Elections de 2012 : La DGE donne l’état d’avancement des opérations d’élaboration du fichier électoral.

1
0

Au cours d’une journée d’informations, la Délégation Générale aux Elections a animé, le jeudi 1er mars, une conférence de presse à la bibliothèque nationale. Elle fut animée par Siaka Diakité, Directeur Général aux Elections, en présence des membres de son institution et plusieurs représentants des organes de presse.
Dans son intervention, le Général Diakité à appeler tous les citoyens de faire en sorte que les élections de 2012 soient à la hauteur de la démocratie malienne. Cela dépend d’un fichier fiable dont découle la transparence d’une bonne élection. La DGE s’est engagée dans ce sens pour avoir un concensus autour du même fichier électoral qui serait un gage de réussite générale en Afrique. D’où l’association de tous les acteurs au processus. A la date d’aujourd’hui, les dispositfs technique, matériel et humain sont en place. En faisant le point sur l’exécution des travaux, le DGE Diakité a revelé que la saisie et la correction des inscritions est terminée, la radiation de plus de deux milions (2 milions) d’électeurs est en cours et plusieurs autres opérations sont en attente. Les dossiers de la présidentielle et du référendum ont été remis, le 2 mars 2012, au ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales et ceux des législatives seront au même niveau, le 15 juillet prochain.
Toutefois la DGE ne reste pas sans difficultés et préoccupations. Lesquelles qui vont de la gestion des lieux de vote à l’affectation des électeurs des fractions nomades au bureau de vote en passant par la radiation totale des titulaires de cartes d’électeur non retirées de l’intérieur (en cours) et celle des cartes non retirées de l’extérieur qui n’est pas prise en compte par la loi électorale.
Les réfugiés dans les pays voisins pourraient bien voter si toutes les mesures sont prises. Les cartes d’électeurs seront confectionnées en Espagne, la part de la DGE dans le budget des élections est de 831 millions : telles sont entre autres informations revelées au cours de cette journée d’information des journalistes.  À l’issue de la conférence de presse, le Général Siaka Diakité a affirmé que, sauf évènement imprévu, la DGE se trouve dans la dynamique du respect du calendrier électoral et  sera techniquement prête pour les élections.
YAYA S. GUINDO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
wk<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 69</span>
Membre
wk 69
4 années 6 mois plus tôt

IBK est fini , depassé complètement terminé . Laurent Gbagbo malien Bourama Naloma . IBK est le premier responsable du mal malien . En 2002 si IBK avait accepté la main tendue de Soumaila Cissé au deuxième tour ATT n’allait pas mettre pieds au palais. Après les deux mandats de Soumi le champion cette année IBK pouvait venir. Mais Bourama Naloma sans diplome n’a pas reflechi . Resultat ATT sans parti politique gagne les elections

wpDiscuz