Élections législatives du 24 novembre-15 décembre : Le fils d’IBK, Karim Kéita candidat RPM en commune II

88
Karim KEITA
Karim KEITA

De sources bien introduites, le fils du président de la République le plus introduit dans les milieux politiques, notamment au sein de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (RPM), Karim Kéita sera candidat en commune II du district de Bamako. “Cette information ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est notre souhait le plus ardent  au niveau de la jeunesse du RPM ici en commune II “. C’est ce qu’a répondu un haut responsable du mouvement des jeunes du RPM à qui nous avons posé la question relative à la candidature du fils du président de la République.

 

 

Il nous a expliqué qu’une écrasante majorité des militants du RPM de la commune, notamment des quartiers de Quinzambougou, Hippodrome, Médina Coura sont totalement acquis à la cause de Karim Kéita. On annonce que l’appui de sa famille maternelle, la famille Attaher Maïga de Quinzambougou lui sera d’un apport certain. Sans oublier le soutien de l’association “La voix du peuple” que dirige son épouse, Mme Kéita Rokya Sidibé. Une association qui s’est beaucoup impliquée dans la victoire du candidat IBK.

 

 

Joint par nos soins pour en avoir le cœur net, le fils du chef de l’Etat que certains considèrent comme conseiller occulte de son père, a confirmé la nouvelle. ” La presse annonçait que je me bats pour devenir ministre. Je dirai plutôt que cela ne me déplairais pas devenir représentant du peuple à l’Hémicycle et me battre de toutes mes forces pour défendre ses intérêts”. Voilà qui est bien dit et qui permet aux adversaires du futur candidat du RPM en commune II, notamment les députés Hady Niangadou (démissionnaire du CNID) et Mamadou Lamine Haïdara dit Mao du MPR de savoir à quoi s’attendre.

 

 

Il faut signaler que Karim Kéita n’a que 33 ans, mais il a une expérience en politique au sein de la jeunesse du RPM. Il est fortement soutenu par des responsables des jeunes du parti du tisserand tel que Paul Ismaël Boro.

 

 

 

Karim est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs, dont un “ Baccalaureat in Business administration ” (BBA) à l’Université du Québec au Canada. Il est actuellement très engagé dans le secteur économique et dirige des sociétés.

        Bruno D SEGBEDJI

 

PARTAGER

88 COMMENTAIRES

  1. Parce que j’écris des choses sur le fils du président, mon IP est identifié et lorsque je me connecte depuis windows avec le navigateur Firefox, je reçois une redirection automatique depuis le site maliweb vers : http://www.hackerz.ml/defaced/maliweb.php. “HACKERZ”. Maintenant je suis sur LINUX en DHCP, c’est un petit jeu, car je suis de MIT donc je peux 10 000 fois plus, mais ce n’est pas la peine. Je sais où reside le serveur donc, on verra… Des petits joueurs!!!

    • Je trouve regulierement le meme message depuis quelques jours mais j’ai tends a’ croire que c’est maliweb meme qui connait des problemes!
      Lynx, it is my opinion que ceux qui controlent maliweb, n’aiment pas IBK. Vous chercherez HACKERZ du cote’ du FDR et/ou les criminels du MNLA INSTALLE’S EN FRANCE! Je serais tres surpris si ces hackerz viennent du camp presidentiel. I doubt it!
      AGAIN, WHAT DO I KNOW?

      • Il faut lire: “…je tends a’ croire…”

  2. Nous, les enfants de maliens moyens qui ont eu l’opportunité d’étudier à MIT (USA), HEC et ESSEC Paris, Polytechnique et centrale Paris, des ESC en France, EM Bordeaux et Lyon, école des Mines, Harvard (USA),Oxford (England), Stanford …, nous nous préparons à créer une association d’intellectuels maliens de la diaspora pour critiquer et dénoncer ces abus et voire prendre le pouvoir aux futures élections afin d’œuvrer pour sortir le pays des griffes de ces zombies et leur famille. D’ailleurs, tous les cadres de la diaspora de pays africains émergents doivent faire la même chose.
    Après la création de l’association, j’indiquerai le nom du site, et ceux qui voudrons s’y joindre enverrons leur candidature. Nous nous rendrons 2 fois par an à Bamako pour animer des conférences dans nos domaines de compétences respectives, conseiller des entreprises et souvent animer des séminaires dans les universités … L’association verra le jour l’année prochaine…

    • Mon frere ou ma soeur,
      vous avez certainement beaucoup de merite à etudier là ou vous etes, mais former un groupe d’intellectuels rien qu’avec ceux qui ont ete là-bas (dans ce qu’on appelle des institutions prestigieuses qui d’ailleurs ont comme principale fonction de maintenir un systeme , le meme systeme qui nous soumet), en excluant ceux qui ont fait des ecoles ou fac classiques montre a souhait qu’il vous avez encore un petit bout de chemin a faire pour pretendre etre de vrais intellectuels.
      Peu importe la source a laquelle on s’abreuve, pourvu que sa soif soit étanchée avec une eau potable.

      • Non Mousow, j’ai mis (…), donc tous ceux qui ont un ou des diplôme(s) valable(s) avec des références, c’est à dire ont une expérience professionnelle solide dans leurs domaines d’expertise au sein de structures de renommée sont les bienvenus. Nous comptons bâtir notre approche sur le pragmatisme…
        J’ai apprécié votre commentaire.

  3. Vous aussi vous avez un Karim Wade les gars ce Karim ressemble bien au Karim Wade du Senegal je ne serais pas surpris qu’il devienne ministres des mines puis ministres du ciel et de la terre et vous verrez ou cela va finir
    c’est pas parcequ’il a des diplomes j’en connais des centaines de maliens en France et aux Etats-Unis qui ont les memes diplomes ou plus
    L’ethique veut que la famille du president evite de se meler de la gestion de l’Etat

  4. Vraiement, je ne comprends pas le Malien, de la même manière vous êtes en train de vous scandaliser que Karim ne devrait pas se présenter aux élections législatives car étant le fils du Président, de cette même manière, qu’est ce qui vous empêche de faire le raisonnement suivant: il est malien, la loi le lui permet mais aussi et surtout, il s’agit d’un poste électif et non nominatif. Lynx ce que tu racontes, relève de la pure méchancété, j’ai fait l’IPEG avec lui aussi, il a tjrs été règlo et ce n’est pas ici d’exposer sa vie privée,ce n’est pas le lieu. Karim, présente-topi, nous te soutiendrons. Foutez-lui la paix. Et le comparer à karim Wade, vous avez vraiment raté car lui ne s’est jamais présenté aux élections législatives mais municipales pendant lesquelles il a essuyé un echec cuisant. Jeunes du Mali, arrêtez d’être méchant

    • Hé Tchié,je n’ai pas exposé sa vie privé. Si je devais le faire, je serais très méchant.
      En effet, il a le droit de se présenter comme tout malien, mais comme le disais un contributeur, à sa place je n’aurais pas attendu mon Papa. S’il est vraiment militant et qu’il a des ambitions, je pense qu’il se serait présenté depuis plus de 5 ans car il crèche chez son Papa en espérant ce moment. Si IBK n’était pas monté au pouvoir, KATIO ne sera rien dans ce pays car il n’a pas de références. J’apprécie 100000 fois son petit frère: BOUBA qui est très discret et honnête.
      C’est KATIO qui veut exposer sa vie en ayant cette ambition car si vous décider de devenir un homme politique dans le mauvais ou bon sens, il faut accepter que l’on parle vous en bien ou en mal. Les vrais côtés sombres de ce mec seront étalés quand il se présentera.
      En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin qu’il me vienne en aide car je suis mieux diplômé que tous les membres du gouvernement choc 😀 de son père… Hé oui

  5. Arrêter de lancer des sales mots à KARIM.
    Travaillons honnêtement. S’il se présente aux élections communales ou législatives , l’essentiel est qu’il serve honnêtement le pays.

    Ce qui est sûr les maliens sont maintenant bien mûrs en politique, si le gouvernement gérerait mal IBK se verra indiscutablement balayé par un vote sanction.Le cas Soumaila CISSE est cité comme un bel exemple de vote
    sanction.

    Nous espérons que IBK répondra à nos attentes.
    Vive IBK vive le Mali et l’Afrique!

  6. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,le karim wade du mali ,IBK ka karim ,il ne doit meme pas ce présenter dans quoi qu’il en soit,si il est bien instruie,pourquoi il n’étais pas ds le gouvernement de tonton ATT , 💡 💡 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Vous vous foutez de nous ou quoi Monsieur faux journaliste? Il est titulaire de plusieurs diplômes dont un BBA. Si c’est le BBA canadien le plus élevé de ces diplômes, alors il n’a rien car il est à peine reconnu ici en France. Quelles sociétés dirige-t-il? La dernière nouvelle que j’ai par rapport à ces activités économiques, est qu’il était à la tête d’une petite entreprise de location de voitures à Bamako. Dites-nous un peu plus. Vous dites qu’il n’a pas 33 ans!!! Non il en a plus, donc renseignez-vous bien Monsieur le journaliste, autrement il a fait un jugement supplétif 😉 . Eh oui, nous étions dans la même classe à l’IPEG de Bamako dans les années 90.
    Qu’il s’engage en politique, c’est son plein droit mais il n’a pas la capacité communicationnelle, ni intellectuelle et sociale pour porter la voix, défendre les intérêts de ceux qu’il veut représenter…
    Il est très bon dans l’arnaque par contre!!!

    • Merci lynx si je te connaissais j’allais te donner une cadeaux pour ce commentaire . On verras de toute les couleur dans ce Mali .

  8. KARIM KEITA………………………..KARIM WADE Attention à la dérive monarchique. le Mali n’est pas à l’abri déh.

  9. La question que moi perso j me pose est est-ce sur proposition du patriarche ou c’est uniquement par habition politicienne? a ma connaissance personne n’avait entendu parler de ce filston karim ds l milieu ds pliticards maliens donc j penses que c’est plutôt une très mauvaise pub pr le père car imaginez-vous 2 secondessa présence ds lhemicycle ?et après ?

    • Laissons ce Karim en paix….Qu’il se présente….

      S’il veut être député, tant mieux…..

      On le verra à l’œuvre à l’assemblée nationale, s’il est élu député…
      on pourra évaluer ses compétences intellectuelles, son intégrité morale, son ouverture d’esprit…..etc….

  10. Si toutefois Karim avait besoin d’argent pour financer sa campagne, il aura plus que le genereux sherif de Nioro pour lui donner des millions. Le Mali est plein de bons SAMARITAINS. 😆 😆 😆
    Meme CAPI serait pret a lui envoyer ses maigres sous pour le seul bien de notre Faso. Rien de plus ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • AH YUGO,CAPI DEMANDE A Karim Keita, BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 TU PEUX LIRE SON POST DU 27 SEPT 2013 A 21H58,DECIDEMENT NOTRE CAPI NE SAIT PLUS OU METTRE SON PIED.

      • 😆 😆 😆 😆 Tu sais CHAUVIN, quand CAPI oublie,il dit la verite. 😆 😆 😆 😆 C’est quand il oublie qu’il dit la verite.C’est ce que j’aime en lui. 😆 😆 😆

        • ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI MON CHER YUGO.SACRE CAPI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. Karim Keita, WHY? CANDIDAT POUR FAIRE QUOI? AVEZ-VOUS MESURE’ TOUTES LES CONSEQUENCES D’UNE POSSIBLE CANDIDATURE ET CELLES D’UNE POSSIBLE VICTOIRE?
    L’idee’ est probablement mauvaise parce que si tu es candidat et…elu, tu ne feras qu’ouvrir un deuxieme front contre ton papa car tous tes faux pas dans ton poste electif lui seront attribue’s directement ou indirectement. Vous deviendrez ainsi une distraction pour votre papa et son projet politique! C’est normal d’avoir des ambitions…politiques mais dans votre cas, je tends a’ croire qu’il est preferable de rester dans le secteur prive’ tout en continuant a’ jouer le role de conseiller informel aupres de votre pere autour de la table a’ manger!
    BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!
    AGAIN, WHAT DO I KNOW?

  12. Si Sanogo est libre de ses mouvement pourquoi pas le MNL ???????? le MNLA doit même être promu aussi mon frère arrêtons le racisme

  13. IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

    Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT et cela n’a servi à rien…

    Bon Dieu quand est ce que ces gens tarés du gouvernement vont comprendre la mentalité des touareg?

    • Il y a MNLA et il y a Touareg. Le problème c’est pas de vouloir développer les régions du Nord, mais de dire “régions du Nord”. Alpha disait “arides et semi-arides”. Y a pas de Nord et Sud, autres qu’en sens cardinal.

  14. MAIS N’A T’IL PAS LE DROIT … DE SE PRESENTER MEME AUX PRESIDENTIELS…

    HARI SINI LE FILS DU KANKELENTIGUI PACOTILLE… A LE DROIT DE SE PRESENTER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES JALOUX PEUVENT MAIGRIR… OU SIMPLEMENT NE PAS VOTER POUR LUI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…QUI A DIT QU’ETRE KANKELENTIGUIDENI… LIMITE DES DROITS DE CITOYENS…

    • Il a parfaitement le droit de se présenter à n’importe quelle élection au Mali…..comme n’importe quel citoyen malien….

      C’est ça la démocratie…..
      Les gens ont le droit de voter ou de ne pas voter Karim Keïta…

      ça ne sert à rien de palabrer pour ça…C’est des faux problèmes..

      Tout ce qu’on demande, c’est la transparence…pas de triches…pas de corruption….pas de FAVORITISME….nous voulons des élections crédibles….et justes

    • Bjr Moussa Ag, tu commençais à nous manquer!Ou étais-tu passé car on ne voyait plus tes posts

  15. Si le fils ibk veut se faire une place dans la scene politique malienne, c’est un chemin coherent.
    Du courage jeune!
    Fais attention aux syndrommes karim wade, theodoro obiang ,ali bongo ou faure gnagssimbe!
    A l’auteur de l’article, plus de cincision et pertnence.
    Le fils ibk a plusieurs diplomes. Lesquels?BBA est-il le plus important?
    Le fils ibk dirige des societes a 33 ans. Plus………

    • monsieur le journalista, dis nous c’est quoi un Baccalaureat en Business Administration – ou est-ce qu’on décroche ce genre de baccalauréat?

      BAC en Lettre, SE, SB … ok, mais Business…

  16. JE VOIS PAS POURQUOI ON CHIALE SUR CE SUJET.Je pense que si c’etait le chenapan Capi de maliweb,il y aurait moins d’opposants. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 Eeeeeh Chauvin! 😀 😀 😀 😀

      Quand tu écris, on dirait Yugubane! 😀 😀 😀

      Ou Moussa Ag! 😀 😀 😀

      Ou Onate! 😀 😀 😀

      Ou Coco! 😀 😀 😀

      Ou Bougobalini! 😀 😀 😀

      Ou Djeden! 😀 😀 😀

      Ou……………… Moi! 😀 😀 😀

      Eeeeeeeeh Ssauvin! I magni dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Wallaye!

      • FRERE NFP,C’ETAIT UNE MANIERE D’AMUSER LA GALLERIE QUOI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  17. Ce n’est pas un bon signe pour l’image de son père,certes il est légalement apte et il peut se permettre ,mais à mon avis qu’il se retienne pour ne pas aller à l’école de son homonyme sénégalais qui se trouve actuellement enfermer à la prison de son pays.
    Juste c’est mon conseil à moi en tant que compatriote malien

    • Pourquoi tu ne veux pas qu’il soit milliardaire comme son homonyme. Si papa a le droit de taper ds la caisse, pourquoi pas lui?! Les sous du pays se trouvent entre leurs mains. Personne ne les empêchera de se servir

  18. UN HOMME NE DOIT PAS CHERCHER A JOUIR DE TOUS SES DROITS !!!!! Meme si Karim a le droit comme tout Malien de se presnter a une election, il devait se dire que le moment n’est pas propice.

  19. Ah bon Karim a plusieyurs diplomes? Ah le Mali ! vive mon pays ou tout est possible !

    • Oui, il a quand même le CEP, le DEF, le Bac et son autre Bac?!!! Cela fait 04 diplomes!

  20. cela veut dire que en commune 2 il nia pas les intellectuel que des pauvre et et les fils a papa vont les dirige 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 on na touts des bon citoyen malienne mai pas a c est pratique la nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn n n nnn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nnn nn nn nn nn nn nnn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn non non non non non non nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nnn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nn non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non non

    • Alkerou!

      C’est quoi ça? nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn? Hmm? C’est QUOI?

      Ca va pas chez toi? 👿

      Ca fait un siècle que tu nous a habitués à tes rafales de smileys ou d’émoticones, et là, voila que tu te mets à nous envoyer à bout portant des rafales de “n”!

      Comme ça!

      Sans nous prévenir!…

      Kamême!…

      Reprends-toi Alkérou! Oublie la belle Maiga qui t’a tournée la tête, et reprends IMMEDIATEMENT tes inoubliables ” 👿 :mrgreen: 😳 😳 😳 , 😥 😥 😛 , 😉 🙄 😳 😈 !

      Signé San pisé
      Ton meilleur ennemi! 😀 😀 😀 😀
      I Alkerou! 😀 😀 😀

  21. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. Si le fils d’IBK doit attendre que son père devienne Président pour se faire voir c’est qu’il est incompétent. Pardonner moi ma franchise, car je n’ai rien contre l’homme pour ne l’avoir jamais rencontré dans ma vie, mais c’est ça la logique.

    Si j’ai un conseil de frère à lui donner c’est de s’effacer et soutenir son père à l’ombre pour qu’il réussisse sa mission combien difficile. En bon Malien “deux soleils ne peux briller au même moment”.

    Karim, Papa a besoin de toi pour enlever les épines qui, surement, jalonneront son parcours.

  23. S’il est dans les dispositions legales de se presenter. cela ne doit pas etre probleme. c’est un malien comme tout le monde. mais si tel n’est pas le cas. on peut alors le blamer. Sinon etre tout simplement fils du president ou encore d’une haute personnalite ne doit pas etre facteur qui l’empeche. on est en democratie alors faisons parler les dispositions legales et ensuite laissons le peuple faire son choix tres simple. ❗ ❗ ❗

  24. Like father, like son.
    Le Mali est désormais sous le contrôle de la dynastie des Keita du Mandé jusqu’à….??. Le pétit Keita est sur les traces de son père.
    A new shérif is in power…

  25. Like father, like son.
    Le pétit Keita “IBK Junior” est sur les traces de son père.
    Le Mali est désormais sous le contrôle de la dynastie des Keita du Mandé. Sir .feu Modibo Keita, le père de l’independance de ce pays , est de retour. 😆

    • A.D Samake

      “.feu Modibo Keita, le père de l’independance de ce pays , est de retour”

      Salut André! Comment tu vas, et pourquoi modifier ton pseudo?

      Je ne voudrais pas te contredire, mais entre le pére de la nation et notre actuel politicard-remercieur, je ne vois aucune comparaison possible à part le Keita sur l’état civil! 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Ngonga! C’est une insulte pour le père de la Nation que de le comparer au père de la Ration! De whisky bien sûr!

  26. L’Homme, créature de Dieu et Etre supérieur. Oui mais…

    La nature, selon les libres penseurs, ou Dieu, selon les hommes de foi, ont offert à l’homme le cadeau le plus précieux qui soit en le dotant d’une part des 5 sens, et d’autre part du cerveau humain pour les exploiter !…
    Quoi de plus phénoménal que le cerveau humain , NOTRE cerveau ? De prime abord, 1.2 Kg de matière blanchâtre hautement vascularisée mais en réalité, un ordinateur mille fois plus puissant et plus rapide que le plus pointu des derniers cris de Microsoft ou d’Apple !
    Dans un bal effréné de milliards d’impulsions électriques au travers de milliards de neurones et de synapses, l’Homme est capable d’enregistrer, d’analyser, d’interpréter et de traiter en temps réel ce qu’il VOIT, ce qu’il ENTEND, ce qu’il TOUCHE, etc…
    Cerise sur le gâteau (pas le fameux gâteau d’IBK ! LOL), ce même super mega ordinateur naturel nous permet en plus d’aimer, de haïr, de rire, et de rêver !… Autant dire que dotés d’un pareil trésor, nous sommes INVINCIBLES par rapport à toute autre créature vivante parce dotés de L’ANALYSE et de la COMPREHENSION ! Ou bien ?…
    Seulement Dieu (ou la nature) dans un souci d’équité par rapport aux animaux probablement, ont quand même intégré dans leur système une fonction propre au cerveau humain : La possibilité pour chaque homme de DESACTIVER à volonté ses propres perceptions et sa propre capacité d’analyse !
    Cette possibilité de ON ou de OFF de l’entendement n’existe QUE chez l’homme ; Quand l’œil de la gazelle repère le lion, c’est bien un lion qu’elle voit et c’est bien le risque d’être dévorée qu’elle déduit ; Pas l’homme !
    Quand l’homme voit un président qui se veut rénovateur, réconciliateur, refondateur des armées etc. appliquer une politique d’arrangements-remerciements « comme avant », semer la division tant au sein de la société civile que des armées, soit il laisse son cerveau et ses sens sur « ON » et il enregistre et analyse ce qu’il VOIT et ce qu’il ENTEND, bref ce qu’il constate, soit il met son cerveau et ses sens sur « OFF » et en dépit de ce qu’il voit et de ce qu’il entend, il persiste à voir un président novateur, rassembleur, et etc…, et il continue d’applaudir à tout rompre ses discours et déclarations même quand celui-ci fait l’exact contraire de ce qu’il déclare !…
    Finalement, après mur examen, j’en arrive à penser que dans certains cas, je me sens plus proche de l’animal que de l’homme… Plus grave, ça me rassure !…

    • “….dans un souci d’équité par rapport aux animaux …intégré dans leur système une fonction propre au cerveau humain : La possibilité pour chaque homme de DESACTIVER à volonté ses propres perceptions et sa propre capacité d’analyse !”

      TRES TRES FORT CA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol::lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol::lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol::lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol::lol: 😆 😆

  27. Dans les année 1998 IBK a dit a la jeunesse malienne surtout les enfants pauvres.mêmes au étudiants ( moi jai diriger vos père et mes enfants aussi seront vos dirigeant , vous les enfants pauvres de ce pays) c étais juste des rappel a la jeunesse Malienne de faire extrêmement attention n, surtout la jeunesse de la commune 2.le mali ne sera jamais comme le Sénégal. karim wade . karim keita . nous allons jusqau bout de notre force. quelqu un qui na jamais militer dans une association.c est vraie ton a dirige nos père . mais oui on va jamais te laisse faire ; incapable honorable. je me demande est que ce la jeunesse de la commune” vont accepte NON. Je m arrête la et l histoire va nous dire le reste.MOOORIA IBK. MOOOOOOORIA KARIM. TU SERA JAMAIS DÉPUTE EN C2.

    • Cette citation etait un conseil et non une insulte,sa permis a beaucoup d’etudiant de voir la realite’.La citation n’a non plus empecher son pere d’avoir 77% donc je ne vois pas la relation avec son fils qui est un Malien comme nous tous.

      • Un malien comme les autres?! Pourquoi il ne s’est pas présenté depuis 5 ans? Comme par hasard, il attend la venue de son papa pour se présenter!

  28. apres le pere le fils aussi viendra nous dirigens comme l’avait dit IBK lui même .

  29. Attention au conflit d’intérêt. Après le “Karim Wade” du Sénégal, nous voilà en train de fabriquer notre “Karim” malien, c’est à dire “Karim Kéita”, fils de IBK président. Si Karim Keita a des ambitions politiques, il aurait pu les exprimé avant que son père ne devienne Président de la République. Aujourd’hui, Karim Kéita risque d’être traité d’arriviste qui veut profiter de la situation très confortable de son père. Nous ne voulons pas d’un “Karim Wade” bis.

  30. Les maliens ne vont jamais voter Karim Keita!Il suffit que l’un de ses adversaires à ces législatives rappelle aux électeurs cette citation d’IBK quand il était 1ier ministre sous AOK:”Aux élèves & étudiants, si vous refusez de rentrer en classe, nos fils actuellement aux études à l’extérieur viendront prendre notre place et vous commanderont à leur tour”. 😉

    • Frere SAMBOU,cette citation etait un conseil aux eleves et etudiants des familles pauvres,sa permis a beaucoup d’entre eux de voir clair pour ce qui est de leur avenir.Cette citation n’a pas empecher son pere d’avoir 77% et d’etre le vrai premier president democratiquement elu au MALI,donc je ne vois pas comment cela peut etre un frein a KARIM de devenir depute’.

  31. Diriger des sociétés et être conseiller de son père président de la République, on appelle cela un conflit d’intérêt. Je défit qui conque pouvant m’apporter la preuve ou le nom d’un fils de Félix Houphouet Boigny élu Député, Maire ou devenir conseiller politique . C’est ce qu’il faut appeler mettre à l’abri sa famille de la vindicte populaire ,voire éviter
    les conflits d’inrêt. J’ai encore une boutade du même IBK en mémoire: “de la façon qu’ils (l’élites politiques au Mali) ont dirigé les parents des grévistes estudiantins , leurs enfants étudiants à l’étranger règneront à leur tour sur les enfants du malien lambda.” La voie est entrain d’être ouverte. J’ai confiance à la jeunesse malienne et au peuple du Mali pour que nous ne vivons un règne familial.

  32. c’est le peuple qui elue les deputés par vous,en plus il a le droit de se presenter

  33. :karim tu sera jamais depute en commune. tu pense que le mali c est comme le senegal ou au gabon. fait attention. on va jamais te laisse vole. ton pere prend par ans 10 milliards mange sa et laisse la commune2 . par ce que tu est incapable comme ton pere. je lance un appel solennel a tout les jeunes de la commune 2 prendre leur destin en main. hahahahaha.Ibk un AMALDEME coe sont FILS , je vous donne 1ans . par ce que un jour il va faire un abus de pouvoir, il va commencer avec sont fils,

  34. karim tu sera jamais depute en commune. tu pense que le mali c est comme le senegal ou au gabon. fait attention. on va jamais te laisse vole. ton pere prend par ans 10 milliards mange sa et laisse la commune2 . par ce que tu est incapable comme ton pere. je lance un appel solennel a tout les jeunes de la commune 2 prendre leur destin en main. hahahahaha.Ibk un AMALDEME coe sont FILS , je vous donne 1ans . par ce que un jour il va faire un abus de pouvoir, il va commencer avec sont fils,

    • Vous êtes fatigué vous êtes égoïste réfléchissez un comparaison n’est pas raison laissez le jeune homme tranquille karim keita n’est pas karim Wade de grâce et d’ailleurs il a le pleins droit de se présenter comme tout malien.
      Arrêtez vos comparaisons bidons. Une élection se gagne dans les urnes attendez le jour du scrutin s’il est populaire ou pas on le saura. Vive Karim vive IBK vive le Mali.

  35. bush pere et fils sont devenu president tous les 2 le pere etait president il avait 2 fils gouverneur l un est devenu president par la suite essayons d avancer soyons positif et dire a chaque fois tout est possible en travaillant si son fils karim est capable d assumer ou est le probleme mais qu il sache que c est pas facile

  36. Bonjour adamaye,

    Il faut éviter de te focaliser sur la paille dans l’oeil du voisin, en oubliant la grosse poutre qui est dans ton propre oeil.

    Le “Baccalauréat”, au Québec (Amérique Francophone), est la traduction du “Bachelor”, terme utilisé en Amérique anglophone. De même, les Québécois utiisent le terme “Mâitrise” pour désigner le Master anglophone. Tout cela parce-que le Québec est très fier de sa langue française et ne sacrifiera jamais cette fierté à la modfe mondiale de reprise de termes anglais.
    Le Bachelor in Business (et non Buziness) Administration anglophone correspond donc au “Baccalauréat en administration des Affaires” du Canada francophone. Le baccalauréat, tel qu’on le connaît en Afrique et en France correspond au Diplôme d’Etudes Collégiales Canadien.
    Tout ça pour dire qu’il faut éviter de critiquer pour critiquer, être tolérant vis à vis des erreurs des autres(et il n’avait pas d’erreur dans cet article, en l’occurrence)et réfléchir avant de parler.

    Sans rancune

  37. IL est Malien et il a les memes droits que les autres c’est au peuple d’en decidé de son election.

  38. les magouilles en famille continuent !! …….Karim ne devrait pas oublier qu’au Sénégal il y avait aussi un fils à papa prénommé Karim et qui actuellement est entrain de croupir en prison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Valery Giscard d’Estaing et fils
      Francois Mitterand et fils (papa m’a dit)
      Nicolas et Jean Sarkozy
      la liste peut continuer…..

  39. Cela ne nous surprend guère les maliens pensent que IBK était venu pour préserver leur dignité je dis non plutôt pour sa famille d’abord.

    • Vous êtes fatigué vous êtes égoïste réfléchissez un peu comparaison n’est pas raison laissez le jeune homme tranquille karim de grâce s’il veut aider son papa ou est le problème et d’ailleurs il a le pleins droit de se présenter comme tout malien. Dit moi qui a empêché ton père d’être président de la république
      Une élection se gagne dans les urnes attendez le jour du scrutin s’il est populaire ou pas on le saura. Vive Karim vive IBK vive le Mali

  40. HA? Après Kabila, Oumar Bango, IYadema de Togo, Wade c’est maintenant le retour du Mali avec IBK. Mais Attention Karim Keita, ton père n’a pas encore convaincu.
    Je vais te citer seulement deux gaffes de ton père:
    – il a crée un ministère pour le développent du nord alors que le Mali même n’est pas développé. Il ya manque d’eau potable, de route, d’infrastructures sanitaire, scolaire, agricole partout au Mali du nord au sud et de l’est à l’ouest. Pourquoi un ministère de développement uniquement pour le nord parce ce qu’ils ont des armes.
    – Il vient de libérer une douzaine de terroristes sans consulter la justice malienne
    KARIM? TON PERE NE FERA PAS MIEUX QUE ALPHA ET ATT CAR C’EST LA MEME LIGNEE

  41. D’autant plus qu’il n y a pas de loi au Mali interdisant a un membre de la famille du president d’etre candidat a une election alors etant un Malien comme nous tous,il a les pleins droit de se presenter.

    • DOUDOUBA

      “etant un Malien comme nous tous,il a les pleins droit de se presenter”.

      OK, OK Personne ne peut l’empêcher.

      LES MALIENS ONT AUSSI LE PLEIN DROIT DE DIRE CE QU’ILS PENSENT DE CETTE CANDIDATURES COMME LES AUTRES CANDIDATURES D’AILLEURS!!! 👿 👿

    • Je vous le concède, c’est la coïncidence qui est flagrante, pourquoi attendre que son père soit président pour mettre sur la place publique ses intentions politiques ? Et bien je vais vous le dire, c’est pour profiter des largesses du pouvoir puisque son père est président. En se positionnant tout de suite, Karim ne fera que nuire à son père. Ce n’est pas que la loi ne le lui permet pas, mais c’est tout simplement irritant et flagrant. A bon entendeur salut !

  42. Hier Mabo aujourd hui c est KARIM l enfant cheri du Mali. Opportunistes aw ta dabila.Un pouvoir familial et clanique ne peut que deboucher sur des derives. Certains me diront k il a une experience politique mais que vaut politiquement ce monsieur sans la marque de son père, pas grand chose. Etre pour IBK est biien mais soyez pour le Mali d abord ne suivez personne dans cette derive.

  43. Bruno, je suis sur que tu voulais dire Bachelor in Buziness Administration (BBA) au lieu de baccauleat… je lis beaucoup de commentaires par les internautes demandant aux journalistes, ‘Mr le journaliste, relis ton draft avant de le publier’, mais apparenmment nos journaleux n’ecoutent pas. Cartaines fautes sont fatales pour les gens dont vous faites l’eloges pour des motifs que vous savez tres bien. En disant que karim keita a un baccaulaureat, vous mettez en doute ses qualifications academicques superieures.

    Et puis, si vous ne citez qu’un BBA comme etant un des “plusieurs Miplomes superieurs”qu’il a, alors quels sont les autres diplomes, c’est des Masters ou des PhD? Faites l’eloge de vos gens mais donnez nous la vraie et complete information, Bruno Segbedji.

    • Bonjour adamaye,

      Il faut éviter de te focaliser sur la paille dans l’oeil du voisin, en oubliant la grosse poutre qui est dans ton propre oeil.

      Le “Baccalauréat”, au Québec (Amérique Francophone), est la traduction du “Bachelor”, terme utilisé en Amérique anglophone. De même, les Québécois utiisent le terme “Mâitrise” pour désigner le Master anglophone. Tout cela parce-que le Québec est très fier de sa langue française et ne sacrifiera jamais cette fierté à la modfe mondiale de reprise de termes anglais.
      Le Bachelor in Business (et non Buziness) Administration anglophone correspond donc au “Baccalauréat en administration des Affaires” du Canada francophone. Le baccalauréat, tel qu’on le connaît en Afrique et en France correspond au Diplôme d’Etudes Collégiales Canadien.
      Tout ça pour dire qu’il faut éviter de critiquer pour critiquer, être tolérant vis à vis des erreurs des autres(et il n’avait pas d’erreur dans cet article, en l’occurrence)et réfléchir avant de parler.

      Sans rancune

    • Bonjour Mr Adamaye,
      Le journaliste ne s’est certainement pas trompé. L’Uqam donne bel et bien le baccalauréat en administration (90 crédits ou par cumul de certificats). À ne pas confondre avec le bacc du Mali. Ici le bac est obtenu en études supérieures, premier cycle (Bachelor = Baccalauréat). Pour avoir la maîtrise (Master), tu rajoutes 30 autres crédits. Un baccalauréat en administration est un diplôme moyen et l’Uqam est une université moyenne ici.

Comments are closed.