Élections communales et régionales : Le gouvernement contraint au report

130

ElectionFixée au mois d’octobre 2015, la tenue des prochaines élections communales et régionales au Mali  est en passe d’être reportée jusqu’à nouvel ordre. Selon une source bien introduite, le prochain Conseil des ministres devrait avoir  comme décision principale, le report desdites élections   pour lesquelles, la date limite de dépôt des listes de candidature était fixée  au  10 septembre dernier.

 

Les prochaines élections communales et régionales auront-elles lieu ? C’est la question qui taraude les esprits depuis l’annonce de la date  fatidique du 25 octobre fixée par le gouvernement pour la tenue des élections communales et régionales sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce doute que les partis politiques ont répondu  à l’appel du gouvernement pour le dépôt des listes de candidatures au plus tard, le 10 septembre 2015. Bien qu’ayant tous déposé des listes de candidatures un peu partout,  nombreux sont les  maliens convaincus que ces élections ne peuvent se tenir à la date indiquée. Ce flou artistique est savamment entretenu par le ministre de l’Administration territoriale qui, de rencontre en rencontre,  assure et rassure  les partis politiques et autres partenaires à aller aux élections.

Après avoir rencontré les partenaires techniques et financiers, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets,  Il a rencontré le vendredi 04 septembre dernier les maires et certaines notabilités du pays pour prendre leurs avis. Mais au finish, rapporte une source proche de la rencontre, le ministre n’aura  fait qu’imposer sa volonté d’aller aux élections malgré les raisons multiples avancées en faveur d’un report par les interlocuteurs du jour.

Si les fonctionnaires étaient très nuancés dans leurs argumentaires, les maires et autres notabilités n’ont pas porté de gang pour faire l’état de la situation sécuritaire qui empêcherait l’organisation d’une quelconque élection dans leurs localités. En proie aux attaques répétées perpétrées par des djihadistes et autres groupes armés, l’absence de préfets et sous préfets, l’abandon de  certaines localités aux mains des groupes armés de l’Azawad, l’impossibilité de parcourir d’autres  zones sous contrôle de bandits armés et de narcotrafiquants, il est pratiquement impossible d’organiser des élections démocratiques, libres, transparentes et crédibles dans les  régions de Mopti,  Gao,  Tombouctou et Kidal.

C’est pourquoi, nous apprend une source digne de foi, le premier ministre aurait commis la majorité présidentielle à lui présenter un rapport détaillé sur les menaces réelles qui pèsent l’organisation de ces élections. Ce rapport  qui doit être présenté au prochain Conseil des ministres, contiendra  les arguments solides et soutenus par la mouvance présidentielle pour un report jusqu’à nouvel ordre.

Toujours selon les mêmes sources, cette demande du premier ministre Modibo Keïta serait consécutive à un certain nombre de facteurs. Il s’agit tout d’abord de la réaction de la MINUSMA, qui aurait clairement fait savoir au président de la république que ce ne sont pas les régions du nord seulement qu’il faudrait sécuriser  pour la tenue des élections communales et régionales mais l’ensemble du territoire malien, y compris le sud. La mission onusienne aurait dit ne pas avoir les  moyens d’une telle mission et donc ne s’engagerait pas à sécuriser une quelconque élection dans les conditions actuelles.

Ensuite, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) vient de  signifier dans un communiqué qu’il n’y aurait pas d’élection sur le territoire de l’Azawad. Même si cela peut paraître comme une farce, la CMA continue de réclamer toutes les régions du nord (Gao, Tombouctou et kidal) au nom de l’Azawad. .comme une face

Enfin, la dernière raison qui aura finalement  contraint  le gouvernement à reporter les élections serait la position des partis politiques. Aujourd’hui, opposition comme majorité, nombreux sont  les partis politiques,  qui ne font plus mystère de leur position défavorable à la tenue de ces élections à la date indiquée.

Avant d’engager le forcing auquel s’est livré le pouvoir, le gouvernement n’était-il pas, déjà, en possession de toutes ces informations ?

Alors, jusqu’à quand durera le report s’il a, effectivement, lieu au prochain Conseil des Ministres comme l’annoncent nos sources?

 

Ibrahima Coulibaly.

 

Commentaires via Facebook :

130 COMMENTAIRES

  1. Rappelez vous de la visite forcé de Moussa Mara à Kidal.
    la Minusma est la représentation de l’ensemble de la communauté internationale au Mali. Son avis prime sur l’avis du gouvernement du Mali. Le Mali étant membre de cette communauté, c’est au gouvernement du Mali de savoir mieux négocier avec la Minusma au lieu de la dénigrer. Ils payent véritablement un lourd tribus à cette guerre. Bilan humain, matériel, et financier. Leur avis est supra national.

  2. Calmons-nous, le gouvernement finira par trouver une décision qui sera favorable à tous les maliens. Nombreux sont les maliens qui croient que le gouvernement est une force contre le Mali et ses intérêts; alors que c’est loin d’être le cas. Sans la population le gouvernement n’aura aucune raison d’exister.

  3. CES ELECTIONS DOIVENT SE TENIR COMME PRÉVU SI RÉELLEMENT TELLE EST LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT. S’IL A PRIS CETTE DÉCISION CE QUI VEUT DIRE QU’IL A PRIS AUSSI LES MESURES NÉCESSAIRE POUR ASSUMER LA RESPONSABILITÉ.

  4. Je prie Allah pour qu’il règne la paix, la stabilité, le bonheur et le développement sur toutes ses formes dans notre pays et dans le monde entier. Mais en plus de cela je lui demande également qu’il règne l’entente et la solidarité entre nos autorités de toutes les colorations religieuses, politiques, ethniques et raciales.

  5. 111reactions en 12heures de temps 😉 une seule dame avec mille pseudo !!!! Honte ZEROOOOOOOOOO…Elle est ici en dans son -europe a demander de l’argent au nom des pauvres enfants maliens .Ne lui donnez rien zerooooooo,c’est une menteuse !!!!!!!vieille vulgaire!!!!Merci frere et seour europeen 😉

    • @Ioriana
      Très perspicace. je suis revenu sur les posts : une véritable machine à inventer des opinions, digne de la Gestapo. Quelle honte !

  6. “Ensuite, la CMA vient de signifier dans un communiqué qu’il n’y aurait pas d’élections sur le territoire de l’AZAWAD”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    J’espère que les pintades et les rossignols qui chantaient les bienfaits de cet accord débile signé avec des criminels pourront encore nous démontrer son utilité.
    J’espère qu’on dira ce que nous gagnons en continuant à entretenir ces vauriens à coup de milliards quand ils dorment dans les hôtels les plus chers alors qu’aucun officiel Malien ne peut s’approcher de KIDAL.
    J’espère qu’ils nous diront quelle est la différence entre ce qui a été signé à BAMAKO et une capitulation sinon il va falloir qu’ils nous disent pourquoi nous devrions continuer avec LADJI et ses bouffonneries.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si jamais il y avait soulèvement populaire contre cette situation, IBK lui, ne s’arrêtera pas à DAKAR, il traversera l’ATLANTIQUE et la MÉDITERRANÉE à la nage, WALLAYE !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    À BON ENTENDEUR ………

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      YUGO ……….mauvaissement mövais ……..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le Mali ….Ah ….quelle histoire !
      Et ce n’est pas fini !

      En fait , ce que personne n’admet , c’est qu’ un garçon n’est jamais célibataire …
      Aucun .
      Soit Il appartient à quelqu’un …..
      Soit on le partages avec quelqu’un …
      L’important , alors , c’est de devenir actionnaire majoritaire !

      COCO ………Cauritologue …….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. s’il faut attendre une hypothétique sécurité, sur laquelle le gouvernement n’a aucune emprise, il n’y aura jamais d’élections jusqu’à la fin du quinquennat d’IBK.
    S’il faut attendre la paix, qui est un processus continu, il n’y aura pas non plus d’élections. Il faut y aller avec la sécurité qu’on a, d’autant qu’il n’y aura jamais de sécurité à 100%.

  8. Il faut tenir les élections à tout prix, le gouvernement doit être soutenu. Et la minusma peut beaucoup faire pour que ses élections soit comme on le veut, libre et transparent.

  9. la loi est dure mais c’est la loi -, le ministre en charge d’organiser les communales et les régionales doit rester ferme sur sa position, étant donné que les mandats des maires ont été prorogés de six mois à deux reprises.

  10. La campagne visant à faire reporter les élections communales et régionales prévues pour le mois d’octobre prochain, n’est pas de nature à contribuer à une sortie de crise rapide. Mille fois reportées, les élections locales, sont, de nouveau, prévues pour octobre 2015. Pour ce faire, le gouvernement est à pied d’œuvre pour que cette échéance soit respectée.

  11. L’élection municipale a été reportée à deux reprises, son annulation encore une fois de plus pourra affecter le développement de notre pays. Par contre, l’essentiel est que le gouvernement malien annule cette élection pour une cause bien précise.

  12. L’effort du gouvernement malien est à saluer quel qu’en soit la décision qu’il va entreprendre. Croyez-moi chers compatriotes, nous devons remercier nos remercier nos gouvernants pour avoir prise en compte notre préoccupation face à la tenue de cette élection.

  13. Aidons le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs.

    • Billa c pas aux citoyens d encourager le gouvernement ces eux de prendre leurs responsabilités vu comme ce sont des opportunistes Corrumpu ils ne vont rien faire pour

  14. Quant on se met chaque fois à reporter l’élection pour cause d’insécurité, 😥 😥 😥 à quand le pays sera totalement en sécurité. ❓ ❓ ❓

  15. Tenir cette élection et en finir une bonne fois pour toute était la meilleure solution. Mais force est de reconnaitre que le gouvernement malien ne peut pas non plus mettre en danger la vie des maliens. Pour cela nous devons les soutenir pour le report de cette élection.

  16. Cela va faire presque deux ans que nous sommes en train de reporter cette élection. Il est temps que toutes les institutions et administrations soient dans les normes et fonctionnent normalement, sans intérim ou prolongation de mandat.

  17. Enfin voilà des hommes qu’il fallait pour les maliens, ceux qui comprennent parfaitement le peuple et qui est prêt à tout pour son épanouissement. Si cet article dit la vérité, alors j’adresse mes remerciements les plus sincères au gouvernement malien.

    • Nous attendons le dernier mot du gouvernement qui le seul organe apte à dire oui ou non à la tenue de ces élections communales ou régionales. En plus de cela le gouvernement doit en plus des mesures sécuritaires envisagées, mobiliser largement les autres forces étrangères

  18. Nous devons tenir cette élection quel que soit la situation du pays. Parce que la tenue de cette élection fait partir des défis du régime d’IBK. Les mandats des maires ont été repoussés à deux reprises pour les mêmes causes, donc nous ne savons pas à quand tout sera rétabli.

  19. Les maliens ont eu la chance de tomber sur des dirigeants qui met un accent fort sur ses préoccupations. La tenue de cette élection a été reporté deux fois, s’il s’agit de le faire une fois de plus pour conserver la vie des maliens. Et bien qu’il en soit ainsi, après tout c’et le Mali d’Abord.

    • Fatim tu vus dans un autres monde ou tu a vu que notre gouvernement est capable de subvenir aux besoins des citoyens

  20. Officiellement, les élections communales, couplées aux régionales, sont prévues pour le 25 octobre 2015. Les différentes listes en compétition ont déjà été déposées, la date limite de dépôt de candidature étant le jeudi 10 septembre.
    Seulement voilà: des voix s’élèvent pour réclamer le report du scrutin, majorité et opposition s’accordant à demander l’ajournement des élections. L’argument principal avancé demeure l’insécurité au Nord.
    Mon Dieu, cet argument ne tient pas, de notre point de vue, puisque le contexte actuel n’est pas plus dangereux que celui qui a vu l’élection d’IBK en juillet 2013 et celle des députés, en novembre de la même année.

  21. La faute n’est pas au gouvernement, ce sont les partis politiques qui ne sont pas de bonne volonté avec le gouvernement pour que cette élection ait lieu. Certains partis veulent voir le gouvernement échoué dans cette mission.

  22. La tenue des élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre, n’est l’affaire du gouvernement seule. Tous les acteurs politique ont particulier l’opposition devait donner son point de vue sur l’état des faite. L’opposition est resté inactif et maintenant on n’attaque le gouvernement d’avoir forcé une élection presqu’impossible temporairement. Je pense que c’est l’opposition qui est le plus fautif.

  23. Ce sont les personnes malintentionnées qui cherchent à faire tout pour que le gouvernement ne puisse pas réaliser cette élection. Nous soutenons le gouvernement et nous voulons que cette élection soit tenue à la date prévue par le gouvernement.

  24. Vue la situation actuelle du pays, la communauté internationale et la MINUSMA devrait épauler le gouvernement dans l’élaboration des élections régionales et communales fixées au 25 octobre dans les zones considérés comme à haut risque. Si la communauté internationale et la MINUSMA ont obligé la GATIA a quitté Menaka ensuite Anéfis, alors je pense qu’ils doivent être capable d’obliger les intervenants à laisser les élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre se déroulé dans les règles de l’art.

  25. En tant qu’élus la décision revient à nos gouvernants de prendre le droit chemin. Quand même une chose est sure ils ne prendront un chemin qui va à l’encontre des maliens.

  26. Quel que soit la décision gouvernementale, je pense nous devons la soutenir. Le pays travers l’une des phases les plus difficiles de son n’existence. Le régime au pouvoir vaut respecter la démocratie, les élections communales et régionales sont aussi l’une des obligations de la démocratie.

  27. SVP pouvez-vous me dire que signifie ou me traduire ces mots Bambara en français: “Allal. ka sa tiaya”.
    Merci

    Répondre

  28. Monsieur le journaliste au lieu de vous acharnez sur le gouvernement, qu’est-ce que vous suggérez ou vous pouvez apporter pour que cette élection soit tenue ? Nous en avons marre de vos critiques stériles. Si on laisse passer cette année encore, ce sont vous les mêmes journalistes qui aboieront partout en le critiquant qu’il n’a pas pu organiser l’élection.

  29. Le président a tout fait pour ramener la paix dans ce pays. Il a opté pour le chemin des négociations, mais avec tout cela le groupe séparatiste CMA n’est pas de bonne foi avec le gouvernement malien. Si le gouvernement continue à suivre le rythme de ces frères malintentionnés et certains opposants. IBK risquera de passer son quinquennat sans pouvoir tenir cette élection.

  30. La porte du gouvernement malien est ouvert à tous, que tu sois politicien ou pas, peu importe. Le régime actuel ne connait pas de discrimination, tout personne qui est prêt à apporter un plus dans reconstruction de l’édifice nationale est la bienvenue. Raison pour laquelle, le chef de l’Etat a tendu la main à l’opposition. Juste pour dire que seule la décision du peuple compte, si les maliens sont d’accord avec la tenue de cette élection alors elle aura lieu, mais au contraire elle sera annulé.

    • Lakare pour avoir un poste actuellement au Mali il faut faire partir de la famille de madame keita

  31. Ses élections ne sont pas à reporter, elle a été assez mis en des dates ultérieur. Quel qu’en soit la situation la Minusma peut aider le Mali pour la tenu de ces élections.

    • ‘Ah quelle honte ces maintenant que vous avez besoin de la munisma vous vous rappelez du discours populiste de ibk contre cette meme munisma

  32. Nous sommes pour la tenue de cette élection et à la date prévue aussi par le gouvernement. Certains partis politiques ne se sentent pas favoris raison pour laquelle, ils font tout pour empêcher la tenue de cette élection à la date prévue qui est le 25 octobre par le gouvernement. Oui aux élections communales et régionales le 25 octobre 2015.

  33. En tout cas comme le dit Toto intelligent, il faut que ses candidats fassent preuve de bonne fois et en plus je on en a tout vu avec ses clowns dans les communes. ce que je peux dire la population soit attentive et fasse énormément attention aux choix. car on veut des vrais laboureurs.

  34. sanfingdibi
    98 commentaires
    15 sept 2015 à 08:47

    “…Nous clamons un Mali un et indivisible…” Oui! c’est ce que nous voulons tous, c’est le plus grand souhait des maliens mais tu crois que par la force des choses cela est possible? Le Mali n’est plus un et indivisible depuis qu’aucun administrateur de l’Etat ne se trouve plus dans Kidal, depuis que l’armée malienne n’est plus redéployée là bas. Le gouverneur de Kidal réside à Tombouctou, la sécurité des kidalois est assurée par personne.

  35. Que le gouvernement reste sur sa décision pour la tenu de ces élections. Les maliens doives soutenir son gouvernement afin que ses élections soit libre et transparent.

  36. C’est vous les mauvais journalistes qui veulent que ces élections soient reportées. Mais inchalla sa sera belle et bien lieu le 25 octobre prochain.

  37. Si vous voulez faire trainer le gouvernement pour qu’il ne réussisse pas à tenir ces élections, vous perdez votre temps. Les présidentielles et législatives ont toutes été tenues sous la même tension donc. Les critiques stériles sont dans votre nature et les opposants qui craignent de leur échec. Vous perdez tous votre temps, si vous pouvez, il faut vous mettre déjà en campagne.

  38. Je me demande ou se trouve les partis politiques dans toute cette histoire, ils sont inactif vis-à-vis de la situation. Les opposants jouent les médecins après la mort, car il ne propose jamais ne font que critiquer toutes les décisions gouvernementales.

  39. SVP pouvez-vous me dire que signifie ou me traduire ces mots Bambara en français: “Allal. ka sa tiaya”.
    Merci

  40. Of course she was able and indeed it is France and minusma that precipitated the transitional government to organize elections quickly although the date was short. Right now, Kidal was not under the control of the Malian state either. Impartiality my ass !!!
    Mali can not request a change of mandate while this mandate is for Mali. This is the popular force that must be heard, not isolated cases but together

  41. Je me demande ce que les journalistes maliennes veulent à la fin. J’ai l’impression qu’ils veulent forcer le gouvernement, a reporté les élections communales et régionales du 25 Octobre. Mais quel est l’intérêt de la population au report de ces élections.

  42. Je pense que tu as raison, nous devrions attendre la décision du prochain Conseil des ministres et quel que soit la décision, toute la population doit soutenir le gouvernement car le gouvernement ne prendra jamais une décision nuisible au son peuple.

  43. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LES ELECTIONS TRANSPARENCES ET LIBRES

  44. Je pense la décision lors du prochain Conseil des ministres pourra bien clarifier le problème. La décision du gouvernement sera forcément la meilleur car le ministre de tutelle et les s’autres ministres ainsi que le PM Modibo Keïta analysera de fond en comble la situation et trouveront une solution favorable pour l’ensemble du pays.

  45. Hier presque tout les journaux sur maliweb parlaient de ce problème d’élection et aujourd’hui c’est le même cas c’est pour je viens encore avec ses mêmes arguments chers internautes, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    vous êtes pressé pour les élections mais je suggérais a ce que vous disiez un mot aux partis politiques et les candidats, car ses derniers temps on a vu toutes sortes de maires. des gens qui ne sont pas crédibles, corrompus en un mot ceux sont des voleurs.

  46. Les journalistes maliens ont l’art de mentir et d’inventer certaines choses que rare sont des personnes qui peuvent les démentir. Ce journaliste, quand il parle d’un probable report des élections communales et régionales par une décision qui sera prise en conseil des ministres, je me demande s’il est le PM ou le président de la république. 💡 💡 💡 😆 😆

  47. En se référant sur les grands textes du Mali du Mali y compris la constitution, on se rend compte que le gouvernement a raison de reporter les élections qui devraient être fait le mois de Mars dernier. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais nous souhaitons que la date du 25 octobre prochain soit la meilleur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  48. La date des élections ne doit pas être reportée, le gouvernement a besoin des gens pour l’aidé dans le développement du pays, et cela ne peut se faire sans les élections.

  49. J’adresse la parole aux différents partis politiques d’accompagnés le régime en place, pour que ces élections soient faites dans le respect des normes et dans le respect de la loi électorale.

    • Aidons le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs. 😉 😉 😉 😉 je suis d’accord. je suis malien je suis mon président.

  50. Tu as raison, le gouvernement vaut simplement faire respecter les principes de la démocratie. Mais s’il s’avère que cela peut conduire à d’autre problème qui peut nuire à la sécurité et à la stabilité. Et cela n’est pas ce dont le gouvernement recherche pour son peuple, ils veulent tout à fait le contraire.

  51. Le gouvernement n’a jamais été l’auteur de cela, c’est la situation sécuritaire du pays qui faite cela, mais demandons toujours à la population d’avoir toujours la conscience tranquille, car nous avons un dirigeant responsable, et digne, il fera tout pour que ces élections puissent être lieu pour le bonheur de nous tous. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀

  52. Le pays souffre, on a besoin de cette élection pour le bon développement de notre pays. Je me demande bien si les gens mesurent un peu les conséquences du report des élections. Sa sera de la perte pour notre pays, s’il annule la date des élections.

  53. Soutenons tous le gouvernement pour la tenue de ces élections pour qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose.

  54. Compte tenu de la signature de l’accord de paix et de réconciliation, toutes les élections doivent se faire dans la paix et dans la sérénité.

    • Déjà que les élections ont été reportées à deux reprises, il ne faut pas qu’il y ait d’autres reports. D’ailleurs, la loi est contre plus de deux reports. Donc les élections se tiendront, et ils doivent organiser le plus vite possible. on veut avancer là.

  55. Tous les partis politiques doivent tous faire pour que ces élections puissent être lieu, car la population voulait se rendre aux urnes pour élire leurs ses officiers d’Etat civil. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Si vraiment on tient tous à l’évolution de notre pays, personne ne doit s’opposer à ces élections. Pensons un peu à l’avenir de ce pays et soutenons les décisions du gouvernement. Arrêtons de nous opposer toujours aux décisions prise par le gouvernement.

  57. Quel qu’en soit la décision qui sera entrepris à l’issu de ce conseil des ministres. Les maliens doivent comprendre que nos dirigeants seront prendre la bonne décision. Ayons confiance à ces hommes braves et diplomates qu’on a choisis pour porter ce Mali au plus haut des sommets.

  58. Que les élections régionales et communale n’ait lieu ou pas nous devons soutenir le gouvernement. Cette élection doit normalement avoir lieu mais si elle menace dégénérer à d’autres problèmes inattendus donc le gouvernement doit revoir la situation.

  59. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  60. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  61. Nous devons soutenir le Président et son gouvernement pour la tenue des élections.
    J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  62. Nous devrions encourager le gouvernement pour que cette date ne soit pas reporter, on demande à la CMA de respecter son engagement pour la bonne mise en œuvre de l’accord et pour que ces élections soient faite.

  63. Le ministre en charge des élections à affirmer sa volonté et sa détermination de tenir les élections communales et régionale en octobre 2015. Après des analyses, il a vu que la seule chose, qui peut aider ce pays à surmonter les défis et faire face à la situation sécuritaire du nord jugée prioritaire, est le fait de tenir les élections à la date du 25 octobre 2015. 😆 😆 😛 😛 😆 😆

  64. Soutenons tous le gouvernement pour la tenue de ces élections pour qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose.

  65. Trouvons seulement les moyens pour que ces élections puissent se dérouler dans des bonnes conditions.

  66. Pour que les élections communales soient une élection libre et transparente, il faut la CMA, la MINUSMA doit tout faire pour que le nord du Mali soit stable.
    Le gouvernement Malien fait tout ce qui est à leur pouvoir pour que les élections communales soient faites dans la paix et au beau respect de la constitution Malienne.
    Il faut que la population joue un rôle prépondérance pour que la date du 25 octobre soit une date claire et précise pour les élections communales 2015. Nous demandons à la CMA de respecter les dispositions de l’accord en tenant bien son engagement pour le bonheur des Maliens.

  67. La tenue des élections contribuera à la réconciliation nationale. Il faut que cette élection se tienne pour que vive la paix.

  68. Il faut vraiment que ces élections se tiennent afin qu’on passe à autre chose plus important. Nous devons tous soutenir IBK dans ce combat.

  69. Je pense que nous devons respecter la décision du gouvernement. Le gouvernement essaient de tous mettre en n’ouvre pour que cette situation résume à une suite défavorable pour le pays. 💡 💡

  70. Le gouvernement malien n’agira jamais contre son peuple, dites-nous juste que la décision qui sortira de ce conseil de ministre est la meilleure. Quand même une chose sur nos gouvernants saura emprunter le bon chemin.

  71. Ne pousser pas le gouvernement a changé la date de ces élections communales et régionale. Le gouvernement a choisi cette date et on doit tous le soutenir, on doit savoir aussi que si le gouvernement a choisi cette date, ce qu’il sait comment gérer la situation pour que tout se passe bien.

  72. Vue l’instabilité actuelle qui persiste dans le pays, les élections communales risque d’être une fois de plus être reporter. Le gouvernement est en train de tous mettre en n’œuvre pour que cette élection puisse avoir lieu dans le délai et dans la transparence.

  73. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  74. J’ignore d’où vous sortez cette information, mais tout compte fait le gouvernement malien sait pertinemment qu’est-ce qu’il fait. La tenue et l’annulation de cette élection municipale dépend de leur conviction.

  75. La tenue des élections communales et régionales est une évidence pour donner une chance à l’application de l’accord d’Alger des 15 mai et 20 juin 2015. Il faut maintenant que le gouvernement fasse tout pour ne plus reporter ces élections. 💡 💡 😆 😆

  76. Ceux qui disent ou pensent qu’on doit attendre que le pays se stabilise pour faire les élections communales et régionales, est ce qu’ils connaissent la date à laquelle le pays va se stabilisé ? L’élection ne pourra pas être un danger pour le pays

  77. Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  78. Le Gouvernement est pour la tenue des élections, nous devons les soutenir à tenir l’élection. Les partis politiques doivent tous adhérer à cette idée.

  79. Coté partis politiques, les positions sont divisées sur le sujet. Et ce n’est pas surprenant. Comme toujours, cette classe politique est divisée en deux catégories : Il y a ceux qui y voient leur intérêt et ceux qui voient leur intérêt menacé. Mais, le Mali doit avancer. Il faut qu’il avance.

  80. Organisées les élections communales est plus que nécessaire en ce moment, vu le nombreux report. Si réellement cette annexe existe dans l’accord d’Alger, le gouvernement doit l’exploité pour que ces élections se tiennent.

  81. Les groupes armés de la CMA, en tant que tels, ne peuvent rien contre ces élections communales et régionales. Seulement la MINUSMA, en complicité avec ces groupes, ne veut pas du tout que ces élections soient tenues. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  82. La campagne visant à faire reporter les élections communales et régionales prévues pour le mois d’octobre prochain, n’est pas de nature à contribuer à une sortie de crise rapide. Mille fois reportées, les élections locales, sont, de nouveau, prévues pour octobre 2015. Pour ce faire, le gouvernement est à pied d’œuvre pour que cette échéance soit respectée.

  83. Le gouvernement ne sera jamais contraint à reporter les élections à moins qu’un des partis politiques le demande. Mais nul ne l’a demandé, ils crient tous pour un report mais ils ne veulent pas passer par la procédure formelle. Il suffit juste d’une demande écrite de la part d’un parti politique. Alors qu’ils nous foutent la paix avec ces histoires de report. Tout le monde parle d’une chose sans être animé de bonne foi

  84. Le Gouvernement doit exploiter l’accord de paix pour organiser cette élection. Il faut vraiment que ces élections soient organisées pour que certains Maires incapable dégagent le plancher. Le gouvernement doit mette en place , selon l’annexe 1 de l’accord, des autorités chargées de l’administration des communes, cercles et région du Nord pour une période de 18 mois pendant laquelle l’essentiel des textes nécessaires selon l’Accord seront pris afin de définir le nouveau cadre institutionnel et de gouvernance du pays.

    • Le gouvernement n’a même pas besoin d’expliquer l’accord. L’autre partie signataire a refusé toute activité électorale dans sa zone contrôlée et les partis politiques sont tellement bêtes qu’ils ne sont pas capables de considérer l’intérêt général. Cela rentre dans l’intérêt des populations d’avoir une alternance des élus locaux qui sont en train de martyriser nos concitoyens. On a entendu le maire de Koutiala qui disait qu’il fait tout ce qu’il veut parce que c’est son dernier mandat et qu’il se fout de la souffrance des habitants de Koutiala. Alors devrons nous laisser ces genres de situations continuer?

      • L’accord est valable pour la paix mais le contenu n’est même pas respecté par les intervenants qui doivent suivre la mise en application du document. Un exemple, au lieu de procéder au désarmement et à la démobilisation des rebelles depuis l’accord de Ougadougou, la minusma n’a rien foutu à part menacer le Gatia de sanctions militaires et récemment c’est la force Barkhane qui désarme des combattants de ce même groupe. On dirait que ce sont eux qui lâchent la proie pour l’ombre.
        Les raisons évoquées comme l’insécurité ou la non stabilité sont fortuites, il est important pour le Mali d’aller aux élections parce qu’on ne sait pas quand est ce qu’on aura ces deux choses

  85. La Minusma ne peut rien changer dans cette décision du gouvernement. Cette mission est au Mali pour aider les Famas à sécuriser le territoire national et à protéger les populations. Si elle menace de ne pas assurer sa mission, c’est qu’elle n’est pas sûre d’elle-même.
    Les partis politiques maliens sont toujours comme cela. Toujours pessimistes 😛 😛 😛 😯 😯 😯

  86. Ce n’est pas le gouvernement qui s’entête à organiser les élections municipales en Octobre. C’est la presse malienne qui contribue à exaucer les vœux de la France en ce qui concerne la crise malienne
    —-D’abord établir une divergence entre la population et le président, dans ce cas, cette population sera divisée entre partisans de pour et de contre.
    —-Faire tout pour interdire l’accès de Kidal à l’Etat malien pour qu’il ne puisse pas s’interférer dans les activités, affaires officieuses que la France mène dans le nord de notre pays.
    —-Maintenir la polémique par le soutien des attaques djihadistes dans le zones sensibles mais moins importantes en perte de vie et par la remise en cause des décisions du président qui peuvent sortir le pays de cette situation

  87. Les élections doivent se tenir le 25 octobre 2015. On ne peut pas continuer de reporter à mainte reprises les élections. Déjà on a été confronté à deux reports. Il est temps qu’on fasse ces élections. 😛 😛 😀 😀 😀

    • You’re right, the government is simply to uphold the principles of democracy. But if it turns out that this can lead to other problems that can undermine security and stability. And this is not what the government is looking for his people, they want quite the opposite.

  88. PATRIOTE
    1 commentaires
    15 sept 2015 à 08:13

    “Cette MinusMerde a été capable de protéger les présidentielles et les législatives , pourquoi est-elle incapable de garantir la tenue de celle la ? Est ce toujours l’impartialité ???
    Il est temps que les autorités demandent un changement de manda de la mission onusienne dans notre pays.”

    Bien sûr qu’elle en a été capable et d’ailleurs c’est la France et la minusma qui ont précipité le gouvernement transitoire à organiser rapidement les élections malgré que la date était courte. En ce moment, Kidal n’était pas sous le contrôle de l’Etat malien non plus. L’impartialité mon cul!!!
    Les maliens ne peuvent pas demander un changement de mandat tandis que ce mandat est fait pour les maliens. C’est la force populaire qui doit se faire entendre, pas par des cas isolés mais ensemble

  89. djeli k

    2 commentaires

    15 sept 2015 à 07:55

    “organiser des élections à l heure actuelle signifierait certainement la partition de notre très cher MALIBA qui est UN et INDIVISIBLE.Alors,attendons que NOTRE MALIBA se stabilise d’abord.” Mon cher, NOTRE MALIBA est déjà partitionné depuis que les français ont refusé le redéploiement des fama à Kidal sous prétexte que nos forces commettront des actes de vengeances. Poses-toi la question contre qui? Ce n’est pas contre la population en tout cas, celle dont les forces étrangères sont sensées protéger. Ensuite, quand est ce que Le Mali sera stable? Pas avant 10 ans mon compatriote.

  90. jacob

    14 commentaires

    15 sept 2015 à 08:02

    Jacob tu as raison mais tu sais! le silence de la minusma et de la France sur ce sujet suscite une grande question. Même après la menace brandie par la CMA qui interdit toute activité électorale dans “leur Azawad”, on n’a assisté à aucun agissement. Hors dès le lendemain de la prise d’Anefis, la minusma a procédé à des mesures unilatérales

  91. Après deux reports, il est sans doute nécessaire de tenir les élections communales et régionales le 25 octobre 2015. Ce sont tout simplement les opposants qui veulent forcement le report de ces élections à une date ultérieure. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  92. Le gouvernement ne procédera à aucun report de ces élections communales et régionales. Pas au conseil des ministres, à plus forte raison, à travers une quelconque décision. Les élections se tiendront à la date du 25 octobre. 😛 😛 😛 😀 😀

    • je ne suis pas contre les élections mais tout ce que je veux que la population et le gouvernement fassent très attention.

  93. Monsieur le journaliste je vous trouve tellement qualifié en ce que certaines appellent “invention d’histoire” que je ne sais même pas quel qualificatif utilisé pour vous qualifier. Ce que je peux c’est que vous êtes très doué dans cette attitude d’invention.
    Le gouvernement, à travers le ministère concerné, s’est déjà montré favorable à la tenue des élections communales et régionales à la date fixée, le 25 octobre 2015. S’il vous plait n’induisez pas les citoyens dans l’erreur. 👿 👿 👿 😆 😆

    • Tout à fait claire, M. Fatalité. Il n’y a plus rien à dire sur cet article. Les élections, peu importe ce qui se passera, se tiendront à la date précisée.

  94. Si élections doit y avoir, elles doivent concerner l’intégralité du territoire national. La plus grosse erreur serait d’organiser (comme le Ministre l’avait suggéré) dans les endroits où se serait possible. Nous clamons un Mali un et indivisible. Organiser des élections sans le Nord du Mali, serait exacerber le sentiment d’abandon de ces populations que certains ont a juste raison dénoncé depuis le début de la crise. Nous devons faire preuve de solidarité et aller à des élections sur toute l’étendue du territoire national. Ceux qui sont pressés de voir d’autres élus locaux venir doivent savoir que c’est toujours ‘bonnet blanc, blanc bonnet’. Les gens n’ont pas jusqu’à présent conscience de la gravité et de la profondeur de notre crise, qui a pris d’autres dimensions après les présidentielles et les législatives. IBK s’était bien rendu à Kidal pendant les campagnes : PEUT IL LE FAIRE AUJOURD’HUI?

  95. Cette MinusMerde a été capable de protéger les présidentielles et les législatives , pourquoi est-elle incapable de garantir la tenue de celle la ? Est ce toujours l’impartialité ???
    Il est temps que les autorités demandent un changement de manda de la mission onusienne dans notre pays.

  96. rien ne peut empècher la tenue des élections et cela meme à Kidal , c’est l’un des roles de la MUNISMA de securiser les élections .

    • The government does not even need to explain the agreement. The other signatory party refused any electoral activity in its controlled area and political parties are so stupid that they are not able to consider the general interest. This comes in the interest of the people to have an alternation of local officials who are torturing our fellow citizens. We heard the mayor of Koutiala who said he did everything he wants because it’s his last term and he does not care about the suffering of the inhabitants of Koutiala.

  97. organiser des élections à l heure actuelle signifierait certainement la partition de notre très cher MALIBA qui est UN et INDIVISIBLE.Alors,attendons que NOTRE MALIBA se stabilise d’abord.

    • au contraire ma chère, cela contribue bel et bien au développement du pays. Comment on rester tandis-que dans les communes ça ne va pas!!!

    • Tu as menti, elles permettront au contraire au gouvernement de recouvrir intégralement l’ensemble de son territoire. Aidons le gouvernement à nous aider. C’est dans l’intérêt de tous les maliens que le gouvernement fait tout ce qu’il fait de nos jours.

  98. De grace si on ne peut pas aller aux elections ,qu`on mette les deleguations speciales en place dans les mairies pour gerer les affaires

    • Walaye, il faut faire dégager ces inconscients de maires qui sont dans nos municipalités. Si les élections sont prématurées comme le dit certains, qu’on prenne des mesures pour atténuer la souffrance des populations. On se rend pas compte de la foutaise des maires que lorsqu’on a une affaire à la mairie. Si tu n’as pas de connaissance là bas, c’est l’enfer avant la résolution

    • The government will never be forced to postpone the elections unless political parties so requests. But no one has asked, they all cry for a postponement but they do not want to go through the formal procedure. Simply just a written request from a political party. So they doing our peace with these deferral stories. Everyone is talking about something without being animated in good faith

Comments are closed.