement a été assuré par l’institution basée au Benelux.

La société de filature aurait été instalée dans notre pays et a mis la clé sous le pallaisson depuis..parcequ’à l’origine on savait qu’elle etait vouée à l’échec..
il semblerait que l’ex dirigeant auraitbénéficié de retro-commissions à hauteur de 300 millions de nos francs et a insvesti cet argent sur les berges du fleuve Niger avec un TF acquis à + 65 millions..
jE TE SOUHAITE BONNE pour nous aider à remonter à la personne !!

massa massa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 179</span>
massa massa 179

c’est ton argent si tu n’a rien a écrire laisse les gens égoïste

bm<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 121</span>
bm 121

Monsieur Paul il ne faut pas nous berner car il est trop facile de dire que mon argent est propre. cette condition dont tu fais allusion n’est pas importante jusqu’à ce point car tu n’auras jamais une réponse claire à cette condition.

yadupour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 579</span>
yadupour 579

IBK , Blanc comme neige ? j’en doute fort. Car IBK est jusqu’à là soutenu financièrement par le VIEUX BONGO. Depuis le décès du VIEUX, IBK se trouve orphelin et commence à serrer la ceinture.
Pourquoi demander l’impossible ? Je voudrais savoir combien de maliens dit à sa femme combien il gagne, ve serait plus simple… Sur 10 Millions de Maliens, je suis sûr qu’il n’y a même pas 1000 qui disent combien il gagne à sa femme.
Donc ne demandez pas aux autres de faire ce que vous même vous ne le faites pas !

DANZO<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 48</span>
DANZO 48

Election présidentielle : Que les candidats nous disent la provenance de leur argent.
Il s’agit des candidats pourris.IBK est blanc comme neige raison pour laquelle il constitue le cauchemar de ceux qui ont pillé le Mali et qui ne veulent pas se voir devant la justice demain.

marius samake<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 31</span>
marius samake 31

mr danzo demandez aux fournisseurs de l’assemblée nationale combien ton candidat a laissé comme ardoise de sa gestion

kka<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
kka 17

IBK, blanc comme neige? j’ai peut être oublié la couleur de la neige pour qui connaît IBK, il n’a jamais été blanc et il le ne sera jamais.

wpDiscuz