Élections transparentes et crédibles: pourquoi l’opposition doit se taire !

16
l’opposition doit se taire

Alors que les débats de l’opposition dite démocratique et républicaine se focalisent toujours sur la transparence du scrutin présidentiel de juillet prochain, le gouvernement ne cesse de donner les preuves de sa bonne foi. Pour la promptitude des réponses jusque-là apportées aux préoccupations de l’opposition, les observateurs se demandent si elle ne doit pas enfin se taire.

Au moment où la classe politique entière du pays s’affaire autour des experts de la francophonie pour les opérations d’audit du fichier électoral, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga tentait de rassurer des milliers de jeunes quant à la tenue du premier tour de la présidentielle le 29 juillet prochain, lundi dernier.
« Tous les électeurs auront leurs cartes dans les 65 prochains jours et toutes les conditions seront réunies pour la bonne tenue du scrutin », a martelé le PM face à ces jeunes de tous les bords politiques.

Et pourtant, depuis plusieurs mois, c’est la même chansonnette au sein de l’opposition dite démocratique et républicaine qui ne cesse d’exiger la tenue, à date, de la présidentielle ; un scrutin transparent, démocratique et accepté de tous. Pour cela, elle revendiquait, la révision de la loi électorale, une opération d’enrôlement spéciale pour les nouveaux majeurs, malgré le bouclage, en octobre-novembre 2017, de la traditionnelle révision des listes électorales, à travers le pays, ambassades et consulats à l’étranger. Enfin, l’opposition posait comme condition, l’audit du fichier électoral.

Aujourd’hui, l’ensemble de ces requêtes ont trouvé leur réponse ou sont en passe d’être définitivement résolues.
Ainsi, le premier novembre 2017, le ministre de l’Administration territoriale, Tiéman Hubert COULIBALY, a procédé au lancement de l’opération spéciale de Collecte des données biométriques des nouveaux majeurs figurants dans la base de données du Recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC) dans le mandé. Cette opération, qui s’est déroulée, du 1er au 30 novembre 2017, a concerné les jeunes âgés de 18 à 22 ans qui représentent 60 % des nouveaux électeurs de l’année en cours sur l’ensemble du territoire national. Malheureusement, pour l’opposition, cette opération n’a pas été à la hauteur des attentes, malgré les efforts de sensibilisation déployés par l’État. Ainsi, seulement 22 000 nouveaux majeurs se sont inscrits, soit 5 % sur une prévision de 400 000 devant être inscrits, selon des informations officielles.

Pour porter la lumière sur les 900 000 supposées cartes électeurs injustifiées par l’Administration en 2013, malgré les échanges d’information entre les représentants de l’État et la classe politique sur cette fameuse question, l’opposition a exigé un audit ‘’indépendant’’ du fichier électoral. Sur cette question, ça y est également. Depuis lundi 16 avril, toute la classe politique participe avec 4 experts internationaux, à ce travail d’audit qui va durer 10 jours. Les travaux, qui se passent à la DGE, sont supervisés par la CENI.
Enfin, depuis le début du mois de mars dernier s’est tenu, l’atelier de révision de la loi électorale. Lequel a validé les propositions d’experts et des représentants de l’ensemble de la classe politique.
« Il ne s’agira pas pour nous de réécrire la loi électorale ni de redéfinir les missions des différentes institutions qui concourent à l’organisation des élections », a indiqué le ministre de l’Administration territoriale. Les propositions qui ont fait l’objet de consensus entre les parties ont été transmises par le gouvernement à l’Assemblée nationale pour validation.

Ayant donc épuisé tous les arguments de contestation, dans le but de paralyser ou de retarder la tenue d’un scrutin transparent en juillet, qu’elle réclame à renfort de publicité, l’opposition s’enlise et parle désormais d’une ‘’certification des élections par l’ONU’’, à l’ivoirienne certainement. Ce cas a-t-il été un modèle pour le monde ? En tout cas, au Mali, la nécessité ne se pose en aucunement ! Sinon, que faire alors de nos structures et institutions mises en place en commun accord par les Maliens, depuis 1992 pour garantir des élections transparentes et crédibles ? Il s’agit de la CENI, de la DGE, de la Cour constitutionnelle ! Décidément, cette opposition, qui n’a peur que sa prochaine défaite, doit se taire au nom de l’honnêteté intellectuelle et politique et du peu de crédit qu’elle accorde encore à son électorat.

Par Sidi Dao

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Pub raciste néo-zélandaise (en plus qu’ils jouent le “jeu” de leur grand “frère” les U$A, ils ont l’air de se décomplexer après le massacre de Christchurch et la fusillade près d’une discothèque de Melbourne avant hier dans la region…)

    https://www.lunion.fr/id58026/article/2019-04-14/une-publicite-de-burger-king-accuse-de-racisme

    Lisez en bas dans leurs commentaires, leurs allusions racistes qu’ils continuent de défier avec leurs remarques clairement racistes!
    Cette mauvaise habitude de transgresser les lois jamais punie comme Daniel Cohn Bendit avec son allusion raciste “vous êtes allé manger avec des baguettes” clairement déversé aux grandes heures d’écoutes afin de bien banaliser dans les cours des écoles!
    Le racisme commence quand il y a méprise sur la façon de critiquer la façon de manger!

  2. Pub raciste néo-zélandaise (en plus qu’ils jouent le “jeu” de leur grand “frère” les U$A, ils ont l’air de se décomplexer après le massacre de Christchurch et la fusillade près d’une discothèque de Melbourne avant hier dans la region…)

    https://www.lunion.fr/id58026/article/2019-04-14/une-publicite-de-burger-king-accuse-de-racisme

    Lisez en bas leurs commentaires insolent de ces français qui continuent de mépriser et défier avec leurs remarques clairement racistes!

  3. Mais qu’est ce que vous ne comprenez pas ? L’opposition ne se taira pas car elle n’a que d’autres objectifs que de mettre tous les moyens afin que les uns et les autres contestent les résultats des urnes. L’opposition sait pertinemment qu’elle ne peut pas gagner les élections présidentielles face à l’homme qu’elle accuse d’avoir échoué alors que ce dernier a posé des actes assez salutaires malgré la situation pas très reluisante dans laquelle il a eu la gestion de ce pays.
    Si elle parle de candidature unique en son sein ; c’est parce que l’échec n’est pas aussi grand qu’on le dit. Malgré ces fuites en avant ; les élections auront lieu de manière responsable et le président IBK sera réélu.

  4. Pessimiste qu’ils sont cette élection va avoir lieu et les Malien de tous bord vont acquitter de leur devoir de vote, car le gouvernement malien a tout mise en œuvre pour une participation large et une élection crédible et transparente.

  5. Je ne comprends jamais la position de ses opposants cette opposition vas nous ramener à quoi vous parlé d’alternance mais autour de qui je n voie pas d’homme dans cette opposition capable de mieux géré c paye que MONSIEURE IBRAHIM BOUBACAR KEITA le choix du peuple,et quand aux elections je pense que le gouvernement a donner des garantie quand a sa bonne organisation .

  6. A travers ces actions ; les opposants au régime du président actuel veulent créer l’instabilité dans ce pays. Ces gens ne digèrent pas le fait que le président IBK n’ait pas mis en place un « gouvernement d’union national » comme ils le voulaient alors puisque sachant qu’ils ne pourront pas gagner dans les urnes ; ils veulent semer le désordre afin d’exiger une transition et espérer avoir le pouvoir mais toutes ses tentatives sont vaines car le président IBK ne tombera pas dans son piège. Les listes seront auditées ; toutes leurs caprices satisfaites ; mais cela ne leur garantira pas une quelconque élection.

  7. Nous n’avons pas besoin des experts de l’UN pour nous faire la leçon de moral, nous avons des systèmes et des lois électoraux au quel nous pouvons nous fier pour organiser ces élections en toute légalité et en norme international.

  8. le mali est dans une situation telle que je pense que les uns et les autres doivent placé la nation avant les intérêt personnelle oui les élection présidentielle avenir son très important pour que le mali puisse continué son développement et le gouvernement a donner des garantie en ce sens mais on doit toujours pensé aux mali .

  9. Le gouvernement malien n’a rien a caché, le premier ministre a mis tout en ouvre pour assurer la bonne tenue des élections l’opposition malienne nous font vraiment honte en nous mettant en retard.

  10. PM fait plus que de son mieux pour faire de cette élection une réussite total, pour le bonheur de tous il est de notre intérêt de collaboré avec le gouvernement pour rendre encore plus crédible et transparente ces élections.que l’opposition la ferme pour ce bon s’il non rien a ajouté.

  11. JE LE DIS ; LES PERSONNES QUI PASSENT LEURS TEMPS A EXIGER DES CHOSES DE PART ET D’AUTRES POUR QUE SELON ELLES LES ELECTIONS PUISSENT ËTRE TRANSPARENTES ONT EN REALITE PEUR D’ALLER AUX URNES CAR LES CHANCES SONT MINIMES ALORS IL FAUT CRÉER TOUTES LES CONDITIONS POUR A DEFAUT DE POUVOIR EMPECHER LES ELECTIONS ; CRÉER LES CONDITIONS POUR QU’IL Y AIT CONTESTATION MAIS AVEC LES ACTIONS POSEES PAR LE GOUVERNEMENT ;CETTE OCCASION DE CONTESTER LES RESULTATS NE LEUR SERA PAS DONNEE.
    LES RESULTATS DES ELECTIONS SERONT INDUSCUTABLES.

  12. l’opposition doit se taire car le gouvernement a donner des garantie quand a la bonne organisation des élections et aussi le PM en personne a donner des preuves concrète comme la révisions de la liste électoral ou encore la confection de nouvelle carte d’électeur donc vraiment l’opposition n’a point besoin de nous faire croire que les élection serons triché .

  13. L’opposition na plus à s’inquiété avec ce nouveau loi électorale modifier nous permettra de faire ces élections à la date et en respectant des droits et textes internationaux sur les élections, le gouvernement malien a pris toutes les initiatives pour une élection digne et transparente.

  14. Notre pays n’a jamais eu recours à une quelconque certification de la part de cette organisation pourrie pour que les résultats des urnes puissent être acceptés. Nous devons facilement comprendre les réactions de l’opposition qui veut toujours tirer la couverture sur elle. Notre pays ne vit pas une crise institutionnelle pour que les uns et les autres doutent des institutions de ce pays. Toutes les demandes de l’opposition ont été satisfaites afin que des élections apaisées puissent être organisées.
    Le président IBK lors du conseil inaugural du gouvernement Boubeye a demandé que toutes les conditions soient mises en place afin que des élections crédibles et transparentes soient organisées ; c’est ce qui est en train d’être fait. Ce n’est que ceux qui doutent de leur poids politique qui font du bruit à travers des exigences bizarres.

  15. Nous n’avons pas besoin des experts de l’UN pour nous faire la leçon de moral, nous avons des systèmes et des lois électoraux au quel nous pouvons nous fier pour organiser ces élections en toute légalité et en norme international.

  16. Nous remercions monsieur le Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale pour cet éclaircissement à propos de l’organisation des élections présidentielles. Nous ne laisserons jamais notre institution gérer par les étrangers plus précisément l’ONU car ils ont déjà échoué une mission au Mali, nous comptons sur le gouvernement malien qui est capable d’organiser une élection libre et transparence dans tous le territoire maliens.

Comments are closed.